Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion, en général, rapproche ou divise ?
P
24 mars 2016 10:36
Bonjour,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes, la religion ne créé t-elle pas, par principe, des communautarismes ? comme les HLM de banlieue ont créé, par principe, des ghettos car mis à l'écart ?

Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

Définition :
"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"
24 mars 2016 10:45
Bonjour Phillipe13,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes
=> Tant qu'une communauté ne me fait pas de mal, aucun problème pour moi.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes, la religion ne créé t-elle pas, par principe, des communautarismes ? comme les HLM de banlieue ont créé, par principe, des ghettos car mis à l'écart ?

Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

Définition :
"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/16 11:10 par toteau.
A
24 mars 2016 11:05
Citation
a écrit:
Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

C'est beau de rêver , l'école publique tiens compte des origines quant les professeurs (simple humain avec leurs lots de mépris et de haine ..)boycott les basané ,juste parce qu'ils sont un peu bronzé.
L'école publique tiens compte des croyances, elle accepte seulement les adeptes de la nouvelle religion de la république -l'athéisme-.
Réunit et facilite la fitna et met des barrières à la piété, à la pudeur , à la vérité etc..
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
24 mars 2016 11:15
Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

=> Tout le monde ? L'école publique, ce n'est pas comme le mac do qui dit "venez comme vous êtes".

Au mac do qui ne tient pas compte des croyances, tu peux venir manger avec une kippa, une croix ou le voile, aucune discrimination.

 
Venez comme vous êtes 0



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/03/16 11:29 par toteau.
P
24 mars 2016 11:45
Bonjour,

Je vais repréciser le sujet, vu qu'Al Gharib a saisi une mini perche pour s'écarter du principal smiling smiley

et Toteau n'a pas creuser le sujet trop profondément winking smiley


"l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances"

À la base, avant d'appartenir à telle ou telle communauté, ne sommes nous pas TOUS des êtres humains ? et en tant que tel, tout ce qui ne nous rassemble pas nous divise ?

Est-ce que créé la division est bon pour l'être humain ?
P
24 mars 2016 11:46
C'est normal, leur dieu c'est le fric ! thumbs up



Citation
toteau a écrit:
Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

=> Tout le monde ? L'école publique, ce n'est pas comme le mac do qui dit "venez comme vous êtes".

Au mac do qui ne tient pas compte des croyances, tu peux venir manger avec une kippa, une croix ou le voile, aucune discrimination.

 
Venez comme vous êtes 0
A
24 mars 2016 12:20
A l'avenir demande nous à l'avance d'être en accord avec tes propos sa ira plus vite .

Ce que tu appel une mini perche est le principal chez nous ! Si on met le dogme de côté ,transgresse certaine règles pour s'adapter à la France .. Nous serons hypocrite si ce n'est plus.

Si unir l'humanité par le mensonge est le but , je préfère être dans la division et rester -Gharib-/étranger à l'union , étranger aux transgression..

Mieux vaut être dans le véridique tout en étant seul que etre dans l'égarement avec toute l'humanité à tes côtés ..

Le Musulman n'adapte pas son Islam pour que les mécréant soit content de nous hein ..
En tant que Musulman on se doit de se réformer , rien ne manque dans l'islam ,cet religion est complète, on se doit de ce tourner vers elle sans rien changer et non l'adapter pour qu'elle nous convient.

mieux vaut être un petit groupe sur la vérité m/al-haq que toute l'humanité sur le mensonge /a-dolm !


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je vais repréciser le sujet, vu qu'Al Gharib a saisi une mini perche pour s'écarter du principal smiling smiley

et Toteau n'a pas creuser le sujet trop profondément winking smiley


"l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances"

À la base, avant d'appartenir à telle ou telle communauté, ne sommes nous pas TOUS des êtres humains ? et en tant que tel, tout ce qui ne nous rassemble pas nous divise ?

Est-ce que créé la division est bon pour l'être humain ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
24 mars 2016 14:07
Citation
a écrit:
À la base, avant d'appartenir à telle ou telle communauté, ne sommes nous pas TOUS des êtres humains ? et en tant que tel, tout ce qui ne nous rassemble pas nous divise ?

Est-ce que créé la division est bon pour l'être humain ?

C'est l'importance que nous accordons à nos ressemblances et à nos différences qui importe. Le degré aussi.

D'un néo nazi à fond dans son truc vas-tu dire "ne somme nous pas tous des être humains ?" ou bien est-ce que ce qui est au delà de sa condition d'être humain sera prioritaire pour toi sur celle-ci ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 mars 2016 14:11
tout depend de quelle version de religion on te donne
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
P
24 mars 2016 14:35
Bonjour,

"Si unir l'humanité par le mensonge est le but "
Est que j'ai parlé de mensonge ? ou de vérité ? smoking smiley c'est toi qui parle de cela.

La mini perche c'était l'école publique, pas le dogme, que tu as saisi très vite, pour éviter de parler de la division créer par la religion, l'ethnie ou l'habitat...

J'énonçais uniquement des définitions.
Croire, c'est accepté de rentrer dans le communautarisme.

Si la "Vérité des croyances" mène à la division, je trouve cela dommage, car il y aura toujours quelqu'un d'autre qui te dira "je détiens la Vérité", c'est un cercle sans fin...


Citation
Al Gharib* a écrit:
A l'avenir demande nous à l'avance d'être en accord avec tes propos sa ira plus vite .

Ce que tu appel une mini perche est le principal chez nous ! Si on met le dogme de côté ,transgresse certaine règles pour s'adapter à la France .. Nous serons hypocrite si ce n'est plus.

Si unir l'humanité par le mensonge est le but , je préfère être dans la division et rester -Gharib-/étranger à l'union , étranger aux transgression..

Mieux vaut être dans le véridique tout en étant seul que etre dans l'égarement avec toute l'humanité à tes côtés ..

Le Musulman n'adapte pas son Islam pour que les mécréant soit content de nous hein ..
En tant que Musulman on se doit de se réformer , rien ne manque dans l'islam ,cet religion est complète, on se doit de ce tourner vers elle sans rien changer et non l'adapter pour qu'elle nous convient.

mieux vaut être un petit groupe sur la vérité m/al-haq que toute l'humanité sur le mensonge /a-dolm !
P
24 mars 2016 14:51
Hello al Khidr,

Le néo-nazi propose sa Vérité, comme vous vous proposez la vôtre.

Je ne comparerai pas les deux, mais les deux marchent sur la principe "Eux... ils ne sont pas comme nous".

Si dès le départ on ne voit que l'étiquette de quelqu'un, je pense qu'on oublie le principale, l'être humain. Je pense qu'on manque cruellement de sagesse...
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
À la base, avant d'appartenir à telle ou telle communauté, ne sommes nous pas TOUS des êtres humains ? et en tant que tel, tout ce qui ne nous rassemble pas nous divise ?

Est-ce que créé la division est bon pour l'être humain ?
h
24 mars 2016 14:57
Bonjour,

le communautarisme est une réalité mondiale qui concerne chaque être humain.

Pour ne donner qu'un seul exemple regarde l'entraide entre les êtres d'humains de l'Union Européenne (la Grèce récemment, l'Irlande depuis 40 ans... etc > des aides financières des autres Etats) alors qu'à côté des africains vivent dans des conditions terribles mais on ne se plie pas en quatre pour eux...

Donc le communautarisme existe bel et bien, à différentes échelles

Chacun aide son copain, son frère, son concitoyen, son coreligionnaire...

Le jour où l'être humain sera réellement humaniste on en reparlera smiling smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes, la religion ne créé t-elle pas, par principe, des communautarismes ? comme les HLM de banlieue ont créé, par principe, des ghettos car mis à l'écart ?

Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

Définition :
"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
24 mars 2016 15:31
fric ou pas,

s'asseoir à côté d'une table d'un juif, d'un chrétien, d'un musulman ou d'un athée n'empêche pas de consommer son repas. Donc pourquoi ne pas faire de même pour l'école publique ?
Pourquoi cette discrimination envers la kippa, la croix et le voile ?

Faut arrêter de dire que l'école public accepte tout le monde.



Citation
Philippe13 a écrit:
C'est normal, leur dieu c'est le fric ! thumbs up
A
24 mars 2016 15:52
Oui tu as parler de mensonge sans te rendre compte , car quand tu dit que l'école de la république réuni .. Faut pas se mentir elle impose sa vision des choses qui est baser sur le mensonge de l'athlétisme. (Je t'es expliquer un peu plus haut que l'école publique n'accepter pas tout le monde.. Elle accepte ceux qui par contrainte accepte ses conditions).

Le dogme c'est ce qui divise les musulmans entre eux , et c'est ce qui divise l'islam et l'athéisme , c'est la base de tout ..!

Oui tout comme les athées prétendent détenir la vérité et détenir une religion dite humain alors qu'elle n'est que perversion sur perversion !

On as pas les meme définition tout simplement.

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

"Si unir l'humanité par le mensonge est le but "
Est que j'ai parlé de mensonge ? ou de vérité ? smoking smiley c'est toi qui parle de cela.

La mini perche c'était l'école publique, pas le dogme, que tu as saisi très vite, pour éviter de parler de la division créer par la religion, l'ethnie ou l'habitat...

J'énonçais uniquement des définitions.
Croire, c'est accepté de rentrer dans le communautarisme.

Si la "Vérité des croyances" mène à la division, je trouve cela dommage, car il y aura toujours quelqu'un d'autre qui te dira "je détiens la Vérité", c'est un cercle sans fin...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
M
24 mars 2016 16:05
tu occultes le communautarisme social qui prospère sans que personne ne s'en offusque

On trouvera facilement un Français de souche épouser une marocaine, alors qu'il est très difficile de trouver une fille de cadre épouser un fils d'ouvrier
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

On parle souvent de communautarisme comme source des problèmes entre les personnes, la religion ne créé t-elle pas, par principe, des communautarismes ? comme les HLM de banlieue ont créé, par principe, des ghettos car mis à l'écart ?

Alors que par exemple, l'école publique, en acceptant tout le monde sans tenir compte des origines, des croyances ,réunit et facilite les échanges ?

Définition :
"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"
P
24 mars 2016 16:08
Salut Cocotte Minute, (au fait tu bous à quelle température ?)

je n'occultes aucun communautarisme cf mon sujet :

"Le communautarisme est une philosophie dite « communautarienne » qui soutient que « l'individu n'existe pas indépendamment de ses appartenances, qu'elles soient culturelles, ethniques, religieuses ou sociales »"

Citation
Cocotte minute a écrit:
tu occultes le communautarisme social qui prospère sans que personne ne s'en offusque

On trouvera facilement un Français de souche épouser une marocaine, alors qu'il est très difficile de trouver une fille de cadre épouser un fils d'ouvrier
M
24 mars 2016 16:14
le temps de chauffe augmente avec l'âge et la religion

heureusementsmiling smiley
P
24 mars 2016 16:14
Bonjour alRazi,

L'aide fait parti des bienfaits à l'intérieur d'une communauté, mais seulement à l'intérieur de celle ci, comme tu le rappelles avec la "communauté européenne" par exemple.

Quand tu dis chacun aide son copain, son frère, son concitoyen, son coreligionnaire, s'il ne fait pas de distinction je trouve cela génial, car cela dépasse les communautés...

et comme tu as ouvert une voie, je m'engouffre dedans...

La religion peut elle rendre l'être humain "humaniste" ? smiling smiley

Citation
alRazi a écrit:
Bonjour,

le communautarisme est une réalité mondiale qui concerne chaque être humain.

Pour ne donner qu'un seul exemple regarde l'entraide entre les êtres d'humains de l'Union Européenne (la Grèce récemment, l'Irlande depuis 40 ans... etc > des aides financières des autres Etats) alors qu'à côté des africains vivent dans des conditions terribles mais on ne se plie pas en quatre pour eux...

Donc le communautarisme existe bel et bien, à différentes échelles

Chacun aide son copain, son frère, son concitoyen, son coreligionnaire...

Le jour où l'être humain sera réellement humaniste on en reparlera smiling smiley
P
24 mars 2016 16:15
Bonjour virtualhealing,

tu peux développer ?
Citation
virtualhealing a écrit:
tout depend de quelle version de religion on te donne
P
24 mars 2016 16:18
Tu as vu des personnes (respectant la loi de la République) être refusés à l'école de la République ? tu me citeras quelques exemples stp ?
Citation
toteau a écrit:
fric ou pas,

s'asseoir à côté d'une table d'un juif, d'un chrétien, d'un musulman ou d'un athée n'empêche pas de consommer son repas. Donc pourquoi ne pas faire de même pour l'école publique ?
Pourquoi cette discrimination envers la kippa, la croix et le voile ?

Faut arrêter de dire que l'école public accepte tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook