Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre ses études
28 juillet 2019 21:57
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Je m'en remets à vous car je ne peux pas bénéficier de bons retours de mon entourage.
Il s'agit encore d'un projet que j'ai en tête mais que je pense assez réaliste pour mon avenir.

J'ai fais un master en mécatronique il y a de cela 5 ans, or suite à plein de réponses négatives pour cause d'inexpérience j'ai choisi d'entamer des intérims pour prendre en expérience, quitte à faire des missions dont le niveau de qualification est (bien) en dessous de celui que j'ai.

Maintenant j'ai un poste en intérim, sauf que je sens très bien que ce n'est pas en gros ma place et que je peux faire bien mieux inshAllah.

J'ai donc pour projet de reprendre des études, mais lesquelles ? Je ne sais pas si je devrais faire un bilan de compétences, ou bien aller voir les formations proposées à distance.
Bien sûr j'aimerais au moins me remettre à jour dans la mécatronique, mais plus dans la partie programmation d'automates même si c'est long. Ou bien, carrément faire dans biotechnologie mais je ne sais carrément pas quel est le marché de l'emploi ni le niveau de qualification requis.

J'ai 30 ans actuellement, croyez vous qu'il est toujours possible de se reprendre en main pour in fine accéder à un emploi plus gratifiant intellectuellement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C
28 juillet 2019 22:10
Salam,

Je ne connais pas du tout le secteur donc difficile de te conseiller sur le marché.

Mais oui il est tout à fait possible de se reconvertir et je dirais même que 30 ans c'est jeune lol

Ce même en changeant radicalement de secteur. Et donc repartir à "zéro". L'avantage c est que tu as déjà une master donc cela va t ouvrir des portes.

Donc fais un bilan de compétence, renseigné toi en parallèle sur le marché que tu visés et les débouchés puis choisis ta formation.

Pour exemple ma soeur a fait une école en agronomie. Elle a travaillé dans le consulting. A fait un break de plusieurs années pour refaire un an de fac après un bilan afin de se former dans l'environnement où elle travaille aujourd'hui.
P
28 juillet 2019 22:16
Salam,

Je pense ça vaut la peine de chercher une voie qui te convient réellement, d'autant que tu n'as pas de famille à charge, tu peux te le permettre.

Renseigne toi s'il existe des salons qui présentent toutes les formations, en cours du jour ou décalé. Tu y trouveras probablement les renseignements que tu cherches, et peut être de nouvelles pistes.

Bonne chance à toi
qu'Allah te guide et t'assiste
l
28 juillet 2019 22:27
Salam Malyk,

Je ne connais pas ton domaine donc je ne pourrais te renseigner sur les spécialités que tu pourrais choisir. Cependant je pourrais te dire par expérience pour avoir repris moi même des études tardivement, à 32 ans, que c'est une bonne idée. Je trouve que c'est un bel âge pour reprendre des études. On est plus mur, plus avisé et on sait où on veut aller. Il n'est jamais trop tard pour élargir son champs des possibles. Alors fonces !
28 juillet 2019 22:28
Tu as envie de reprendre tes études. Tu as 30 ans tu es jeune. Alors fonces
S
29 juillet 2019 00:43
Tu as un bon bagage d'étude, 30 ans c'est pas trop tard, par contre si tu peux opter pour une formation en alternance ou en contrzt de professionnalisation je pense que se sera plus bénéfique. Parceque après 5 ans retourner sur les bancs de l'école dans une formation classique pas sur que tu tienne le coup. Tu n'aura plus de revenu dans ce cas de figure et accumuler des diplômes c'est pas plus utile.

Par contre si la mécatronique c'est un secteur hyper mort, au lieu de chercher une formation complémentaire opte pour un choix complètement différent. Une reconversion professionnelle vers un domaine où tu pourras t'épanouir.

Perso dans mon plan de carrière je compte dans le futur me diriger vers complètement autre chose. En l'occurrence être mon propre patron, ouvrir mon commerce.

Rapproche toi de l'APEC, ils sont de bons conseils ..
29 juillet 2019 00:43
Moi j'ai 26 ans je bosse dans l'immobilier qd je serai rentière entre 30-35 ans j'envisage m'orienter vers le secteur paramédical : infirmière IPA ou audioprothésiste... Je prendrai celui qui à le plus d'avenir et qui correspond à mes capacités Welcome
J
29 juillet 2019 02:50
Salamalaykoum
Ton diplôme est intéressant. Peux- tu bosser en tant qu'ingénieur en informatique ou pas ? Beaucoup de boulot dans cette branche...
(Je pose la question car ton domaine m'est inconnu)
Citation
Malyk67 a écrit:
Salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Je m'en remets à vous car je ne peux pas bénéficier de bons retours de mon entourage.
Il s'agit encore d'un projet que j'ai en tête mais que je pense assez réaliste pour mon avenir.

J'ai fais un master en mécatronique il y a de cela 5 ans, or suite à plein de réponses négatives pour cause d'inexpérience j'ai choisi d'entamer des intérims pour prendre en expérience, quitte à faire des missions dont le niveau de qualification est (bien) en dessous de celui que j'ai.

Maintenant j'ai un poste en intérim, sauf que je sens très bien que ce n'est pas en gros ma place et que je peux faire bien mieux inshAllah.

J'ai donc pour projet de reprendre des études, mais lesquelles ? Je ne sais pas si je devrais faire un bilan de compétences, ou bien aller voir les formations proposées à distance.
Bien sûr j'aimerais au moins me remettre à jour dans la mécatronique, mais plus dans la partie programmation d'automates même si c'est long. Ou bien, carrément faire dans biotechnologie mais je ne sais carrément pas quel est le marché de l'emploi ni le niveau de qualification requis.

J'ai 30 ans actuellement, croyez vous qu'il est toujours possible de se reprendre en main pour in fine accéder à un emploi plus gratifiant intellectuellement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
N
29 juillet 2019 02:55
Aleycom el selem,
Franchement fonce!
Si tu ne fait rien, tu le regrettera toute ta vie. Et au pire des cas si niveau études sa n’abouti à rien, tu pourras toujours retourner en intérim, ces pas les boulots qui manquent.
29 juillet 2019 03:52
Oui c'est faisable
Citation
JustedePassage34 a écrit:
Salamalaykoum
Ton diplôme est intéressant. Peux- tu bosser en tant qu'ingénieur en informatique ou pas ? Beaucoup de boulot dans cette branche...
(Je pose la question car ton domaine m'est inconnu)
S
29 juillet 2019 04:41
Bien sûr que tu peut reprendre t’es études, y’a pas d’âge pour reprendre c’est études. Par contre le bilan de compétences je sais pas trop car au boulot plusieurs personnes on fait un bilan de compétences et au final la plupart sont plus perdus.
Après à voir si tu peut pas faire une formation en parallèle de ton diplôme qui te permettra d’ouvrir plus de porte.
Moi je comprend pas car franchement ta un diplôme ou tu peut bosser dans plusieurs branche informatique, électromécanique je serais toi je postulerais pour des grosse boîte comme Air bus des sous traitant SNCF les groupes energie ect.
29 juillet 2019 05:25
Je pense que je serais bien mieux si par exemple je travaillerais dans l'informatique soit mobile ou bien en full stack
Jai trouvé cette vidéo qui est assez intéressante au cas où certains voudraient s'y mettre

[youtu.be]
J
29 juillet 2019 13:30
Yes !!! Tu sais ce qu'il te reste à faire inchallah
Citation
Malyk67 a écrit:
Je pense que je serais bien mieux si par exemple je travaillerais dans l'informatique soit mobile ou bien en full stack
Jai trouvé cette vidéo qui est assez intéressante au cas où certains voudraient s'y mettre

[youtu.be]
29 juillet 2019 13:35
J'ai un ami qui bosse business intelligence un domaine en informatique et c'est bien payé
Citation
Malyk67 a écrit:
Je pense que je serais bien mieux si par exemple je travaillerais dans l'informatique soit mobile ou bien en full stack
Jai trouvé cette vidéo qui est assez intéressante au cas où certains voudraient s'y mettre

[youtu.be]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook