Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect des croyances
l
21 septembre 2018 21:08
C'est très intéressant...Mais tu ne peux pas détailler de façon si exhaustive ta croyance sans avoir à te justifier ou au moins un minimum t'expliquer notamment sur:

- " qui suis-je pour savoir qui de moi ou de lui a raison"..
Tu doutes à ce point? Ta foi pourrais donc si facilement vaciller s'il t'apportait des arguments solides?

-"qu'il (Sws) a reçu la révélation par un vecteur que l'on nomme Gabriel et sur les anges, je ne crois rien d'autre pour l'instant".
L'Ange Jibril (Gabriel) Un vecteur???


"L'islam originel n'est pas une religion"
Le terme "dine" est employé dans le Coran. C'est une religion.

-"Mouslimoun veut dire ceux qui sont apaisés et non ceux qui suivent la religion"
Ah bon... C'est une bien jolie définition. Mais mouslimoun veut dire "soumis" à l'islam.


"Je crois que nous ne pouvons exclusivement nous accrocher aux interprétations d'autrui.."
Les exégètes ont donné leur vie pour nous livrer une explication claire et juste. On peut discuter de certains points mais ils sont plus compétents que nous.
P
21 septembre 2018 21:09
Que veux-tu que je te réponde?

Tu dis exactement le contraire de ce que j'ai écrit... relis Heu
Citation
Kiffeuz a écrit:
Moi j'en pense que c'est un manque de respect d'éducation et de savoir vivre que d'imposer ses croyances aux autres et si on pousse le vice un peu + loin les personnes qui font ça ont besoin d'être conforté dans leur "foi" en agissant ainsi .
K
21 septembre 2018 21:12
Ah we effectivement j'avais lu que la moitié du msg initial ça me plaisait bien la 1ere partie smoking smiley
Citation
Arboration a écrit:
Que veux-tu que je te réponde?

Tu dis exactement le contraire de ce que j'ai écrit... relis Heu
v
21 septembre 2018 21:13
pourquoi c'été un beau message grinning smiley
tu met en avant le coté changent et évolutif des croyance , et aussi ne pas trop s'identifier a ces croyance ,
et sa vaut pour les athée accrocher a la science
comme les croyant qui s'accroche a une idée de dieu
bref thumbs up
Citation
Arboration a écrit:
Merci confused smiley

Mais t'en penses quoi? Parce que là, j'ai l'impression que je vais faire massacrer, mdr

Citation
a écrit:
tu t'exprime merveilleusement bien Welcome Smiling Smiley
v
21 septembre 2018 21:14
alors bg ou pas Cool
Citation
Gameuse a écrit:
OK OK c cool de mettre un visage sur un pseudo.
G
21 septembre 2018 21:17
ptdr
Fait un topic ,et demande l'avis des autres.grinning smiley
Ça peut être sympa.
Citation
votre oncle le BG a écrit:
alors bg ou pas Cool
v
21 septembre 2018 21:19
je suis trop timide confused smiley
je veux ton avis
Citation
Gameuse a écrit:
ptdr
Fait un topic ,et demande l'avis des autres.grinning smiley
Ça peut être sympa.
G
21 septembre 2018 21:21
Vas y je fait un post pour toi?grinning smiley
Citation
votre oncle le BG a écrit:
je suis trop timide confused smiley
je veux ton avis
v
21 septembre 2018 21:23
ptdr
Citation
Gameuse a écrit:
Vas y je fait un post pour toi?grinning smiley
G
21 septembre 2018 21:24
Je m'occupe de tout.grinning smiley
Citation
votre oncle le BG a écrit:
ptdr
v
21 septembre 2018 21:25
ça va être marron ptdr
Citation
Gameuse a écrit:
Je m'occupe de tout.grinning smiley
P
21 septembre 2018 21:36
Mais tu ne peux pas détailler de façon si exhaustive ta croyance sans avoir à te justifier

Le thème n'est pas ce en quoi je crois, mais le respect des croyances. Je n'ai cité ces croyances qu'à titre d'exemple, parce que je si je ne l'avais pas fait, tout le monde m'aurait dit probablement "oui, tu as raison, c'est très bien", sauf que je me rend bien compte que dans une même "communauté de foi", différentes tendances se détachent, bien que rattachées à un tronc commun.

- " qui suis-je pour savoir qui de moi ou de lui a raison"..
Tu doutes à ce point? Ta foi pourrais donc si facilement vaciller s'il t'apportait des arguments solides?

Douter, non, je ne doute pas, par contre, je sais que la foi évolue avec le temps, les expériences que nous avons dans et de la vie, les réflexions que nous nous faisons, les doutes qui nous traversent à certains moment de notre existence, etc...
Ce en quoi nous croyons, nous n'avons que notre foi, notre ressentis, ce qui brûle au fond de nous pour le prouver. Mais c'est pareil pour l'autre, il n'y a donc pas de dialogue possible si on interagit pas avec humilité. Mais en réalité, si on arrive à dépasser les oppositions, on finit par constater que tout peut se concilier, bien entendu, pas dans un niveau de conscience objective, cela demande un minimum d'élévation. Pour moi, cela fait partie de la compréhension de l'unicité.

-"qu'il (Sws) a reçu la révélation par un vecteur que l'on nomme Gabriel et sur les anges, je ne crois rien d'autre pour l'instant".
L'Ange Jibril (Gabriel) Un vecteur???

Un transmetteur, si tu préfère. N'est-ce pas le rôle attribué à Gibrîl?

"L'islam originel n'est pas une religion"
Le terme "dine" est employé dans le Coran. C'est une religion.

Le "dîn" signifie crédo, croyance

-"Mouslimoun veut dire ceux qui sont apaisés et non ceux qui suivent la religion"
Ah bon... C'est une bien jolie définition. Mais mouslimoun veut dire "soumis" à l'islam.

C'est une définition réductrice à mon sens. D'un point de vue linguistique, cela signifie apaisé, tout simplement, bien qu'aujourd'hui ce terme désigne les "soumis à l'islam" comme tu dis.


"Je crois que nous ne pouvons exclusivement nous accrocher aux interprétations d'autrui.."
Les exégètes ont donné leur vie pour nous livrer une explication claire et juste. On peut discuter de certains points mais ils sont plus compétents que nous.


Je considère ceci comme une croyance pour deux raisons: la première est qu'un grand nombre d'exégèses ne nous sont pas parvenue parce que certains ce sont permis de choisir ce en quoi devraient croire ou ne pas croire les musulmans. Par conséquent, ceux qui nous sont parvenu ont été choisis, probablement pour des raisons politico-religieuses, comme ce fut le cas pour les évangiles. Pour moi, ça les rends caducs.
De plus, il arrive souvent qu'on ne se comprenne pas alors que nous parlons la même langue, vivons à la même époque et dans la même culture (enfin je suppose)... alors comment pouvons prétendre être sûr de comprendre ce qui a été écrit il y a des siècles sans se tromper... Heu
Mais voilà, ça, c'est ma croyance à moi, je n'oblige personne à me suivre, ni ne prétend détenir l'ultime vérité. Je ne crois pas, d'ailleurs que quiconque puisse accéder à l'ultime vérité, donc, je ne peux que remettre mon âme entre les mains de mon Créateur, et suivre le chemin qu'Il dessine pour moi, et ce chemin ne peut s'inscrire qu'à travers ma foi. Si je dois renier ce en quoi je crois par la peur, je suis certaine de m'égarer. Mais ma foi en Lui, mon instructeur, me permet de modifier, d'approfondir ou d'affiner mes croyances, de concilier les oppositions. Je suis persuadée (et encore une fois, ce n'est que question de foi), que c'est pour moi la seule voie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 22:08 par Arboration.
J
21 septembre 2018 21:36
C'est un beau topic, merci pour la rédaction, propre et pacifique

Je ne sais pas si je suis « muslimoune » mais j'aime bien la notion d'apaisement. Quand on a fait le tour des Religions, des comportements, des nationalités, de l'Histoire, des origines, des cultures bon bref...on sait que Allah/Dieu nous juge sur les actes, par sur les "étiquettes" qu'on nous a imposées, celles qu'on a choisies avec Foi ou celles dans lesquelles on se complaît parce qu'on aime bien l'alinéa B du chapitre 48 qui nous donne une supériorité sur les autres

On pourrait faire des pavés sur qui c'est qu'a raison, les Chrétiens, les Musulmans, les Athées, au final on tirera des conclusions sur des théories et Allah/Dieu nous juge sur nos actes. Point

Tous les non-Musulmans charitables que je connais n'ont pas de haine contre l'Islam et tous les bons Musulmans n'ont pas de haine contre ceux qui ne le sont pas, un homme est un frère et ça s'arrête là

Bien ou mal, pour moi la logique s'arrête ici. Un bon Chrétien sera ami avec un bon Musulman qui aura sauvé la vie d'un Juif qui nourrit un Athée parent d'un Taoïste (srnit, elle est pour toi)

Nul doute que les Prophètes ont pavé notre route des clés du Paradis. Selon moi on s'y retrouvera tous peu importent les étiquettes, un cerveau bien formé et une volonté inspirée nous y mèneront tous ensemble

Ceci dit, le Coran est l'écrit le plus abouti et probablement le plus véritable. Est-ce pour cela qu'il doit enterrer le reste ? Je suis certain que non, surtout quand on constate que Islam ne rime pas avec Paix dans les pays où il est légitime. A côté de ça le Président des USA jure sur la Bible puis va saboter le Maghreb, c'est un autre débat, pendant que des assassins tuent au nom d'Allah

Bien/Mal. Le reste : fuckin' bullshit, des hommes qui manipulent. Jamais des femmes, soit dit en passant, alors qu'elles sont l'alpha et l'omega de notre existence

Citation
a écrit:
Et vous, en quoi croyez-vous ?

Je crois en Dieu, d'autres l'appellent Allah mais cela ne fait aucune différence si nos intentions sont les mêmes
21 septembre 2018 21:40
Salam

C'est facile de marteler, les devoirs de chacun mais personne n'est parfait.
Fais-tu ce que tu reproches aux autres avec tant de Fougue "mystique" ?

Citation
Clavis aurea a écrit:
Vous dites : Je crois qu'il est de mon devoir de lire le Coran pour moi-même avant de lire la compréhension d'autres, de l'appréhender comme s'il m'était révélé personnellement aujourd'hui. Je crois que nous ne pouvons nous accrocher exclusivement aux interprétations d'autrui car c'est réducteur.

Je crois que si vous lisez le coran en français, vous le lisez déjà avec l'interprétation d'autrui.
Je crois que si vous le lisez en arabe, et même si vous seriez prof d'arabe, vous ne comprendriez que 30 ou 40% au grand max, sans exégèse.
Je crois qu'à partir de là, rien ne vous permet d'affirmer que le message qui nous est parvenu soit incomplet.

Je crois que pour affirmer quelque chose dans la religion, vous allez devoir le faire, preuve à l'appui, sinon c'est fin de non recevoir.
Je crois enfin, que puisque vous vous mettez à l'écart de ce, en quoi la communauté croit, vous vous mettez de vous-même en dehors de celle-ci. Je vois mal un compagnon dire au prophète : Je ne suis pas sûr que le verset parle de ça, mais je respecte vos croyances O prophète, alors respectez la mienne ! Angel
l
21 septembre 2018 21:46
Salam
thumbs uprien à ajouter,c'est parfaitthumbs up
Citation
Clavis aurea a écrit:
Vous dites : Concernant l'islam, il n'y a qu'une seule chose qui soit fiable, c'est le Coran.

Bienvenue chez les coranistes. Je vous ai détecté dès la 1ère phrase de votre post, vous avez la même approches, pour la plupart d'entre vous.

Vous dites : Et oui, je crois que n'étudier que les interprétation est réducteur, et cela est ma croyance.

Le problème c'est que je viens de vous expliquer plus haut, que puisque vous lisez le coran en français, ou en anglais ou en chinois, vous le lirez obligatoirement avec une interprétation. Et vous n'aurez aucun choix à moins d'apprendre l'arabe pour réaliser votre ambition d'impartialité. Le chemin sera long, beaucoup ont essayé, et beaucoup se sont perdus. Angel

Si nous prenons le problème d'un autre angle.
Admettons entre deux personnes, une qui croit à la sounna ( moi ), et une qui n'y croit pas ( vous ).
Le jour J devant notre seigneur, si mes croyances étaient fausses j'aurais une excuse je pourrais dire que je n'ai fais que suivre les preuves que les prédécesseurs m'ont apporté, avais-je les moyens de remonter dans le temps pour vérifier si le prophète a bien dit ou non ? La réponse est non. Je pourrais au moins demander un sursis.

Mais vous, quelle sera votre excuse si mes croyances à moi sont les vraies ? Qu'allez-vous dire quand on vous dira que des millions de musulmans ont pourtant bien suivi la sounna contrairement à vous ? Vous allez exiger le respect ? Angelgrinning smiley


Vous dites : Les soufis croient en un maître qui peut les guider après la mort et ils sont musulmans. Vous croyez probablement qu'ils sont dans l'égarement, comme vous croyez que les chiites les sont aussi... mais ils pensent exactement la même chose de vous.

Les soufis qui croient en leurs maîtres ne sont pas musulmans selon la majorité sunnite, et pour cause : d'où peuvent-ils bien nous prouver la présence de ce maître après notre mort ? Un hadith ? Un verset ? Niet. C'est du chirk pur et simple.

Quant à ceux qui insultent les épouses du prophète, et les compagnons, où est le respect et l'humilité dans leurs actes ? Ces chiites sont bien évidemment égarés du fait qu'ils ne sont même pas foutus d'authentifier un hadith. Sans parler de la longue liste des travers incompatibles avec les valeurs de notre belle religion. Il y'a des signes qui ne trompent pas. winking smiley

Vous dites : Le meilleur des comportement est-il de se taper dessus et de rester cloîtrer dans des croyances qui finissent par devenir identitaires ou de se respecter mutuellement et de trouver un terrain d'entente.

La raison doit toujours primer, ce n'est pas parce que vous vous exprimez à votre manière que vous n'êtes pas respectueuse. Mais si nous voulons vraiment et uniquement la vérité, commençons par le début, et nous verrons qui flanchera en 1er, qui s'écartera de la logique, qui inventera sans preuve, qui dénigrera les croyants. Ce sont eux qui nous tapent dessus pas nous, reprenez vos cours svp. Et si vous vous posez toujours la question sur les soufis et les chiites c'est qu'il y a beaucoup de travail à faire. winking smiley

Les soufis du 4ième, ou 5ième siècle sont des perles, des âmes fidèles et transparentes qui n'aspiraient qu'à la satisfaction de leur Dieu. Aucune comparaison n'est possible avec ceux d'aujourd'hui, dans n'importe quelle tarika.
comme vous choisissez les plus beaux fruits au marché choisissez vos plus belles paroles lorsque vous vous adressez aux gens
P
21 septembre 2018 21:46
Merci à toi pour cette belle réponse smiling smiley

Moi aussi j'aime à croire qu'"On ira tous au Paradis" whistling smiley

Citation
JuanOne a écrit:
C'est un beau topic, merci pour la rédaction, propre et pacifique

Je ne sais pas si je suis « muslimoune » mais j'aime bien la notion d'apaisement. Quand on a fait le tour des Religions, des comportements, des nationalités, de l'Histoire, des origines, des cultures bon bref...on sait que Allah/Dieu nous juge sur les actes, par sur les "étiquettes" qu'on nous a imposées, celles qu'on a choisies avec Foi ou celles dans lesquelles on se complaît parce qu'on aime bien l'alinéa B du chapitre 48 qui nous donne une supériorité sur les autres

On pourrait faire des pavés sur qui c'est qu'a raison, les Chrétiens, les Musulmans, les Athées, au final on tirera des conclusions sur des théories et Allah/Dieu nous juge sur nos actes. Point

Tous les non-Musulmans charitables que je connais n'ont pas de haine contre l'Islam et tous les bons Musulmans n'ont pas de haine contre ceux qui ne le sont pas, un homme est un frère et ça s'arrête là

Bien ou mal, pour moi la logique s'arrête ici. Un bon Chrétien sera ami avec un bon Musulman qui aura sauvé la vie d'un Juif qui nourrit un Athée parent d'un Taoïste (srnit, elle est pour toi)

Nul doute que les Prophètes ont pavé notre route des clés du Paradis. Selon moi on s'y retrouvera tous peu importent les étiquettes, un cerveau bien formé et une volonté inspirée nous y mèneront tous ensemble

Ceci dit, le Coran est l'écrit le plus abouti et probablement le plus véritable. Est-ce pour cela qu'il doit enterrer le reste ? Je suis certain que non, surtout quand on constate que Islam ne rime pas avec Paix dans les pays où il est légitime. A côté de ça le Président des USA jure sur la Bible puis va saboter le Maghreb, c'est un autre débat, pendant que des assassins tuent au nom d'Allah

Bien/Mal. Le reste : fuckin' bullshit, des hommes qui manipulent. Jamais des femmes, soit dit en passant, alors qu'elles sont l'alpha et l'omega de notre existence

Citation
a écrit:
Et vous, en quoi croyez-vous ?
o
21 septembre 2018 21:58
Dieu reconnaîtra les Siens
l
21 septembre 2018 22:24
Ta formulation: "je ne sais qui a raison" laissait penser que tu n'étais pas intimement convaincue de la "droiture" de ton chemin.

Oui. Un ange.

"Mouslimoun", je ne suis pas linguiste. Mais je ne vois pas en quoi "ceux qui suivent l'islam" serait réducteur.

Que les contextes politiques aient pu influencer tel ou tel savant.. ok, de là à les rendre caducs..
Citation
Arboration a écrit:
Mais tu ne peux pas détailler de façon si exhaustive ta croyance sans avoir à te justifier

Le thème n'est pas ce en quoi je crois, mais le respect des croyances. Je n'ai cité ces croyances qu'à titre d'exemple, parce que je si je ne l'avais pas fait, tout le monde m'aurait dit probablement "oui, tu as raison, c'est très bien", sauf que je me rend bien compte que dans une même "communauté de foi", différentes tendances se détachent, bien que rattachées à un tronc commun.

- " qui suis-je pour savoir qui de moi ou de lui a raison"..
Tu doutes à ce point? Ta foi pourrais donc si facilement vaciller s'il t'apportait des arguments solides?

Douter, non, je ne doute pas, par contre, je sais que la foi évolue avec le temps, les expériences que nous avons dans et de la vie, les réflexions que nous nous faisons, les doutes qui nous traversent à certains moment de notre existence, etc...
Ce en quoi nous croyons, nous n'avons que notre foi, notre ressentis, ce qui brûle au fond de nous pour le prouver. Mais c'est pareil pour l'autre, il n'y a donc pas de dialogue possible si on interagit pas avec humilité. Mais en réalité, si on arrive à dépasser les oppositions, on finit par constater que tout peut se concilier, bien entendu, pas dans un niveau de conscience objective, cela demande un minimum d'élévation. Pour moi, cela fait partie de la compréhension de l'unicité.

-"qu'il (Sws) a reçu la révélation par un vecteur que l'on nomme Gabriel et sur les anges, je ne crois rien d'autre pour l'instant".
L'Ange Jibril (Gabriel) Un vecteur???

Un transmetteur, si tu préfère. N'est-ce pas le rôle attribué à Gibrîl?

"L'islam originel n'est pas une religion"
Le terme "dine" est employé dans le Coran. C'est une religion.

Le "dîn" signifie crédo, croyance

-"Mouslimoun veut dire ceux qui sont apaisés et non ceux qui suivent la religion"
Ah bon... C'est une bien jolie définition. Mais mouslimoun veut dire "soumis" à l'islam.

C'est une définition réductrice à mon sens. D'un point de vue linguistique, cela signifie apaisé, tout simplement, bien qu'aujourd'hui ce terme désigne les "soumis à l'islam" comme tu dis.


"Je crois que nous ne pouvons exclusivement nous accrocher aux interprétations d'autrui.."
Les exégètes ont donné leur vie pour nous livrer une explication claire et juste. On peut discuter de certains points mais ils sont plus compétents que nous.


Je considère ceci comme une croyance pour deux raisons: la première est qu'un grand nombre d'exégèses ne nous sont pas parvenue parce que certains ce sont permis de choisir ce en quoi devraient croire ou ne pas croire les musulmans. Par conséquent, ceux qui nous sont parvenu ont été choisis, probablement pour des raisons politico-religieuses, comme ce fut le cas pour les évangiles. Pour moi, ça les rends caducs.
Ensuite, vois la manière dont mon texte a été compris par certaines personnes ici, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, alors que nous parlons la même langue, vivons à la même époque et dans la même culture (enfin je suppose)... alors comment pouvons prétendre être sûr de comprendre ce qui a été écrit il y a des siècles sans se tromper... Heu
Mais voilà, ça, c'est ma croyance à moi, je n'oblige personne à me suivre, ni ne prétend détenir l'ultime vérité. Je ne crois pas, d'ailleurs que quiconque puisse accéder à l'ultime vérité, donc, je ne peux que remettre mon âme entre les mains de mon Créateur, et suivre le chemin qu'Il dessine pour moi, et ce chemin ne peut s'inscrire qu'à travers ma foi. Si je dois renier ce en quoi je crois par la peur, je suis certaine de m'égarer. Mais ma foi en Lui, mon instructeur, me permet de modifier, d'approfondir ou d'affiner mes croyances, de concilier les oppositions. Je suis persuadée (et encore une fois, ce n'est que question de foi), que c'est pour moi la seule voie.
C
21 septembre 2018 22:42
Vous dites : C'est une définition réductrice à mon sens. D'un point de vue linguistique, cela signifie apaisé, tout simplement, bien qu'aujourd'hui ce terme désigne les "soumis à l'islam" comme tu dis.

D'abord, nous sommes soumis à Allah pas à l'islam.
Le terme soumis est réducteur lorsqu'il est en faveur d'une autre " personne " que Dieu.

Ceux qui sont soumis à leurs envies, à leurs passions, au matériel, à des humains, oui là c'est très réducteur, car on est forcément déçu à un moment ou à un autre. On est aussi forcément dans un sentiment d'infériorité par rapport à quelque chose qui ne peut se prévaloir d'être juste.

En revanche, être soumis à Dieu, le très haut, le maître absolu, le juste, est un honneur, un privilège, une chance de n'avoir jamais à être déçu, ni humilié, ni inférieur... Au contraire plus on est résigné, soumis à Allah plus on est fort entre les humains, plus on est détaché du matériel plus on est apaisé et solide.

Votre dernier paragraphe trahit votre pseudo respect. Appelons un chat un chat.
Vous sous entendez donc, que les savants d'antan auraient volontairement orienté la communauté vers des interprétations à des fins politiques ?
Ceux-là même, qui sont décrits dans le coran que vous dites est le seul qui fasse foi, comme :

S35V28 : Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.

Comprendre : Il n'y pas plus craintif envers Allah que les savants.

Ou encore :
S3V7 : alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: « Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Comprendre : Personne ne connaît ( non pas l'interprétation des versets mais l'heure du dernier jour : voir versets précédents ), mais les savants eux, ont la foi en leur seigneur.

Ou encore :
S3V18 : Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !

Comprendre : Dieu associe Son attestation avec celle des savants.

Venir après ça, nous expliquer gentiment, que ces savants sont des traitres car ils ont délibérément déformé le message, occulter une partie et favoriser une autre dans un but politique, et vous me parlez du respect et de l'humilité ? Moi je vois de la calomnie et de la conjecture sans preuve aucune.
Vos belles paroles d'unité ont beaucoup de mal à cacher vos paradoxes.

Si seul le coran fait foi selon vous, commencez déjà par le respecter si vous y croyez. Car il n'a jamais comporté le moindre soupçon envers les savants, ou les gens de science.

Vos croyances n'ont aucun intérêt pour moi, que vous soyez coraniste, chiite, ou bouddhiste ça ne changera rien à ma vie, et je vous respecte en tant que personne, mais je vous démontre à vous et à ceux qui vous liront, que lorsqu'on creuse un petit peu ce qui se cache derrière votre approche et vos beaux discours d'apaisement, on trouve des idées d'une autre couleur, des accusations injustifiées jusqu'à présent, une injustice envers les plus pieux, et un manque de respect cruel envers ce, en quoi vous dites y croire : le coran.

Pourquoi ? Pour pouvoir dire que vous avez votre propre vérité, tracer votre chemin sur vos envies, et vous donner bonne conscience ? J'espère que votre cupidité se porte mieux que ça.

Si vous recherchez l'union, arrêtez le massacre, si vous estimez que vos idées sont susceptibles de vous apporter des problèmes ou des attaques, c'est que votre nature al fitra ) vous trahit, elle vous fait savoir que vous n'êtes pas sur la vérité. Celui qui est sur la vérité, ne se cache pas, ne se cherche pas des sentiers alternatifs, et n'a pas l'impression qu'il va se faire massacrer pour ses idées.

Salam.


Citation
Arboration a écrit:
Mais tu ne peux pas détailler de façon si exhaustive ta croyance sans avoir à te justifier

Le thème n'est pas ce en quoi je crois, mais le respect des croyances. Je n'ai cité ces croyances qu'à titre d'exemple, parce que je si je ne l'avais pas fait, tout le monde m'aurait dit probablement "oui, tu as raison, c'est très bien", sauf que je me rend bien compte que dans une même "communauté de foi", différentes tendances se détachent, bien que rattachées à un tronc commun.

- " qui suis-je pour savoir qui de moi ou de lui a raison"..
Tu doutes à ce point? Ta foi pourrais donc si facilement vaciller s'il t'apportait des arguments solides?

Douter, non, je ne doute pas, par contre, je sais que la foi évolue avec le temps, les expériences que nous avons dans et de la vie, les réflexions que nous nous faisons, les doutes qui nous traversent à certains moment de notre existence, etc...
Ce en quoi nous croyons, nous n'avons que notre foi, notre ressentis, ce qui brûle au fond de nous pour le prouver. Mais c'est pareil pour l'autre, il n'y a donc pas de dialogue possible si on interagit pas avec humilité. Mais en réalité, si on arrive à dépasser les oppositions, on finit par constater que tout peut se concilier, bien entendu, pas dans un niveau de conscience objective, cela demande un minimum d'élévation. Pour moi, cela fait partie de la compréhension de l'unicité.

-"qu'il (Sws) a reçu la révélation par un vecteur que l'on nomme Gabriel et sur les anges, je ne crois rien d'autre pour l'instant".
L'Ange Jibril (Gabriel) Un vecteur???

Un transmetteur, si tu préfère. N'est-ce pas le rôle attribué à Gibrîl?

"L'islam originel n'est pas une religion"
Le terme "dine" est employé dans le Coran. C'est une religion.

Le "dîn" signifie crédo, croyance

-"Mouslimoun veut dire ceux qui sont apaisés et non ceux qui suivent la religion"
Ah bon... C'est une bien jolie définition. Mais mouslimoun veut dire "soumis" à l'islam.

C'est une définition réductrice à mon sens. D'un point de vue linguistique, cela signifie apaisé, tout simplement, bien qu'aujourd'hui ce terme désigne les "soumis à l'islam" comme tu dis.


"Je crois que nous ne pouvons exclusivement nous accrocher aux interprétations d'autrui.."
Les exégètes ont donné leur vie pour nous livrer une explication claire et juste. On peut discuter de certains points mais ils sont plus compétents que nous.


Je considère ceci comme une croyance pour deux raisons: la première est qu'un grand nombre d'exégèses ne nous sont pas parvenue parce que certains ce sont permis de choisir ce en quoi devraient croire ou ne pas croire les musulmans. Par conséquent, ceux qui nous sont parvenu ont été choisis, probablement pour des raisons politico-religieuses, comme ce fut le cas pour les évangiles. Pour moi, ça les rends caducs.
Ensuite, vois la manière dont mon texte a été compris par certaines personnes ici, et ce n'est pas la première fois que ça arrive, alors que nous parlons la même langue, vivons à la même époque et dans la même culture (enfin je suppose)... alors comment pouvons prétendre être sûr de comprendre ce qui a été écrit il y a des siècles sans se tromper... Heu
Mais voilà, ça, c'est ma croyance à moi, je n'oblige personne à me suivre, ni ne prétend détenir l'ultime vérité. Je ne crois pas, d'ailleurs que quiconque puisse accéder à l'ultime vérité, donc, je ne peux que remettre mon âme entre les mains de mon Créateur, et suivre le chemin qu'Il dessine pour moi, et ce chemin ne peut s'inscrire qu'à travers ma foi. Si je dois renier ce en quoi je crois par la peur, je suis certaine de m'égarer. Mais ma foi en Lui, mon instructeur, me permet de modifier, d'approfondir ou d'affiner mes croyances, de concilier les oppositions. Je suis persuadée (et encore une fois, ce n'est que question de foi), que c'est pour moi la seule voie.
P
21 septembre 2018 22:45
Gibrîl est ange, oui, mdr, c'était sous-entendu, ma formulation n'était pas très claire, ça paraissait tellement évident ptdr

"apaisé" entend toute personne qui aura su apaiser son cœur et laissé en entrer en lui la foi, cela n'implique pas nécessairement qu'elle aie suivi la "voie mohammédienne".

Les savants en eux même, je ne me permettrais pas de les critiquer, par contre, il est fort possible que certains aient été mis en avant plutôt que d'autres, afin que l'on suive leur point de vue et pas un autre. Il nous manque donc une partie de la réflexion...

Mais, voilà, comme déjà dis, c'est ce en quoi je crois, et je peux très bien comprendre qu'on croit autre chose, ou qu'on le comprenne autrement.

Citation
a écrit:
Ta formulation: "je ne sais qui a raison" laissait penser que tu n'étais pas intimement convaincue de la "droiture" de ton chemin.

Oui. Un ange.

"Mouslimoun", je ne suis pas linguiste. Mais je ne vois pas en quoi "ceux qui suivent l'islam" serait réducteur.

Que les contextes politiques aient pu influencer tel ou tel savant.. ok, de là à les rendre caducs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook