Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La république selon Nadia Yassine
a
18 juin 2006 11:02
Dans une interview accordée au quotidien belge « la Libre Belgique », Nadia Yassine prône l'installation d'une République, qu'elle voudrait islamique, et d'une véritable démocratie. Extraits.
Prônez-vous l'installation d'une République islamique ?
Nous sommes décidés à proposer un pacte islamique à la Nation marocaine dans le cadre d'une nouvelle constitution, oui. Une république islamique ? Pas forcément. Même si, sur un plan personnel, je l'ai dit et on me traque pour cela, je prône l'installation d'une République au Maroc. Il faut une véritable démocratie. Et islamique parce que la sensibilité marocaine est islamique.
Vous savez que vous risquez la prison en tenant publiquement de tels propos...
J'ai déjà pris mes dispositions pour aller en prison, c'est triste mais c'est comme ça je ne renoncerai pas à mes convictions. Et je serais en Belgique, je dirais la même chose.
Allez-vous vous constituer en parti politique avant les élections de 2007 ?
Se constituer en parti politique, ce n'est pas notre but. Se constituer en parti politique cela veut dire entrer dans un système que nous dénonçons et faire partie de l'échiquier officiel. Ne pas faire de politique, c'est aussi très politique.(…)
Reconnaissez-vous les progrès réalisés avec l'accession au trône de Mohamed VI par exemple en terme de droits humains ?
Oui. Mais ce n'est pas un cadeau que le Roi nous a fait : il a été forcé de lâcher du lest. La configuration internationale ne permet plus de diriger un pays comme le faisait son père le roi Hassan II au moment des années de plomb. Internet est là ; l'autocratie ne peut plus se maintenir en place.
Que voulez-vous dire ?
Que par exemple, je viens de récupérer mon passeport dont on m'avait privée. Je devais participer à une conférence organisée par une association américaine à Budapest. J'y aurais participé, de toute façon, par visioconférence. Donc, un matin, quelqu'un est venu frapper à ma porte et m'a rendu mon passeport. Je pense que le département d'Etat est derrière cela, de façon officieuse.
On nous diabolise et on essaye de nous faire passer pour de méchants islamistes et des obscurantistes. Ce sont des clichés ; les Américains nous soutiennent parce qu'ils ne veulent plus de dérives autoritaires. Mais, en même temps, nous les dérangeons parce que nous ne cadrons pas avec la définition qu'ils se font du parfait islamiste.
Etes-vous contre la réforme du statut de la femme marocaine ?
Je n'ai jamais été contre une plus grande liberté pour les femmes. Mais ce plan de réforme a été concocté sous pression de la Banque mondiale qui exige, par exemple, que nous régulions les natalités. Voilà pourquoi, sur la manière, nous y sommes opposés. La Banque mondiale, ce n'est pas mère Teresa.
A
18 juin 2006 11:39
Pourquoi au Maroc, république = prison !

C'est pas parce que il y a un roi que ce dernier se permet d'envoyer tout les républicains en taule.
Si le peuple veut une république il faudra que le monarque abdique ! Le Maroc est loin d'être une monarchie contitutionnelle où le roi règne mais ne gouverne pas !

Si République est sollicité par le peuple alors République sera instaurée !
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
l
18 juin 2006 11:46
République marocaine ........je ne sais pas pourquoi mais çà sonne mal.....c'est un reniement de l'histoire ........Soit le président serait ce cheikh prof de français.....n'est ce pas la fin du monde.plutot la fin du Maroc.......et si le Cheikh........venait à mourrir....? c'est la cheikha qui lui succédera à la tete de la république .....pauvres de nous.la nouvelle puissance de l'Afrique le Califat marocain président par la Cheikha Yassine c'est de la science fiction.........virtuelle..rien d'étonnant à l'heure de l'internet....le délire prend des dimensions planétaires.
m
18 juin 2006 11:54
Citation
Al-Qods4ever a écrit:
Pourquoi au Maroc, république = prison !

C'est pas parce que il y a un roi que ce dernier se permet d'envoyer tout les républicains en taule.
Si le peuple veut une république il faudra que le monarque abdique ! Le Maroc est loin d'être une monarchie contitutionnelle où le roi règne mais ne gouverne pas !

Si République est sollicité par le peuple alors République sera instaurée !


le problème c'est qu'on a une dictature féodale et qui est un valet de la France et si quelqu'un parle de république c'est la potence bien que nous soyons en 2006
A
18 juin 2006 12:07
Citation
mymo a écrit:
Citation
Al-Qods4ever a écrit:
Pourquoi au Maroc, république = prison !

C'est pas parce que il y a un roi que ce dernier se permet d'envoyer tout les républicains en taule.
Si le peuple veut une république il faudra que le monarque abdique ! Le Maroc est loin d'être une monarchie contitutionnelle où le roi règne mais ne gouverne pas !

Si République est sollicité par le peuple alors République sera instaurée !


le problème c'est qu'on a une dictature féodale et qui est un valet de la France et si quelqu'un parle de république c'est la potence bien que nous soyons en 2006

Parfait ! Alors cette dictature féodale doit prendre fin soit par réferundum ( on peut toujours rêver ) soit avec fourche à la main ! spinning smiley sticking its tongue out
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
a
18 juin 2006 12:18
18 juin 2006 12:26
Citation
Al-Qods4ever a écrit:
Pourquoi au Maroc, république = prison !

C'est pas parce que il y a un roi que ce dernier se permet d'envoyer tout les républicains en taule.
Si le peuple veut une république il faudra que le monarque abdique ! Le Maroc est loin d'être une monarchie contitutionnelle où le roi règne mais ne gouverne pas !

Si République est sollicité par le peuple alors République sera instaurée !


les yasine un foix au pouvoire tu regreteras ton roi et le maroc sera comme l algerie alors aide le roi dans sont travail de developement il ne faut pas oublier que le maroc et le plus avances au magrebe
l
18 juin 2006 12:27
Citation
a-hani a écrit:
http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=1101

Une "guérilla non-violente": il n'y rien à dire c'est un discours séduisant..Abstraction faite des idées de chacun..
l
18 juin 2006 12:35
..aux belles phrases on ne peut opposer que de belles phrases..comprenne qui pourra..
m
18 juin 2006 12:40
Citation
charles1 a écrit:

les yasine un foix au pouvoire tu regreteras ton roi et le maroc sera comme l algerie alors aide le roi dans sont travail de developement il ne faut pas oublier que le maroc et le plus avances au magrebe

charles1,

soit tu es naîf soit tu es un supporter du roi


qu'est-ce qu'il s'en tape du développement le roi, ce qui compte ce sont ses participations et ses placements financiers

et arrêtez de focaliser sur l'Algérie à chaque fois
l
18 juin 2006 12:41
Pourquoi nos politiciens sont-ils incapables de produire de belles phrases, je pense à Benmoussa, Jettou et les chefs de nos partis politiques..?..
A
18 juin 2006 12:54
Citation
mymo a écrit:
Citation
charles1 a écrit:

les yasine un foix au pouvoire tu regreteras ton roi et le maroc sera comme l algerie alors aide le roi dans sont travail de developement il ne faut pas oublier que le maroc et le plus avances au magrebe

charles1,

soit tu es naîf soit tu es un supporter du roi


qu'est-ce qu'il s'en tape du développement le roi, ce qui compte ce sont ses participations et ses placements financiers

et arrêtez de focaliser sur l'Algérie à chaque fois


Et oui l'Algérie est responsable de tout les maux du Maroc !

Serieux à quoi ça sert un roi ! Le Maorc monarchiste me fait penser à la France à l'époque moderne. Limite le Roi divin !
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
a
18 juin 2006 12:54
A
18 juin 2006 12:59
Précision !

Nadia Yacine est loin d'être ma tasse de thé ( à la menthe biensûr ) !
"Toutes les révolutions qui sont conçues en Palestine avortent dans les capitales arabes".
l
18 juin 2006 13:05
A mon humble avis, il ne faut pas avoir peur de voir des choses..sinon on prouve, même si tel n'était pas le cas, que l'on manque d'arguments..
a
18 juin 2006 13:21
C'est de l'endoctrinement que vous fait subir a-hani, sous couvert de dénoncer la dictature marocaine, il vous prépare à accepter la solution Nadia Yassine et son association. Il passe son temps à faire de la propagande, pour cette association, sur ce forum.
On peut être pour la démocratie sans être pour des islamistes au pouvoir, qui d'ailleurs tôt ou tard, finiront par imposer une dictature.
m
18 juin 2006 13:28
bonjour,

C'est dommage qu'il y a des coupures dans cette vidéo. Mais Nadia confirme ce que nous avons dit et débattu dans ce même forum.

mag3
l
18 juin 2006 13:34
Citation
andi espoir a écrit:
C'est de l'endoctrinement que vous fait subir a-hani, sous couvert de dénoncer la dictature marocaine, il vous prépare à accepter la solution Nadia Yassine et son association. Il passe son temps à faire de la propagande, pour cette association, sur ce forum.
On peut être pour la démocratie sans être pour des islamistes au pouvoir, qui d'ailleurs tôt ou tard, finiront par imposer une dictature.

Les Marocains serait-ils mineurs...? Devrait-on interdir à a-hani de poster des messages sous prétexte que les yabiladiens sont incapables de porter un jugement par eux mêmes..?..
l
18 juin 2006 13:35
A-hani a-t-il le droit de poster le message qu'il veut, monsieur andi..?
a
18 juin 2006 13:44
Citation
le citoyen a écrit:
A-hani a-t-il le droit de poster le message qu'il veut, monsieur andi..?


Quand ça en devient de la propagande, c'est un peu gênant.
Je ne suis pas le censeur mais je me réserve le droit de donner mon avis, monsieur le citoyen.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook