Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations sociales
C
10 décembre 2019 13:58
Salam

Tu vieillis ? grinning smiley

Je dis ça, mais c'est vrai. En vieillissant on accorde moins d'importance aux tumultes de la vie et aux blablas incessants qui disent toujours la même chose.

On a fait le tour de la question, on est blasé. Plus rien ne nous étonne, ni aux infos, ni dans notre entourage ...

C'est le début de la sagesse. Dieu, toi et ... la PAIX.

On a l'impression pendant un temps que c'est de la déprime ou autre du genre, mais en réalité, c'est l'esprit qui se calme et qui se courbe face à la vie qui nous entoure.

Ceci dit, la dépression, c'est de la fatigue aussi et c'est clair, quand on a atteint une certaine sagesse, on est lassé de ce qui nous entoure aussi. Tout nous semble dérisoire, illusoire ...
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
P
10 décembre 2019 13:59
Pareil que toi crying(


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui tu as raison.

J'ai rencontré une voisine sympa, qui elle aussi est nouvelle dans le coin et isolée.
On a peu d'occasion de se croiser donc difficile de tisser des liens juste en discutant quelques minutes une fois dans le mois...
Je n'ose tout simplement pas, j'ai peur de me faire rembarrer si je lui propose de venir boire un café chez moi.
R
10 décembre 2019 14:01
Qui ne tente rien n'a rien, parfois faut se forcer à laisser son pessimisme et sa fierté de côté sinon on avance pas.

Pour ta voisine, essaye un jour de faire un gâteau par exemple.
Tu toc chez elle en lui proposant une part parce que t'en as trop fait pour t'entraîner.

Et voit où ça mène ! N'essaye pas d'envisager toutes les possibilités, laisse faire les choses naturellement.

Mais je connais très bien ce que tu veux dire, t'inquiètes.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui tu as raison.

J'ai rencontré une voisine sympa, qui elle aussi est nouvelle dans le coin et isolée.
On a peu d'occasion de se croiser donc difficile de tisser des liens juste en discutant quelques minutes une fois dans le mois...
Je n'ose tout simplement pas, j'ai peur de me faire rembarrer si je lui propose de venir boire un café chez moi.
P
10 décembre 2019 14:06
Je ne pense pas que ce soit ça.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Tu vieillis ? grinning smiley

Je dis ça, mais c'est vrai. En vieillissant on accorde moins d'importance aux tumultes de la vie et aux blablas incessants qui disent toujours la même chose.

On a fait le tour de la question, on est blasé. Plus rien ne nous étonne, ni aux infos, ni dans notre entourage ...

C'est le début de la sagesse. Dieu, toi et ... la PAIX.

On a l'impression pendant un temps que c'est de la déprime ou autre du genre, mais en réalité, c'est l'esprit qui se calme et qui se courbe face à la vie qui nous entoure.

Ceci dit, la dépression, c'est de la fatigue aussi et c'est clair, quand on a atteint une certaine sagesse, on est lassé de ce qui nous entoure aussi. Tout nous semble dérisoire, illusoire ...
P
10 décembre 2019 14:09
Elle habite dans le paté de maison d'à côté, je ne connais pas sa porte.

La prochaine fois que je la croise, je pourrais lui proposer qu'on s'échange nos numéros inch'Allah, ce serait déjà un premier pas.
Citation
Renart a écrit:
Qui ne tente rien n'a rien, parfois faut se forcer à laisser son pessimisme et sa fierté de côté sinon on avance pas.

Pour ta voisine, essaye un jour de faire un gâteau par exemple.
Tu toc chez elle en lui proposant une part parce que t'en as trop fait pour t'entraîner.

Et voit où ça mène ! N'essaye pas d'envisager toutes les possibilités, laisse faire les choses naturellement.

Mais je connais très bien ce que tu veux dire, t'inquiètes.
l
10 décembre 2019 14:11
Aleykom Salam,

Je pense exactement comme toi. Je suis un peu plus jeune que toi et pourtant..
Qu'est-ce que je me lasse vite de ces histoires.. Même quand ça a l'air intéressant, c'est d'un banal en vrai.. Je n'ai pas d'amies non plus. Je n'ai jamais su entretenir une amitié. Je suis un peu sauvage, vraiment nulle dans ces choses là..
Et sincèrement, je m'en porte très bien. Je le vis très bien. Je n'ai jamais ressenti de manque à ce niveau. J'ai une vie de famille qui me suffit amplement.
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Tu vieillis ? grinning smiley

Je dis ça, mais c'est vrai. En vieillissant on accorde moins d'importance aux tumultes de la vie et aux blablas incessants qui disent toujours la même chose.

On a fait le tour de la question, on est blasé. Plus rien ne nous étonne, ni aux infos, ni dans notre entourage ...

C'est le début de la sagesse. Dieu, toi et ... la PAIX.

On a l'impression pendant un temps que c'est de la déprime ou autre du genre, mais en réalité, c'est l'esprit qui se calme et qui se courbe face à la vie qui nous entoure.

Ceci dit, la dépression, c'est de la fatigue aussi et c'est clair, quand on a atteint une certaine sagesse, on est lassé de ce qui nous entoure aussi. Tout nous semble dérisoire, illusoire ...
10 décembre 2019 14:29
Je pense que c'est l'âge, il y a un moment adulte, où la complicité "enfantine, adolescente" disparait, alors que c'était ce genre de lien qui créait ces rapprochements, ce qui fait qu'il y a forcément une distance qui s'installe naturellement avec les gens même ceux avec qui l'on s'entend bien à moins de les connaitre depuis très longtemps.
C
10 décembre 2019 14:33
Bon ben ... Yabiland vieillit on dirait ... Déjà Antigone et moi on est déjà au crochet, alors dans 5 ans, ça va être quoi ? Elles sont où les jeunes là ? On va être bientôt remplacées par Hasa et compagnie ptdr
P
10 décembre 2019 14:34
Je ne sais pas.

Quand je vois ma sœur qui est un peu plus âgée que moi, elle entretient toujours ses vieilles amitiés, et elle en tisse de nouvelles régulièrement.

Ma mère s'est aussi fait de nouvelles amies à l'âge mûr.
Citation
♕Bee a écrit:
Je pense que c'est l'âge, il y a un moment adulte, où la complicité "enfantine, adolescente" disparait, alors que c'était ce genre de lien qui créait ces rapprochements, ce qui fait qu'il y a forcément une distance qui s'installe naturellement avec les gens même ceux avec qui l'on s'entend bien à moins de les connaitre depuis très longtemps.
P
10 décembre 2019 14:37
Les jeunes, elles doivent être sur des réseaux sociaux plus modernes.
Citation
Citruss a écrit:
Bon ben ... Yabiland vieillit on dirait ... Déjà Antigone et moi on est déjà au crochet, alors dans 5 ans, ça va être quoi ? Elles sont où les jeunes là ? On va être bientôt remplacées par Hasa et compagnie ptdr
10 décembre 2019 14:41
Salam

Déjà tu as assez de lucidité pour te rendre compte dans l’immédiat que tu régresses, tu annonces direct que tu n’as aucun contact dans ton voisinage, tu as des doutes mais tu refuses de les voir en face.Tu as peut-être essayé de lire, un ou quelques livres ? sur des sujets qui évoquent plus ou moins , il existe différents aspects d’une même chose, dans la Psychologie Sociale, pourrait être définie, pour résumer une étude (il y a longtemps déjà) plus spécifiquement : La Psychologie Sociale se concentre sur l’étude scientifique, de la façon dont les pensées,sentiments et comportements des personnes sont influencés par la présence réelle, Imaginée ou implicite d’autres..... Date très lointaine !!!!
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai hésité entre mettre ce post dans cette rubrique ou dans la rubrique psychologie.

Mon soucis, c'est que j'ai l'impression d'être de plus en plus renfermée dans ma bulle.
Je n'ai aucune vraie relation amicale (je discute vite fait avec deux voisines de mon quartier, c'est tout).
J'ai l'impression de ne pas être capable de lier de vrais liens sans "obligation", par exemple la famille, dans le cadre du travail comme on est amené à se côtoyer régulièrement (et encore ces relations restent superficielles, et en ce moment je ne travaille pas). Et les relations suivies par "obligation", une fois l'obligation levée, le lien est rompue, même s'il y avait de la sympathie et un semblant d'amitié.

En gros, mes relations sociales sont superficielles.

Autre chose, je suis introvertie. Je n'ai jamais rien raconter, je lance rarement de sujet. Il m'arrive d'avoir du mal à m'exprimer à l'oral.
J'arrive mieux à faire la conversation si elle est menée par l'autre personne.

Quand c'est nécessaire, je fais l'effort de mener une discussion, de m'imposer, mais ça me demande un réel effort. Je "joue le jeu" par ce que je dois le faire.

Je deviens de plus en plus solitaire et renfermée, et en même temps j'aimerais entretenir des relations amicales, rire, discuter, et que ces relations soient suivies et profondes.
J'apprécie le contact humain, et j'apprécie facilement les personnes.

Avant j'avais plus de relations sociales et amicales, je n'ai pas réussi à les suivre, par manque de motivation et de disponibilité.
Ça fait un moment que j'ai déménagé et je suis comme enterré dans mon trou.
Déjà que je suis casanière... Je fais l'effort de sortir pour les enfants, mais si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais trop la flemme, je me réfugierais dans ma bulle.

Mon mari m'a proposé de partir une semaine en vacances voir des proches que j'apprécie, même ça je n'en ai pas la motivation, ça me saoule d'avance, alors que normalement je devrais être enthousiaste. Qu'est-ce qui m'arrive ?
C
10 décembre 2019 14:44
Ah ben ... super ... c'est pas avec ce genre de réflexions qu'on va retrouver le moral ptdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Les jeunes, elles doivent être sur des réseaux sociaux plus modernes.
10 décembre 2019 14:54
Ses anciennes amitiés c'est normal, quant aux nouvelles en vérité elles ne sont sûrement pas proches, elles discutent mais ça reste aussi superficiel que toi. Y a plus rien de profond à cet âge. Ou alors ça devient une amitié plus sage, dans la pudeur, plus mature, donc pas nécessairement dans la confidence, la fréquentation très régulière, car on fait vite le tour. Le plaisir pour faire des activités entre amis n'est plus le même qu'avant, chacun le consacre à sa famille. Et encore pour entretenir ce type d'amitié il faut trouver la bonne personne, car avec l'âge on devient plus exigeant, on s'entend moins pleinement avec tout le monde, les personnes chez qui l'on se retrouve se font plus rares et par conséquent les liens entretenus sont de plus en plus éloignés.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne sais pas.

Quand je vois ma sœur qui est un peu plus âgée que moi, elle entretient toujours ses vieilles amitiés, et elle en tisse de nouvelles régulièrement.

Ma mère s'est aussi fait de nouvelles amies à l'âge mûr.
10 décembre 2019 15:10
J'ai 20 ans et j'ai pas d'amies et je suis sur yabi Heu
Citation
Citruss a écrit:
Ah ben ... super ... c'est pas avec ce genre de réflexions qu'on va retrouver le moral ptdr
10 décembre 2019 15:34
Moi j'ai pas d'amie proche non plus je t'ai envoyé un mp si ça dérange des yabie femmes de venir avec moi a un atelier soufi. On fait :

Dhikr la illaha illah la
On parle d'un thème

C'est mixte.
10 décembre 2019 21:13
Salam

C’est vrai que tu as 32 dents tout Compris ? Ou c’est juste une rumeur ?
Citation
♕Bee a écrit:
J'ai 20 ans et j'ai pas d'amies et je suis sur yabi Heu
10 décembre 2019 21:14
Salam
Edit grinning smiley

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

C’est vrai que tu as 32 dents tout Compris ? Ou c’est juste une rumeur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/19 21:55 par ♕Bee.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook