Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation sentimentale et origines....
G
25 juillet 2015 00:23
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Très souvent, nos parents ont grandit avec des personnes ayant les mêmes origines, cultures, religion et moeurs qu'eux. Et en plus de cela, ils ont reçu une éducation de leur parents, qui, sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, sont parfois assez "vieillot".

Nous, première, deuxième voire troisième génération, fréquentons Julien, Mamadou, Xi Lang, Rodriguez, Ashwini, Mohammed, etc de la maternelle à l'université, dans les clubs de sport, dans le transport en commun, dans des événements et bien plus.

Je peux parfois comprendre ces parents du à leur passé et leur valeur. Mais pensent t-ils plus aux réactions (negatives) de entourage, au bonheur de leur enfant ou les visions sont tellement à l'écart qu'il est difficile de se comprendre?

C'est sa ta exactement cerné se qui se passe. Nos parents et nous vivons et grandi dans un univers complètement opposer avec la mixité de touts origines, cultures, ect... nos enfants et nos petits enfants inchallah ce sera une toute autre mentalité les choses vont certainement évoluer avec de plus en plus de métisse.
Mais bon je m'efforce de l'accepter , j'ai pas d'autres choix.
G
25 juillet 2015 00:26
Quand je croise des copines parfois plus petite que moi avec leurs maris, sa me rend triste.
25 juillet 2015 01:39
selam

nos parents ne sont pas racistes mais ils ont peur pour leur enfant en général...
peur des problèmes de culture même si la religion est la même (eh oui qu'on le veuille ou non la culture existe oui faut pas qu'elle dépasse la religion mais elle existe et donc fais parti de nous.)

un conseil ne va pas au conflit avec tes parents, parlent leur tranquillement sans crier
25 juillet 2015 01:44
Je suis pas d'accord, je pense que dans un couple mixte il y a pleins de choses à apprendre de l'autre, c'est comme avoir en quelque sorte 2 cultures, c'est plutôt une chance smiling smiley
Il faut avoir l'esprit ouvert, et ne pas oublier que l'amour le vrai ne se commande pas.
Wai
25 juillet 2015 03:17
Si je comprends bien, certains maghrebins...
Encore aujourd'hui...
Limitent les prétendants pour leurs enfants car d'un pays différent (voisin) dont les frontières ont été définies au stylo et à la règle par les FRANCAIS ???!!!!!!!!

On coule, c'est sûr on coule sévèrement...

Il fautque les gens se réveillent, Tamazgha c'est de la côte Atlantique jusqu'en Egypte.
Apres a la limite choisir entre un Amazigh ou un Arabe sa peut s'accepter et c'est plus vaste...

Même les Ottomans et les Perses font parti intégrante de la culture au maghreb !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 03:20 par Wai.
M
25 juillet 2015 07:07
Bonjour,

Je trouve cela très égoïste de la part des parents...
Beaucoup ne se rendent pas compte que la vie de leurs enfants est en France... Et marocain, tunisien ou algérien de France, à quelques différences prêt on a la même culture...

J'ai une amie tunisienne qui a ne nombreuses soeurs. Les 2 premiers se sont mariées avec des tunisiens et beaucoup de problèmes de couple... la mère a vite changé d'avis pour ses autres filles... Le plus important étant que ce soit un homme bon qq soit son origine.

Après il faut aussi savoir s'imposer... Les parents n'ont pas toujours raisons. Il faut essayer de le faire en douceur.

De toute façon ils changeront vite d'avis qd tu auras dépassé les 35 ans sans être mariée lol.
Non mais sérieux... comme s'il n'était pas assez difficile comme ça de trouver chaussure à son pied.

A ta place, je ne me mettrai pas ces contraintes et je laisserai faire mon mektoube.
L
25 juillet 2015 09:30
Citation
orchidea a écrit:
ils ont vraiment raisons ... l'amour oui ça peut exister mais il y a des détails de la vie qui font que la meilleure chose est de se marier d'une personne du meme pays ou au moins d'un pays arabe..

j'ai rien contre les autre nationalités mais je pense que tes parents voient plus loin et ont bien raison.

les mariages mixtes .... not a good idea


Mais tu veux dire quoi par du meme pays.

Ceux qui ont la meme origine ou ceux qui ont pe une origine differente mais qui sont nes et ont grandi dans le meme pays.

Pour moi les deux sont bon c'est autant l'endogamie que la mixité.

De plus pour moi meme si certains dirront le contraire (Je vais parler de continent alors les fous de la region ne vous emportez pas) Un europeen et un africain meme si ils ont la meme origine ont un culture differente et donc c'est une union mixte.

Je veux dire certains disent oui on a la mele religion mais il ne faut pas oublier la culture qui peut rendre la vie a deux difficile. Ainsi pour moi c'est la meme chose avec leuropeen et lafricain ils partagent un principe cest l'origine ( replacer ca par religion) mais il n'ont pas la meme culture ( maniere de vivre, mentalité, deliretc).

Ce qui ne veux pas dire que cela ne marchera pas mais juste pour preciser que la mixité et l'endogamie ne sont pas des concepts si blanc et noir que cela.
i
25 juillet 2015 10:27
Citation
TicTacTuCraque.Z a écrit:
Ola lala lol dsl mais la tu auras plus vite fait de leur dire choisissez moi l époux qu on en parle plus psq ils te serrent vraiment la bride avec le choix du prétendant...
C est plutot restreint et chaud chaud patate :$

Allah y sahel

Salam,

Pas mal cette idée. Quand elle aura épuisé tous leurs prétendants, ils n'auront plus le choix.

@ la posteuse :

Les parents essaient de faire au mieux pour leur enfant. Mais le mieux est souvent l'ennemi du bien. Ils ne le comprendront jamais en discussion objective. Mais il peut y avoir plus de différences dans le mode de vie entre 2 personnes originaires d'un même village qu'entre 2 personnes originaires de 2 villes à l'opposé sur la surface de la Terre.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut dans un premier temps privilégier l'affinité sur les valeurs, le caractère, le physique. Puis, si tu as vraiment les conditions réunies, envisager pour ce cas exceptionnel de faire comprendre à tes parents que lui en vaut le coup. Il n'y a que comme ça que ça peut marcher.
S
25 juillet 2015 15:06
Suis pas choquée que des parents préfèrent (parfois imposent) que leurs enfants épousent quelqu'un de la même origine.

Là où ça me plait moins c'est quand les parents, après avoir été clair là dessus, leurs enfants décident malgré tout (me parler pas d'être amoureux, avant de tomber amoureux il faut se laisser séduire alors je dis bien "décident"winking smiley de se mettre en couple avec quelqu'un d'une autre origine, d'une autre couleur de peau voire parfois athée.

Et qu'ensuite quand vient le moment de vouloir épouser cette personne, vous vous confrontez au refus de vos parents. Vous avez perdu votre temps alors que vous saviez à quoi vous en tenir mais le pire c'est que vous avez fait perdre du temps à l'autre personne.

Tout le monde ressort malheureux dans cette histoire.

A moins d'être certain de pouvoir imposer votre choix à vos parents, svp ne faites pas perdre du temps à quelqu'un quand vous savez que vous vous rangerez, au final, à l'avis de vos parents.

Merci
25 juillet 2015 15:38
Moi ce contre quoi je suis c'est le grand impact de l'avis des parents sur le mariage de leurs enfants. Si tu n'es pas capable de savoir si tu vivra bien avec un homme d'un autre pays que toi tu ne peux pas être en mesure de le savoir pour un homme du même pays que toi. Enfin tout ça pour dire que c'est pas normal ce manque d'assurance des enfants de maghrébins pourquoi nous ne pouvons pas faire nos choix de vie sans nos parents. Pourquoi on serait pas capable de mesurer nos capacités à être avec qlq d'un autre pays du maghreb et s'harmoniser avec ses coutumes.
S
25 juillet 2015 15:54
Citation
Génaaa a écrit:
salem eylikoum à tous!
Que pensez-vous des parents qui interdisent à leurs enfants de leurs présenter un prétendants en dehors de leur origine ( valable pour les marocains, tunisiens, algériens, turc, noir, ect....) ??
C'est mon cas. On est assez ouvert pourtant chez moi, on as des amis de tout les horizons, cependant il m'impose un homme du même pays...

Pour ceux qui m'écrivent et me disent ah mais c'est des racistes, ect......
Abstenez-vous, mes parents sont ce qu'il sont. J'ai pourtant parler avec eux mais y as rien à faire... sad smiley(



Si t'es parents ne veulent qu'un tunisien comme prétendant et en plus quelqu'un de ta ville, désolé mais tu finiras avec quelqu'un du bled.. Essaye de les convaincre, parle à quelqu'un de ta famille qui parlerait à tes parents. Sans indiscrétion il est de quel origine ? Il est musulman ?
G
25 juillet 2015 19:43
Citation
Fafa066 a écrit:
Si t'es parents ne veulent qu'un tunisien comme prétendant et en plus quelqu'un de ta ville, désolé mais tu finiras avec quelqu'un du bled.. Essaye de les convaincre, parle à quelqu'un de ta famille qui parlerait à tes parents. Sans indiscrétion il est de quel origine ? Il est musulman ?

Je suis célibataire. C'est justement pour cette raison que je suis seul. Etant donner que je suis dans l'obligation de repousser tous les algériens, marocains, ect....
Pour les blédards c'est hors de questions. Ma mère ne peux pas se les voir.
Je suis dans une impasse. En plus de sa dans mon entourage tous les mariages ont foiré, même pour ceux qui sont encore marié. Alors tous le monde ne m'aide pas, ils me disent qu'un homme sa apporte que des soucis, et qu'ils valais mieux rester célibataire.
25 juillet 2015 19:53
Citation
Génaaa a écrit:
'est contre ma volonté. C'est normal qu je l'ai repoussé. Mes parents souhaite un tunisien point à la ligne, ils veulent rien savoir
Salam,

Le souci c'est que cela relève de l'insensé. Et surtout le temps passant et les propositions se faisant de plus en plus rares,tu finiras par nourrir une certaine à l'endroit de tes parents.Tu ne peux vivre dans un pays étranger et exiger que tes enfants épousent une personne qui soit de la même origine que la tienne.En tous cas bon courage ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 19:54 par Alimâle.
L
25 juillet 2015 22:49
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum, pour moi l'endogamie n'a que des avantages. Et franchement à notre époque la démographie explose donc statistiquement tout le monde peut trouver une personne qui lui convienne et originaire de son propre pays smiling smiley

Après j'aime bien étendre l'endogamie au maghreb pour ma part, c'est pas les mêmes origines certe mais y'a la même mentalité tout en ayant des petites différences de culture toujours bonne à prendre grinning smiley Mais la mentalité c'est vraiment le plus important. Un tibétain zen il va jamais s'entendre avec une marocaine nerveuse ptdr

pk tu n'as pas dit un tibetain nerveux avec une marocaine zen ? mdrrr
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
25 juillet 2015 22:55
Citation
lynettescavo88 a écrit:
pk tu n'as pas dit un tibetain nerveux avec une marocaine zen ? mdrrr

Une marocaine zen c'est dans les film ça mdrr
L
26 juillet 2015 14:15
Slm

C'est pas du racisme. Il y a une différence entre aimer sa culture par dessus tout et étre raciste.
26 juillet 2015 15:07
Citation
Génaaa a écrit:
salem eylikoum à tous!
Que pensez-vous des parents qui interdisent à leurs enfants de leurs présenter un prétendants en dehors de leur origine ( valable pour les marocains, tunisiens, algériens, turc, noir, ect....) ??
C'est mon cas. On est assez ouvert pourtant chez moi, on as des amis de tout les horizons, cependant il m'impose un homme du même pays...

Pour ceux qui m'écrivent et me disent ah mais c'est des racistes, ect......
Abstenez-vous, mes parents sont ce qu'il sont. J'ai pourtant parler avec eux mais y as rien à faire... sad smiley(

Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je pense que c'est de l'ignorance, en Islam il n'y a aucune différence.
L
26 juillet 2015 15:14
Citation
37° a écrit:
Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je pense que c'est de l'ignorance, en Islam il n'y a aucune différence.

C'est pas la question le sachant.

C'est pas forcément du racisme.
26 juillet 2015 15:27
ils ont raison tes parents ! moi je dis de la même région même c'est plus préférable , moins de risque que ca foire !
26 juillet 2015 17:32
Citation
Lemechant a écrit:
C'est pas la question le sachant.

C'est pas forcément du racisme.

Salam

Non je ne pense pas que ce soit du racisme mais de l'ignorance car à partir du moment ou les deux sont musulmans il ne devrait y avoir aucun problème.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook