Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repondre au mal par le bien
M
15 janvier 2018 20:36
Salam a tous,

Je souhaite recueillir vos avis et ou témoignages.
Comme dis précédemment ma belle famille ne m’aime pas, je ne suis pas « la fille » idéal pour leur fils.
Actuellement ils sont au bled, ils rentrent prochainement et je sais que je vais devoir les voirs et peut être même passer du temps avec eux. Cette idée m’angoisse terriblement car au vu du mal qu’ils m’ont fait j’aurais le droit d’etre mechante voir carrément être têtu et refuser de les voirs tellement la haine prend le dessus.
Maaaaaaaais, j’ai réfléchi et je me suis dis que notre prophète bien aimé réagissait au mal en faisant le bien ( voir notamment l’histoire avec les habitants de la mecque) bref, je me suis donc dis que le mieux a faire c’est de prendre sur moi et faire preuve de gentillesse, bien les accueillir et essayer de passer du temps avec eux car je sais que dans tout les cas je naurais jamais d´escuses de leur part.
D’une part je me dis que peut etre que ma colère sera apaisée et qu’eux meme se rendront compte qu’ils sont aller trop loin.
Je vous cache ps neanmoins que je n’ai pas encore testé cette manière de réagir puisque je suis de nature rancunière.
La seule chose qui me fait peur c’est qu’ils prennent ma gentilesse pour de la faiblesse et qu’ils continuent a s’acharner sur moi...?
J’ai fais part de ma décision a mon futur il avait les larmes aux yeux.
Qu’en pensez-vous ? Il y a t il des gens qui ont vécu une situation similaire ? Est ce que ça a fonctionné ? Est ce que je fais bien ou devrais je refuser de les voirs tant que je n’ai pas d’escuses?
Bien a vous
15 janvier 2018 20:41
Soit gentille et bonne. Fait de bonnes oeuvres. Efforces toi d’etre la meilleure musulmane possible.
On se fiche de leur exuses tant que toi, tu as le bon comportement. Allah te recompensera.
15 janvier 2018 20:47
SalaM,

Fais le bien pour Allah mais n'attends rien en retour de leur part.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
y
15 janvier 2018 20:48
J'ai un seul conseil: soit courageuse et bienveillante.
15 janvier 2018 20:49
Peu importe ce qu'ils font garde ton sang froid. N'oublies pas que tu as déjà un statut clair, tu es mariée donc ne peuvent rien faire.

Déjà vécu avec de futures belles familles qui étaient d'une méchanceté pas possible. Une fois on m'a même dit que suis la plus forte des prétendantes, les autres avant moi avaient pété un câble...certaines se renfermaient "comme des huîtres"...

Dieu m'a donné la capacité de ne pas entrer dans des jeux...

Courage; la majorité sont visiblement méchants...On dirai ça vient avec le pack ptdr
15 janvier 2018 20:51
salam alaykoum

Si tu le fais pour Allah avec une sincérité absolue, hé ba ça va marcher, à une condition, endurer et patienter.

Tu as donné l'exemple du prophète Alayhi salat wa salam, il a trop enduré عليه الصلاة و السلام.

Baraka Allahou fiki pour cette réflexion.

Donc premier objectif gagner la satisfaction d'Allah, et puis faire plaisir à ton mari.
M
15 janvier 2018 20:51
Sois patiente, la patience mène à la victoire crois moi.
S
15 janvier 2018 20:56
Citation
a écrit:
Maaaaaaaais, j’ai réfléchi et je me suis dis que notre prophète bien aimé réagissait au mal en faisant le bien ( voir notamment l’histoire avec les habitants de la mecque) bref, je me suis donc dis que le mieux a faire c’est de prendre sur moi et faire preuve de gentillesse, bien les accueillir et essayer de passer du temps avec eux car je sais que dans tout les cas je naurais jamais d´escuses de leur part.

Maaaaaaais (mdr) je te rappelle aussi que quand les Mecquois ont été trop méchants avec le prophète, le prophète a préféré s'enfuir à Médine.

Il faut faire preuve de bienveillance, même envers ses "ennemis", savoir leur pardonner, mais quand l'heure est aux assauts répétés, il vaut parfois mieux prendre ses jambes à son cou.

Et il n'est pas revenu à la Mecque seul, mais avec plein de gens qui le soutenaient ... Il n'a pas affronté la Mecque seul, il s'est fait aidé. Et il a su bien réagir par la suite parce qu'il n'était plus seul aussi.

On croit qu'on a tout à prendre de notre prophète, mais les gens lui ont apporté énormément aussi. Bien sûr, tout ça, c'était pour suivre Dieu, mais il y a eu un échange, un partage, un soutien entre croyants.

Donc ta belle-famille n'est pas cool, elle est même méchante. Mais est-elle musulmane ? Je sais que tu penses que oui. Mais est-ce que des musulmans se comporteraient comme ça avec toi en réalité ? Donc tu es dans la même situation que Mohamed quand il se faisait mettre à terre par les Mecquois avant qu'il ne s'enfuit.

Parfois, il est préférable de prendre de la distance pour être plus forte et encore plus bienveillante envers eux. Savoir éviter les querelles, c'est un bienfait en réalité ... Quand tu auras le soutien de ton mari et qu'il te défendra, là tu pourras revenir à la Mecque, pas avant ... winking smiley
c
15 janvier 2018 21:01
Salam
Tu as pris une bonne décision mais n'entend pas trop le bâton pr te faire battre. Méfie toi qd mm car s'ils t'ont fait du mal c'est quil y'a un mal être chez eux. Et puis rien ne garanti qu'ils' ne te referont les coups une autre fois. Sois gentille douce mais méfiante mdr.

J'ai vécu une situation où ma belle famille m'avait fait un peu la misère après les 7 ans de mariage ils m'ont fait des coups de crasse des mauvais coup javais pris mes distances de longues distances.
Rancunière, j'avais mal digéré les coups bas et la lâcheté de mon mari qui me défendait pas.
Je leur avais qd même dis ce que je pensais de leurs agissements mais je suis revenue vers eux je les invitais j'y allais pas souvent mais je faisais l'effort d'y aller en sachant que j'allais me faire critiquér et jugér, j'étais gentille mais Ca a laissé un froid qui dure encore.

Par contre à cause d'eux ou grâce à eux je suis devenue stratège (sans hypocrisie bien sur).
Je restais franche et disais haut ce que je pense du coup Javais la paix.

N'attends rien d'eux tu seras heureuse mdr
C
15 janvier 2018 21:08
Salam,
Ce que tu as décidé de faire, répondre par le bien, est une injonction divine. C'est très louable de ta part. Tu en seras certainement récompensé par le Créateur. Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'être constante dans ton attitude : de l'endurance face à la méchanceté et de la bonté de ta part en retour en retour. Si tu gardes cette ligne de conduite, peut être qu'ils se questionneront sur leur propre comportement. Tu seras doublement gagnante aux yeux du Très Haut. C'est un travail de longue haleine où je pense tu devras endurer dans un premier temps.
Dans ton attitude ne pense qu'à Allah, ainsi je suis sûr qu'ils ne verront aucune faiblesse de ta part. En réalité ces conseils je me l'ai donné à moi même et à ceux qui en voudront car c'est une philosophie de vie exigeante, la meilleure puisqu'elle nous est indiqué par notre Créateur.
Courage.
15 janvier 2018 21:23
Tu parles de leur faire bon accueil et de passer du temps avec eux.

En effet il faut faire preuve de courtoisie néanmoins je ne comprends pas ce que tu entends par passer du temps avec eux?

Les accueillir , apporter un gâteau ou de quoi manger rester 1/2h grand max. le temps du café et basta.
Surtout pour un début.

Si tu veux reprendre contact c est tout à ton honneur mais tu dois dès le départ poser un cadre pour faire les choses sereinement sans te sentir bloquée.
a
15 janvier 2018 21:29
salam

c est ton mari ou pas encore ?
A
15 janvier 2018 22:07
[www.yabiladi.com]

Salam aleykoum

fais bien tes protections par ex mange 7 dattes à jeune le matin surtout si c'est des arabes traditionnelles.

La sorcellerie est quelque chose de courant dans les familles musulmanes mais les gens savent pas identifié. voir lien

Il faut si possible choisir une famille de pratiquants et que la mère est d'accord.Car encore une fois beaucoup de soucis avec des tarés de mamans qui vont faire du sirh aux fils et à la belle fille pour faire divorcer.

c'est grave ce qu'elles font et après vont faire un hadj pour soi disant se faire pardonner!!!

Alors qu'il faudra le pardon des victimes lésés...
15 janvier 2018 22:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Selon la Sira, le Prophète ﷺ n'est parti que le jour où ils ont tenté de l'assassiner, chaque famille envoyant un homme. A partir de ce moment, le dialogue n'était plus possible. Rester ne servait plus à rien.
Avant cela, les Musulmans de Makka ont dû endurer un boycott. Ils sont restés. Fermes dans leur foi.

Selon la sira d'Abraham عليه السلام , lui n'est parti que lorsque les gens ont tenté de le tuer aussi. Ils l'ont jeté dans le feu, mais sans succès.

Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34. La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36. Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

L'honneur n'est attendu que de la part d'Allah. Si les gens attendent du respect ou des excuses de la part des gens, ils se trompent de divinités.

Le premier péché a été celui de l'orgueil. Iblis s'est senti humilié. Il s'est rebellé contre Allah et a maintenant la haine contre nous. Qui veut suivre la voie de Sheytane le Banni ?
Le premier récit de la première sourate du Qur'an, après l'introduction. Il y a matière à réflexion.

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges :"Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa". Ils dirent :"Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" - Il dit :"En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !".
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il le présenta aux Anges et dit :"Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention d’être plus méritants qu'Adam) !".
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
33. - Il dit :"Ô Adam, informe-les de ces noms." Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit :"Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?"
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
35. Et Nous dîmes :"Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise ; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes."
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes :"Descendez (du Paradis) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. Nous dîmes :"Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés."
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

Détails ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Citation
a écrit:
Maaaaaaaais, j’ai réfléchi et je me suis dis que notre prophète bien aimé réagissait au mal en faisant le bien ( voir notamment l’histoire avec les habitants de la mecque) bref, je me suis donc dis que le mieux a faire c’est de prendre sur moi et faire preuve de gentillesse, bien les accueillir et essayer de passer du temps avec eux car je sais que dans tout les cas je naurais jamais d´escuses de leur part.
S
15 janvier 2018 23:40
Merci CNH-W, c'est intéressant ce que tu me mets là et j'en prends bonne note.

Malgré tout, il ne faut pas faire plus que ce qu'on peut endurer. Mohamed était prophète, il a pu enduré jusqu'à la tentative d'assassinat. Une autre personne cédera peut-être avant. Et il vaut peut-être mieux céder plutôt que de sombrer dans des sentiments qui risquent de nous détruire, voire pire, de faire plus de mal à ceux qui nous entourent.

Concernant la posteuse, et j'arrive à me mettre à sa place, je pense qu'il est préférable de s'éloigner de la belle-famille si on sent qu'on ne va pas parvenir à faire face. Il ne s'agit pas que de soi, mais de préserver aussi la relation qu'il y a entre le mari et sa propre famille, tout en préservant la relation qu'il y a entre son mari et elle. En tentant de supporter, si on n'y arrive pas, que ça évolue en disputes de familles, ou entre conjoints, qu'il y a des pleurs, des rancoeurs qui s'installent, voire de la haine, en quoi avoir enduré aura apporté un mieux. Et je pense aux autres avant de penser à moi là.

Il faut essayer de faire au mieux, voire même mieux que mieux. Mais si c'est trop dur, il ne faut pas avoir peur de reculer, ça peut limiter les dégâts, pour soi, mais aussi et surtout pour les autres. Patienter et revenir quand on sent qu'on va pouvoir supporter, affronter, faire mieux qu'avant.

Quand on est jeune, on se laisse vite déborder par nos sentiments, on manque de sagesse. En vieillissant, on parvient à mieux relativiser, on arrive mieux à faire face. et on aborde les choses avec plus de calme et de raison. Parfois, il faut mettre un peu de distance.

Il faut faire selon ses propres capacités, nous ne sommes pas prophète, mais nous pouvons apprendre de son histoire et l'adapter à notre vie.

Endurer en patientant le temps de parvenir à devenir raisonnable et diplomate, plutôt que
Endurer en résistant et risquer de se faire du mal ou faire du mal aux autres parce qu'on manque de force en soi.

Il y a plusieurs façons d'endurer, on n'a pas besoin d'agir en frontal, sur le coup, tout de suite. Le temps permet de mieux faire. Et je pense que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre cette partie de l'histoire de notre prophète.
i
16 janvier 2018 17:44
Salam,

on ne fait pas disparaître la haine par de la haine.
on fait disparaître la haine par le bien.
S
16 janvier 2018 18:40
Salam

Et en quoi s'éloigner est un comportement haineux ? Justement, c'est pour éviter que ça ne soit pire ... Justement, je trouve plus sage de faire preuve de distance dans ce cas.

Je ne suis pas acceptée dans un groupe. Je le sais. Je ne vais pas m'imposer exprès. C'est de la provocation sinon. Non ?

Alors là, c'est la belle-famille, mais la belle-famille vient voir le conjoint, pas soi. En tout cas, on passe après, logique. Si la belle-famille ne me supporte pas, pourquoi forcer la cohabitation ?

En m'éloignant, je fais en sorte que les haines ne soient pas davantage attisées. J'attends juste que le vent tourne dans l'autre sens. ça peut prendre plusieurs années. Mais ça vaut le coup de patienter.

Il en est de même quand on ne s'entend pas avec nos parents parce qu'ils nous ont fait souffrir. Plutôt que de subir, s'éloigner, mais garder un contact de loin et attendre que les années passent pour pouvoir revenir dans de bonnes dispositions, quand chacun est prêt à enterrer la hache de guerre, ce n'est pas mieux que de s'obliger à se voir toutes les semaines en sachant que ça nous pourrit à chaque fois un peu plus notre mental ?

Il faut être endurant, mais pas plus que ce qu'on peut supporter malgré tout.
j
18 janvier 2018 07:34
salut,
je ne connais pas ton histoire, le mal a des degrés!

sache que tu a l air d aimée Allah^^
la vengence est interdite ma soeur ^^
INTERDITE même dans ton coeur!
le saint et noble prophète a3lyhi salt wa salam!
aurait j'imagine '' bien sur '' lavé son coeur de cette haine.
commence par ça moi j aurai fais ça!
ensuite tu verra Allah te guidera!
et te protègera contrairement au coeur de haine froid et malade!
non souffle un bon coup dis hamdullillah et ouvre t es yeux!
bon courage !


Citation
Madame-fanaa a écrit:
Salam a tous,

Je souhaite recueillir vos avis et ou témoignages.
Comme dis précédemment ma belle famille ne m’aime pas, je ne suis pas « la fille » idéal pour leur fils.
Actuellement ils sont au bled, ils rentrent prochainement et je sais que je vais devoir les voirs et peut être même passer du temps avec eux. Cette idée m’angoisse terriblement car au vu du mal qu’ils m’ont fait j’aurais le droit d’etre mechante voir carrément être têtu et refuser de les voirs tellement la haine prend le dessus.
Maaaaaaaais, j’ai réfléchi et je me suis dis que notre prophète bien aimé réagissait au mal en faisant le bien ( voir notamment l’histoire avec les habitants de la mecque) bref, je me suis donc dis que le mieux a faire c’est de prendre sur moi et faire preuve de gentillesse, bien les accueillir et essayer de passer du temps avec eux car je sais que dans tout les cas je naurais jamais d´escuses de leur part.
D’une part je me dis que peut etre que ma colère sera apaisée et qu’eux meme se rendront compte qu’ils sont aller trop loin.
Je vous cache ps neanmoins que je n’ai pas encore testé cette manière de réagir puisque je suis de nature rancunière.
La seule chose qui me fait peur c’est qu’ils prennent ma gentilesse pour de la faiblesse et qu’ils continuent a s’acharner sur moi...?
J’ai fais part de ma décision a mon futur il avait les larmes aux yeux.
Qu’en pensez-vous ? Il y a t il des gens qui ont vécu une situation similaire ? Est ce que ça a fonctionné ? Est ce que je fais bien ou devrais je refuser de les voirs tant que je n’ai pas d’escuses?
Bien a vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook