Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pb de religion dans le couple
L
5 juin 2022 22:22
Bonsoir,

Je suis dans une nouvelle relation avec un homme et j’avoue que c’est le coup de foudre mutuel. Le gros point noir de cette relation c’est la religion, enfin, le point de vue que nous prenons mutuellement sur celle ci, je m’explique : j’ai une vision de l’islam différente de lui, moi j’avoue que je me réfère pas mal au contexte et je fais depuis 7 ans énormément de recherche sur l’époque du prophète et je suit certains auteurs comme Malek chebel….
Lui ne veux pas se référer au contexte et ne vois pas l’interêt de s’y référé, pour lui il faut suivre le comportement du prophète et point, pas plus de réflexion ni de questionnement sur pourquoi tel verset est descendu ou autre. J’ai beau lui expliquer mon point de vue il s’énerve à chaque fois et c’est un sujet super sensible au sein du couple. Alors dis comme ça c’est vraiment chacun son pdv et on en parle plus, oui, mais non, puisque ce n’est pas aussi simple, si nous n’avons pas les mêmes point de vue cela risque de se compliquer (éducation des enfants, familles, embrouilles..) On en a parler plusieurs fois mais on arrive pas à se quitter. Le pire c’est qu’on a les meme croyances ! On aborde juste pas l’islam du même point de vue !!
Vous en pensez quoi ?
M
5 juin 2022 22:25
salam,
Vous n'êtes pas compatible, il faut savoir accepter.
Citation
Louloute38 a écrit:
Bonsoir,

Je suis dans une nouvelle relation avec un homme et j’avoue que c’est le coup de foudre mutuel. Le gros point noir de cette relation c’est la religion, enfin, le point de vue que nous prenons mutuellement sur celle ci, je m’explique : j’ai une vision de l’islam différente de lui, moi j’avoue que je me réfère pas mal au contexte et je fais depuis 7 ans énormément de recherche sur l’époque du prophète et je suit certains auteurs comme Malek chebel….
Lui ne veux pas se référer au contexte et ne vois pas l’interêt de s’y référé, pour lui il faut suivre le comportement du prophète et point, pas plus de réflexion ni de questionnement sur pourquoi tel verset est descendu ou autre. J’ai beau lui expliquer mon point de vue il s’énerve à chaque fois et c’est un sujet super sensible au sein du couple. Alors dis comme ça c’est vraiment chacun son pdv et on en parle plus, oui, mais non, puisque ce n’est pas aussi simple, si nous n’avons pas les mêmes point de vue cela risque de se compliquer (éducation des enfants, familles, embrouilles..) On en a parler plusieurs fois mais on arrive pas à se quitter. Le pire c’est qu’on a les meme croyances ! On aborde juste pas l’islam du même point de vue !!
Vous en pensez quoi ?
W
5 juin 2022 22:25
"...Vous en pensez quoi ..."

Qu'avec toute la largeur d'esprit qu'on peut avoir, prendre Malik CHEBEL pour référence est effectivement une source d'emmerdement inévitable.. Heu
P
5 juin 2022 22:27
Ça peut poser des problèmes effectivement pour la vie de couple, il faudra forcément que l un d entre vous lâche l affaire sur sa façon de voir la religion et se plie. Sinon ça va être embrouilles sur embrouilles
M
5 juin 2022 22:31
sinon pour te donner mon avis, si tu es muslima, c'est ton mari qui a raison, il faut suivre la sounnah selon la comprehension des pieux predecesseur.
On est pas parfait mais il peut te tirer vers le haut.

Y a pas de contexte en islam, sinon on aurait eu un nouveau prophete, donc la personne que tu suit n'est aucune reference, c'st comme suivre ismail Mounir qui change la religion comme il veut.
Citation
Louloute38 a écrit:
Bonsoir,

Je suis dans une nouvelle relation avec un homme et j’avoue que c’est le coup de foudre mutuel. Le gros point noir de cette relation c’est la religion, enfin, le point de vue que nous prenons mutuellement sur celle ci, je m’explique : j’ai une vision de l’islam différente de lui, moi j’avoue que je me réfère pas mal au contexte et je fais depuis 7 ans énormément de recherche sur l’époque du prophète et je suit certains auteurs comme Malek chebel….
Lui ne veux pas se référer au contexte et ne vois pas l’interêt de s’y référé, pour lui il faut suivre le comportement du prophète et point, pas plus de réflexion ni de questionnement sur pourquoi tel verset est descendu ou autre. J’ai beau lui expliquer mon point de vue il s’énerve à chaque fois et c’est un sujet super sensible au sein du couple. Alors dis comme ça c’est vraiment chacun son pdv et on en parle plus, oui, mais non, puisque ce n’est pas aussi simple, si nous n’avons pas les mêmes point de vue cela risque de se compliquer (éducation des enfants, familles, embrouilles..) On en a parler plusieurs fois mais on arrive pas à se quitter. Le pire c’est qu’on a les meme croyances ! On aborde juste pas l’islam du même point de vue !!
Vous en pensez quoi ?
M
5 juin 2022 22:31
Déjà connu ça avec mon ex ... un vrai poison...
Citation
Louloute38 a écrit:
Bonsoir,

Je suis dans une nouvelle relation avec un homme et j’avoue que c’est le coup de foudre mutuel. Le gros point noir de cette relation c’est la religion, enfin, le point de vue que nous prenons mutuellement sur celle ci, je m’explique : j’ai une vision de l’islam différente de lui, moi j’avoue que je me réfère pas mal au contexte et je fais depuis 7 ans énormément de recherche sur l’époque du prophète et je suit certains auteurs comme Malek chebel….
Lui ne veux pas se référer au contexte et ne vois pas l’interêt de s’y référé, pour lui il faut suivre le comportement du prophète et point, pas plus de réflexion ni de questionnement sur pourquoi tel verset est descendu ou autre. J’ai beau lui expliquer mon point de vue il s’énerve à chaque fois et c’est un sujet super sensible au sein du couple. Alors dis comme ça c’est vraiment chacun son pdv et on en parle plus, oui, mais non, puisque ce n’est pas aussi simple, si nous n’avons pas les mêmes point de vue cela risque de se compliquer (éducation des enfants, familles, embrouilles..) On en a parler plusieurs fois mais on arrive pas à se quitter. Le pire c’est qu’on a les meme croyances ! On aborde juste pas l’islam du même point de vue !!
Vous en pensez quoi ?
L
5 juin 2022 22:38
Eh oui mais dur dur
L
5 juin 2022 22:39
Pas compris
L
5 juin 2022 22:40
Pas compris
Citation
stinky2 a écrit:
"...Vous en pensez quoi ..."

Qu'avec toute la largeur d'esprit qu'on peut avoir, prendre Malik CHEBEL pour référence est effectivement une source d'emmerdement inévitable.. Heu
W
5 juin 2022 22:40
Lâcher l'affaire sur ses principes surtout religieuse est le meilleur moyen de finir en divorce...
Les phrases types"je finirai par le changer", c'est casse gueule.
Citation
Nanou10 a écrit:
Ça peut poser des problèmes effectivement pour la vie de couple, il faudra forcément que l un d entre vous lâche l affaire sur sa façon de voir la religion et se plie. Sinon ça va être embrouilles sur embrouilles
Y
5 juin 2022 22:41
Il a une vision religieuse de l'islam, tu as une vision culturelle, anthropologique de cette dernière. C'est deux visions totalement incompatible pour former un couple stable avec un projet de vie de famille.

D'ailleurs la fréquentation hors mariage est haram... Le monsieur est en contradiction avec sa foi et sans vouloir être vexant, quand on suit ou veux suivre la sunnah du Prophète sws et qu'une femme nous parle de Chebel comme d'une référence sérieuse... on next dans la minute, on entretien pas une relation passionnelle avec.

Si vous ne mettez pas un stop rapide, vous allez vous faire mal.
L
5 juin 2022 22:42
Merci pr ton témoignage j’avais besoin de situation comparable, bon c’est pas rassurant mais d’un côtés assez logique en réalité
Citation
MamsSolo a écrit:
Déjà connu ça avec mon ex ... un vrai poison...
M
5 juin 2022 22:54
Oui l'amour n'est pas suffisant... avoir la même vision des choses c'est le plus important...
Citation
Louloute38 a écrit:
Merci pr ton témoignage j’avais besoin de situation comparable, bon c’est pas rassurant mais d’un côtés assez logique en réalité
5 juin 2022 22:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si les gens ne sont pas tolérants vis-à-vis de la vision différente de l'Islam, ça va être compliqué.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Le coup de foudre ne fait pas tout. Loin de là. Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/22 00:22 par CHN-W.
M
5 juin 2022 22:57
TOTALEMENT,
Il devais zapper à la seconde ou tu as prononcer ta référence. la religion se met pas de coté pour se marier.
Citation
Yazush a écrit:
Il a une vision religieuse de l'islam, tu as une vision culturelle, anthropologique de cette dernière. C'est deux visions totalement incompatible pour former un couple stable avec un projet de vie de famille.

D'ailleurs la fréquentation hors mariage est haram... Le monsieur est en contradiction avec sa foi et sans vouloir être vexant, quand on suit ou veux suivre la sunnah du Prophète sws et qu'une femme nous parle de Chebel comme d'une référence sérieuse... on next dans la minute, on entretien pas une relation passionnelle avec.

Si vous ne mettez pas un stop rapide, vous allez vous faire mal.
P
5 juin 2022 23:02
Comme elle aurait pu le zapper aussi si sa vision a lui ne lui convient pas.
Elle n a pas demandé notre avis sur sa vision qu elle a de l islam… c est pas la question. Là vous lui faites son procès …
Citation
Marocos758 a écrit:
TOTALEMENT,
Il devais zapper à la seconde ou tu as prononcer ta référence. la religion se met pas de coté pour se marier.
M
5 juin 2022 23:06
je parle pour quelqu'un qui suit l'islam authentique.
Une personne moderne comme elle vois la possibilité mais l'inverse c'est pas possible
Citation
Nanou10 a écrit:
Comme elle aurait pu le zapper aussi si sa vision a lui ne lui convient pas.
Elle n a pas demandé notre avis sur sa vision qu elle a de l islam… c est pas la question. Là vous lui faites son procès …
5 juin 2022 23:11
La religion est la base de tout et notamment du couple. Donc si vous ne vous entendez pas sur la religion je crains malheureusement que cela compliquera bien des choses et le couple ne pourra pas se former dans la paix.
W
5 juin 2022 23:20
Tu as raison.
La divergence de pdv sur la religion est problématique et les opinions des uns et des autres n'est pas la question.
Sauf qu'elle a donné SA vision de son islam et chebel n'est pas spécialement le courant de pensée majoritaire en France d'où mon intervention...
Mais aucunement l'intention de juger...
Citation
Nanou10 a écrit:
Comme elle aurait pu le zapper aussi si sa vision a lui ne lui convient pas.
Elle n a pas demandé notre avis sur sa vision qu elle a de l islam… c est pas la question. Là vous lui faites son procès …
5 juin 2022 23:50
C'est quoi la version du second ?
Je comprends pas c'est la même religion, même référence le Saint Coran ? C'est qui Malek chebel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook