Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
rencontres sur le net halal ou haram ?
m
15 octobre 2005 14:59
Salamolaykum !

Qui peut répondre a cette question ?
s
15 octobre 2005 15:07

salamu aleikoum



LE STATUT DU MARIAGE PAR LE BIAIS D'INTERNET ET DU FAIT DE PARLER AU TELEPHONE DANS LE BUT DU MARIAGE





par le Cheikh Fawouzi Al Athary -Qu’Allah le préserve-




Question :

« Quel est le jugement de celui qui se marie par le biais d’Internet à travers les salons islamiques ? Et quel est le jugement concernant celui qui parle au téléphone avec une sœur dans le but du mariage ? Est-ce que cela est permis ? »


Cheikh Fawzi Al Athary :


« Le Législateur a mis des critères et des règles fondamentales (Oussoul) à toute chose, afin que le musulman s’éloigne de commettre des interdits et de tomber dans les tentations ou autre que cela. Et Allah a mis des critères pour le mariage. Et le législateur a mis comme condition le tuteur dans toute chose, donc, celui qui veut se marier avec une femme, qu’il passe par cette porte légiférée, qu’il passe par son tuteur et qu’il lui parle.

Et il n’y a pas de mal au fait qu’il la regarde avec son mahram et dans ce cas la, il lui est permis de parler avec elle et de la voir dans ce qui est permis.

Quant au fait qu’il parle avec la femme au téléphone et par Internet, sans que le tuteur le sache, ceci est HARAM, c’est interdit, et cela est aussi interdit à la femme.

Il est possible dans un premier temps, de lui envoyer sa mère, c'est-à-dire qu’une femme lui parle, ou qu’elle l’appelle au téléphone.

Mais, quant à lui, non, cela n’est pas permis, car il est possible qu’ils tombent dans la fitna et qu’ils aient des contacts non légiférés.
Et shaytane est le troisième quand ils sont deux, toujours. Il risquerait de leur insuffler de commettre des interdits.


Et aussi, le mariage par le biais d’Internet, n’a aucune origine. Il se peut qu’il y ait des choses qui ne soient pas clairs, et que après cela, des divergences apparaissent entre lui et sa femme durant le mariage à cause de cela.
[mots pas compréhensibles] …

Tout doit être clair pour les deux familles : la forme de l’homme et de la femme, son âge, sa grandeur, sa petitesse, dans toute chose. Et la dote doit être connue pour tout le monde, chez les familles, afin qu’il n’y ait pas de divergence.

Et tout ceci ne peut se faire par internet.
Donc, il est interdit de se marier de cette manière. »




Traduction :
Abou Abdourrahmane Al Ifranni
m
15 octobre 2005 15:17
Salam !

Ca veut dire que si le tuteur est au courant qu'elle disute avec un homme qui veut la connaitre par téléphone ou internet c'est autorisé ??

le moyen n'est pas interdit dans ce que je lis là ... mais c'est le fait que le tuteur légale soit au courant ou pas qui est important ...

c'est ce qu'il a voulu dire ou pas ?
y
15 octobre 2005 19:30
salam

maktoub7 j'ai limpression que vous debatez sur deux choses differentes!!

sakawui t'explique s'il est haram ou halal de parler au telephone ou via internet dans le but du MARIAGE

alors que toi, tu veux juste savoir si c halal dans le but d'une simple rencontre sans+

je croi qu'en me basant sur ce ke sakawui a dit , la rencontre sur le net est haram ( wa laah a3lam)

mais je vois tout de meme pas le mal à ça du moment que ça reste virtuel??
17 octobre 2005 21:32
mais si moi je le vois le haram, regarde tout trouve ça normal de faire des rencontres sur internet,même si c'est virtuel, ce qui voudrait dire que vous vous moquer tout les 2 l'un de l'autre et ce qui à quoi? a rien.
il faut que ça soit clair entre les deux personnes c'est pour cela que le mieux est de se voir,de savoir a qui on parle..etc..
bref la meilleure façon reste quand lehomme va voir le père de la fille et k'il la demande en mariage.
je sais pas pour vous mais pour moi c'est logique la question ne se pose pas!

*nasanditaf*
y
17 octobre 2005 21:52
certes nasanditaf mais là je pense qu'il n'est pas question de mariage, juste de rencontre (amical), si tu vois ce que je veux dire
17 octobre 2005 22:41
ah ok, mais pourkoi chercher un ami qui soit un homme?autant se trouver une amie!
je ne vous comprendrais jamais décidement...
y
17 octobre 2005 22:57
nasanditaf a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah ok, mais pourkoi chercher un ami qui soit un
> homme?autant se trouver une amie!
> je ne vous comprendrais jamais décidement...


c vrai tu nous comprendra jamais...lol
ami ou amie c pareil je trouve, du moment qu'on a une bonne ecoute

18 octobre 2005 19:48
non moi je trouve ça louche de chercher un ami parce que réfléchi kan tu va etre marier tu dira a ton mari:"attends je vais aller voir mon ami" ou encore"on peut inviter ..... pour licha"
bref tu vois ce que je ve dire si tu ve tendtendre bien avec une personne choisi une femme au moins tes trankille et de plus je trouve que cest la hchouma de parler com ça avec un gars , bref! après tout moi cest mon point de vue et jaimerais bien savoir ce qu'en pense les autres
y
18 octobre 2005 22:04
moi personnelement je vois pas où se situe la '"hchouma" si je dis a mon mari je vais inviter un ami pour le diner, daillaur des amis (hommes je precise) on a plusieurs occasions de les voir (travail, etudes,voyage....) donc je pense qu'il sont nos amis avant tout, c pas parcequ'on va se marier qu'on doit y mettre une croix.
en+ moi je trouve que les hommes ont une meilleure ecoute que les femmes , c un peu de leur faute si je les prefere :p

sinon pour conclure je dirais qu'on
choisit ses amis en se basant sur certains critères, et le fait de se baser sur le sexe feminim comme un critère essentiel est un peu extreme je trouve, je dirais meme qu'il est banal passant à coté d'autres qualités plus importantes
l
19 octobre 2005 12:42
Salaam,
mais Yuria, vous savez vos intentions, mais vous ne savez pas les intentions des hommes dont vous parlez. Vous ne savez pas comment ils pensent, en plus, je crois que c'est haram en Islam, si vous etes musulmane.

Salaam.
f
19 octobre 2005 15:03
je pense que la rencontre ds le but de connaitre lautre personne et ds le but de fonder qqch de solide et sincere n'est pas hram mais comme la dit le shaikh il fo que qqun soit au courant de cela soit la mere de la fille son frere ou bien un oncle ou autre.
Maintenant c mon avis et je ne suis pas une erudi je me prononce peut etre trop mais si qqun a plus de connaissance que moi qu'il m'apprenne et me reprenne!!!
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
b
17 avril 2013 17:18
OUI JE SUIS D ACCORD QUE LE SITE DE RENCONTRE SONT HALAM MAIS KAN ON NOUS PRESENTE PERSONNE POUR SE MARIER COMMENT FAIRE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook