Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relativiser parfois
z
3 octobre 2009 20:38
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Salamsmiling smiley,

Cette femme travaille de toute façon dans ce hadith, et il lui a été donné une personne pour la soulager dans son quotidien.

Pendant qu'elle nourrit le cheval et le chameau elle est dans son foyer?
Pendant qu'elle va chercher l'eau?
Quand elle transporte les récoltes sur sa tête à près de 3 km de chez elle, elle est dans son foyer?


Je vois ce sujet non pas comme un dénigrement de la femme qui travaille, y compris si son mari assume, mais comment il lui a été donné une aide pour soulager son quotidien.

C'est quoi la différence entre ce cas et une femme qui va avoir un travail pour aider, les deux ramènent du blé à la maison une sur sa tête l'autre en euros.

Salam,

C'est quoi ces arguments? Elle travaille pour son foyer, pas pour un employeur. Elle soulage son époux.
Relis, je crois que tu as mal lu.

Non j'ai bien lu, oui je suis d'accord elle soulage son époux en travaillant à l'extérieur quand bien même ce sont ses terres.
Et c'ets quoi la différence entre soulager son époux en ramenant du blé et soulager son époux en ramenant du blé?

j'ai pas fait exprès mais ça tombe biengrinning smiley

Les récoltes en campagne se font entre tous, on est tous les employeurs des uns et des autres.
Mais bon t'es un gars d'la ville tu sais pas comment ça marchetongue sticking out smiley.

Ton ragumentation ne tient pas du tout la route et je crois que tu en es consciente...

Mon argumentation tient la route et j'en suis parfaitement consciente aussismiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
3 octobre 2009 20:42
Citation
zouitina a écrit:

Ton ragumentation ne tient pas du tout la route et je crois que tu en es consciente...

Mon argumentation tient la route et j'en suis parfaitement consciente aussismiling smiley

Si tu ne fais pas la différence entre une femme qui travaille dans un bureau et ce que décrit Asma bintu Abi Bakr, alors non,, tu n'as pas compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/09 20:43 par L'homme Etrange.
h
3 octobre 2009 20:43
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Bonsoir,


Je suis tombé sur cette question posée par une femme qui demande à savoir si elle sera récompensée pour le fait de s'occuper de son foyer au lieu de travailler.

Voici la réponse :

Citation
a écrit:
Asmâ’ Bint ’Abî Bakr As-Siddîq — que Dieu l’agrée ainsi que son père — raconte :


"Az-Zubayr m’avait épousée alors qu’il ne possédait sur terre ni biens, ni argent, ni esclave, ni autre chose à l’exception de son cheval et de son chameau. Je donnais à son cheval le fourrage, je lui assurais sa provende et prenais soin de lui ; je moulais les grains pour nourrir son chameau ; je puisais l’eau et je raccommodais les outres. Je pétrissais aussi la farine, mais comme je n’étais pas habile à préparer le pain, des voisines médinoises, de bonnes amies, me faisaient le pain. Je transportais sur ma tête les récoltes qui provenaient d’une terre que l’Envoyé d’Allah — paix et bénédiction de Dieu sur lui — avait concédée à Az-Zubayr. Cette terre était éloignée de la maison de deux tiers de parasange (soit plus de 3 km). Un jour que je portais le fardeau des récoltes sur la tête, je rencontrais l’Envoyé d’Allah — paix et bénédictions sur lui — accompagné d’un certain nombre de ses Compagnons. Le Prophète m’appela, puis fit agenouiller sa monture pour me prendre en croupe. J’éprouvais quelque honte à voyager avec des hommes et je songeais à ta jalousie (d’Az-Zubayr)." Mais, Az-Zubayr lui répondit : "Par Dieu, il m’eût été moins pénible de te voir en croupe derrière lui, que de porter cette charge sur ta tête." "Je continuai à mener cette existence, ajouta Asmâ’, jusqu’au jour où ’Abû Bakr (son père) m’envoya un domestique qui me débarrassa des soins à prodiguer au cheval et il me sembla alors que je venais d’être affranchie."

Voyez-vous comment Asmâ’ Bint Abî Bakr As-Siddîq, que Dieu l’agrée, s’est comportée ? Elle a fait le bien et fut récompensée par le bien. Faites donc le bien en œuvrant pour votre foyer autant que vous pouvez, et vous trouverez pour cela auprès de Dieu une grande rétribution.

A l'heure de la machine à laver, du micro ondes, de la cafetière Nespresso, du lave-vaisselle, du fer à repasser, de l'automobile, de la machine à pétrir le pain, du four, de l'aspirateur. Sommes nous plus heureux que les anciens?

Il ne s'agit pas de pleurer le passé, nous sommes les enfants d'une époque autre que la leur. Al-Hamdulillah, Allah nous a facilité plein de chose, il nous a soumis tout ce dont nous avons besoin et nos efforts sont désormais plus que limités.

Salam,

MachaAllah, j'admire le courage de cette femme...

Aujourd'hui la technologie nous facilite les choses, mais on arrive encore à se plaindre.

Le travail qu'elle accomplissait était plus digne que celle qui travaillaient réellement.

Dans la société d'aujourd'hui, l'homme comme la femme est en perpetuel course contre... (Contre rien, on cours sans savoir pourquoi...). En tant que femme, je trouve que notre rôle est au sein de notre foyer et non pas à l'extérieur (sauf exception --> Femme divorcée, Femme qui élève un enfant seule, Femme qui travail pour aider son mari, etc. Je met Femme avec un grand "F" car ce sont des femmes que j'admire pour leur courage.

La société d'aujourd'hui fait tout pour que nous voulions toujours plus. Mais ou est la patience, l'endurance? Le remerciement de Dieu pour les biens qu'Il nous donne? Ici nous nous plaignions de ne pas avoir tel ou tel technologie mais de l'autre côté de la terre (parfois pas si loin que ça) on se plaint car on n'a pas de pain à notre table...

Je dis un grand bravo pour ces femmes qui s'investissent au max pour leur foyer, leur mari, leur enfant.

Et pour répondre à ta question, nous ne sommes pas plus heureux. La technologie nous facilite peut-être la tâche (et on arrive encore à se plaindre en plus, contrairement à cette femme citée dans l'exemple mais nous fait souvent oublier l'essentiel... C'est peut-être pour cela que la plupart des choses sont devenu insipide, inodore, incolore... On ne prends plus le temps de faire la chose avec soin, mais on fait la chose vite pour pouvoir vaquer à nos occupations (parfois inutile).

Je risque de me faire lyncher par certaines yabie, mais c'était mon opinion et je la partage.

Bien à vous,

Haffssaa



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/09 20:45 par haffssaa.
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
z
3 octobre 2009 20:53
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:

Ton ragumentation ne tient pas du tout la route et je crois que tu en es consciente...

Mon argumentation tient la route et j'en suis parfaitement consciente aussismiling smiley

Si tu ne fais pas la différence entre une femme qui travaille dans un bureau et ce que décrit Asma bintu Abi Bakr, alors non,, tu n'as pas compris.

Je ne fais pas la différence entre une femme qui travaille et une femme qui travaille.
Je ne fais pas la différence entre une femme qui soulage son mari et une femme qui soulage son mari.

Et elles ne bossent pas toutes dans un bureau, y a des femmes médecins, des infirmières, des pharmaciennes, des sage femmes, des institutrices, des enseignantes, des pharmaciennes, des nounous, des femmes qui travaillent à la chaine dans des usines, des femmes qui soutiennent un mari au chômage, société avec dépot de bilan (la crise c'est pas que chez les autres) ...en étant mères de famille et en s'occupant de leur foyer.

Sur ce c'est l'heuresmiling smiley.
L
3 octobre 2009 21:00
Citation
zouitina a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:

Ton ragumentation ne tient pas du tout la route et je crois que tu en es consciente...

Mon argumentation tient la route et j'en suis parfaitement consciente aussismiling smiley

Si tu ne fais pas la différence entre une femme qui travaille dans un bureau et ce que décrit Asma bintu Abi Bakr, alors non,, tu n'as pas compris.

Je ne fais pas la différence entre une femme qui travaille et une femme qui travaille.
Je ne fais pas la différence entre une femme qui soulage son mari et une femme qui soulage son mari.


Et elles ne bossent pas toutes dans un bureau, y a des femmes médecins, des infirmières, des pharmaciennes, des sage femmes, des institutrices, des enseignantes, des pharmaciennes, des nounous, des femmes qui travaillent à la chaine dans des usines, des femmes qui soutiennent un mari au chômage, société avec dépot de bilan (la crise c'est pas que chez les autres) ...en étant mères de famille et en s'occupant de leur foyer.

Sur ce c'est l'heuresmiling smiley.

J'attendais autre chose de ta part que ces propos incohérents. Tu sais très bien ce que je veux dire mais tu joues sur les mots. C'est dommage.
s
3 octobre 2009 21:02
Mais je pense pas vraiment que le "problème" réside dans le fait que la femme travaille, mais ce qui peut en DECOULER de ce travail, dans sa vie, celle de son mari, dans sa religion, sur ces enfants...etc
Est ce que c'est accompli pour la bonne raison? Une necessité première? Sans mettre de coté ses obligations première come je l'ai dit en tant que femme marié?
Et rien qu'en regardant ces "options" sous-jacente au travail on peut déjà eleminer ENORMEMENT de femme qui travaillent, dans le sens que leur travail interfere avec leurs obligations de femme mariée.
z
3 octobre 2009 21:08
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
zouitina a écrit:

Ton ragumentation ne tient pas du tout la route et je crois que tu en es consciente...

Mon argumentation tient la route et j'en suis parfaitement consciente aussismiling smiley

Si tu ne fais pas la différence entre une femme qui travaille dans un bureau et ce que décrit Asma bintu Abi Bakr, alors non,, tu n'as pas compris.

Je ne fais pas la différence entre une femme qui travaille et une femme qui travaille.
Je ne fais pas la différence entre une femme qui soulage son mari et une femme qui soulage son mari.


Et elles ne bossent pas toutes dans un bureau, y a des femmes médecins, des infirmières, des pharmaciennes, des sage femmes, des institutrices, des enseignantes, des pharmaciennes, des nounous, des femmes qui travaillent à la chaine dans des usines, des femmes qui soutiennent un mari au chômage, société avec dépot de bilan (la crise c'est pas que chez les autres) ...en étant mères de famille et en s'occupant de leur foyer.

Sur ce c'est l'heuresmiling smiley.

J'attendais autre chose de ta part que ces propos incohérents. Tu sais très bien ce que je veux dire mais tu joues sur les mots. C'est dommage.

Je ne joue pas sur les mots, c'ets la vraie vie.

Si tu as une situation confortable qui te permet d'assurer pour ton foyer et que tu trouves l'équilibre avec ta femme au foyer, al hamdouliLlah, tant mieux pour vous.

C'ets pas le cas de tous les couples!
Maintenant j'ai répondu plus haut sur le travail, comme quoi il ne devait pas dominer, devenir une obligation, qu'il faut savoir gérer aussi par priorité pour son foyer.
C'est une question de bon sens.

Si je dois travailler parce que la situation le veut, j'hésite pas une seconde de même que si je dois rester auprès des miens.
En même temps moi on s'en moque un peu.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
P
3 octobre 2009 21:10
Salam,

J'ai comme l'impression que le post est adressé aux femmes...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
3 octobre 2009 21:46
Salam

Sommes nous plus heureux que les anciens ? Allahou a'lem
Mais c'ets bien de ça dont il s'agit : le bonheur. La tranquilité d'esprit, la sérénité. Ce qui compte c'ets d'être bien dans sa tête, tout en assumant ses responsabilités. A partir de là, chacun voit selon sa situation, ses contraintes, ses envies, ce qu'il y a de mieux pour le bien-être de tous, en concertation, en souplesse, dans le dialogue.

Il y a des femmes qui sont malheureuses de travailler et de pas voir leurs enfants grandir, mais elles n'ont pas le choix (mari travaille pas, ou pas mari, ou mari gagne pas assez, ou obligé d'avoir 2 salaires pour réaliser certains projets, etc)
Il y en a qui ne travaillent pas mais qui étouffent à la maison, parce qu'elles ont eu une vie sociale (hors de la maison) depuis qu'elles ont 3 ans (la maternelle) et que casser cette habitude du jour au lendemain c'est extrêment difficile
D'autres qui sont au foyer et qui s'y sont bien adapté, en se ménageant du temps pour des activités.
Il y en a qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle et qui s'en sortent
D'autres qui se posent des questions sur leurs priorités, se demandent si elles font bien
Il y a de tout en fait.

Les hommes qui sont dans le schéma traditionnel de l'homme qui ramène à manger, la femme qui s'occupe des enfants ne doivent pas, à mon avis :

- oublier que la femme est un être humain tout comme eux. Et qu'elle a envie ou plutot besoin de trouver un épanouissement dans la vie de tous les jours. Toutes les femmes n'aspirent pas aux mêmes choses, tout comme tous les hommes n'aspirent pas aux mêmes choses. Faire en sorte que l'autre soit bien, c'est aussi ça la famille

- sous-estimer le changement profond que provoque l'arrêt brutal de l'activité extérieure. Ya qu'à voir comment réagissent certains retraités ou chomeurs qui se trouvent désoeuvrés du jour au lendemain. Beaucoup pètent les plombs. Parce que quand toute ta vie tu avait un rythme de vie active classique et que tu arrêtes, faut un temps d'adaptation, faut être préparé.
n
3 octobre 2009 21:58
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

J'ai comme l'impression que le post est adressé aux femmes...

comme d'hab quoi...
L
3 octobre 2009 22:07
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Sommes nous plus heureux que les anciens ? Allahou a'lem
Mais c'ets bien de ça dont il s'agit : le bonheur. La tranquilité d'esprit, la sérénité. Ce qui compte c'ets d'être bien dans sa tête, tout en assumant ses responsabilités. A partir de là, chacun voit selon sa situation, ses contraintes, ses envies, ce qu'il y a de mieux pour le bien-être de tous, en concertation, en souplesse, dans le dialogue.

Il y a des femmes qui sont malheureuses de travailler et de pas voir leurs enfants grandir, mais elles n'ont pas le choix (mari travaille pas, ou pas mari, ou mari gagne pas assez, ou obligé d'avoir 2 salaires pour réaliser certains projets, etc)
Il y en a qui ne travaillent pas mais qui étouffent à la maison, parce qu'elles ont eu une vie sociale (hors de la maison) depuis qu'elles ont 3 ans (la maternelle) et que casser cette habitude du jour au lendemain c'est extrêment difficile
D'autres qui sont au foyer et qui s'y sont bien adapté, en se ménageant du temps pour des activités.
Il y en a qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle et qui s'en sortent
D'autres qui se posent des questions sur leurs priorités, se demandent si elles font bien
Il y a de tout en fait.

Les hommes qui sont dans le schéma traditionnel de l'homme qui ramène à manger, la femme qui s'occupe des enfants ne doivent pas, à mon avis :

- oublier que la femme est un être humain tout comme eux. Et qu'elle a envie ou plutot besoin de trouver un épanouissement dans la vie de tous les jours. Toutes les femmes n'aspirent pas aux mêmes choses, tout comme tous les hommes n'aspirent pas aux mêmes choses. Faire en sorte que l'autre soit bien, c'est aussi ça la famille

- sous-estimer le changement profond que provoque l'arrêt brutal de l'activité extérieure. Ya qu'à voir comment réagissent certains retraités ou chomeurs qui se trouvent désoeuvrés du jour au lendemain. Beaucoup pètent les plombs. Parce que quand toute ta vie tu avait un rythme de vie active classique et que tu arrêtes, faut un temps d'adaptation, faut être préparé.

J'ai déjà savamment prouvé par (A+Cool x C = D que le travail n'est pas le moyen d'épanouissement que beaucoup prétendent (rires). Cf l'autre discussion.

Pour ce qui est du reste, c'est une affaire d'ajustement et d'adaptation qu'il conviendrait de discuter en d'autres circonstances de manière empirique, avec les expériences des uns et des autres (c'est abstrait mais je vois ce que je veux dire).

Les problèmes que tu soulèves concernent autant les femmes que les hommes.

Au final, j'ai cité ce texte qui fait référence aux Compagnons car nous sommes Musulmans et que la trâme de lecture des Musulmans face aux problèmes sociaux est connue de tous. Si on parle d'un point d evue purement profane (donc vil), alors j'ai sûrement tort dans ce que j'avance.
n
3 octobre 2009 22:27
dis moi, tu travailles l'homme bizarre?
L
3 octobre 2009 22:30
Citation
nikita 32 a écrit:
dis moi, tu travailles l'homme bizarre?

Et toi?
s
3 octobre 2009 22:35
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Citation
sun flower a écrit:
Salam

Sommes nous plus heureux que les anciens ? Allahou a'lem
Mais c'ets bien de ça dont il s'agit : le bonheur. La tranquilité d'esprit, la sérénité. Ce qui compte c'ets d'être bien dans sa tête, tout en assumant ses responsabilités. A partir de là, chacun voit selon sa situation, ses contraintes, ses envies, ce qu'il y a de mieux pour le bien-être de tous, en concertation, en souplesse, dans le dialogue.

Il y a des femmes qui sont malheureuses de travailler et de pas voir leurs enfants grandir, mais elles n'ont pas le choix (mari travaille pas, ou pas mari, ou mari gagne pas assez, ou obligé d'avoir 2 salaires pour réaliser certains projets, etc)
Il y en a qui ne travaillent pas mais qui étouffent à la maison, parce qu'elles ont eu une vie sociale (hors de la maison) depuis qu'elles ont 3 ans (la maternelle) et que casser cette habitude du jour au lendemain c'est extrêment difficile
D'autres qui sont au foyer et qui s'y sont bien adapté, en se ménageant du temps pour des activités.
Il y en a qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle et qui s'en sortent
D'autres qui se posent des questions sur leurs priorités, se demandent si elles font bien
Il y a de tout en fait.

Les hommes qui sont dans le schéma traditionnel de l'homme qui ramène à manger, la femme qui s'occupe des enfants ne doivent pas, à mon avis :

- oublier que la femme est un être humain tout comme eux. Et qu'elle a envie ou plutot besoin de trouver un épanouissement dans la vie de tous les jours. Toutes les femmes n'aspirent pas aux mêmes choses, tout comme tous les hommes n'aspirent pas aux mêmes choses. Faire en sorte que l'autre soit bien, c'est aussi ça la famille

- sous-estimer le changement profond que provoque l'arrêt brutal de l'activité extérieure. Ya qu'à voir comment réagissent certains retraités ou chomeurs qui se trouvent désoeuvrés du jour au lendemain. Beaucoup pètent les plombs. Parce que quand toute ta vie tu avait un rythme de vie active classique et que tu arrêtes, faut un temps d'adaptation, faut être préparé.

J'ai déjà savamment prouvé par (A+Cool x C = D que le travail n'est pas le moyen d'épanouissement que beaucoup prétendent (rires). Cf l'autre discussion.

Pour ce qui est du reste, c'est une affaire d'ajustement et d'adaptation qu'il conviendrait de discuter en d'autres circonstances de manière empirique, avec les expériences des uns et des autres (c'est abstrait mais je vois ce que je veux dire).

Les problèmes que tu soulèves concernent autant les femmes que les hommes.

Au final, j'ai cité ce texte qui fait référence aux Compagnons car nous sommes Musulmans et que la trâme de lecture des Musulmans face aux problèmes sociaux est connue de tous. Si on parle d'un point d evue purement profane (donc vil), alors j'ai sûrement tort dans ce que j'avance.

Je n'ai jamais dit que le travail était le seul moyen d'épanouissement, mais évidemment qu'il peut l'être. Si on fait ce que l'on aime, si on se sent utile, si on croit en ce qu'on fait, etc.

Les pb que j'ai soulevés concernent les femmes et pas les hommes puisqu'on parle du schéma homme dehors /femme dedans. Si tu veux ouvrir un post sur le travail en général, faut poster dans le forum Etudes, travail, je sais plus quoi...

Les musulmans et les musulmanes sont des êtres humains avant tout, vivant dans un contexte particulier, avec une histoire personnelle singulière, une compréhension et une vision particulière de leur religion, des ambitions propres, des niveaux de maturité différents.

L'islam est un idéal, avec des valeurs fortes, mais qui laisse malgré tout de tout de la latitude pour que justement tous les êtres humains, dans leur diversité (époque, personnalité, contexte, etc) s'y retrouvent. Sinon ça tiendrait pas.

Moi je trouve que ce qui est important c'est la souplesse, l'adapatabilité face à ce qui se présente à toi et face à ton évolution. C'est une énorme chance d'avoir le choix. Tous ne l'ont pas.
L
3 octobre 2009 22:43
D'accord. Mais je ne vois pas cette fameuse trame Islamique. Il faut préciser sur quel terrain vous souhaitez porter le débat. Merci de ne pas tout mélanger. Epanouissement personnel, théories sociales, aspetc spacio-temporels...

Je me place dans le contexte qui caractérise nos personnes : Arabo-Islamique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/09 22:44 par L'homme Etrange.
s
3 octobre 2009 22:45
Citation
L'homme Etrange a écrit:
D'accord. Mais je ne vois pas cette fameuse trame Islamique. Il faut préciser sur quel terrain vous souhaitez porter le débat. Merci de ne pas tout mélanger. Epanouissement personnel, théories sociales, aspetc spacio-temporels...

Je me place dans le contexte qui caractérise nos personnes : Arabo-Islamique.

c'est quoi la question exacte en fait ?
L
3 octobre 2009 22:48
Citation
sun flower a écrit:
Citation
L'homme Etrange a écrit:
D'accord. Mais je ne vois pas cette fameuse trame Islamique. Il faut préciser sur quel terrain vous souhaitez porter le débat. Merci de ne pas tout mélanger. Epanouissement personnel, théories sociales, aspetc spacio-temporels...

Je me place dans le contexte qui caractérise nos personnes : Arabo-Islamique.

c'est quoi la question exacte en fait ?

heu...Il faut forcément poser une question pour débattre? Le champ dela discussion est livre, il faut juste que nous parlions de la même chose. A l'origine, elle ne portait pas sur le travail de la femme. Pour moi la question est tranché, d'un point de vue Islamique, il est préférable pour la femme de rester chez elle.
S
3 octobre 2009 22:55
Salam tout le monde,

Je ne comptais mettre mon grain de sel mais cette discussion me semble un peu fade...(je plaisante)

Oui l'HE mais au temps du Prophète (Pbuh), les femmes musulmanes étaient très actives et participaient deligemment à la construction d'une société meilleure...

Alors???
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
3 octobre 2009 22:59
Bonsoir , on va être des extrémistes arriérés des qu'on dit que le devoir de la femme est d'etre dans son foyer.
L
3 octobre 2009 23:03
La différence, c'est qu'à l'époque du Prophète (saws) il y avait des personnes commes 'Abdullah Ibn Zubayr et Asma bintu Abi Bakr alors que de nos jours, il y a des personnes comme toi et moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook