Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion, en général, rapproche ou divise ?
h
25 mars 2016 17:52
En fait, l'islam (et les religions en général) c'est le couteau suisse de la vie sur Terre
Un problème = un verset, un hadith. Plus la peine de réfléchir... des robots....


Pas la peine de réfléchir?
Donc tu remets en question de tous les savants musulmans depuis l'époque du Prophète saws...
Savants du Qur'an (tajweed, tafsir), des ahadiths, de la jurisprudence, en grammaire arabe, codologie, morphologie, etc.
Tu remets également la divergence existant en Islam sur certains points (jamais de 3aqida = croyance)
Tu remets en question l'enjeu du travail savant d'interprétation de ces versets et ahadiths: c'est bien beau de savoir lire une traduction subjective en français, encore faut-il maitriser la langue arabe, le vocabulaire et la grammaires anciens, les contextes de Révélation, les chaînes de transmission à vérifier, apprécier, etc.

Bref. C'est vite dit le "pas la peine de réfléchir" winking smiley

PS: De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. S45 V5

winking smiley

et encore pourquoi un corps de femme c'est si beau

Tout-à-fait smiling smiley C'est pour cela qu'on les préserve les femmes en Islam winking smiley
On ne laisse personne profiter de leur corps et leur enlever leur dignité
On les protège



Citation
Philippe13 a écrit:
En fait, l'islam (et les religions en général) c'est le couteau suisse de la vie sur Terre winking smiley

Un problème = un verset, un hadith.

Plus la peine de réfléchir... des robots....

mais bon sang pourquoi Dieu nous a crée un cerveau aussi bien fait ! smoking smiley et encore pourquoi un corps de femme c'est si beau grinning smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
25 mars 2016 17:55
Chef

tu commences a te radicaliser toi
P
25 mars 2016 18:01
En tout cas je te tiens à vous féliciter dans ce sujet, on arrive à peu près à se tenir au bout de 50 messages.

et on arrive même à faire de l'humour entre athée et croyant ! Y a de l'espoir !
Citation
Cocotte minute a écrit:
Chef

tu commences a te radicaliser toi
25 mars 2016 18:13
Il ne faut pas mettre la religion comme maux de la société
Cette question o combien essentielle aurait dû être posée quand on a parqué les gens dans des zones par origine, les mettant au ban de la société et faisant en sorte qu'ils ne viennent pas en ville---> écoles, poste et commerces bref ghetto
Ils ont créé des minis villages (cites) avec leur mairie, leur sécu, leur caf tout pour que jamais ils ne sortent
Ils ont donne des pouvoirs aux extrémistes pourvu seulemnt qu'ils les tiennent et ensuite cela leur a échappé ils ont créé la division et ensuite sont venus se dédouaner en les renvoyant a leurs origines, a leur arbre généalogique alors que la majorité ne comprend même pas leur langue et ne savent pas aligner 1phrase

Ça se faufile ça se faufile mais ce n'est que le triste constat d'une politique désastreuse
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je vais repréciser le sujet, vu qu'Al Gharib a saisi une mini perche pour s'écarter du principal smiling smiley

et Toteau n'a pas creuser le sujet trop profondément winking smiley


"l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances"

À la base, avant d'appartenir à telle ou telle communauté, ne sommes nous pas TOUS des êtres humains ? et en tant que tel, tout ce qui ne nous rassemble pas nous divise ?

Est-ce que créé la division est bon pour l'être humain ?
25 mars 2016 18:18
Film, pas un chef d'œuvre mais qui a l'avantage des 1997 de dénoncer ce qui s'est vraiment passe et comment on en est arrive la

Quand les gens se mettront a assumer plutôt que fuir la responsabilité peut être qu'on pourra vivre dans un monde serein plutôt que se cacher et renvoyer la balle sans cesse...

Film---> 100% arabica
P
25 mars 2016 18:22
Bonjour unerosedesvents,

Je suis complètement d'accord avec toi sur la gestion de la ville ces 50 dernières années.

par contre mon sujet était simplement "est ce que la religion divise ou pas", est ce que par essence elle ne dit pas "Eux.. ne sont pas comme Nous" ?


Citation
unerosedesvents a écrit:
Il ne faut pas mettre la religion comme maux de la société
Cette question o combien essentielle aurait dû être posée quand on a parqué les gens dans des zones par origine, les mettant au ban de la société et faisant en sorte qu'ils ne viennent pas en ville---> écoles, poste et commerces bref ghetto
Ils ont créé des minis villages (cites) avec leur mairie, leur sécu, leur caf tout pour que jamais ils ne sortent
Ils ont donne des pouvoirs aux extrémistes pourvu seulemnt qu'ils les tiennent et ensuite cela leur a échappé ils ont créé la division et ensuite sont venus se dédouaner en les renvoyant a leurs origines, a leur arbre généalogique alors que la majorité ne comprend même pas leur langue et ne savent pas aligner 1phrase

Ça se faufile ça se faufile mais ce n'est que le triste constat d'une politique désastreuse
25 mars 2016 18:25
Oui, c'est vrai, j'ai pas pris le temps de tout lire confused smiley

J'ai adoré ta caricature.

Pour moi, Boutin est plus proche des musulmans que des athées : elle est bigote.

Ca me donne envie de faire une étude statistique sur les relations entre cousins et la religion. Encore l'idée de ne rester qu'entre les siens et de surtout ne jamais se mélanger.

Pour revenir au coeur du débat, je ne comprends pas pourquoi un système de loi qui n'évolue pas avec la société est meilleur que celui qui évolue. Comme ça, pour moi, y a pas photo.
L'Homme a reçu dans son ADN la capacité et la volonté de progresser.
On ne peut pas aller à l'encontre du progrès, on ne peut pas aller à l'encontre de l'évolution. Pourquoi vouloir rester dans l'archaïsme ?
Citation
alRazi a écrit:
Hello

CC tu devrais suivre le débat avant d'y entrer smiling smiley

Avec Philippe on parlait des systèmes "lois morales fixes" (Islam) vs. "lois morales qui évoluent avec les sociétés" (le cas en France)

Donc relis les échanges

PS: le mariage entre cousins c'est sûrement pas que pour les musulmans...
Christine Boutin s'est convertie ptdr ?
Elle est pourtant en union consanguine ET chrétienne démocrate...
25 mars 2016 18:33
Oui j'ai surtout répondu a la question "est ce que crée la division est bon pour l'être humain"
Et en "intro" spécifie que la religion ne doit pas être sujet des maux de la société
Je ne suis pas théologienne mais ici il s'agit implicitement de l'islam alors je peux que répondre que non la religion musulmane ne divise pas elle rassemble l'humain
Alors que l'humanité a connu de graves actes de terreur (esclavagisme aux USA, extermination en Allemagne pour ne citer que ces épisodes qui ont fait des millions de morts) l'islam a toujours affirmé la non supériorité des races---->

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô vous les gens! Certes votre Seigneur est unique et certes votre père est unique. Il n'y a pas de mérite pour un arabe sur un non-arabe, ni pour un non-arabe sur un arabe, ni du rouge sur le noir, ni du noir sur le rouge si ce n'est par la taqwa. Certes celui d'entre vous qui est le plus noble auprès d'Allah est celui qui a le plus de taqwa (*). Ais-je transmis? ».
Ils ont dit: Certes ô Messager d'Allah.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui est présent transmette à celui qui est absent ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2700)
h
25 mars 2016 18:34
Ce n'est pas archaïque d'avoir des principes censés durer dans le temps...

Et quand tu me parles de progrès, avec le mariage homosexuel, les femen, l'abrutissement civilisationnel par la télé, la société de surconsommation, etc

Ben non merci grinning smiley

Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc


Citation
C.C. a écrit:
Oui, c'est vrai, j'ai pas pris le temps de tout lire confused smiley

J'ai adoré ta caricature.

Pour moi, Boutin est plus proche des musulmans que des athées : elle est bigote.

Ca me donne envie de faire une étude statistique sur les relations entre cousins et la religion. Encore l'idée de ne rester qu'entre les siens et de surtout ne jamais se mélanger.

Pour revenir au coeur du débat, je ne comprends pas pourquoi un système de loi qui n'évolue pas avec la société est meilleur que celui qui évolue. Comme ça, pour moi, y a pas photo.
L'Homme a reçu dans son ADN la capacité et la volonté de progresser.
On ne peut pas aller à l'encontre du progrès, on ne peut pas aller à l'encontre de l'évolution. Pourquoi vouloir rester dans l'archaïsme ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
25 mars 2016 18:36
Barak allahufik smiling smiley
Citation
alRazi a écrit:
Ce n'est pas archaïque d'avoir des principes censés durer dans le temps...

Et quand tu me parles de progrès, avec le mariage homosexuel, les femen, l'abrutissement civilisationnel par la télé, la société de surconsommation, etc

Ben non merci grinning smiley

Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc
25 mars 2016 18:48
Dommage que tu vois le progrès réduit à ça seulement.
Le progrès social, pour moi, c'est personne qui meurt de faim et de soif, c'est l'accès au logement, à la santé, à l'instruction, c'est avoir le choix de son mode de vie, l'accès à la Culture, aux loisirs et aux sport, sans oublier les congés payés !!!!

Pour la télé et la société de consommation, je suis d'accord avec toi mais nulle société n'est parfaite.
Citation
alRazi a écrit:
Ce n'est pas archaïque d'avoir des principes censés durer dans le temps...

Et quand tu me parles de progrès, avec le mariage homosexuel, les femen, l'abrutissement civilisationnel par la télé, la société de surconsommation, etc

Ben non merci grinning smiley

Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc
P
25 mars 2016 19:20
Sincèrement as tu besoin d'un livre qui te dise cela :

"Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc "...moody smiley





Citation
alRazi a écrit:
Ce n'est pas archaïque d'avoir des principes censés durer dans le temps...

Et quand tu me parles de progrès, avec le mariage homosexuel, les femen, l'abrutissement civilisationnel par la télé, la société de surconsommation, etc

Ben non merci grinning smiley

Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc
h
25 mars 2016 19:21
Quand je vois notre société actuelle : oui, clairement, l'humanité en a besoin


Citation
Philippe13 a écrit:
Sincèrement as tu besoin d'un livre qui te dise cela :

"Je préfère encore les valeurs musulmanes qui interdit la perte de temps futile, la dépravation, l'excès et le gaspillage, etc "...moody smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
25 mars 2016 19:39
Bonjour Philippe, salam aleikoum,

Je pense que ce n'est pas la religion qui divise les hommes, mais leur mentalité et leur vision de la vie, voir leur compréhension de la religion.

Soit on choisi de voir d'abord nos points communs, soit on choisis de donner plus d'importance à nos différences.

Je suis toujours étonnée que des personnes aient de l'animosité pour moi sans me connaitre, juste pour ma religion, alors que moi je les vois d'abord comme mes frères et soeur en humanité.

On a tellement de points communs, c'est ridicule de se fermer les uns aux autres pour la religion ou pour autre différence...

Deux chrétiens ou deux musulmans ne seront pas forcément amis. Un musulman et un chrétien peuvent l'être, car leurs caractères sont proches, qu'ils ont une vision des choses similaires, qu'ils partagent des valeurs, etc.

Mais en général on se rapproche des personne avec qui on a des points communs, ce qui favorise les relations avec nos coreligionnaires, avec des personnes de notre classe sociale, etc, mais ça ne signifie pas qu'on soit fermé ni communautariste, ce sont seulement des points communs qui aident à créer des affinités.
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes, la religion ne créé t-elle pas, par principe, des communautarismes ? comme les HLM de banlieue ont créé, par principe, des ghettos car mis à l'écart ?

Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

Définition :
"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"
P
25 mars 2016 21:14
L'humanité a besoin de valeurs certes, mais ces valeurs sont tellement différentes et hétérogènes, que cela rend impossible un principe de valeurs uniques à mettre en oeuvre sur la Terre entière...

Et Imposer ses propres valeurs aux autres sera toujours vécu comme une agression.

Conclusion : on est pas sorti de l'auberge.




Citation
alRazi a écrit:
Quand je vois notre société actuelle : oui, clairement, l'humanité en a besoin
h
25 mars 2016 21:18
Wa fik akhi smiling smiley


Citation
toteau a écrit:
Barak allahufik smiling smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
T
25 mars 2016 23:34
Salut Al Razi.

L'homosexualité existe dans la nature, chez nombre d'espèces animales. Donc toi, en tant que croyante, tu en conclus que ton Dieu l'a voulu, n'est-ce pas ? Comment aurait-il pu "l'autoriser" dans la nature et pas chez l'Homme ?
J'aimerais savoir ce que les Musulmans (l'avis de l'un/ l'une d'entre eux sera un début) se disent à ce sujet, s'il te plaît.

Pour info, dans la nature, la proportion d''animaux homosexuels est largement minoritaire et ne met aucunement l'espèce en danger et n'en compromet pas le développement. C'est la même chose chez l'homme. Elle a toujours existé à une petite échelle car naturelle justement; elle n'est pas choisie par le sujet (de même que tu n'as pas choisi ton hétérosexualité, ni moi la mienne) et elle ne risque pas de compromettre l'espèce humaine.

Par ailleurs, on a très certainement eu, toi et moi, des ancêtres homosexuels musulmans. A tes yeux, méritent-ils l'appellation de "dépravés", "pervers", "personnes immorales" etc... simplement parce qu'ils étaient homosexuels ? Méritent-ils ces appellations et le mépris du Musulman même s'ils n'ont, en majorité, jamais pu vivre leur homosexualité librement ? (car l'époque et le cadre en rendaient la pratique difficile et que pesait sur eux le danger d'être tués par la communauté)

Enfin, comme toi, je n'en doute pas, je connais des hétérosexuels immoraux, sans foi, ni loi et à l'inverse, des homosexuels très humains, droits, brillants etc... Je pense que l'immoralité et la perversion n'ont absolument rien à voir avec ton orientation sexuelle. De même que ça n'a rien à voir avec ton appartenance à une religion ou non. Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que des crimes (donc des actes immoraux, pervers...) sont commis par toutes sortes de personnes : hommes, femmes, musulmans, chrétiens, juifs, hindouistes... hétéros, homos, noirs, blancs...

Il n'y a en réalité pas plus naturel que le mariage pour tous que tu trouves tellement absurde (abject ?) et pour ça, il suffit de voir ce qui se fait dans la nature, là où le jugement et les préjugés de l'homme n'ont aucun poids.

Je précise que mon message est amical si ça n'est pas suffisamment clair et que je suis simplement curieuse de connaître ton opinion sur les points que j'ai abordés si tu en es d'accord.
Citation
alRazi a écrit:
Salut C.C.,

comme tu le sais l'homosexualité est illicite (haram) en Islam; elle est d'ailleurs punissable par la loi. A fortiori le mariage homosexuel aussi.

Donc dans une société idéale (celle que je décrivais), pour moi, ce ne serait pas permis.

Je n'ai donc aucun pb avec les homosexuels de France comme d'ailleurs,

mais je ne reconnais pas la pratique homosexuelle comme normale.

Donc la loi française à ce sujet est la loi, en soi ça n'attaque pas mes propres droits donc je ne vais pas chercher à la supprimer.

Mais si un jour on la supprime, je serais totalement pour smiling smiley

Pour moi ça fait partie de toutes ces choses qui font sombrer l'humanité dans les déviances et la perte de valeurs morales.
A
25 mars 2016 23:44
sleeping
Citation
Philippe13 a écrit:
1 - Je posais une question dans le sujet, je ne dis pas que vous n'avez pas le droit de diviser.

2 - et une fois pour toute la théorie de l'évolution, c'est une THÉORIE : on ne descendrai pas du singe ! on serait des singes !!! faut arrêter de se croire supérieur dans le règne animal !

[www.hominides.com]

3 - La culture et la connaissance ont toujours effrayé les pouvoirs religieux, en tout temps.... on en reviens à l'obscurantisme....

4 - Oui l'école publique gratuite et laïque c'est de l'enseignement général, si tu veux du religieux... y a les écoles confessionnelles.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
P
25 mars 2016 23:47
Et je rajouterai que le fait d'interdire l'homosexualité, n'empêchera jamais les homosexuels de se rencontrer en cachette comme depuis la nuit des temps...c'est une vaine bataille, qui rendra encore plus malheureux des millions de personnes...

On ne peut gouverner les cerveaux par des livres..heureusement...

Pour rappel, vous feriez comme le Marechal Petain... :

6 Août 1942 Dans les faits Vichy par des discours d'une violence extrême contribuera à l'accroissement de l'homophobie qui se traduira par une violence exercée par toute la société au quotidien sur les homosexuels.

La loi n° 81-736 du 4 août 1981
Le Garde des sceaux, M. Robert Badinter, souligne que « l'Assemblée sait quel type de société, toujours marquée par l'arbitraire, l'intolérance, le fanatisme ou le racisme, a constamment pratiqué la chasse à l'homosexualité. Cette discrimination et cette répression sont incompatibles avec les principes d'un grand pays de liberté comme le nôtre. Il n'est que temps de prendre conscience de tout ce que la France doit aux homosexuels, comme à tous ses autres citoyens dans tant d'autres domaines. La discrimination, la flétrissure qu'implique à leur égard l'existence d'une infraction particulière d'homosexualité les atteint - nous atteint tous - à travers une loi qui exprime l'idéologie, la pesanteur d'une époque odieuse de notre histoire ».




Citation
alRazi a écrit:
Salut C.C.,

comme tu le sais l'homosexualité est illicite (haram) en Islam; elle est d'ailleurs punissable par la loi. A fortiori le mariage homosexuel aussi.

Donc dans une société idéale (celle que je décrivais), pour moi, ce ne serait pas permis.

Je n'ai donc aucun pb avec les homosexuels de France comme d'ailleurs,

mais je ne reconnais pas la pratique homosexuelle comme normale.

Donc la loi française à ce sujet est la loi, en soi ça n'attaque pas mes propres droits donc je ne vais pas chercher à la supprimer.

Mais si un jour on la supprime, je serais totalement pour smiling smiley

Pour moi ça fait partie de toutes ces choses qui font sombrer l'humanité dans les déviances et la perte de valeurs morales.
P
25 mars 2016 23:49
eh oui...quand on te répond avec plus de 2 phrases et sans insultes, tu ne sait plus quoi dire mon cher Al Gharib...ton silence est éloquent ! grinning smiley

Citation
Al Gharib* a écrit:
sleeping
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook