Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça ressemble à quoi une Marocaine/algérienne/tunisienne ?
a
9 janvier 2024 10:43
salam

je ne vois pas pourquoi ça t'énerve
ta collègue t'a dit que tu avais les traits fins et doux

et sur le fait qu'elle pense que les marocaines n'ont pas les traits fins et doux, ça ne signifie pas que les marocaines sont moches
de mon point de vue, c'est même valorisant, ça a plus de caractère

Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

Ça ressemble à quoi pour vous une marocaine ? Une algérienne ? Une tunisienne ?

Cet aprèm j’ai accueilli une nouvelle collègue que je devais former. Étant nouvelle nous avons donc fait connaissance. Elle aussi est maghrébine.

Arrive la fameuse question « de quelle origine es tu ? ».

Me concernant elle me dit « toi tu es soit algérienne ou tunisienne c’est sur ! ».

Je lui réponds donc amusée « et marocaine non ? » elle me dit « ah non impossible que tu sois marocaine ! ».

Bon par la suite je lui dis en rigolant que si je suis pourtant bien d’origine marocaine.

Et là elle était surprise au plus haut point et me dit « ah oui ? Je n’aurais pas cru… d’habitude les marocaines… enfin c’est pas méchant… mais elles ont pas les traits fins et doux ».

Un peu refroidie par cet échange j’ai changé de discussion et je n’ai pas voulu alimenter cette conversation en lui expliquant que tout ce qui précédait « ce n’est pas méchant » était bel et bien méchant !

Mais bref… ce n’est pas la première fois que j’entends ça ! Je ne comprends pas très bien. Avez vous une idée définie et arrêtée de ce à quoi doit ressemblait une personne de telle ou telle origine ?

Oui parfois il m’arrive de me dire « ah tiens lui/elle doit être d’origine marocaine / algérienne / tunisienne » mais parfois c’est juste comme ça à la tête, sinon je n’attribue pas de critères spécifiques à une origine.

A vos claviers !
a
9 janvier 2024 10:52
salam orchidée

tout va bien, je te remercie
j'espère qu'il en est de même de ton côté

en général, les françaises blondes/claires ont certes des petits nez mais ont, au contraire de toi, des visages fins et surtout des lèvres fines
au niveau des yeux, je ne trouve pas que ce sont les mêmes nuances de bleu ni les mêmes formes
même au niveau du teint, ce n'est pas tout à fait pareil
je pense que c'est tout cumulé qui fait deviner que la personne est maghrébine et pas française mais je ne fais pas très attention aux couleurs, contrairement à la majorité des gens je pense

ce qui m'amuse, c'est quand tu as des maghrebines blondes ou aux yeux bleus qui sont vexées que tu aies reconnu qu'elles étaient maghrébines, comme si être confondues avec des francaises était valorisant

je trouve aussi qu'il y a pas mal de blancs, blonds et yeux clairs au maghreb, même si ce n'est pas la majorité
et contrairement à ce qu'on dit, beaucoup de kabyles sont très mats aux cheveux et yeux noirs
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Aleykoum salam Amirene

Jspr que tu vas bien IN SHA ALLAH

Oui tu m'avais dit en en effet que tu reconnaissais les Maghrebin "es" même ceux blond ou clair... Moi aussi d'ailleurs, je les reconnaît.

Après les traits typique maghrébins c'est quoi pour toi?

Moi, j'ai un petit nez, une bouche pulpeuse , tête ronde joufflue.

Ces traits je pense qu'on les retrouve dans toutes les origines.

Pour la petite anecdote a l'époque on m'avait soulé en me disant impossible tu es algérienne ect ect . Ma langue a fourchu et j'ai pris l'accent du bled sans faire exprès.

Fou rire totale de tout le monde , : " ah oui tu es bien Algérienne finalement"

Sinon pour beaucoup on m'a dit Rifya aussi ou Kabyle aussi.

Mais je considère que les traits clair " yeux clair ect" c'est clairement normal chez les Maghrebin, peut être pas la majorité mais tu en croise beaucoup.
9 janvier 2024 10:57
Romain , Vikings aussi
Citation
Magneto* a écrit:
On arrive à distinguer certaines origines qui peuvent avoir des traits typiques comme les soussis ou les kabyles.

Pour le reste, c’est à dire le type maghrébin classique, c’est en général plus délicat. J’arrive à deviner l’origine pour certain(e)s, mais c’est avec une marge d’erreur assez importante.
Le patrimoine génétique des maghrébins est quasiment identique au Maroc/Algérie/Tunisie. Majoritairement berbère avec des mélanges datant de plusieurs siècles avec des ethnies venues d’ailleurs : arabes, espagnoles, africains, etc…
K
9 janvier 2024 11:07
Salam

Je ne sais pas pour la stagiaire mais apparemment tous le monde a son idée.
Si je suis les 40 commentaires ci dessus apparemment ta stagiaire c’est basé sur un stéréotype ou pas de son entourage.
Et personnellement je trouve ça bizarre d’essayer de trouver les origines d’une personnes maghrébines à chaque fois que l’on en rencontre un ou une.
Bizarrement ce questionnement est beaucoup ressenti chez les maghrébins.
Personnellement les arméniens quand ils se croisent n’essaye même pas de savoir qui est herbol ou pas.
En Corée tu as une tête d’arabe ils se prennent pas la tête ou si tes noirs ils te diront Américains ou Africains.
Bref pour moi je suis aller en Algérie, au maroc en Tunisie, en Corée, aux Émirats, en Colombie ….J’en ai conclue que certaines femmes sont vraiment vraiment jolies.
Une femme aux traits fins en Algérie peut être une marocaine en vacances😅.
Avec les invasions, les mouvements migratoires…. Si vous êtes tous sûrs que vos origines sont totalement pures pourquoi pas.
Je suis métisse avec des yeux brides et en retraçant mes origines je me retrouve avec des ancêtres eurasiens de mon côté marocain et indiens de mon coté Américain. Et ma mère se dit Marocaine pure 😢. ( oui elle est née au maroc de 2 parents marocains). Mais bon il suffit de sauter 2 générations et notre adn devient un puzzle pour certains du moins.

Maintenant pour une rencontre professionnelle j’aurai juste remis un cadre à la stagiaire en lui disant qu’elle est au travail et qu’il y’a une posture à avoir. Qu’elle évite toute familiarité. Ainsi ça pourrait l’aider plus tard.
9 janvier 2024 11:08
Pas si rare que ça. J’en connais des tas. Ma mère est blonde à la peau blanche. J’ai des cousins / cousines aux yeux clairs, blonds, rouquins, taches de rousseurs, etc.
Citation
Kenza75000 a écrit:
Bonjour,

Je trouve pas quel ressemble au algérienne, tunisienne.
Jen ai vu beaucoup elle sont brune, au yeux noir.
Le regard plus foncé, j'ai jamais vu une marocaine au yeux vert ou bleu et sinon c'est très rare par rapport au algérienne ou tunisienne.
Tunisienne du sud, tu peux trouver des personnes qui ont les yeux vert etc.
9 janvier 2024 11:12
Salam Amirene,

Ça ne m’énerve pas, où as tu lu ça ? J’ai été refroidie par sa réflexion oui, mais énervée non.

Me concernant oui elle m’a en quelque sorte complimentée, mais dire que les marocaines n’ont pas les traits doux et fins si cela reste méchant.

Quels sont les antonymes des mots doux et fins ? Abrupt et grossiers.

C’est du moins, ainsi que je l’ai compris.
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne vois pas pourquoi ça t'énerve
ta collègue t'a dit que tu avais les traits fins et doux

et sur le fait qu'elle pense que les marocaines n'ont pas les traits fins et doux, ça ne signifie pas que les marocaines sont moches
de mon point de vue, c'est même valorisant, ça a plus de caractère
F
9 janvier 2024 11:22
J'ai toujours trouvé ça bizarre, dans tous les pays du Maghreb il y a des gens clair ou foncé, je ne vois pas la différence entre les trois pays . On est des Maghrebins quoi
a
9 janvier 2024 12:56
oui parce que pour toi, traits fins et douceur sont positifs et c'est vu ainsi par beaucoup de gens
mais ça ne signifie pas qu'une personne qui a les traits durs est moche et avoir les traits durs ou plus marqués n'est pas négatif en soi, c'est ton ressenti (d'ailleurs, on voit ce que tu en penses en ayant choisi les termes abrupt et grossier)
si elle avait dit que les marocaines étaient moches, j'aurais compris que ça t'agace ou te vexe ou t'énerve, qu'importe le ressenti


Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam Amirene,

Ça ne m’énerve pas, où as tu lu ça ? J’ai été refroidie par sa réflexion oui, mais énervée non.

Me concernant oui elle m’a en quelque sorte complimentée, mais dire que les marocaines n’ont pas les traits doux et fins si cela reste méchant.

Quels sont les antonymes des mots doux et fins ? Abrupt et grossiers.

C’est du moins, ainsi que je l’ai compris.
9
9 janvier 2024 13:26
T’abuses, j’ai jamais vu un kabyle mat de peau, tu dois confondre avec un algérien du sud ayant émigré vers le Nord.
Citation
amirene a écrit:
salam orchidée

tout va bien, je te remercie
j'espère qu'il en est de même de ton côté

en général, les françaises blondes/claires ont certes des petits nez mais ont, au contraire de toi, des visages fins et surtout des lèvres fines
au niveau des yeux, je ne trouve pas que ce sont les mêmes nuances de bleu ni les mêmes formes
même au niveau du teint, ce n'est pas tout à fait pareil
je pense que c'est tout cumulé qui fait deviner que la personne est maghrébine et pas française mais je ne fais pas très attention aux couleurs, contrairement à la majorité des gens je pense

ce qui m'amuse, c'est quand tu as des maghrebines blondes ou aux yeux bleus qui sont vexées que tu aies reconnu qu'elles étaient maghrébines, comme si être confondues avec des francaises était valorisant

je trouve aussi qu'il y a pas mal de blancs, blonds et yeux clairs au maghreb, même si ce n'est pas la majorité
et contrairement à ce qu'on dit, beaucoup de kabyles sont très mats aux cheveux et yeux noirs
9 janvier 2024 13:34
Ah si khoya sur ce point elle a raison il y a des kabyles mat et j'en connais et ils sont 9bayli à 100%
Citation
98765430 a écrit:
T’abuses, j’ai jamais vu un kabyle mat de peau, tu dois confondre avec un algérien du sud ayant émigré vers le Nord.
a
9 janvier 2024 13:58
bien sûr qu'il y en a
c'est même très fréquent
après nous n'avons peut-être pas la même définition de mat et pâle
à lire certains, un kabyle ne peut être que blanc, blond avec des yeux clairs

si je prends l'exemple d'une amie qui est très pâle, yeux bleus mais brune, dans sa fratrie, on a : deux frères très mats, cheveux et yeux bruns, et sa soeur et son autre frère, moins mats mais mats quand même, yeux verts et cheveux bruns

Citation
98765430 a écrit:
T’abuses, j’ai jamais vu un kabyle mat de peau, tu dois confondre avec un algérien du sud ayant émigré vers le Nord.
9
9 janvier 2024 14:43
Non pas forcément yeux ou cheveux clairs mais ils sont en général clair de peau ou teint normal, mat jamais vu perso

Mat comme cheb Khaled ? Ou plus ?


Citation
amirene a écrit:
bien sûr qu'il y en a
c'est même très fréquent
après nous n'avons peut-être pas la même définition de mat et pâle
à lire certains, un kabyle ne peut être que blanc, blond avec des yeux clairs

si je prends l'exemple d'une amie qui est très pâle, yeux bleus mais brune, dans sa fratrie, on a : deux frères très mats, cheveux et yeux bruns, et sa soeur et son autre frère, moins mats mais mats quand même, yeux verts et cheveux bruns
g
9 janvier 2024 14:46
Il arrive fréquemment que l'on ne parvienne pas à situer mes origines algériennes, mais ça n'a pas grande importance. Les gens ont parfois des idées arrêtées.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

Ça ressemble à quoi pour vous une marocaine ? Une algérienne ? Une tunisienne ?

Cet aprèm j’ai accueilli une nouvelle collègue que je devais former. Étant nouvelle nous avons donc fait connaissance. Elle aussi est maghrébine.

Arrive la fameuse question « de quelle origine es tu ? ».

Me concernant elle me dit « toi tu es soit algérienne ou tunisienne c’est sur ! ».

Je lui réponds donc amusée « et marocaine non ? » elle me dit « ah non impossible que tu sois marocaine ! ».

Bon par la suite je lui dis en rigolant que si je suis pourtant bien d’origine marocaine.

Et là elle était surprise au plus haut point et me dit « ah oui ? Je n’aurais pas cru… d’habitude les marocaines… enfin c’est pas méchant… mais elles ont pas les traits fins et doux ».

Un peu refroidie par cet échange j’ai changé de discussion et je n’ai pas voulu alimenter cette conversation en lui expliquant que tout ce qui précédait « ce n’est pas méchant » était bel et bien méchant !

Mais bref… ce n’est pas la première fois que j’entends ça ! Je ne comprends pas très bien. Avez vous une idée définie et arrêtée de ce à quoi doit ressemblait une personne de telle ou telle origine ?

Oui parfois il m’arrive de me dire « ah tiens lui/elle doit être d’origine marocaine / algérienne / tunisienne » mais parfois c’est juste comme ça à la tête, sinon je n’attribue pas de critères spécifiques à une origine.

A vos claviers !
a
9 janvier 2024 14:47
oui comme cheb khaled
très bon exemple
Citation
98765430 a écrit:
Non pas forcément yeux ou cheveux clairs mais ils sont en général clair de peau ou teint normal, mat jamais vu perso

Mat comme cheb Khaled ? Ou plus ?
9 janvier 2024 16:04
à un être humain.
K
9 janvier 2024 16:12
Je trouve qu'il y a moins que les Tunisiennes et algériennes.
Même moi dans ma famille, ils ont les yeux vert bleu et blanc et même autour j'en connais des voisins au bled au yeux clair.
J'ai des origines tunisienne berbère et arabe et lybienne amazhir, c'est pour sa mon grand père a les yeux vers, il est blanc et rosé et cheveux noir.

Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Pas si rare que ça. J’en connais des tas. Ma mère est blonde à la peau blanche. J’ai des cousins / cousines aux yeux clairs, blonds, rouquins, taches de rousseurs, etc.
9 janvier 2024 16:44
Ok ... mais les marocain(e)s clairs sont plutôt des berbères le plus souvent.


Citation
Kenza75000 a écrit:
Bonjour,

Je trouve pas quel ressemble au algérienne, tunisienne.
Jen ai vu beaucoup elle sont brune, au yeux noir.
Le regard plus foncé, j'ai jamais vu une marocaine au yeux vert ou bleu et sinon c'est très rare par rapport au algérienne ou tunisienne.
Tunisienne du sud, tu peux trouver des personnes qui ont les yeux vert etc.
S
9 janvier 2024 18:39
Whaaaou
Elle est vilaine cette collègue surtout la remarque sur les traits doux et fins.
Perso, je n’ai pas les traits fins.
Mais je connais des marocaines ( dont ma soeur) qui ont les traits fins.
Et puis même ça se dit pas.
On dirait que c pas un compliment, mais une critique sur les traits
Surtout le terme «doux;» me choque..

Elle était de quelle origine elle ??


Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

Ça ressemble à quoi pour vous une marocaine ? Une algérienne ? Une tunisienne ?

Cet aprèm j’ai accueilli une nouvelle collègue que je devais former. Étant nouvelle nous avons donc fait connaissance. Elle aussi est maghrébine.

Arrive la fameuse question « de quelle origine es tu ? ».

Me concernant elle me dit « toi tu es soit algérienne ou tunisienne c’est sur ! ».

Je lui réponds donc amusée « et marocaine non ? » elle me dit « ah non impossible que tu sois marocaine ! ».

Bon par la suite je lui dis en rigolant que si je suis pourtant bien d’origine marocaine.

Et là elle était surprise au plus haut point et me dit « ah oui ? Je n’aurais pas cru… d’habitude les marocaines… enfin c’est pas méchant… mais elles ont pas les traits fins et doux ».

Un peu refroidie par cet échange j’ai changé de discussion et je n’ai pas voulu alimenter cette conversation en lui expliquant que tout ce qui précédait « ce n’est pas méchant » était bel et bien méchant !

Mais bref… ce n’est pas la première fois que j’entends ça ! Je ne comprends pas très bien. Avez vous une idée définie et arrêtée de ce à quoi doit ressemblait une personne de telle ou telle origine ?

Oui parfois il m’arrive de me dire « ah tiens lui/elle doit être d’origine marocaine / algérienne / tunisienne » mais parfois c’est juste comme ça à la tête, sinon je n’attribue pas de critères spécifiques à une origine.

A vos claviers !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/24 18:41 par ameliadion7.
S
9 janvier 2024 18:42
J connais bcp de Kabyles mats aussi.
J’avais du mal à croire qu’ils étaient Kabyles mais comme ils viennent de Tizi Ouzou.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Ah si khoya sur ce point elle a raison il y a des kabyles mat et j'en connais et ils sont 9bayli à 100%
S
9 janvier 2024 18:44
Elle est déjà partie en Algérie ou au Maghreb de façon générale ?
Je parie que non. Elle se base que sur ses connaissances de classe en fait pour dire de telles bêtises.
Franchement c chaud de parler ainsi avec ses collègues encore plus le 1 er jour. C un manque de respect un peu.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Oui bien sûr que ce sont des foutaises. Pour moi les traits fins ou irréguliers ou peu importe… bref il n’y a pas de frontières à cela !

Elle est mi française mi algérienne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook