Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ONU : La résolution sur le Sahara adoptée, la Russie et le Kenya...
27 octobre 2022 18:12
Donc on en conclut que la junte a été lâchée par la France. Après les visites des deux sommets de l'exécutif, on avait un doute sur la France et il y avait même le rapport américain qui racontait du vrai sur le complot français. Mais le rapport franco-algérien sur le Sahara après la visite de la première ministre de la France avait montré que la France était revenue à la raison et que sa position sur le Sahara n'avait pas bougé. Ce vote au CS le reconfirme pour de bon. On remarquera au passage si la Russie a encore une attitude qu'on peut comprendre en temps de guerre, et que la vieille garde kenyane influe encore, d'autres grands pays comme le Mexique ou l'Inde qui reconnaissent la république des 40 tentes ont voté la résolution. C'est tout de même 13 OUI et deux abstentions et aucun NON.
La junte est obligée de reprendre les négociations des années 2018 et 2019. Plus le choix. Le Polisario va passer au énième plan comme il devrait. Et on va peut-être construire ce Maghreb dans l'avenir, qui sait....
a
27 octobre 2022 18:20
NO COMMENT !!!!!!
27 octobre 2022 18:23
L'abstention du Kenya peut être interprétée par le fait que le nouveau président Kenyan ne veut pas dévoiler sa position pour l'instant parce qu'il est en phase de réflexion pour adopter une position définitive et trouver le moyen de l'appliquer devant une résistance acharnée des pro-polisario au Kenya.
27 octobre 2022 18:38
Rien de nouveau. Pass de quoi pavoiser
27 octobre 2022 19:43
Je n'avais aucun doute sur la position de la France, encore une fois elle n'a jamais laissé tomber le Maroc sur ce sujet des plus sensibles. Cependant je m'interroge sur celle du Kenya. L'excuse du "temps" pour s'installer ne tient plus. Même son prédécesseur avait voté la résolution l'an passé, pourtant très semblable à celle de cette année.
g
27 octobre 2022 19:59
L'article fait l'impasse sur un élément majeur de cette nouvelle résolution, à savoir qu'elle réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Maroc en 2007, en tant que ''base sérieuse et crédible'' à même de mettre fin au conflit du Sahara marocain.
Ceci dit, la structure du vote est parlante: la communauté internationale se montre de plus en plus impatiente de voir définitivement tournée la page de ce conflit artificiellement entretenu par notre voisin qui nous veut le plus grand bien. La proposition marocaine d'autonomie a le vent en poupe, et le dossier du Sahara est en voie d'être définitivement clôturé.
C
27 octobre 2022 20:09
Non il faut être patient, regarde la Colombie qui a rétablie ses relations avec la RASD qui se retrouve comme un con au sénat, un passage en force du président kényan aura le même impact, il faut faire les choses calmement, l'abstention veut tous simplement dire que les pro Polisario son encore en place au Kenya et le montre par ce vote
Citation
bouza75 a écrit:
Je n'avais aucun doute sur la position de la France, encore une fois elle n'a jamais laissé tomber le Maroc sur ce sujet des plus sensibles. Cependant je m'interroge sur celle du Kenya. L'excuse du "temps" pour s'installer ne tient plus. Même son prédécesseur avait voté la résolution l'an passé, pourtant très semblable à celle de cette année.
27 octobre 2022 20:21
Au niveau du Kenya, il y a le président qui est pro-Maroc et qui l'a fait savoir en retirant la reconnaissance de la pseudo-"rasd" et son entourage qui tire vers la reconnaissance. Là ils ont trouvé un point d'équilibre. L'affaiblissement diplomatique de l'Algérie les poussera dans le bon sens et donc aidera le président à imposer sa position.
Citation
bouza75 a écrit:
Je n'avais aucun doute sur la position de la France, encore une fois elle n'a jamais laissé tomber le Maroc sur ce sujet des plus sensibles. Cependant je m'interroge sur celle du Kenya. L'excuse du "temps" pour s'installer ne tient plus. Même son prédécesseur avait voté la résolution l'an passé, pourtant très semblable à celle de cette année.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook