Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remplacer l'alcool par ...
s
6 août 2012 17:41
Beaucoup de bonnes recettes françaises ont parmi leurs ingrédients : l'alcool, par quoi serait-il possible de le remplacer ? En attendant vos réponses je met de l'eau, j'ai entendu que le jus de raisin ou le vinaigre balsamique pouvaient être des ingrédients de substitution, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il me donne son avis. Merci.
D
6 août 2012 20:48
Citation
sabbata a écrit:
Beaucoup de bonnes recettes françaises ont parmi leurs ingrédients : l'alcool, par quoi serait-il possible de le remplacer ? En attendant vos réponses je met de l'eau, j'ai entendu que le jus de raisin ou le vinaigre balsamique pouvaient être des ingrédients de substitution, si quelqu'un a déjà essayé, qu'il me donne son avis. Merci.

Achete lalcool qui te dise, et fait le bouillir tu enlevera l'alcool mais pas le gout.

Ce qui est important c'est le gout que chaque alcool procure, nous on a l'habitude de faire des recettes avec de l'alcool d'orange (grand marnier) du rhum etc, meme s'il n 'y aura pas cette sensation de "brulure" lol, tu aura le gout, je pense pas que ca soit haram de faire ca, car ce qui est interdit c'est bien l'alcool et non le reste.

Perso moi je fais avec, parce qu'a la cuisson ca se barre donc bon, puis on est pas bourré en mangeant un entremet lol ... mais ca c'est perso.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
6 août 2012 20:55
moi jmets rien a la place grinning smiley
r
6 août 2012 21:00
vinaigre blanc dans la sauce bolognaire lol
D
6 août 2012 21:02
ah j'avais pas lu que c'était pour la cuisine, bah tu sais quoi tu peux meme mettre du vin lol, ca part a la cuisson l'alcool, que ca soit en sauce ou au flambage etc, ce qu'ils recherchent quand ils mettent de l'alcool genre vin blanc, c'est bien le gout du vin et pas l'alcool qu'il y a dedans.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
l
7 août 2012 02:22
dihya ta craqué ton slip ou quoi

meme si t'utilise de l'alcool dans la cuisine et que ça s'evapore héééé bien il en reste quand meme

soit pas naive

dire a une personne vasy de toute façon sa s"evapore c'est n'importe quoi

je le sais parce que je travail dans un hotel 4 etoile et le chef de cuisine m'a dit que meme si ça s'evapore il restera quand meme de l'alcool meme si c'est tre peu

s
7 août 2012 02:44
Eh bien, mesdames je ne m'attendais pas à ce genre de réponses, mais le principal c'étais courtois smiling smiley et cela m'a fait sourire, car je n'ai pas eu de : mais pourquoi vouloir le goût du vin ? c'est haram, met de l'eau etc ... (du style agressif)

Je sais l'alcool s'évapore, pour mettre du vin il faudrait que je l'achète, on pourrait dire que je n'ai pas l'intention de le boire, et que je souhaite le faire évaporer mais bon, est-ce qu'il est hallal quand on pratique l'Islam d'acheter de l'alcool ?

Mais je vous remercie de m'avoir répondu, et je me suis un peu renseigné cette aprèm, vinaigre de balsamique, citron etc ... mais si certains on déjà essayé j'aimerais qu'ils me disent leur impression, car c'est ramadan et quand je cuisine je ne peux pas goûter, donc il serait dommage que je fasse un mauvais choix de substitution et que le repas de la rupture soit fichu smiling smiley

Dans l'attente de vous lire...je vous dis à bientôt et merci d'avance smiling smiley
m
7 août 2012 10:24
Tout dépend des plats !

Pour le risotto, on peut remplacer par du bouillon par exemple, après pour des recettes genre boeuf bourguignon, c'est une autre paire de manches.

Sur quel plat tu veux tester ?
N
7 août 2012 11:56
Je sais que y'a des arômes qui se vendent, dont arôme rhum que j'ai du voir quelque part... c'est un gout de sythèse quoi, c'est chimique mais ça imite bien je pense.
Sinon ya tellement d'autres trucs sympas avec lesquels on peut parfumer un plat, eau de fleur d'oranger, eau de rose, herbes, épices...
7 août 2012 12:31
Salam,

Moi j'avoue que pour l'instant je n'ai cuisiné que des plats orientaux et Jamais de plats occidentaux (ca m'a jamais tenté).

Je pourrais pas t'aider..
S
7 août 2012 13:52
Ce n'est pas un element indispensable de la cuisine française, il y'a beaucoup de bonnes recettes françaises sans alcool...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
M
8 août 2012 03:44
salam alaykom les filles !

non les filles, l'alcool c haram :

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:

"L'alcool est la mère de tous les vices et c'est le vice le plus honteux."

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:

"Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité."
Il n'y a donc aucune excuse pour un "petit verre".


c) Non seulement ceux qui boivent de l'alcool sont-ils maudits, ceux qui traitent avec de façon directe ou indirecte sont également maudits par Allah. Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3380:

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."


Source

wa salam alaykom wa Rahmatou ALLAHou wa Barakatouhou
s
8 août 2012 11:07
Citation
malekins a écrit:
Tout dépend des plats !

Pour le risotto, on peut remplacer par du bouillon par exemple, après pour des recettes genre boeuf bourguignon, c'est une autre paire de manches.

Sur quel plat tu veux tester ?

Justement le boeuf bourguignon, j'ai mis un bouillon de légumes et un peu de citron, thym et romarin, mais pas trop convainquant, prochaine fois j'essaye le vinaigre balsamique et bouillon de boeuf. Après la fleurs d'oranger, l'eau de rose, la coriandre,le cumin etc ça commence à faire beaucoup pour moi car j'aime bien manger français, mais il y beaucoup de plat que j'ai laissé de côté et j'aimerais tout simplement les cuisiner mais en respectant la religion.
D
9 août 2012 17:28
Citation
lilabelle a écrit:
dihya ta craqué ton slip ou quoi

meme si t'utilise de l'alcool dans la cuisine et que ça s'evapore héééé bien il en reste quand meme

soit pas naive

dire a une personne vasy de toute façon sa s"evapore c'est n'importe quoi

je le sais parce que je travail dans un hotel 4 etoile et le chef de cuisine m'a dit que meme si ça s'evapore il restera quand meme de l'alcool meme si c'est tre peu

wow wow wow calmosss batata calmosssss.

respire un bon coup voilaaaaaa tu vois ca fait du bien ptdr

je te signale quand meme que mis a part le hadith du dessus qui précise que si et ca sauf que pour moi ca parle d'un verre contenant de l'alcool pur et pas de l'alcool évaporé a 99,9% mais chacun interprete comme il veut, dans tout ce que tu bouff il y a une infime quantité d'alcool, a moins que tu sois adepte du bio, que tu fasse tes confitures etc toute seule et que tu les bouffe en 5 minutes, ton com sert a quedal

Mon slip va bien, il n'a pas craqué je fais un régime en se moment merci de t'en inquieter.

Tu travail dans un hotel 4 étoile cool moi c'est dans un 5, ah et je suis patissiere ah et je suis au courant, pas besoin d'etre dans le métier pour savoir ca ! Oups


Sabbata loin de moi l'idée de te mettre dans l'erreur, chaqu'un fait comme il le veut, pour moi c'est dans un but qui n'a aucun rapport avec l'ivresse donc moi je pourrai le faire, mais je t'avoue que pour le moment a part dans les gateaux du a mon travail, je n'ai jamais cuisiné avec de l'alcool.

Faut dire que je suis pas une adepte du ne buvais pas le coca cola car il y a une infime quantité d'alcool, ne mangeait pas de la marmelade car il y a une infime quantité d'alcool, ne mangé pas de la pate feuilleté brisée parce qu'il y a une infime quantité d'alcool.

D'ou ma réponse, sinon il existe de la biere sans alcool, du vin sans alcool, du champagne sans alcool, bizarre ? Mais ca existe lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
9 août 2012 17:50
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


un bon bouillon il fera l'affaire ou si tu vx le vin halah je croi qu il existe mnt
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
K
13 août 2012 18:38
Citation
lilabelle a écrit:
dihya ta craqué ton slip ou quoi

meme si t'utilise de l'alcool dans la cuisine et que ça s'evapore héééé bien il en reste quand meme

soit pas naive

dire a une personne vasy de toute façon sa s"evapore c'est n'importe quoi

je le sais parce que je travail dans un hotel 4 etoile et le chef de cuisine m'a dit que meme si ça s'evapore il restera quand meme de l'alcool meme si c'est tre peu


Le vinaigre de vin possède de l'alcool et il est pourtant propre à la consommation. L'alcool s'évapore pendant la cuisson pour ne laisser que le goût, mais inutile de travailler à l'hôtel pour le savoir tellement c'est évident, d'ailleurs tu n'es pas la seule à avoir travaillé en hôtellerie, ma soeur était chef d'équipe dans un palace avant de devenir pâtissière.

Je me demande qui a osé embaucher un personnage qui s'exprime en poissonnière juste en parlant de recette. Il est de notoriété publique que les 4*** emploient toutes sortes de formules dans leur cartes et tu n'as pas la tête de l'emploi, un minimum de raffinement est requis.

Tu as peut-être l'habitude de craquer tes sous-vêtements pendant que tu cuisines mais sache que ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'anticipe ta réponse que je ne prendrais pas le temps de lire héééééééé blablablalblabla j'ai travaillé, t'es folle de quoi tu te mèles blablabla .
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
13 août 2012 18:45
La transformation chimique est, de nos jours, un procédé de purification très important, oh combien ignorés de bon nombre de musulmans.

Cela consiste à transformer un élément impur en un élément pur à l’aide d’un procédé chimique.

De nombreux musulmans ne cessent de s’interroger sur le statut juridique de la consommation de produits contenant de la gélatine, de la matière grasse animale, ou des ingrédients commençant par la lettre « E ».

Certains enthousiastes, parmi eux, poussés par la bonne volonté, sont même allés jusqu’à l’élaboration de listes de produits, à leurs goûts, prohibés du fait qu’ils contiennent ce genre d’ingrédient.

Ce genre de comportement obsessionnel ne peut que compliquer la vie des musulmans vivant dans un contexte non musulman, et apporter difficulté et restriction, en principe levées par l’islam. Dieu dit en décrivant les qualités de Son Messager, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, et sa mission :

« … le Prophète illettré qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l’Evangile, et qui leur recommande le bien et leur interdit le mal, qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur, qui les soulage de leur fardeau et les délivre de leurs chaînes »[22] (Sourate 7 Les Murailles (Al-A’râf), verset 157)

Il dit également : « Allah n’entend vous imposer aucune gêne »[23] (Sourate 5 La Table (Al-Mâ’ida), verset 6)

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous »[24] (Sourate 2 La Vache (Al Baqara), verset 185)

« Allah veut vous alléger (les obligations) car l’homme a été créé faible »[25] (Sourate 4 Les Femmes (An-Nisâ’), verset 28)

Lorsque le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, envoya Mou’adh ibn Jabal et Abou Moussa al-Ash’ary au Yémen, il leur donna cette recommandation : « Apportez la facilité et non pas la difficulté. Apportez la bonne nouvelle et ne provoquez pas le rejet »26]. Cette recommandation fut généralisée à toute la communauté[27].

La transformation d’un produit d’un état à un autre fait en sorte qu’un élément, à la base impur et interdit, devienne pur et licite, car par cette transformation, il est devenu un produit totalement différent avec des caractéristiques complètement différentes. Ceci est l’avis adopté par les hanafites et les malikites. Pour justifier leur avis, ils disent : « si un chien ou un porc entre dans une mine de sel et meurt dans le sel, et que le sel le consomme entièrement sans laisser aucune trace du chien ou du porc, ce sel est licite à la consommation car ce n’est ni du chien ni du porc mais du sel, et ceci en dépit de son origine car nous jugeons la chose selon son apparence et sa description actuelle et finale et non pas selon l’origine. Ainsi, le raisin est l’origine de l’alcool. Lorsque le raisin a été fermenté, il s’est transformé en un produit enivrant, en l’occurrence l’alcool, et par conséquent illicite. Lorsque l’alcool se transforme à son tour, il devient du vinaigre qui est un produit totalement licite ».

Le lait n’est-il pas le produit extrait du mélange des excréments intestinaux et du sang ?
Dieu dit : « Il y a un enseignement pour vous dans les bestiaux : Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, un produit extrait du mélange des excréments intestinaux et du sang, un lait pur et délicieux pour les buveurs »[28] (Sourate 16 Les Abeilles (An Nahl), Verset -66)

Abou Hanifa, son élève Mohamed ibn al-Hassan, Ash-Shawkany ainsi que les littéralistes « Adh-Dhahiriyya » (les dhahirites) représentés en la personne de Ibn Hazm[29] sont de cet avis.

Ibn Taymya fait prévaloir cet avis en disant : « Ceci est incontestablement l’avis le plus fort, car ces choses (les produits obtenus par transformation) ne sont pas concernées par l’interdiction mentionnée par les textes, ni littéralement ni par le sens. Elles ne sont donc ni illicites ni dans le sens de l’interdiction, il n’y a donc aucune raison de les interdire. Au contraire, elles sont plutôt concernées par les textes de permission, car se sont des bonnes choses. Elles vont également dans le sens des choses que les savants s’accordent à considérer comme licites.
Ainsi, le texte et le raisonnement analogique « qiyas » exigent leur licéité. Ceci est vrai pour la transformation du sang de la bête morte, de la chair du porc et tout élément impur transformé en un autre élément différent »[30].

A l’instar de son maître, Ibn al-Qayyim[31] a adopté cet avis.

Le Conseil Européen de la Fatwa et des Recherches[32] dit à ce sujet : « Ces substances désignées par la lettre « E » suivis d’un chiffre sont des additifs alimentaires dont le nombre dépasse 350. Se sont des conservateurs, des colorants, des arômes, des exhausteurs de goûts ou autres. Selon leurs origines, ces composants sont classés en quatre catégories :

Première catégorie : des composants chimiques artificiels.
Deuxième catégorie : des composants d’origines végétales.
Troisième catégorie : des composants d’origine animale.
Quatrième catégorie : des composants dissous dans l’alcool.

Tous ces composants sont jugés sans aucune incidence sur le caractère licite de la nourriture ou de la boisson qui les contient pour les raisons suivantes :

La première et la deuxième catégorie sont d’origine licite. Par conséquent, leur utilisation ne constitue aucun mal.
Quant à la troisième catégorie, elle ne conserve pas sa forme originale animale, mais subit une transformation chimique qui modifie complètement sa nature de manière à devenir une substance nouvelle et pure. Ce changement d’état affecte le statut juridique de cette substance. En effet, bien que d’origine illicite ou impure, sa transformation en une nouvelle substance lui donne un nouveau statut, à l’instar de l’alcool qui transformé en vinaigre par cette transformation devient pur et propre à la consommation. Le vinaigre n’est plus concerné par le statut juridique de l’alcool
Quant à la quatrième catégorie, elle représente souvent les colorants utilisés en règle générale en très petite quantité de sur plus complètement consommée dans le produit final, et ceci est pardonnable.

Par conséquent, tout aliment ou boisson contenant dans sa composition de tels ingrédients conserve son caractère licite originel. Le musulman peut en consommer sans aucune gêne.

Notre religion prône l’aisance et nous interdit de rechercher la complication. Le recherche et l’investigation sur de tels sujets ne fait pas partie de ce que Dieu, le Très Haut, et son Messager, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, nous ont ordonnés de faire »



UOIF


Allah Swt est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/12 18:48 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
c
13 août 2012 23:24
Par de l eau...
14 août 2012 12:57
salamalecom je remplace parfois l'alcoll par de la fleur d'oranger mais pas de trop, et quand on dit l'alcoll s'évapore c'est quand même ralahm n'en mets pas le fait d'acheter du vin même si il va s'évaporer c'est de l'alcol donc ralam ralam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook