Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le renouveau de l'intolérance
c
13 août 2006 01:21
Le citoyen, j'ai déjà lu ça, comme j'ai déjà lu et eu des échos des corruptions sur le projet de relogement des habitants d'un bidonville de Meknès. Alors pour la énième fois : je suis au courant des problèmes de corruption, je les dénonce et déplore au même titre que la plupart des Marocains. Quel est ton but au juste avec ça ? Trouver une justification aux barbus ?
l
13 août 2006 01:30
Mon but c'est de donner toutes les chances au Maroc de pouvoir éradiquer les haines de tous les bords..!!!
l
13 août 2006 01:34
Citation
chelhman a écrit:
j'ai déjà lu et eu des échos des corruptions sur le projet de relogement des habitants d'un bidonville de Meknès.

Meknès seulement..?...??? Mais vous devez donc être au courant que c'est la faute exclusive des agents du ministère de l'intérieur pour ce qui est de Meknès surtout..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/06 01:35 par le citoyen.
c
13 août 2006 01:38
Le citoyen, dans ces conditions, dénonce clairement les barbus que tu sembles courtiser à mots couverts dans tes messages depuis quelques temps. Dénoncer constamment sans constater que malgré tout ça nous avançons, c'est donner des munitions aux barbus. Nous connaissons les problèmes, nous sommes lucides, et s'il y a bien une chose que notre histoire nous prouve, c'est que la meilleure des qualités des Marocains est leur résilience face aux aléas sociaux et leur unité face à l'adversité qu'ils soient berbères, arabes, musulmans ou juifs.
l
13 août 2006 01:44
Les meilleurs alliés de l'intolérance ce sont les agissements des agents du ministère de l'intérieur encouragés par les ex-ministres de ce ministère et bien sûr l'actuel ministre (si toutefois il est souverain dans ses décisions, on dit de ces choses...), en tout cas il est responsable des décisions qu'il prend ou qu'on lui fait prendre, c'est pareil..!!!
c
13 août 2006 01:54
Le citoyen, tu es plus que lourd, tu es même une enclume avec tes histoires de ministère de l'intérieur qui tournent à chaque fois autour de ton histoire perso. C'est du hors sujet à chaque fois, ce n'est pas un débat, Yabi pour toi c'est le mur des lamentations. A-hani, ton jumeau, avait au moins le mérite d'être marrant, réveilles-le tu me soûles avec tes histoires.
l
13 août 2006 10:58
chelhman, le ministre c'est pas Dieu...Il ne peut pas savoir que vous êtes là à lui lécher les bottes en refusant de reconnaitre que l'extrémisme est dû à son ministère et aux malheurs qu'il cause aux gens..au sentiment d'injustice que cela engendre chez les gens..bref, laissez tomber chelhman, il n'y aura pas d'agrément de transport pour vous. quant à votre histoire personnelle avec les "barbus", je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait au juste mais je pense que vous en faites une fixation maladive..respirez profondément et mettez-vous dans la tête qu'ils ne sont pas la cause de tous vos malheurs...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/06 11:10 par le citoyen.
l
13 août 2006 11:03
Au fait chelhman, vous ne nous dites pas votre point de vu à propos de l'article que l'Economiste a refusé de publier...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/06 11:09 par le citoyen.
l
13 août 2006 11:14
Citation
chelhman a écrit:
Le citoyen, j'ai déjà lu ça, comme j'ai déjà lu et eu des échos des corruptions sur le projet de relogement des habitants d'un bidonville de Meknès. Alors pour la énième fois : je suis au courant des problèmes de corruption, je les dénonce et déplore au même titre que la plupart des Marocains. Quel est ton but au juste avec ça ? Trouver une justification aux barbus ?

Ne veut-on pas éradiquer les bidonvilles..? Personnellement je crois que non, tant que les bidonvilles représentent une source d'argent pour les agents d'autorité...
c
13 août 2006 11:31
Le citoyen, je suis un MRE donc je ne comprends pas cette histoire d'agrément de je sais pas trop quoi, les seules administrations marocaines à qui j'ai à faire pour l'instant sont le consulat et le CRI de Casa. Donc tu dois confondre avec quelqu'un d'autre ou faut arrêter la fumette.
D'autre part, tu as déjà posté il y a quelques mois cet article tiré des écrits de Mr Fennich.
L'inconvénient avec toi, c'est que tu ne veux pas un débat de fond sur les sujets, j'ai pris la peine de relire tes posts depuis les derniers mois, quoi que les yabiladiens postent, tu ramènes ton histoire de ministère de l'intérieur et de corruption.


Le sujet du post est la résurgence des radicaux religieux chez nous, ce n'est pas l'affaire Fennich ou ton affaire parce que vu l'acharnement que tu mets à nous soûler avec ça, tu dois être en fait ce monsieur.
Alors je trouve le sort qui t'a été réservé éminemment crapuleux, cependant je n'y peux rien, je ne suis pas ministre. Alors please arrêtes de polluer les débats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/06 11:38 par chelhman.
l
13 août 2006 11:43
A part ça, a-t-on le droit de soutenir que l'intolérance nait des injustices engendrées par le système du ministère de l'intérieur..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/06 11:43 par le citoyen.
c
13 août 2006 11:53
Le citoyen, pour la énième fois, comme tous les Marocains de bonne foi, je condamne la corruption et ses conséquences, mais de Bruxelles je ne vois pas ce que je peux faire de plus, si ce n'est quand je suis au Maroc, ne pas l'encourager en tendant un billet quand un flic essaie de me rançonner pour une pseudo infraction. Ce sont les seules personnes de qui j'ai connu la corruption. Je ne suis pas M6, je ne suis pas un membre de cabinet. Tu m'as déjà vu écrire que j'approuvais la corruption ?
On peut revenir au sujet maintenant ?
l
13 août 2006 12:02
Ok chelhman, le sujet c'est "le renouveau de l'intolérance", bien. La question est d'aller au fond du sujet et de débattre des causes de ce phénomène soit la misère, la corruption et surtout l'injustice dans les tribunaux, dans les arrondissements, dans les commissariats, dans les administrations, bref là où monsieur lambda, pauvre et accablé se rend pour régler ses problèmes de tous les jours..or, c'est ce même monsieur lambda qui habite les bidonvilles qui est recruté ou convaincu d'adhérer à des groupes de diverses orientations...
c
13 août 2006 12:15
Le citoyen, mon opinion est que la misère et l'analphabétisme sont des terreaux sur lequel végète l'extrêmisme religieux. Ces malades sont infiniment pires que les fonctionnaires incompétents. Ils prônent une violence tournée vers leurs propres concitoyens et n'offrent aucune alternative sociale ou économique.
Voici en gros ce qui va se passer si on tombe dans un scénario à l'algérienne :

- les chantiers vont s'arrêter faute d'investissements et de clients vu que les étrangers vont quitter le pays et les touristes éviteront de venir.

- l'économie par effet domino va s'écrouler parce que nous n'avons pas assez de réserves monétaires pour nos importations basiques (hydrocarbures...etc)
- les MRE qui pèsent grosso modo 10 % du PIB vont gentiment rester chez eux en Europe ou en Amérique du Nord, tu peux soustraire leur apport de 4 milliards d'euros annuels.
- le dossier du Sahara va tourner au vinaigre parce que j'imagine les âmes charitables en uniformes à Alger vont profiter de la faiblesse.

On peut encore continuer mais en gros tu vois pourquoi les barbus ne sont pas ma tasse de thé.
l
13 août 2006 13:23
Nous avons donc le même objectif: Eviter ces malheurs au Maroc. Mais comment s'y prendre? Uniquement par la répression? Sera -t-elle suffisante? Pourquoi faut-il toujours que l'on ne cherche que les solutions superficielles? Pourquoi s'obstiner à ne pas s'attaquer méthodiquement au fond du problème? Pourquoi n' y a -t-il pas de véritable cellule sérieuse de réflexion pour résoudre ce problème? Pourquoi persister à dire que le problème du système des nomimnations et des licenciements ou des radiations n'est pas important?
c
13 août 2006 17:30
Citation
a écrit:
le citoyen

Nous avons donc le même objectif: Eviter ces malheurs au Maroc. Mais comment s'y prendre? Uniquement par la répression? Sera -t-elle suffisante? Pourquoi faut-il toujours que l'on ne cherche que les solutions superficielles? Pourquoi s'obstiner à ne pas s'attaquer méthodiquement au fond du problème? Pourquoi n' y a -t-il pas de véritable cellule sérieuse de réflexion pour résoudre ce problème?

La pauvreté et l'analphabétisme étant leur terreau, les remèdes me semblent évidents et c'est en cours. Mais nous n'irons jamais assez vite et il y aura toujours de la frustration, comme l'a dit Demha ici je crois, il faut qu'il y ait réellement une campagne lancée sur le terrain de l'information quant aux objectifs de ces malades. Un message clair sur les conséquences de leurs actions en termes économiques, reprendre des exemples connus dans le monde, je pense à l'Egypte qui au lendemain d'un attentat se retrouve avec des annulations de touristes, j'avais vu un reportage là-dessus où la population vivant du tourisme maudissait les Frères Musulmans pour leurs actions terroristes.
Jamais il n'y aura assez de flics, de militaires pour arrêter un attentat si la population ne coopère pas. Les Marocains doivent être convaincus que quelque soit leur situation, ces malades ne sont certainement pas la solution mais ne vont faire que l'empirer.
Opposer le développement économique et le terrorisme est une erreur, l'un est quantifiable l'autre découle de l'irrationnel. L'éducation en déconstruisant leur discours est pour l'instant la seule solution d'urgence que je vois.
l
13 août 2006 20:59
Citation
chelhman a écrit:
il faut qu'il y ait réellement une campagne lancée sur le terrain de l'information quant aux objectifs de ces malades.

Cette campagne sera lancée par l'administration et on retombera sur le problème de la crédibilité, les simples gens diront: ils nous racontent des mensonges encore...tout simplement parceque les gens pensent que les messages de l'administration sont à l'image de ceux qui la représentent...(je peux développer, mais je crois que c'est assez clair)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/06 21:01 par le citoyen.
c
13 août 2006 21:07
Non le citoyen, la société civile chez nous est constituée de gens très compétents et très crédibles, c'est un travail qui implique une action populaire, l'Etat ne peut qu'assister au risque effectivement de polluer les débats de considérations politiciennes.
l
13 août 2006 21:11
Le niveau des simples ne leur permet pas de faire la différence entre les uns et les autres, pour eux chaque action d'information autorisée émane nécessairement de l'administration..
c
13 août 2006 21:13
Je crois que tu sous-estimes le bon sens populaire, il fait souvent preuve de plus d'acuité que les politiciens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook