Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réseaux de la mendicité : «Mère» Fatna, la millionnaire ! ! !
a
12 juillet 2006 09:09
100$ par jour c'est ce que je fais, je crois que je vais revenir au maorc smiling smiley si les mendiants font un peus pres la meme choses au ramadan.

a hani et citoyen c'est pas un probleme de gouvernement mais c'est plutot notre probleme nous qui donnant a ces gens tous cette argent, c'est un probleme de media qui ne dis pas beacoup de choses sur le probleme .

mais pourkoi etre contre s'ils font de l'argent il y a des mendiants dans toutes les grandes villes du pays le plus riches du monde alors pourkoi pas au maroc.

BIKHIR oui c'est vrais le programme va commencer en septembre

Pour en finir avec les mendiants, répression et formation

07.06.2006 | 16h00

Le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité vient de mettre en place un programme de lutte contre la mendicité dans les villes de Rabat et de Casablanca. Celui-ci se base sur quatre aspects d'intégration. D'abord, l'intégration familiale, qui consiste à réintégrer les mendiants dans leurs familles. Ensuite, l'intégration institutionnelle. Celle-ci vise à placer les personnes fragiles et sans familles dans des institutions sociales (Tit Mellil à Casablanca et Aïn Atik à Rabat) conformément à la loi 14-05 qui stipule que seules les personnes n'ayant pas un lieu d'intégration familiale peuvent accéder aux dites institutions.

L'intégration socio-économique. Ce volet donne la priorité à l'accompagnement des mendiants à travers le financement d'activités génératrices de revenus. Et enfin, la répression conformément à la législation en vigueur.

Cet aspect n'intervient qu'en dernier recours, c'est-à-dire, une fois que toutes les solutions (intégrations familiale, institutionnelle et socioprofessionnelle) seront épuisées. La ville de Rabat aura le privilège de tester la première ce programme dont le coup d'envoi sera donné à partir de septembre prochain avec le ramassage des mendiants de la ville.
b
12 juillet 2006 09:11
Non il ne s'agit pas de repression dans le sens comme tu veux l'entendre mais de lutte contre un phenomène, qui, de plus releve du crime organisé.

A moins que tu sois pour le fait par exemple qu'on loue des bébés pour les utiliser dans la mendicité, en les droguant parfois (afin qu'ils dorment ou se tiennent tranquilles).

Cette lutte devrait faire partie d'un programme qui va au-dela de la seule repression.

Je te rappele que le Maroc avait publié, lui meme le chiffre effrayant de 500.000 mendiants qui circuleraient au pays. A ce temps personne ne prennait la peine de nuancer ni d'analyser. Maintenant peu a peu, on se rapproche du sujet.

(PS: Si tu veux dicuster de maniere serieuse, ce serait un plaisir. Si tu veux juste envoyer des telegrammes comme d'hab, ce ne serait pas interessant pour moi)


[www.lematin.ma]

La loi contre la mendicité redevient d'actualité

06.07.2006 | 15h48

Le gouvernement est décidé à s'attaquer à la mendicité qui est un véritable fléau social puisque le nombre total


Bientot le Maroc procédera à l'application de la loi contre la mendicité.
Abderrahim Harouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, est convaincu que si l'on reste indulgent envers les mendiants professionnels, le phénomène prendra de plus en plus d'ampleur.

Les statistiques nationales n'existent pas encore à ce sujet mais quelques chiffres régionaux sont éloquents. Rien qu'à Casablanca, on compte environ 5.700 mendiants et vagabonds.

A Rabat, ils sont de l'ordre de 1.200 dont 40 % arrivent des villes avoisinantes pour y «travailler» pendant toute la journée. «L'application de la loi contre les mendiants professionnels est devenue fondamentale. Nous avons édité une circulaire tripartite avec le ministère de la Justice et celui de l'Intérieur.

Dans les semaines à venir, nous allons passer sévèrement à l'application de la loi sinon, la mendicité ne sera pas éradiquée», a souligné mardi Abderrahim Harouchi devant les députés de la Chambre des conseillers.

Le code pénal est clair. L'article 326 stipule : «Est puni, de un à six mois de prison, quiconque ayant les moyens de subsistance ou étant en mesure de se les procurer par le travail, ou de toute autre manière licite, se livre habituellement à la mendicité en quelque lieu que ce soit.»

Le ministre compte ainsi mener une lutte sans merci contre la mendicité professionnelle qui a pris des proportions démesurées. Il s'agit de combattre ceux qui utilisent les enfants loués ou volés et les handicapés.

La loi est plus sévère si le mendiant exploite des enfants de moins de treize ans.
Nos prisons, déjà saturées, arriveront-elles à «accueillir» tous les mendiants qui n'acceptent pas la réinsertion socio-économique que propose l'Etat ? Il n'existe pas d'autre solution face à des personnes qui ont adopté la mendicité comme unique profession.

La sanction n'est pas envisagée contre ceux qui ont été contraints de faire la manche à cause de leur extrême pauvreté. «Le ministère a signé des conventions avec trente-huit associations pour la création d'activités génératrices de revenus pour des mendiants de Rabat et de Casablanca. Nous misons sur la réinsertion socio-économique.

Nous visons également à réinsérer les enfants-mendiants au sein de leurs familles», explique le ministre. Pour atteindre cet objectif, il est impératif de créer des centres d'accueil et de promouvoir les établissements déjà existants. Le centre de Tit Mellil de Casablanca se trouve maintenant dans un bon état, selon Abderrahim Harouchi.

D'autres centres sont en cours de rénovation : «L'Etat a des moyens de prise en charge. Le plan va être généralisé dans le cadre de la carte régionale de la lutte contre la précarité.»

Tous les citoyens doivent jouer un rôle dans l'éradication de la mendicité. On ne doit pas, en effet, céder au chantage et à la compassion sinon le phénomène sera de plus en plus ancré dans notre pays. La société civile essaie d'œuvrer dans ce domaine. La Ligue marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) a réalisé une enquête en 2004 dans la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër pour interpeller responsables et citoyens sur la gravité de la situation.

Une étude qui a montré qu'ils seraient quelque 500.000 à exercer la mendicité au Maroc de façon permanente ou occasionnelle. Un chiffre fortement contesté par Abderrahim Harouchi qui considère que ce constat est très exagéré.
On attend encore les résultats complets de l'enquête nationale.

Mais l'investigation de la LMPE est, malgré les critiques, on ne peut plus significative.
Elle s'attarde sur les causes du fléau : abandon, décès ou divorce des parents, maltraitance de la part des parents ou de la famille, indisponibilité du père, famille nombreuse sont les principales raisons de la mendicité des enfants.

15% des enquêtés ont déclaré avoir loué l'enfant moyennant 50 à 100 dirhams par semaine. Les mendiants auraient souvent recours à des mineurs de moins de sept ans.

Vivre dans une ville sans mendiants, c'est le rêve de millions de citoyens.
Il pourra devenir réalité si les dispositions du plan d'action du ministère du Développement, de la Famille et de la Solidarité sont bien appliquées.



Jihane Gattioui | LE MATIN
l
12 juillet 2006 09:45
Citation
a-hani a écrit:
le gouvernement de jettou doit savoir que la répression de la mendicité passe par la lutte contre la pauvreté...

Une pièce théâtrale va encore se jouer où le gouvernement Jetou jouera comme toujours le rôle de la théâtreuse...
b
12 juillet 2006 09:51
Pourquoi tu essaye tjrs de saboter les discussions?

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
le gouvernement de jettou doit savoir que la répression de la mendicité passe par la lutte contre la pauvreté...

Une pièce théâtrale va encore se jouer où le gouvernement Jetou jouera comme toujours le rôle de la théâtreuse...
l
12 juillet 2006 09:53
Citation
bikhir a écrit:
Pourquoi tu essaye tjrs de saboter les discussions?

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
le gouvernement de jettou doit savoir que la répression de la mendicité passe par la lutte contre la pauvreté...

Une pièce théâtrale va encore se jouer où le gouvernement Jetou jouera comme toujours le rôle de la théâtreuse...

Vous savez très bien que c'est vrai ce que je dis..
b
12 juillet 2006 09:57
Non, tu ne dis rien, zero, oualou.
Des que tu te reveilles tu es la pour etouffer le forum avec tes lignes qui ne disent rien, absolument rien.

Et ca n'a rien a voir avec ton opinion, la liberte de l'expression et le reste du baratin.

Tout le monde te dis de cesser cette maniere. Meme le moderateur t'a averti.

Mais tu ne montres aucun respect envers les autres. Tu t'obstines a balancer des telegrammes, qui ne sont plus seulement humbles mais franchement agacant.

Ce n'est pas mon histoire. C'est au moderateur que je viens d'avertir de regler ce probleme s'il le veut. Car devient vraiment un probleme.
12 juillet 2006 10:14
Citation
le citoyen a écrit:
Hamid: Les autorités devraient savoir, non..?
D'où elle a acheté le marché alors?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
a
12 juillet 2006 10:21
Citation
bikhir a écrit:
Pourquoi tu essaye tjrs de saboter les discussions?

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
a-hani a écrit:
le gouvernement de jettou doit savoir que la répression de la mendicité passe par la lutte contre la pauvreté...

Une pièce théâtrale va encore se jouer où le gouvernement Jetou jouera comme toujours le rôle de la théâtreuse...


je suis pas la pour saboter toute discussion,par contre je suis la ( ds un espace libre ) pour donner un avis et à réfléchir.. ne soit pas allergique aux idées des autres !
b
12 juillet 2006 10:35
J'ai parlé au citoyen. Mais c'est toi qui réponds. C'est drole que tu reponds a sa place.
l
12 juillet 2006 10:36
Citation
bikhir a écrit:
Non, tu ne dis rien, zero, oualou.
Des que tu te reveilles tu es la pour etouffer le forum avec tes lignes qui ne disent rien, absolument rien.

Et ca n'a rien a voir avec ton opinion, la liberte de l'expression et le reste du baratin.

Tout le monde te dis de cesser cette maniere. Meme le moderateur t'a averti.

Mais tu ne montres aucun respect envers les autres. Tu t'obstines a balancer des telegrammes, qui ne sont plus seulement humbles mais franchement agacant.

Ce n'est pas mon histoire. C'est au moderateur que je viens d'avertir de regler ce probleme s'il le veut. Car devient vraiment un probleme.

On a vu d'autres campagnes contre les mendiants au Maroc, on les parque dans des garages pendant trois jours puis on les emmène de nuit et on les lâche dans la nature à des dizaines de kilomètres des villes...voulez-vous plus de détails..?
m
12 juillet 2006 10:37
Messieurs,

Je ne vous le répéterais pas infiniment.
Merci de revenir au sujet.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
l
12 juillet 2006 10:42
Citation
simo27paris a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Hamid: Les autorités devraient savoir, non..?
D'où elle a acheté le marché alors?

Affirmatif! ...
l
12 juillet 2006 10:47
Citation
bikhir a écrit:
Ce n'est pas mon histoire. C'est au moderateur que je viens d'avertir de regler ce probleme s'il le veut. Car devient vraiment un probleme.

Je ne sais pas si vous avez l'habitude de donner des ordres sans que l'on puisse les discuter, mais ici je crois que c'est un espace de démocratie..
l
12 juillet 2006 11:09
Si la mendicité est bien organisée au Maroc c'est qu'elle bénéficie de quelques protections à commencer par celle du mokadem..qui "oserait" dire que le mokadem ne connait pas les mendiants qui opèrent dans son quartier? Qui oserait dire que le caïd du coin n'est pas au courant de ce phénomène qui affecte les rues et les avenues..? Jusque là, les campagnes contres les mendiants et les clochards consistaient pour les gouverneurs d'ordonner de les "ramasser" et de les larguer pieds nus, pour qu'ils mettent du temps avant de revenir, à 30 kilomètres de la ville, le temps de recevoir une personnalité importante...
l
12 juillet 2006 11:21
Quand aux petits mendiants, les enfants entre six et dix ans, ils étaient emmenés dans des arrondissements où on leur donnait la "falaka" pour les dissuader de revenir avant trois ou quatre jour selon l'agenda du gouverneur..
l
12 juillet 2006 11:24
On pourrait arguer du fait que les choses vont changer maintenant, je n'en croirais rien parceque les rares agents qui refusaient d'exécuter ce genre de consignes et qui distribuaient même des biscuits aux gamins qui devaient passer deux journées sans manger, eh bien ces rares agents ont été licenciés par Ssi Jetou..
l
12 juillet 2006 11:28
..Je pourrais développer et peut être donner quelques éclaircissements plus précis encore..mais je ne veux agacer personne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 11:29 par le citoyen.
a
12 juillet 2006 12:31
Pourquoi sur chaque post le nom de jettou est mattraqué systématiqauement par le citoyen et a hani???
A penser qu'ils ont des comptes à règler personnellement avec lui.
D'après quelques rumeurs entendus ça et là, Jettou serait à l'origine du coup de boule de zidane.
12 juillet 2006 22:38
Lisez l'histoire VERIDIQUE d'un voisin que j'ai connu et dites ce qu'il devrait faire pour vivre lui et sa famille :
---- Il a 45 ans,niveau scolaire secondaire, grand , bâti comme une armoire , a une épouse, 4 enfants entre 3 et 18 ans, un père et une mère vieux et malades, une maison de 2 pièces+cuisine dont le loyer mensuel est de 900 dh, mais aucun boulot depuis qu'il a été licencié suite à la faillite de l'entreprise de maçonnerie où il travaillait il y a presque un an. il se lève chaque jour le matin vers 4 heures pour se rendre au ( mawkaf ), lieu d'embauche public, dans l'espoir que quelqu'un lui offre du travail, au moins pour un ou deux jours. Vers 12 h , rien, 14 h toujours rien. Alors il rentre chez lui, dégoûté, frustré, en rogne contre lui-même et contre la société. Cela dure plus d'un an. Sa famille survit grâce à quelques aides de ses proches. -----------------------
---- Que doit-il faire ? le mendiant ? voler ou tuer et voler ?
a
12 juillet 2006 22:56
Citation
le citoyen a écrit:
On pourrait arguer du fait que les choses vont changer maintenant, je n'en croirais rien parceque les rares agents qui refusaient d'exécuter ce genre de consignes et qui distribuaient même des biscuits aux gamins qui devaient passer deux journées sans manger, eh bien ces rares agents ont été licenciés par Ssi Jetou..


c est quoi cette vision manicheene de l actualité ou jettou serait un mechant premier ministre qui vire des fonctionnaires parcequ ils ont donné des biscuits a des pauvres enfants.est ce que tu crois vraiment que dans ce forum il y a des yabiladiens assez betes pour gober ca?.ou bien c est toi qui est assez bete pour le croire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook