Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion : Le roi Mohammed VI ouvre le métier d’ «adel» aux femmes
23 janvier 2018 06:23
Ça fait longtemps qu'on trouve des femmes maghrébines notaires en France.
Personnellement j'en connais une qui a 30 ans d'expérience.
On sait donc depuis des années que les femmes sont aussi compétentes que les hommes. C'est fou non ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
A
23 janvier 2018 10:43
-RELIGION, il ne s'agit pas de religion, les Adouls ,ce sont des auxiliaires du tribunal de la famille,

émétteurs des actes juridiques , actes de mariage etc..
A
23 janvier 2018 11:12
"Voir les femmes se charger de la rédaction d’actes de mariages, de divorces et de vente et d’achats de lots de terrain devrait provoquer des grincements des dents dans les milieux salafistes au royaume."


On voit bien le parti pris de ce forum à travers ce paragraphe. Pourquoi ce serait forcément salafiste d'être contre cette initiative du roi?

J'ai l'impression de lire un article du Figaro, qui sort des "islamiste" à tout va, faisant l'amalgame de l'islam et des terroristes. La neutralité du journaliste, ça vous connaît?

Avoir l'ambition de la liberté, c'est bien, mais pousser le bouchon trop loin, ça n'ira pas dans le bon sens du royaume. Il y a certaines boîtes de Pandore qu'il vaudrait mieux ne pas ouvrir dans l'intérêt de la sérénité du pays.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
f
23 janvier 2018 12:13
Il me semble qu'il y'a confusion dans cet article car des femmes notaires existent déjà au Maroc pour m'en assurer, j'ai consulté sur internet l'annuaire des notaires à Casablanca, il y'a beaucoup de femmes.
l'Adoul se charge de la rédaction d'actes de mariages, divorces....???? et le notaire d'actes d'achats et de ventes immobilières, des donations.....????
f
23 janvier 2018 12:23
Qu'elle boîte de Pandore ???!!!!!!!!!!!!, une société qui exclu la moitié de sa population (les femmes) n'est pas digne. ce sont les femmes qui vont sauver le Monde Arabo-Musulman de sa médiocrité. Nous avons un Roi intelligent qui donne de plus en plus à la femme la place qu'elle mérite dans la société mais il ne peut pas aller plus vite que la musique car certains mâles sont réticents de peur de perdre leurs privilèges.
Citation
ArabianPanther a écrit:
"Voir les femmes se charger de la rédaction d’actes de mariages, de divorces et de vente et d’achats de lots de terrain devrait provoquer des grincements des dents dans les milieux salafistes au royaume."


On voit bien le parti pris de ce forum à travers ce paragraphe. Pourquoi ce serait forcément salafiste d'être contre cette initiative du roi?

J'ai l'impression de lire un article du Figaro, qui sort des "islamiste" à tout va, faisant l'amalgame de l'islam et des terroristes. La neutralité du journaliste, ça vous connaît?

Avoir l'ambition de la liberté, c'est bien, mais pousser le bouchon trop loin, ça n'ira pas dans le bon sens du royaume. Il y a certaines boîtes de Pandore qu'il vaudrait mieux ne pas ouvrir dans l'intérêt de la sérénité du pays.
A
23 janvier 2018 12:36
A quelles femmes fais-tu allusion? A la maghrébine qui prête son corps une fois en France?

Vraiment j'ai besoin que tu me donnes des cas précis
Citation
francomarocophile a écrit:
Qu'elle boîte de Pandore ???!!!!!!!!!!!!, une société qui exclu la moitié de sa population (les femmes) n'est pas digne. ce sont les femmes qui vont sauver le Monde Arabo-Musulman de sa médiocrité. Nous avons un Roi intelligent qui donne de plus en plus à la femme la place qu'elle mérite dans la société mais il ne peut pas aller plus vite que la musique car certains mâles sont réticents de peur de perdre leurs privilèges.
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
f
23 janvier 2018 12:44
De quel droit vous me tutoyez??? vous réduisez la femme maghrébine à une prostituée. Vous êtes un faible qui a besoin de rabaisser les femmes pour se sentir quelqu'un, vous êtes pitoyable (ma pause déjeuner est terminée, obligée de faire court mais il y'a tellement à redire!!!!!!!!!!???)
Citation
ArabianPanther a écrit:
A quelles femmes fais-tu allusion? A la maghrébine qui prête son corps une fois en France?

Vraiment j'ai besoin que tu me donnes des cas précis
A
23 janvier 2018 12:56
Le narcissisme se soigne mon ami ! Sa Majesté le francomarocophile et mégalomane a été offensée par un "tu" sur un forum de discussion.

C'est justement parce que je respecte les femmes que je dis que chacun doit rester à sa place et les moutons seront bien gardés.

Et tu n'as pas répondu à ma question, de quelles femmes parles-tu? Je n'ai vu que des femmes qui ont abusé de la liberté au Maroc.
Citation
francomarocophile a écrit:
De quel droit vous me tutoyez??? vous réduisez la femme maghrébine à une prostituée. Vous êtes un faible qui a besoin de rabaisser les femmes pour se sentir quelqu'un, vous êtes pitoyable (ma pause déjeuner est terminée, obligée de faire court mais il y'a tellement à redire!!!!!!!!!!???)
[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
i
23 janvier 2018 19:05
.


Adel pluriel Adoul " العدول - العادل " est un héritage des lois musulmanes. Au début leur rôle était de remplacer 12 témoins dans n'importe quel acte juridique

Ces hommes comme a nommé, plus haut @youssef1951 : "des auxiliaires de justice"

Ces "Adouls" sont connu par leurs grand appétit de corruption, ces derniers temps ils ont eu des imbroglios avec le gouvernement.

Le roi a eu l'idée merveilleuse de fragmenter cette profession. J’espère qu'il y aura autant de femmes que d'hommes. En général, la femme est connue par son honnêteté dans son travail.


.
f
23 janvier 2018 22:44
Apparement nous ne fréquentons pas le même monde et même, il faut éviter de faire des généralités, (ce n'est pas très sympa pour votre mère, sœurs et cousines si vous en avez).
Moi, je ne critique que certains hommes, car au MAROC, il existe des hommes très pratiquants, qui sont respectueux des femmes et qui ne voient aucun inconvénient à ce qu'elles aient les mêmes droits qu'eux.
Les femmes dont je parle sont politiciennes (Najat Valaux-Belkassem, Rachida Dati, Fadela Amara.......) ou journalistes, médecins, ingénieurs, avocates, professeurs, caissières, femmes de ménages ( il n y'a pas de sous métier du moment où on se lève le matin pour aller gagner sa croute à la sueur de son front).

Citation
ArabianPanther a écrit:
Le narcissisme se soigne mon ami ! Sa Majesté le francomarocophile et mégalomane a été offensée par un "tu" sur un forum de discussion.

C'est justement parce que je respecte les femmes que je dis que chacun doit rester à sa place et les moutons seront bien gardés.

Et tu n'as pas répondu à ma question, de quelles femmes parles-tu? Je n'ai vu que des femmes qui ont abusé de la liberté au Maroc.
E
23 janvier 2018 22:49
C est une tres bonne initiative ,cela réduira la corruption.
Les femmes sont beaucoup plus honnêtes dans leur travail,c est un fait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook