Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repondez moi alah ir7am lwalidin
l
29 décembre 2009 15:44
bonjour,
nanasoussia, je viens de passer par tttttttoooouttt ceci
bon alors je suis marocaine deja et mon mari est francais
je t explique etape par etape comme suit:
1) Demande de Certificat de capacité à mariage au consulat de ta ville natale, tu leur téléphones tu prendras RDV ( le CCM est une sorte d'entretien ke tu passeras avec ton mari et tu es OBLIGE de le faire même si vous êtes tous les deux d'origine marocaine ce test est fait pour détecter les mariages BLANCS ce ki veut dire les mariages à complots, on te rend la réponse après 2 mois maximun et ca dépend, pour nous ca a été en 26 jours
Ensuite dès ke tu as la réponse favorable inchallah( il faut appeller le consulat de temps en temps pour savoir ou ca en est ton certificat. une fois on te dit k ils l ont recu tu vas le chercher toi meme et ils te donneront aussi d un autre papier appellé Demande de TRANSCRIPTION celui la tu le gardes pour la fin et si jamais ils ne te le fournissent pas DEMANDE LE). tu passes à l' étape suivante

2) présenter le dossier au procureur du roi ( c'est un dossier fait d'une vingtaine de papiers ke tu feras en 4 exemplaires)
3) signature des papiers au tribunal des mariages maroco-étranger
4) enquête de police
5) Autorisation du procureur du roi
3) Mariage Adoulaire
4) Demande de transcription de l'acte de mariage au consulat de France
5) Demande de Visa

je te conseille un truc puiske c tellement long:
C'est que mieux vaut passer par un adoul avant de passer par le procureur du roi car le adoul S Y CONNAIT SUUUUUPPPER BIEN DANS TOUTES LES PROCEDURE KI TE MENERONT DIRECT A LA FIN DE TOUT CE parcours ET METTRE ENFIN TES PIEDS AU CONSULAT JUSTEMENT POUR VOIR AVEC EUX SI TON MARI LUI SUFFIT SA CARTE DE SEJOUR OU ALORS FAUT IL DEMANDER UN REGROUPEMENT FAMILIAL, pour nous c la demande de visa long sejour conjoint de francais
Bref nous sommes passé par le adoul , son secretaire nous a accompagné pratiquement dans toutes les etapes et LHAMDOULLLAAHH ca c' est fait en 5 jours
voila je te mettrais dans un 1 er temps les papiers k il te faudra pour TON CCM
ALLAH YWF9 LJAMI3
l
29 décembre 2009 15:52
LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR AU MOMENT DU DÉPÔT DE LA DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ A MARIAGE

+ Pour la partie Française :

- Formulaire de demande de certificat de capacité à mariage.
- Copie intégrale de l'acte de naissance (+ le cas échéant jugement de divorce).
- Justificatif de nationalité française (carte nationale d'identité en cours de validité ou certificat de nationalité française ou de tout document justifiant de
l'acquisition de la nationalité française) + photocopie de ce document)
- Justificatif du domicile :

résident au Maroc : carte d'inscription au registre des Français établis hors de France
(carte consulaire) + carte de séjour délivrée par les autorités marocaines
non résident : justificatif du domicile en France (photocopie de factures électricité,
téléphone, etc...)

- Passeport : photocopie de la page 1 et 2 + les dernières pages revêtues des cachets Entrée/Sortie sur territoire marocain et page adresse (dernière page)
- 2 Photos d'identité


+ Pour la partie Marocaine :


- Formulaire de demande de certificat de capacité à mariage.
- Copie intégrale certifiée conforme de l'acte de naissance + traduction si acte rédigé en langue arabe (un simple extrait ne sera pas accepté)
* en cas de veuvage, produire acte de décès du conjoint

- Certificat de célibat + traduction.
* En cas de divorce : Certificat de non remariage accompagné de l'acte de divorce + traduction des documents si délivrés en langue arabe

- Carte d'identité nationale + photocopie de ce document
- Certificat de résidence + traduction en français si délivré en langue arabe.
- 2 Photos d'identité

Ci-dessous le lien pour télécharger le formulaire de demande de certificat de capacité à mariage :


[www.consulfrance-ma.org]

ensuite clicke sur Téléchargement du dossier de demande de certificat de capacité à mariage


Voila tout, commence deja par ca et ensuite ca se fera tout seul tu verras
Bon courage.
n
29 décembre 2009 16:06
merci lalunatta pour tes réponses c'est trop gentil de ta part.smiling smiley
F
29 décembre 2009 16:10
si vous etes marocaine qui vit au maroc et votre futur conjoint n'est pas français , donc vous ne devez pas faire le cértificat de capacité a mariage.

sauf si tu es la partie française (car ce n'est pas claire dans le sujet).
M
29 décembre 2009 16:37
salam ma soeur, le mariage mixte n'est pas facile mais al hamdollilah tant qu'on a la fois en dieu tout se passe bien.
Me concernant, j'habite la région parisienne et j'ai fait mon acte de mariage le 28 octobre, bien sur avant j'ai eu mon ccm (apparemment c'est conseillé) et j'ai déposé mon dossier de demande de transcription le 3 novembre.
Maintenant j'attends impatiemment que le consulat m'envoie mon livret de famille pour le renvoyer à mon chéri.

Qu'allah te guide dans tes démarches inchaalah ikon khir
n
29 décembre 2009 16:42
dsl MLJ78 mais pr moi il s'agit pas d'un mariage mixte!!!!!!!!!!!!!!

je suis marocaine et mon fiancé est marocain aussi
M
29 décembre 2009 16:48
Je suis marocaine, je suis la partie française et mon chéri est marocain et vit au maroc.
Le ccm est conseillé mais n'est pas obligatoire.
Je suis passé par un ccm parce que, mon mari et moi, nous voulions respecter la loi française et puis mon acte de mariage sera transcris inchaalah avec rhma dial allah sur l'état civil français donc cela me semble logique.
mais je sais que le ccm n'est pas obligatoire.
29 décembre 2009 16:49
ils ne peuvent pas faire de ccm les deux son de nationalité marocaine ils sont obliger de faire 1 regroupement famillial le ccm et valable quand 1 des 2 pesonne et de nationalité francaise.


Citation
solanum a écrit:
je te conseille de passer par le CCM il est obligatoire en France tu auras une stranscription plus fa cile je suis dans le meme parcour et suis la partie Française ok
M
29 décembre 2009 16:54
ma soeur, avec mon mari, nous sommes tous les deux marocains, moi en plus j'ai la nationnalité française.
Au départ, j'étais partie sur le mariage sans ccm; mais quand je me suis renseigné, le consulat m'a dit que le ccm était conseillé car cela facilite les démarches par la suite.
Parce que au moment ou ils traitent les dossier de demande de transcription; ils font passer d'abord ceux qui sont passé par un ccm.
voilà, moi j'ai eu mon ccm, je me suis marié devant l'adoul et jsuis allée directement au consulat pour déposer mon dossier.
l
29 décembre 2009 17:13
Rebonjour
tout a fait d'accord avec MLJ78
Le CCM EST OBLIGATOIRE je le dis et redis
MLLe tant ke tu as la nationalité fracaise BASTA Ca y est AFFAIRE CLASSEE TU ES UNE FRANCAISE on ignore completement ta nationalite marocaine
je repete ke le CCM est concu A LA BASE pour detecter les FRAUDES, MARIAGES A COMPLOTS C A D MARIAGES BLANCS
DONC si tu passes par le ccm tu auras tous tes papiers conformes à loi francaise pask tout simplement vous aurez 2 sortes de mariages le 1er francais et l 2 eme religieux marocain si tu ne le fais pas OUI TU SERAS MARIE sans aucun probleme mais je crois forement ke ton mari risque bcp de facultés des k il mettra ses pieds en france bcp plus de temps a avoir sa carte de sejour et sa nationalite au lieu de mettre un an ca mettra 3 ans
le ccm met au point la publication des bancs au niveau de ta mairie de ton domicile en france et tout ton dossier se traite au tribunal de nantes en france
et ton opinion reste propre à toi et rien k à toi
A vous de voir
bonne chance
29 décembre 2009 17:17
reli bien se qu'a marqué nanasoussia is sont touts les deux de nationalité marocaine donc impossible de faire le ccm ils doivent passer par le regroupement famillial


Citation
lalunatta a écrit:
Rebonjour
tout a fait d'accord avec MLJ78
Le CCM EST OBLIGATOIRE je le dis et redis
MLLe tant ke tu as la nationalité fracaise BASTA Ca y est AFFAIRE CLASSEE TU ES UNE FRANCAISE on ignore completement ta nationalite marocaine
je repete ke le CCM est concu A LA BASE pour detecter les FRAUDES, MARIAGES A COMPLOTS C A D MARIAGES BLANCS
DONC si tu passes par le ccm tu auras tous tes papiers conformes à loi francaise pask tout simplement vous aurez 2 sortes de mariages le 1er francais et l 2 eme religieux marocain si tu ne le fais pas OUI TU SERAS MARIE sans aucun probleme mais je crois forement ke ton mari risque bcp de facultés des k il mettra ses pieds en france bcp plus de temps a avoir sa carte de sejour et sa nationalite au lieu de mettre un an ca mettra 3 ans
le ccm met au point la publication des bancs au niveau de ta mairie de ton domicile en france et tout ton dossier se traite au tribunal de nantes en france
et ton opinion reste propre à toi et rien k à toi
A vous de voir
bonne chance
l
29 décembre 2009 17:22
je t'en prie nanasoussia Welcome tout le plaisir est pour moi Byethumbs up
On est tous la pour s'entraider ma soeur smiling smiley
amicalement
l
29 décembre 2009 17:26
eye popping smiley
hey nanasoussia une question stp
Est ce que l'un de vous deux a la nationalité FRANCAISE??
répond moi d'urgence car dans le cas contraire, tout change effectivement pour ton futur mari et toi box207 a tout à fait raison alors répond moi stp
n
29 décembre 2009 18:13
je suis marocaine et j'habite agadir, et lui aussi a la nationalité marocaine et habite nice c tout.
c
29 décembre 2009 20:42
oui il est obligatoire mais si tu te marie sans ccm tu px te marier c mon cas je suisn pas passe par le ccm et jai eu mon livret en 3mois je vais pas inventer mon histoire!donc voila apres chacun fait ce qui vx!
l
29 décembre 2009 23:08
bah écoute je t'en prie ca n est rien a lalla allah ywf9
En tous les cas j ai une BOnne nouvelle pour toi c'est ke tu n as pas ABSOLUMENT PAS besoin du CCM, certes oui tu passer par cette procédure la sauf que ke tu n' en n as pas besoin dutt je le répète ni du tribunal ni de l'enquête de police il suffit juste d'un mariage adoulaire et partir juste après au consulat pour se renseigner pour le regroupement familial et il y a un type de visa spécialement conçu pour genre de situation qui est d'ailleurs dix fois moins compliqué que les mariages mixtes
voilà tout En espérant avoir renseigné par la même occasion les gens qui en avaient besoin smiling smiley
Amicalement
n
30 décembre 2009 13:20
je vous remercie pr vos réponses et allah iwafa9 aljami3 smiling smiley

Donc pas de CCM ni rien,j'attend faire l'acte adoulaire et commencer les longues démarches nchalah .....
l
30 décembre 2009 16:39
thumbs upwinking smiley exact!
Bonne chance ma belle
n
30 décembre 2009 19:26
c moi qui te remercie lalunatte,

Et pr les demarches ca prend combien du temps svp?
M
30 décembre 2009 19:45
bonne chance ma soeur dans tes démarches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook