Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouvellement titre de séjour - trop d'études?
A
4 juin 2011 17:51
Bonjour,

J'ai parcouru le site à la recherche de sujets correspondants au mien mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

Je suis marocaine, je suis arrivé en France pour faire l'université (donc en L1) et je suis actuellement un peu en stress quant aux risques de refus de renouvellement de mon titre de séjour étudiant.

Je vous expose mon fait :

J'ai eu ma licence et mon M2 sans problèmes (aucun redoublement), cette année j'ai fais un deuxième M2 (il y a un léger risque d'échec) et j'aimerais, l'année prochaine, faire un dernier M2 dans un institut privé (5000 euros l'année).
Le problème est que je me demande si la préfecture peut me refuser ce renouvellement pour cause de "trop d'études" étant donné que ce serait pour mon 3ème M2.

J'ai vu beaucoup de sujets sur les problèmes de refus quant à de nombreux redoublements ou à des études incohérentes. Pour ma part, mes masters sont tous en rapport les uns avec les autres (Financement du développement, Sécurité internationale, et le dernier que je compte faire serait en Géoéconomie) et le dernier me coutera quand même pas mal d'argent.

Je voulais savoir si vous connaissez des cas où des personnes se sont vues refuser leur renouvellement pour des causes semblables aux miennes.
De plus, en cas de refus, pensez-vous que dans mon recours gracieux je puisse aborder le fait que mon école vaut 5000 euros (et qu'au moment du refus, j'en aurais déjà verser 1/3 minimum obligatoirement...) et que de toute manière je ne resterai pas en France pour chercher un travail après (sinon ils ne me le renouvelleront surement pas...).

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que tout se passera bien pour moi!

Très cordialement.
N
6 juin 2011 08:22
Bonjour Ahava,

Personnellement je vous conseille de vous inscrire en thèse et si vous voulez faire en même temps un Master dans une école privé c'est possible, mais pour éviter à vous justifier de vos choix d'études fournissez une inscription en Doctorat ça passera mieux je pense même si des fois c'est au cas pas cas, il y a des étudiants qui ont redoublé la même année 3 fois de suite et on leur a accordé le titre de séjour et d'autres qui se sont absentés un semestre et ont eu un refus de renouvellement.

Bonne chance
A
7 juin 2011 23:38
Merci pour ta réponse Nada,

Pour la thèse, ça va être compliquée, il faut s'y prendre à l'avance et avoir un projet précis et qui intéresse, et je n'ai pas du tout réfléchi à ça, ça me parait donc un peu compliqué là...

Mais c'est vrai que ça dépend vraiment de la personne sur qui on tombe, c'est dommage qu'une autorisation de vivre ici dépende de l'humeur de la personne qui traite le dossier...
Le recours gracieux est il d'une importance quelconque? Je veux dire, si la première décision peut être sujette à l'appréciation unilatérale de l'agent de la préfecture, le recours gracieux, qui est transmis au supérieur hiérarchique, est analysé selon des textes précis cette fois ci, ou est ce encore un simple regard à un temps T?
i
20 juillet 2012 14:37
Bonjour Ahava,

Je suis dans la méme situation et je veux savoir si t as recu une reponse positive.en fait je suis venu en france en 2010 j'ai fais un master2 a grenoble et je l'ai validé apres j'ai fais un auter master2 a paris je vais le validé cette année inchalah actulement je suis en stage et je me suis inscrite a un autre master2 meme dicipline de celui de grenoble mais pas meme specialité en plus j'ai signé une convention pour faire la premiere semestre un stage de recherche dans un labo de l'université UPMC et j'ai peur d'avoir une reponse negative pour le renouvelement de ma carte de sejour et je veux savoir c la quelle de deux prefecture j'aurai plus de chance 93 st denis ou 75 Paris .


Merci d'avance
i
20 juillet 2012 17:12
J'attend toujours vos réponses sur mon sujet.

Merci bien
i
20 juillet 2012 17:13
J'attend toujours vos reponses.

Merci
s
23 juillet 2012 10:58
Bonjour Idel,

Il faut que le nouveau master soit cohérent avec les 2 autres.
c'est quoi comme master (Pro ou recherche) ?
je n'ai pas compris quand tu 'as dit que c'était le même que le premier mais pas la même spécialité
i
23 juillet 2012 11:06
Bonjour,

Merci pour ta réponse,mon premier master 2 est en Ingénierie et Cognition spécialité communication personne system ,apres un master 2 en technologies d'hypermédia et enfin celui la en Ingénierie et Cognition, spécialité Systèmes Complexes, Cognition naturelle et Artificielle sont tous informatique
M
6 juillet 2014 13:25
Bonjour,
ma situation m'inquiète beaucoup. Au fait j'ai fait 2fois ma première année et 2fois ma deuxième année en AES. Maintenant je viens de voir que ça ne me correspondait pas et pour l'année prochaine, j'aimerai changer.
Le problème c'est que j'ai peur que le titre de séjour me soit refusé l'année prochaine.

Je voulais savoir si quelqu'un connait un cas similaire à la mienne où il s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour.

Merci d'avance!
t
21 avril 2015 10:12
Bonjour Avaha,

Pourriez-vous m'informer qu'est ce qui s'est passé finalement, aviez vous réussit de l'avoir svp? je suis dans la même situation pour l'instant en fait.

Cdt,
Tran.
t
21 avril 2015 10:26
Bonjour,

Comme je suis dans la même situation, ce qui m'inquiète vraiment de ne plus pouvoir rester en France à cause d'une raison quand même rigolo "Trop d'étude" ou "Nombreux de Master".

En fait j'ai fait ma licence + mes 2 derniers Master sans avoir eu problème, ni de redoublement aussi. Le problème est que je voudrais m'inscrire l'année prochaine pour une 3ème Master ou un Diplôme Universitaire afin de pouvoir gagner plus d'expérience par le biais d'un stage/alternance ect..

Ce serait très cool si vous pourriez updater qu'est ce qui s'est passé pour vos cas précédents svp?

Merci et Cordialement,
Tran.
t
29 avril 2015 17:42
re-bonjour,

avez-vous de réponse svp??? c'est assez urgent,

merci d'avance,

cdt,
Tran.
t
21 avril 2015 10:54
Bonjour,

J'ai parcouru le site à la recherche de sujets correspondants au mien mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui réponde à ma question.

Je suis vietnamien, je suis arrivé en France pour faire l'université (donc en L1) et je suis actuellement un peu en stress quant aux risques de refus de renouvellement de mon titre de séjour étudiant.

Je vous expose mon fait :

J'ai eu ma licence et mon M2 sans problèmes (aucun redoublement), cette année j'ai fais un deuxième M2 à Sorbonne en alternance chez HSBC, ce qui fini dans 6 mois et j'aimerais, l'année prochaine, refaire un 3ème M2 dans ou un Diplôme Universitaire juste pour avoir la convention de stage, car je voudrais vraiment de gagner plus d'expériences (même si j'en ai eu déjà 3 expériences mais mon métier préféré demande surtout et absolument ça en fait).

Le problème est que je me demande si la préfecture peut me refuser ce renouvellement pour cause de "trop d'études" étant donné que ce serait pour mon 3ème M2.

J'ai vu beaucoup de sujets sur les problèmes de refus quant à de nombreux redoublements ou à des études incohérentes. Pour ma part, mes masters sont tous en rapport les uns avec les autres (Mathémathiques Appliquées à la Finance, Ingénieur Statistiques et Financiers).

Je voulais savoir si vous connaissez des cas où des personnes se sont vues refuser leur renouvellement pour des causes semblables aux miennes.

Je vous remercie de m'avoir lu, en espérant que tout se passera bien pour moi!
t
29 avril 2015 17:43
bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet svp?

merci d'avance,

cdt,
Tran.
H
10 décembre 2015 00:19
Bonjour Ahava,
Bonjour Tran,
Je viens vers vous pour savoir si vous avez réussi a avoir un renouvellement de titre de séjour etudiant car je suis un peu dans le même cas que vous avec une inscription pour un 3ème M2 .
C'est urgent svp .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook