Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos relations (amicales) avec les non-musulmans
I
7 octobre 2016 14:21
Désolé mais je doit être honnête.

J'ai du mal a avoir des relations amicales avec des français et francophones (comme les québecois) de souche. J'ai des amis anglophones, canadiens et américains. Ils ont le même avis. Le problème c'est que les français sont trop prétentieux.

Mais ne prenner pas ça si mal, car tout gens on des défauts. Bref, on s'insulte tous au Canada sans respecter les origines ethniques ou religieuse des autres, mais sa passe parce que tout le monde comprend que c'est juste de la plaisantrie. Mais avec les français que j'ai connu, toute discussion devennait un argument, une sorte de prédication né d'un désir de transformer tout le monde comme en sorte de clônes politiquement correcte.

Ce qui est interessant,les seuls gens qui m'ont dit des choses directement racistes enver des noirs (qui n'avaient pas pour but de faire rigoler) c'était des francais et québécois.

Certes, pas tous les français sont les même. Cependant, la majorité ou une grande partie est comme ça pour une raison ou une autre.
7 octobre 2016 14:23
Tu vis au Québec ?

Tu es déjà venu en France ?

Ce que tu décris c'est le profil du "con raciste" (excusez moi du terme), il y en a aussi en France mais ce n'est pas la majorité des gens, loin de là.
Citation
IdrisX a écrit:
Désolé mais je doit être honnête.

J'ai du mal a avoir des relations amicales avec des français et francophones (comme les québecois) de souche. J'ai des amis anglophones, canadiens et américains. Ils ont le même avis. Le problème c'est que les français sont trop prétentieux.

Mais ne prenner pas ça si mal, car tout gens on des défauts. Bref, on s'insulte tous au Canada sans respecter les origines ethniques ou religieuse des autres, mais sa passe parce que tout le monde comprend que c'est juste de la plaisantrie. Mais avec les français que j'ai connu, toute discussion devennait un argument, une sorte de prédication né d'un désir de transformer tout le monde comme en sorte de clônes politiquement correcte.

Ce qui est interessant,les seuls gens qui m'ont dit des choses directement racistes enver des noirs (qui n'avaient pas pour but de faire rigoler) c'était des francais et québécois.

Certes, pas tous les français sont les même. Cependant, la majorité ou une grande partie est comme ça pour une raison ou une autre.
7 octobre 2016 14:29
Je me demande avec la mentalité que certains ont pourquoi persister à vivre dans un pays non musulman ?? Si vous en avez la possibilité faite la hijra je pense que c'est un choix de vie qui pourrai mieux vous convenir ....Parce que vivre en France et refuser (même trouver aberrant) d'avoir des connaissances voire des amis non musulmans je n'arrive pas à saisir. Dans quelle mesure cela affecte ta foi ?? Je veux dire si une personne par son discour arrive à te faire dériver ou à t'égarer c'est soit que TOI tu as un problème à ce niveau là soit que la personne est vraiment toxique...dans ce cas, cours Forrest !!!

Je demande à mes cher frères et soeurs de Yabiladi de s'ouvrir un peu au monde et de sortir de sa zone de confort vous verrai que vous changerai d'avis sur Bcp de chose!!

Et évidemment que pour la majorité d'entre nous , avoir des amis (de vrais amis) musulmans qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique c'est quand même plus facile à vivre mais pour autant je vois pas ce qu'il y a de MAL à papoter, échanger, partager avec des non musulmans....
7 octobre 2016 14:35
C'est vivre côte à côte en se tournant le dos, dommage... :/

Je pense qu'au contraire on gagne à rencontrer des gens différents de nous, que ce soit par leur religion, leurs expériences, leurs opinions smiling smiley
Citation
Chamallooww a écrit:
Je n'interfère pas dans leur vie. Eux interfèrent dans nos vies !
Z
7 octobre 2016 14:35
Salam alikom, salut ..

Bien sur que je pourrais me lier d amitié avec lui .
Il se peut qu une personne qui est plus loin que toi de la religion aujourd hui en soit plus pres que toi demain ..

Le prophete Alahy salat wa salam . Lui meme maintenait des liens avec des non musulmans par la parenté en majorité.

On se doit d etre exemplaire pour representer notre communauté .

Niveau communication les gens qui sont dans l agressivité, le jugement etc je les zappe car c est du conflit inutile .
Car contre les non muslims repectueux, a l ecoute qui sont pour discuter et non pour combattre la oui je garde un lien en temps que frere en humanité .
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,


Quel regard portez vous sur les personnes non-musulmanes/religieuses, mais qui à travers leurs actes sont "exemplaires" (si je peux dire cela comme ça).

Par exemple:
Si vous avez un voisin qui est très écolo, respecte les animaux, n'est jamais négatif, très tolérant, très ouvert d'esprit, qui ne juge pas, participe à des oeuvres caritatifs, voyage beaucoup, mais qui n'accepte pas l'islam/la religion dans sa propre vie....pourrez vous vous lier d'amitié?

Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?

Pour ceux qui ont des amis non-musulmans, comment se passent votre relation?
Aviez vous déjà eu des confrontations par rapports à la religion?
Est-ce que votre entourage ont facilement accepté cette relation amicale?

Merci pour vos réponses Zen

Ps: juste un post pour débattre/discuter un peu smiling smiley
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
I
7 octobre 2016 14:37
Je vivais au Québec. Je vis à l'Ontario maintenant. Il y a beacoup de québecois ici et j'aimes garder contact pour ne pas trop oublier le parler français. Il y a des français qui vivent à l'ontario, surtout dans la région du GTA.

Je ne suis jamais venu en France mais j'en ai pas besoin. Le Canada est multi-culturelle sans essayer de forcer l'intégration.

Et quand jèait dis que la majorité est comme ça ce n'était pas à propos du racisme, j'aurai du être plus clair et dire que c'était à propos du caractéristique d'être prétentieux. Cependant, il faut noter que la France est le pays le plus raciste des pays occidentaux.

Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu vis au Québec ?

Tu es déjà venu en France ?

Ce que tu décris c'est le profil du "con raciste" (excusez moi du terme), il y en a aussi en France mais ce n'est pas la majorité des gens, loin de là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 14:39 par IdrisX.
7 octobre 2016 14:39
personnellement je n'ai que des amies musulmanes (celles que je fréquente régulièrement)
mais je pourrais m'entendre avec presque tout le monde (sauf les bêtes et méchants lol)

bien sûr je constate qu'il finit par y avoir une limite à certaines relations car les cultures étant différentes il y a souvent incompréhension voire jugement

sinon je m'entends assez bien avec les personnes ouvertes d'esprits et tolérantes
notamment les catholiques de mon entourage (collègues) on échange beaucoup sur la religion
a
7 octobre 2016 14:50
etrange j ai connu plus d hommes et de femmes exemplaires non musulmans que des musulmans exemplaires en tout point de vue. comme la religiosité n est pas synonyme d exemplarité. certains musulmans même pieux cultivent l orgueil ça enlève tout attrait d ailleurs.
7 octobre 2016 14:52
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres pays occidentaux.

Mes connaissances françaises n'ont rien de prétentieux, ça dépends peut être du milieu.

Sinon en comparaison avec le Maghreb, la France n'est pas plus raciste (c'est mon impression).



Citation
IdrisX a écrit:
Je vivais au Québec. Je vis à l'Ontario maintenant. Il y a beacoup de québecois ici et j'aimes garder contact pour ne pas trop oublier le parler français. Il y a des français qui vivent à l'ontario, surtout dans la région du GTA.

Je ne suis jamais venu en France mais j'en ai pas besoin. Le Canada est multi-culturelle sans essayer de forcer l'intégration.

Et quand jèait dis que la majorité est comme ça ce n'était pas à propos du racisme, j'aurai du être plus clair et dire que c'était à propos du caractéristique d'être prétentieux. Cependant, il faut noter que la France est le pays le plus raciste des pays occidentaux.
I
7 octobre 2016 14:54
Je penses qu tu as raison dans quelques propos mais aussi tord dans d'autres. Certes, il est bien de connaitre des gens non-musulmans. Mais je penses aussi que dans ce groupe de non-musulmans, la culture et l'ethnicité est beacoup plus importante (elle est aussi dans les communauté musulmanes mais pas autant). La majorité des occidentaux sont laiques et ne prennent pas leur religion au sérieu. Donc, ce qui va leur donné plus d'identté va être la culture et ethnie.

Il y a une raison pourquoi les marocains ont beaucoup moins de problèmes a s'intégrer au Canada anglophone que dans le Canada francophone ou la France. Et ce n'est pas juste du politique.

Je trouves que les juifs, les américains, canadiens anglophones, etc... sont beacoup plus amicables et beaucoup moins prétentieux. Heck, les athés perses que j'ai connu le sont aussi. Même si beacoup d'entre eux aimaient bien se moquer des Arabes de temps en temps, à la fin il y a avait toujours une sorte d'amicalité naturelle.
Citation
Lalla Meriemma a écrit:
Je me demande avec la mentalité que certains ont pourquoi persister à vivre dans un pays non musulman ?? Si vous en avez la possibilité faite la hijra je pense que c'est un choix de vie qui pourrai mieux vous convenir ....Parce que vivre en France et refuser (même trouver aberrant) d'avoir des connaissances voire des amis non musulmans je n'arrive pas à saisir. Dans quelle mesure cela affecte ta foi ?? Je veux dire si une personne par son discour arrive à te faire dériver ou à t'égarer c'est soit que TOI tu as un problème à ce niveau là soit que la personne est vraiment toxique...dans ce cas, cours Forrest !!!

Je demande à mes cher frères et soeurs de Yabiladi de s'ouvrir un peu au monde et de sortir de sa zone de confort vous verrai que vous changerai d'avis sur Bcp de chose!!

Et évidemment que pour la majorité d'entre nous , avoir des amis (de vrais amis) musulmans qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique c'est quand même plus facile à vivre mais pour autant je vois pas ce qu'il y a de MAL à papoter, échanger, partager avec des non musulmans....
I
7 octobre 2016 15:07
C'est vrai que la France n'est pas plus raciste que le Maghreb. Et c'est ça le problème. Dans les pays occidentaux, le plus d'éducation résulte en moins de racisme. Mais pour une raison ou une autre, la France est une exception. Même les pays homogène comme le Japon sont moins raciste. De plus, les pays plus multi-raciale et multi-culturelle comme le Canada et les Royaumes Unis le sont moins.

Source: [www.telegraph.co.uk]
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec d'autres pays occidentaux.

Mes connaissances françaises n'ont rien de prétentieux, ça dépends peut être du milieu.

Sinon en comparaison avec le Maghreb, la France n'est pas plus raciste (c'est mon impression).
6
7 octobre 2016 15:08
Assalâm alâykoum,

L'alliance et le désaveu

Citation
Lalla Meriemma a écrit:
Je me demande avec la mentalité que certains ont pourquoi persister à vivre dans un pays non musulman ?? Si vous en avez la possibilité faite la hijra je pense que c'est un choix de vie qui pourrai mieux vous convenir ....Parce que vivre en France et refuser (même trouver aberrant) d'avoir des connaissances voire des amis non musulmans je n'arrive pas à saisir. Dans quelle mesure cela affecte ta foi ?? Je veux dire si une personne par son discour arrive à te faire dériver ou à t'égarer c'est soit que TOI tu as un problème à ce niveau là soit que la personne est vraiment toxique...dans ce cas, cours Forrest !!!

Je demande à mes cher frères et soeurs de Yabiladi de s'ouvrir un peu au monde et de sortir de sa zone de confort vous verrai que vous changerai d'avis sur Bcp de chose!!

Et évidemment que pour la majorité d'entre nous , avoir des amis (de vrais amis) musulmans qui partagent les mêmes valeurs et la même éthique c'est quand même plus facile à vivre mais pour autant je vois pas ce qu'il y a de MAL à papoter, échanger, partager avec des non musulmans....
7 octobre 2016 15:18
salam alaykoum

Je nai jms eu d'amie francaise de souche NON musulmane. Je ne sais pas, ca na jms marché en fait. Je me suis tjrs sentie mal à leur contact.
Et aussi les maghrebines en mode traditionaliste ghetto mais non pratiquante (vie dissolue dans le pecher tt ca) ou la maghrebine "vendue "en mode je renie pratiquement d'ou je viens...ou jessaie de francisé ce que je suis. J'ai du mal avec cela.
Par contre asiatique (franchement, je ne sais pas pk, mais bien percue, ouverture sans jugement), affricaine noir (pas tte attention, les filles simples et pleines de bontés, elles peuvent chretienne comme musulmane), pakistanaise (pas ttes aussi, les bien pratiquante), maghrebine pratiquante, francaise de souche musulmane pratiquante ca allait super bien.

Voilà lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 15:32 par Saltimbanque.
{ Endure patiemment ce qui peut t´atteindre. Tout cela est le propre d´une âme résolue } [ Sourate 31 – Loqman – Verset 17 ]
I
7 octobre 2016 15:44
Il y a une différence entre un amis et un allié. La ayat parle du cas dernier. De plus, continue a lire les versets précédent du chapitre au complet. Les non-mulmans indiqué sont spécifiquement sont ceux qui font des complots contre les musulmans. Cela n'est pas (en générale dans le temps) la majorité.

Ce site donne une expliquation complète et ne prend pas un verset hors contexte: [www.al-islam.org]

Le dernier verset parle de cas ou les musulmans était en guerres avec les forces de la mecque et certains musulmans devait faire face a des membres de leur tribus et famille.

L'oncle du prohete n'était pas musulman et le prophete n'avait pas couper relation.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Assalâm alâykoum,

L'alliance et le désaveu

w
7 octobre 2016 16:10
Ah d'accord donc tu n'as jamais mis les pieds en France mais tu émet un jugement bien tranché... La j'avoue t'es un champion du monde!
Citation
IdrisX a écrit:
Je vivais au Québec. Je vis à l'Ontario maintenant. Il y a beacoup de québecois ici et j'aimes garder contact pour ne pas trop oublier le parler français. Il y a des français qui vivent à l'ontario, surtout dans la région du GTA.

Je ne suis jamais venu en France mais j'en ai pas besoin. Le Canada est multi-culturelle sans essayer de forcer l'intégration.

Et quand jèait dis que la majorité est comme ça ce n'était pas à propos du racisme, j'aurai du être plus clair et dire que c'était à propos du caractéristique d'être prétentieux. Cependant, il faut noter que la France est le pays le plus raciste des pays occidentaux.
7 octobre 2016 16:20
Je ne sais pas si la France est la plus raciste des pays occidentaux (car je n'ai pas vécu dans un autre pays occidental), mais c'est ultra raciste.

Suis blanche des pays de l'est (teint rosé avec yeux bleus) et quand même j'ai senti le racisme du premier jour.


Citation
IdrisX a écrit:
Je vivais au Québec. Je vis à l'Ontario maintenant. Il y a beacoup de québecois ici et j'aimes garder contact pour ne pas trop oublier le parler français. Il y a des français qui vivent à l'ontario, surtout dans la région du GTA.

Je ne suis jamais venu en France mais j'en ai pas besoin. Le Canada est multi-culturelle sans essayer de forcer l'intégration.

Et quand jèait dis que la majorité est comme ça ce n'était pas à propos du racisme, j'aurai du être plus clair et dire que c'était à propos du caractéristique d'être prétentieux. Cependant, il faut noter que la France est le pays le plus raciste des pays occidentaux.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
0
7 octobre 2016 16:26
Salam.

La seul veritable amie que j'ai c' est une française converti et c' est une fille exceptionnel. Meme si elle étai pas converti je serai reste amie avec elle...

Ca me pose aucun souci de me lié d'amitié avec une non musulmane a partir du moment ou on parle pas de religion pr évité de rentrer dans des conflits.

J'ai déjà été invité chez une non musulmane elle a été adorable, nous a cuisiné de la viande Hallal on a bien rigolé et le repas s' est très bien déroulé.

Bref pas de souci pr moi
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
I
7 octobre 2016 16:33
La France n'est pas des personnes, c'est un pays, un état et une terre. J'ai dit mon avis à propos des français qui ont eu la possibilité de sortir de la france, en visitant ou s'installant au Canada.

Je ne parlait de la vie en France, de ses quartiers, de sont climat, etc... Je parlais que des français de souche. J'ai pas besoin d'aller en France pour les rencontrer. Désolé, mais je ne vais pas les insulter en disant que les Français ne sont pas capables de visiter d'autres pays.
Citation
what.else a écrit:
Ah d'accord donc tu n'as jamais mis les pieds en France mais tu émet un jugement bien tranché... La j'avoue t'es un champion du monde!
6
7 octobre 2016 18:25
Assalâm 'alaykoum,

Apporte moi des preuves en Arabe ou en français je ne maitrise pas l'anglais.


Citation
IdrisX a écrit:
Il y a une différence entre un amis et un allié. La ayat parle du cas dernier. De plus, continue a lire les versets précédent du chapitre au complet. Les non-mulmans indiqué sont spécifiquement sont ceux qui font des complots contre les musulmans. Cela n'est pas (en générale dans le temps) la majorité.

Ce site donne une expliquation complète et ne prend pas un verset hors contexte: [www.al-islam.org]

Le dernier verset parle de cas ou les musulmans était en guerres avec les forces de la mecque et certains musulmans devait faire face a des membres de leur tribus et famille.

L'oncle du prohete n'était pas musulman et le prophete n'avait pas couper relation.
7 octobre 2016 18:48
Salut,

Je pense que certaines personnes se sentent plus à l'aise lorsqu'ils sont parmis les "siens" pour différentes raisons. Cela peut être fatiguant pour certains de se justifier à chaque chose pour se faire comprendre.

Tout dépend de la personne que tu rencontres aussi smiling smiley

Citation
what.else a écrit:
Un ami est un ami peut importe sa croyance ou religion.
Pourquoi on ne devrait avoir que des amis qui partage notre religion? C'est ridicule je trouve.
J'ai beaucoup d'ami non musulman tout se passe très bien ils respectent mes convictions et je respecte les leurs. On se respect et tout va bien.
ce qui compte c'est la personne ce qu'elle t'apporte et ce que tu lui apporte.
C'est une chance de pouvoir côtoyer des gens d'horizon différent je trouve cela très enrichissant ce n'est pas une raison pour s'effacer au contraire
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook