Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma rencontre,mon fiançaille, la dôte et lui.....
e
22 juin 2008 22:05
salam alikoum,

voilà mon histoire...

j'ai rencontrai un mec (un algérien) et je suis marocaine, j'ai appri a le connaitre et il a appri a me connaitre aussi! on s'entaidais bien, on rigolais bien, on se disputai quelques fois mais rien de si grave!


j'étai bien quand j'étais avec lui, je ne demandai rien, juste être avec lui! je voyais mes copines qui me racontais leur histoires avec leur futur mari : elles sortai au cinéma avec lui, ells mangais au resto (ne serai-ce qu'au kabab du coin), elle avait eu au moin en 3 mois un petit cadeau, je sai pas elle était chouchouté un minimum en tant que futur mariée!!!

moi rien! je lui offer un cadeau moi la 1ère parce que vraimen cela mavait fait plaisir mais lui rien, on ne sortai jamais, ni ciné ni resto ni rien!!!

bon je me disai je sui avec lui, le reste ce n'est juste que du matèriel, on s'en fou!!

puis au bout de 8 mois il est venu me rhtob, j'était toute exité de le voir arriver chez moi, de rencontrer de nos deux famille, d'être a lui dans le hallal et qu'enfin ma vie commençé peu à peu à se construire!!!


j'avais pris une semaine de cp pour préparé avec ma mère et mes soeur les gateau, la maison, et tout ce qu'on allais poser à table, le laits avec les dattes fourrées aussi!! bref vraimen j'y ai mis beaucoup de volonté et de joie!!

quand ils sont arriver lui, ses parents, ses frère ets soeurs, ils on ramenaient : un gateau acheté a carrefour et un bouquet de fleur!

bon ce n'est pa grav je me sui di, ce ne son pa des marocain peu être que les algériens c'est comme ça!! ce n'est paa grav il est sérieu, désireu de se marier et voilà!!!

arriver en fin de soiré, son père et le mien ont récité la fatiha et ont fais une prière!!!

ils n'on parlé ni de dôte ni de rien, mon père n'a pa osé lui en parler de peur qu'ils nou prenne pour des matèrialiste car c'est a la famille dumarié d'en parler, non?
bref, ils sont parti,

quand je l'ai eu au téléphone il ma parler de dôte, je lui ai di qu'il fallait une dôte et que les parents devaient se revoir pour en parler!!

il ma di que mes parents n'avaient rien demander alor il ne devrait rien donnai juste moffrire une robe et un bijoux pour le fiançaille et voilà!!

il a commencé à s'énerver et se renfermer! "moi je croyai qu'il y avait pa de dôte, c'est quoi ces histoire, moi j'ai pas d'argent....."


la dôte que "je" lui est dit (car mon père ça oré été plus) : 2500 euro et la bague de fiançaille et des bijoux! dite mi si c'est tro ou si son comportemen est acceptable ??


puis aprés cette histoire il avait totalemen changé, il a commencé a me dire je vais négocier avec ton père et 2500 c'est trop!!! je te donne 2000 et tu te démerde avec pour acheter toute tes robes et la bague de fiançaille!!

aprés cela il ma tellemnt décue que je lui ai di d'arreter tou, que je n'était en tro chez moi et je mériter un peu plus de valeur!!

dite moi si j'ai bien fait car j'ai limpression d'avoir été matérialiste!!!
l
22 juin 2008 22:23
ha la la c histoire de sdak c toujours la merdasse avec, et bien je pense que c pas a toi de donner le montant, quand on s'aime c pas le sdak qui est éssentielle.
aprés c votre vie a tous les 2 donc allah y aoune.
Mais je comprend la réticence de certains jeune hommes de nos jours pour se marier.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
22 juin 2008 22:25
Salem,

2500E c'est pas un peu trop??? moi j'ai eu droit à 1500e et je troues que c'était déja bcp!!
m
22 juin 2008 22:30
salam,


2500 euros je trouve que c'est trop pour une dote surtou s'il n'a pas d'argent smiling smiley

lui a l'impression que tu aimes la dote plus que lui

ce genre de choses faut les regler avec le dialogue

si pour cette question vous ne trouvez pas de solution , qu'est ce que vous ferez pour les graves problemes

faut trouver une solution qui fait un juste milieu winking smiley
j
22 juin 2008 22:31
Citation
el chinwouiya a écrit:

et je mériter un peu plus de valeur!!


Salam

hahahaa grinning smiley, la valeur d'une personne se mesure par le montant de la dot grinning smiley, alors là on aura tout vu!!!!


plus la dot est haute plus la valeur du mariage est thumbs down!!! desole! mais va lire les hadiths qui parlent de dot!

tu vas passer ta vie avec lui et tu es en train de "charate" la dote!!!


on dirait du betail, ma parole!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/08 22:31 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
n
22 juin 2008 22:38
salam

il faut qu'il sache que la dote est obligatoire, mais de là à demander 2500 euros, je trouve que c'esteye popping smiley.

normalement, tu le connais, tu sais s'il a les moyens ou pas et tu fais en fonction de ses moyenswinking smiley. tu ne peux pas lui demander 2500 euros si tu sais qu'il n'a pas trop d'argent...

et puis, c'est pas dans le montant de la dôte que tu vas chercher ta valeureye rolling smiley. tu n'es pas à vendre quand-même????

l'argent ne vaut pas l'amour que vous aurez pu construire à deux...



enfin, en ce qui concerne le fait de ne pas t'acheter de cadeau, quelle est sa situation? est-ce que vous en avez déjà parlé? est-ce qu'il n'aime pas les sortis?

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/08 22:39 par noujoum-samae.
p
22 juin 2008 22:38
moi je pense que vous avez deconné tous les 2 !

sa famille et lui, souab ils connaissent pas...ils sont chelous Are you crazy

et ton père et toi , exiger une dote d un montant de 2500 Euros...


c mieux que ça se termine je pense , vous etes pas faits l un pour l 'autre allah oo allam
j
22 juin 2008 22:38
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
el chinwouiya a écrit:

et je mériter un peu plus de valeur!!


Salam

hahahaa grinning smiley, la valeur d'une personne se mesure par le montant de la dot grinning smiley, alors là on aura tout vu!!!!


plus la dot est haute plus la valeur du mariage est thumbs down!!! desole! mais va lire les hadiths qui parlent de dot!

tu vas passer ta vie avec lui et tu es en train de "charate" la dote!!!


on dirait du betail, ma parole!!!

bien résumé! complètement insensé!!!
m
22 juin 2008 22:41
je pense que tu y a été un peu fort avec lui, il n'a peut etre pas les moyens de donner une telle somme, et que ca n'est pas dans leur tradition"d'acheter l'epouse"¨.Pour les fleurs et le gateau acheté en grande surface, je te trouve tres severe et plutot materialiste car c'est l'intention qui compte.
l'important c'est qu'il soit pret à faire de toi son épouse, que ses sentiments pour toi sont sinceres et qu'il te respecte.T dis "je mériter un peu plus de valeur!!" La valeur que tu represente à ses yeux càd dans son coeur, dans sa vie est selon moi plus important que l'aspect materiel auquel tu t'attaches
e
22 juin 2008 22:42
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
el chinwouiya a écrit:

et je mériter un peu plus de valeur!!


Salam

hahahaa grinning smiley, la valeur d'une personne se mesure par le montant de la dot grinning smiley, alors là on aura tout vu!!!!


plus la dot est haute plus la valeur du mariage est thumbs down!!! desole! mais va lire les hadiths qui parlent de dot!

tu vas passer ta vie avec lui et tu es en train de "charate" la dote!!!


on dirait du betail, ma parole!!!


quand je parle de vaeur Dounia je parle de la valeur qui découle du respect de l'autre! on ne se mari pas sans verser de dôte, d'un et de deux, il ya des manières d'en parler!! je ne voulais etre qu'avec lui , l'argent n'a pa de valeur pour moi c'est son comportement qui ma choquer, il est devenu totalemnt un otre et il me faisai ressentir de la méfiance, de la la colère!!
je ne voulai pa d'argent, just etre avec lui quit a dormir sur le sol, je loré suivi mais il ma tro décu commen il a réagi!! alor silteplé t jugement je men passeré
f
22 juin 2008 23:01
Citation
el chinwouiya a écrit:
salam alikoum,

voilà mon histoire...

j'ai rencontrai un mec (un algérien) et je suis marocaine, j'ai appri a le connaitre et il a appri a me connaitre aussi! on s'entaidais bien, on rigolais bien, on se disputai quelques fois mais rien de si grave!





C est la le probleme!
w
22 juin 2008 23:39
Citation
el chinwouiya a écrit:

quand je parle de vaeur Dounia je parle de la valeur qui découle du respect de l'autre! on ne se mari pas sans verser de dôte, d'un et de deux, il ya des manières d'en parler!! je ne voulais etre qu'avec lui , l'argent n'a pa de valeur pour moi c'est son comportement qui ma choquer, il est devenu totalemnt un otre et il me faisai ressentir de la méfiance, de la la colère!!
je ne voulai pa d'argent, just etre avec lui quit a dormir sur le sol, je loré suivi mais il ma tro décu commen il a réagi!! alor silteplé t jugement je men passeré


salam

il a peut etre changer justement parce que il pense que tu pense a ta dote plutot qu'a lui. il t'a dit qu'il n'avais pas les moyens de te donner autant (et au passage je trouve que 2500 euros c'est bcp trop), et donc tu aurais du lui dire qu'il te donne ce qu'il peut.

je trouve ca tres dommage qu'une histoire basé sur l'amour puisse se terminer a cause d'une histoire de dote.
s
23 juin 2008 00:11
Salam,

chez les algériens c un bouquet de fleurs et des gateau, voire un gateau k'on ramène pr demander la main d'une fille.

Je ne suis pas la pr te juger mais tu parle tellement de truc matériels k'on dirai presk ke tu l'é : "il ma jamais acheté de Kdo", "on sort pas resto et tt le tralala", "il a ramené un gato carrefour" et ensuite la dote..eye rolling smiley
e
23 juin 2008 00:21
merci pour tou vo msg!!

laissez tomber! j'ai appri qu'il a rhtob sa cousine du bled 10 jour aprés que je lui ai di que ce soi fini! je vous apren la nouvel en direct live!! joli-dounia partage mon émotion avec moi!!!!

j'ai dû le traumatiser surement mais je pensais que c'étai un peu plus for ente nou!! tan pis, pour qui le plus (lui ou moi?) j'en sais rien ! mais je sais que le prochain inshallah il ne mentendra pa parler de dôte, si c'est un homme un vrai, il me fera ressentir même avec 1 euro symbolique que je sui précieuse à ses yeu!!!! bref allah i ahwounkoum
a
23 juin 2008 00:23
eye popping smiley 2500 euros tout le monde cri famine et toi tu demandes cette sommes exorbitante

je pense que c est finit faut rigoler avec l argent Ill
m
23 juin 2008 00:35
j'ai rencontrai un mec (un algérien) et je suis marocaine,
Abh tu n'es pas chinwouiya ? moody smiley

Non serieusement :

moi rien! je lui offer un cadeau moi la 1ère
j'avais pris une semaine de cp pour préparé avec ma mère et mes soeur les gateau, la maison, et tout ce qu'on allais poser à table, le laits avec les dattes fourrées aussi!! bref vraimen j'y ai mis beaucoup de volonté et de joie!!

bon ce n'est pa grav je me sui di, ce ne son pa des marocain peu être que les algériens c'est comme ça!! ce n'est paa grav il est sérieu, désireu de se marier et voilà!!!


mon père n'a pa osé lui en parler de peur qu'ils nou prenne pour des matèrialiste car c'est a la famille dumarié d'en parler, non?

dite moi si j'ai bien fait car j'ai limpression d'avoir été matérialiste!!!

Ce n'est pas une impression, tu es materialiste.
Je trouve que tu te victimise un peu trop? et lui la dedans ? hein? lui ?

Enfin, tu dis "c'est pas grave, l'essentiel c'estcd'etre avec lui" a tout, mais des qu'ils'agit de ta dot, a aucun moment tu n'es capable de dire c'est pas grave, l'essentiel c'est d'etre avec lui"
Tu lui proposes une dot de 2500, c'est enorme et tu incapable de t'arranger avec lui, pourtant l'essentiel c'est de vivre avec lui non ?

Et tu le connais mieux que quiconque, tu sais s'il est capable de poser 2500 + une bague + bijoux !

Alors fais quelques pas en arriere et reposes toi les bonnes questions.
Si tu es prete a vivre avec lui quite a dormir sur le sol, tu es prete a recevoir que 1500 euro au lieu de 2500 par exemple.
Mok Ya Mok !
F
23 juin 2008 11:27
Salam,

Qu'il est les moyens ou pas,
les dotes elevées ne sont pas souhaitables en islam.
meme 1500euros c beaucoup, si le mari s'occupe de tout.
m
23 juin 2008 11:34
2500 euros +bague+robe?
si il n'a pas les moyens c'est un peu trop effectivement
tu aurais du dire à ton père que vous alliez regler le problème de dote entre vous
comme les autres yabis je trouve que t'as été un peu trop loin
tu aurais du poster avant de lui dire pour la dote peut être que tu serais tjrs avec mnt lol
je plaisante, c le moukteb surement...mais faut pas jouer avec ça
p
23 juin 2008 12:33
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
el chinwouiya a écrit:

et je mériter un peu plus de valeur!!


Salam

hahahaa grinning smiley, la valeur d'une personne se mesure par le montant de la dot grinning smiley, alors là on aura tout vu!!!!


plus la dot est haute plus la valeur du mariage est thumbs down!!! desole! mais va lire les hadiths qui parlent de dot!

tu vas passer ta vie avec lui et tu es en train de "charate" la dote!!!


on dirait du betail, ma parole!!!


Salamgrinning smileygrinning smiley

Je suis pliée de riregrinning smiley
Du bétail, mdrrrrrrrr!

@ la posteuse, 2500 euros me semble trop élevégrinning smiley demande lui une datte ou un euros symbolique comme dote, et voilà, votre khotoba est validéegrinning smiley

C'est pourtant simple non, tu oublies qu'avant d'avoir une valeur pécunière, la dote est avant tout symbolique. Et ça peut être une salat, une datte, un eurogrinning smiley bref, il n'y a pas que des grandes sommes.

Lah ister, j'ai l'impression qu'on achète une personne quand je vois tout çathumbs down Tu ne trouves pas cela limite dégradant pour ta personne?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/08 12:34 par pounkette.
p
23 juin 2008 12:37
Citation
el chinwouiya a écrit:
merci pour tou vo msg!!

laissez tomber! j'ai appri qu'il a rhtob sa cousine du bled 10 jour aprés que je lui ai di que ce soi fini! je vous apren la nouvel en direct live!! joli-dounia partage mon émotion avec moi!!!!

j'ai dû le traumatiser surement mais je pensais que c'étai un peu plus for ente nou!! tan pis, pour qui le plus (lui ou moi?) j'en sais rien ! mais je sais que le prochain inshallah il ne mentendra pa parler de dôte, si c'est un homme un vrai, il me fera ressentir même avec 1 euro symbolique que je sui précieuse à ses yeu!!!! bref allah i ahwounkoum

Salam

Je n'avais pas vu ton message au moment où j'ai posté le mien.
Iwa tu as fini par comprendre, j'en suis raviegrinning smiley
Basa7a o ra7agrinning smiley
Allah te donnera un homme pour qui tu as de la valeur..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook