Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mere-fille ou mere- fils
s
24 novembre 2012 20:01
Décrivez vos relations avec votre maman?????

Etes vous proches, fusionnel, distant ou en conflit????
Votre maman est elle expressive de l'amour qu'elle vous porte, sait elle vous réconforter, vous écouter dans les moments dur ou au contraire favorise t 'elle un mal être peut être par maladresse???

Je m'adresse en particuliers a des adultes pas a des adolescents car en generale les relations pendant l'adolescence sont tumultueuses...

Je ne rentrerais pas dans les détails mais a n'importe quel age de la vie, on a besoin du reconfort ou d'un conseil de sa mere.....
Quelle relation avait vous avec la votre???
R
25 novembre 2012 00:20
Salam

J'ai 28 ans, la relation avec ma mère est distante, et ma mère n'est pas expressive dutout sur les sentiments, je ne dirai pas que c'est un conflit car un conflit c'est entré deux personne alors que la je me dispute jamais avec elle, je la laisse m'insulter etc, sans rien dire.

Le réconfort d'une mère l'amour d'une mère malheureusement je ne le connais pas, du moins seulement de ce que je me souviens, car elle m'a quand même porte et berce quand j'étais petite mais je ne peux pas m'en souvenir.

Mais je me dis que si depuis toute petite notre relation est distante c'est que déjà quand j'étais nourrisson et enfant, elle devait être distante avec moi déjà a la base sinon on aurait été plus proche pendant mon enfance
b
25 novembre 2012 00:25
ben j'ai 25 ans, et je suis très attachée a ma mère, je partage tout avec elle, je lui dis tout, que sa soit mes moments de peine ou de bonheur, on fait souvent les shopping ou WE rien qu'a 2. des fois il y a des conflits mais on ne peut pas resté plu de 2 heures fachés sans que je parte vers elle pour m'excusé et lui donné des petits bisous sur la joux, elle nous a élevé seul donc elle est resté très attaché a nous, et je l'aime ma mama chérie In love
s
25 novembre 2012 00:30
Citation
Rania_001 a écrit:
Salam

J'ai 28 ans, la relation avec ma mère est distante, et ma mère n'est pas expressive dutout sur les sentiments, je ne dirai pas que c'est un conflit car un conflit c'est entré deux personne alors que la je me dispute jamais avec elle, je la laisse m'insulter etc, sans rien dire.

Salem a3leykum,

Je te rejoins la dessus, j'ai 22ans et c pareil ma mere on est distante et elle n'est pas expressive du tout de ses sentiments ni avc moi ni avc mn frère, rare sont les jtm et les calins. Elle m'a dit kel avait été élévé comme ca, navait pas connu sa ds sn enfance dc reprodui le meme schema avc ns, entre autre... poirtant Dieu sait que j'aurai besoin d'elle....
Mais sa reste nos mama koi kil arive, et elle reste la prunelle de mes yeux.
m
25 novembre 2012 00:52
salam alaykoum

moi jai 26 ans et avec ma mere ya pas de je taime pas de calin pas de reconfort quand jen ai besoin malgres que je suis souvent avec elle que je peu parler de tout mai elle nexprime aucun sentiment d'amour et je sais que etant mere a mon tour je suis l'opposer de ce que ma mere est avec moi avec mon fils et comme je dis meme quand mon fils aura 30ans inchallah je lui ferai des gro bisous en lui disan que je l'aime et sa nempeche pas que jaime ma mere et que je la remerci chaque jour pour tout le bien quelle mapporte
c
25 novembre 2012 01:15
ma mere ne m a jamais protegé defendu. a l heure actuelle on ne se parle plus je n en souffre pas trop car je sais que je ne peux pas compter sur elle et que nos soucis ne s arrangeront pas.
mais c est vrai que actuellement je traverse des pbs de couples et svt je dis a mon mari qu il ne m epargne pas qu il sait que je suis tte seule pas de famille( et pas d amies )rapport a ma mere. donc sa me touche.
j ai essayé bcp de rapprochement mais sa fini tjs mal elle a tendance a faire passer les etrangers avant moi et ses trois petits enfants.
voila.
L
25 novembre 2012 10:59
Je vous rejoint , pour ma part
La relation avec ma mere est distance , pareille elle n'est pas du tt expressive , ni avec moi ni avec mes freres et soeur !
Apres pour ce qui est mes problemes je ne les partage pas avec ma mere , car je c'est qu'elle se fera beaucoup de souci , je dirai plutot trop de soucii lol
Bon apres tout on papote on rigole sans plus lol
Que dieu protege nos maman inchallah <3
AL HUMDULILAH
25 novembre 2012 11:07
Salam Alikoum,

Bon moi avec ma mère c'est un peu pareil que vous les filles, étant la seule fille avec 4 frères, elle m'a de suite mis la responsabilité de m'occuper d'eux, dès le plus jeune âge, moi je n'avais comme loisir extra-scolaire que de changer la couche du dernier et faire du baby-sitting pour quelle puisse aller voir ses copines, sortir se promener.... de plus, des que j'ai eu le permis, il fallait que je l'amène partout (normal), que je m'occupe de toutes les rentrée scolaires de mes frères, et pour mon lycée, une fois je m'étais inscrite dans un établissement a 35 km de chez moi, donc départ le matin a 7h, et retour le soir a 19h pour pouvoir suivre une carrière sanitaire et sociale (mon reve) et bien la, le matin même de la rentrée elle ma taper une crise pas possible car elle serait coincée sans moi toute la journée, je n'y ai donc jamais mis les pieds et je me suis résignée à m'inscrire en urgence dans un lycée tout pourri...mais peu importe puisque j'étais a un quart d'heure de la maison...

Pour les mariages de mes frères, il fallait que pose des semaines de congés pour les préparatifs, alors que moi je suis restée avec ma voiture en panne, aucun d'eux ne ma dépanner, ou même regarder la voiture, et quand ils ont appris la facture que j'ai payé au garage, ils m'ont dis " tu t'es fait arnaquer ma pauvre..." Et j'en passe...

Ce n'est plus de l'éducation, mais du vol de personnalité....aujourd'hui quand je me regarde j'ai l'impression d'avoir tout rater....mais hamdoullah, j'ai gagnée mon indépendance, et mon passé me sert de leçon afin que je ne reproduise pas cela à mon enfant.

On doit le respect a nos parents, le paradis est sous les pieds de nos mères, devant elle je ne lève jamais la voix , mais aujourd'hui elle sent bien que je suis mal, et elle comprend même pas d'où ça vient, mais c'est pas grave...

Je souffre d'autant plus qu'à cause d'elle je ne suis pas prête de refaire ma vie, car elle trouve des défauts chez tout le monde, avant de voir les siens.
L
25 novembre 2012 11:42
Polly -pocket , ne t'inquiete pas ma belle la patiance est une vertue ! Tu trouvera le prince charmant qui te comblera de bhonneur Inchallah !
Est pour ta Maman allah ydiha , ce n'est pas bien de faire la difference , moi chez moi tt le monde participe au tache menagere les filles & les garcons, Defoi meme ma mere ne me laisse meme pas toucher a la vaiselle , Meskina !
AL HUMDULILAH
25 novembre 2012 12:08
Merci Luipourlavie.... hamdoullah maintenant je suis dans mon chez moi, et des fois j'arrive a dire non, mais le mal a été fait, et le pire c'est que les mamans comme la mienne se disent être un exemple dans leur rôle, et ne voient pas tout le mal qui a été causer, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et ma vie avec ma famille, je suis usée, je broie du noir et pleure tous les soirs dans mon coin, mais bien-sûr ils vont me dire, "qu'est ce qui te manque ? Ta un enfant, un boulot, un appart, une voiture... tu dépends de personne, alors te plains pas..!!" Ils comprennent pas que ma solitude me pèse car ils sont responsables de mes échecs, je ne supporte presque plus de les voir, et d'écouter leur problème du quotidien, moi je suis quelqu'un qui exprime difficilement mes sentiments, je garde tout en moi, car je n'ai personne à qui me confier... je me sens vraiment seule.....mais alhamdoullah ...
s
25 novembre 2012 13:17
Salam, a toutes , tout d'abord un grand merci pour toutes vos reponses....

J'ai hesité à poster ce sujet car pour moi, je n'ai même pas a comparer les mères de chacun mais , je rejoins malheureusement un peu tout le monde, j'aime ma mere , plus que ma propre vie, rien d'exceptionnel vous me direz, mais en retour, je n'arrive pas a avoir une complicité comme je reverai d'avoir....

Une maman, qui s'aura t'ecouter sans forcement te rabacher, le passé, te voir pleurer et juste poser une main sur ton epaule, t'ecouter et participer a une anecdote qui t arrivé au travail.... Te conseiller, sans te juger....

Je suis consciente qu'avec mes problemes de couples passés, ma mere a beaucoup souffert de me voir arriver aussi bas mais en meme temps c'est a ce moment la ou j'avais le plus besoin d'elle et je l'ai senti comme absente avec plus ou moins une ignorance a mon egard...
J'ai plusieurs freres, qui ont connu des pbs de couple par exemple et elle a ete la au plus possible a les appuyer ou au contraire a les raisoner face au comportement avec leur epouses....
Quand ils sont la, je vois en elle comme une fierté , le monde tourne qu'autour d'eux, rien ne dois les perturber..... Elle a dailleurs une relation exceptionnelle avec mes belles soeurs, avec qui elle va etre parfaite pour eviter de froncer mes freres....
Quand je dis mes belles soeurs et freres, je parle de presence quotidienne et non pas exceptionnelle qui aurait pu expliquer le comportement de ma mere....
Aujourd'hui, je soufre beaucoup de cela et malgrés plusieurs tentatives de discussions avec ma mere pour lui expliquer mon mal etre, ca ne marche pas et ca fini par des insultes a mon egard, des dohas pour que je ne reussisse pas.....
Elle me rabache sans cesse qu'elle m'a donner naissance, qu'elle m'a eduqué..... Mais Allah m'est temoin que je fais tout pour etre a la hauteur..... Pas besoin de m'etaler mais je n'ai rien a me reprocher, j'ai été plus que droite depuis ma plus tendre enfance.....Dailleurs , elle ne me reproche rien de concret, parle en moi en bien en presence d'inviter, d'amis mais devient presque muete quand elle est seul avec moi....
Des fois, j'arrete volontairement de lancer des sujets de conversations quand je suis avec elle pour voir si elle aura l'initiative de communiquer et ben non walou, pas une question de sa part... Seulement une remarque sur le menage ou mes neuveux....
Je suis divorcé et vu l'enfer que je passais avec mon ex belle famille, elle a toujours appuyer le fait que je divorce mais au fond je sens comme une honte ou gene par rapport a ca....
En meme temps, elle n'a jamais ete expressive avec moi, je n'ai jamais entendu un je t'aime de sa part et de ce fait je n'arrive meme pas a lui dire aussi alors que je l'aime plus que tout....

j'ai fais intervenir ma soeur a plusieurs reprises qui constate en effet , le fait que ma mere priveligie les garcons mais ma soeur n'arrete pas de me dire que ma mere m'aime et qu'elle est comme ca , que je n'arriverai pas a la changer.....

Je vous ecris les larmes, remplis de larmes, ce qui me fait soufrir c'est que je medis que si ma propre mere a qui je dois la vie, ne m'exprime pas un peu d'attentuon ou d'amour.... Que dois-je attendre des autres????????????????????
25 novembre 2012 13:32
Ne pleure pas sherine, nos mères ont juste tellement focaliser sur le fait que nous sauvions l'honneur de la famille lors de la nuit de noce, qu'elles ont presque oublié l'essentiel de l'éducation d'une fille, lui apporter l'amour qu'elle a besoin, pas seulement faire de nous de futures femme de ménage bénévole au service d'une BF ingrate, pour ma part, j'ai l'impression d'avoir manquer la moitié de ma vie, elle ne ma même pas expliqué c'est quoi les règles hachakoum, jusqu'au jour ou je les ai eu, tout ce qu'elle ma dit, c'est "le jour ou je te vois parler avec un garçon je te tue" .....bref, la liste est longue... à l'époque on n'avait pas internet pour se renseigner sur tout ça ...
s
25 novembre 2012 18:36
salam polly -pocket, malheuresement, tu analyse d'une grande veracité la situation....
Moi c'etait pareil, une education tres stricte ou l'importance etait d'apprendre a bien cuisiner, a faire la femme de menage des freres.....
A table, tes freres mange et presque on, leur ramene de quoi se laver les mains a table et toi tu as pas encore fini de manger , biensur car tu etais entrain de les servirs qu'on te demande de te lever pour faire la vaisselle....
Je pense que ca est du au fait que nos mere reproduise exactement ce qu'elle ont vecu dans leur enfance et au lieu d'avoir evolué, elles sont persuadés que c'est la meilleur facon d'eduquer leur enfant.... Je me souviens encore l'année de mon bac pendant les revisions, elle venait m'interrompre pour me dire : " tu crois que c'est ton bac qui va t'apprendre a faire le pain"... ou alors " t'as raison revise, tu vas surement devenir presidente de la republique....""
Les années ont passé, je suis devenu infirmiere anesthesiste et je la surprend des fois dire a ses soeurs combien elle est fier de mon metier... LOL; Soubhanalah
Le probleme, c'est que enfant a la limite, tout lui incombe, je la remercie car grace a elle je suis aussi devenu ce que je suis aujourd'hui mais j'ai en moi une incomprehension, un sentiment de sous estimation....
J'ai 28ans, et je n'arrive pas a avoir une relation complice avec ma mere qui est pourtant tres jeune....

je ne sais pas quoi faire car au fond de moi, je lui en veux, d'etre entre guillemet absente, de ne pas voir ma peine mais en meme temps, je me dis que si elle a perdu le coche de se rapprocher de moi alors que j'ai vecu des années de galere, je me demande si un jour elle s'aisira mon mal etre du a son comportement...........
25 novembre 2012 19:04
Asalamou alaikoum,
moi j'ai une relation trés fusionnelle avec ma mére.On est pratiquement tout les jours au téléphone ensemble.Quand je vais chez elle passer le week-end ou quand je la vois c'est toujours des gros câlins qu'on se fait.Et même que quand je suis chez elle je dors avec,hihihihihi.Pour elle même si j'ai 26ans je reste son gros bébé.Qu'on soit seules ou que il y ait du monde elle hésite pas à m'appeller par les surnoms que elle me donne.Parfois c'est gênant quand il y a du monde et que elle se met à m'appeller mon bébé ou alors ma biche mais enfin je laisse faire parce-que ça lui fait plaisir.Quand on se dispute on reste jamais fâchées longtemps.Al hamdoulillah c'est une relation extraordinaire que j'ai avec elle et je changerais pour rien au monde de mamounette.
25 novembre 2012 19:06
Tbarkellah hlik pour ton métier, tu as au moi s réussi ta vie professionnelle .... La semaine dernière elle me dit "pourquoi Té pas devenu infirmière, ça t'irai bien ..." j'étais Oh elle a oubliée que c'est a cause d'elle que je n'ai jamais pu suivre les études que je rêvais de faire.... elle a tellement peu accorder d'importance à mes études qu'elle ne se souvient pas de cet épisode de ma vie qui ma fait tant souffrir... Hamdoullah j'ai un travail, et le plus important c'est d'avoir un salaire a la fin du mois, même si je déteste ce que je fais...

Je suis peut-être dure et crue, mais voilà ce que je retiens de cette éducation qui n'a fait que me détruire , me rabaisser, me sous estimer, jamais je n'ai eu le droit de partir aux voyages scolaires, je restais comme une débile dans les classes voisines, une de mes profs qui m'aimait bien pensais que c'était des pb d'argent et a même proposé à mes parents de me le payer, mais non!!! Mes frères eux sont partis partout, équipés comme des rois... Ça s'appelle de l'injustice et de l'égoïsme, soit on fait pareil pour tout le monde, soit on fait rien...

Tout ce mal être me reviens aujourd'hui en pleine face, car a force de les suivre j'ai oublié de vivre ma vie...
R
25 novembre 2012 19:53
Sherine, pollypocket,

Je compatis et je me lis presque dans vos historiés.

Ma mère est très froide le pire c'est avec moi, avec les autres même si parfois elle s'énerve elle revient vers eux toujours.

Mais moi depuis mon enfance , je n'ai aucun souvenir d'un câlin d'un bisous, d'un je t'aime, d'un tu es belle, d'un je suis fier de toi et j'en passe

Je n'ai que souvenir amère d'un, je te souhaite la maladie, le malheur toute ta vie, d'un "trainée", d'un j'aurai aime t'écrase a ta naissance si j'avais su, d'un je ne suis pas ta mère tu nés pas ma fille, d'un je te déteste, d'un j'aimerai ne plus te voir... Et j'en passe

Pourquoi? Je n'en connais pas les raisons, je vis avec ce malaise depuis des années, tout ce que je sais c'est quelle me déteste, je me suis toujours rabaissé a faire tout a la maison. a me fatigué comme pas possible, et jusqu'au jour d'aujourd'hui, je fais toujours pareil, et j'ai l'impression ne pas avoir de vie, quand elle part eń vacances je me sens bien, j'ai bonne mine, je respire, et la je dois me reconstruire inchallah mais loin de ce climat, quand j'aurai ma propre maison inchallah

Que Dieu nous facilite et répare les injustices
n
26 novembre 2012 12:42
Salam
je me demande pourquoi elles font des enfants ces mères de ce genre.
A
26 novembre 2012 16:00
Salam

Je sais ce que vous vivez mais faut ce dire que ce type de mère à eu une éducation très strict. Si nous avions grandi dans le même environnement qu'elles peut être que nous serions aussi comme ça.
Perso le manque d affection de ma mère à notre égard fait qu aujourd'hui maman je répète 20 fois par jour "je t'aime" à ma fille.
Et après ma religion c'est ma priorité dans la vie. Je ferais tout pour quelle soit heureuse et épanouie incha Allah. Et je serais toujours la que ce soit pour les bon moment comme les mauvais.

Faite de ces blessures une force pour avancer et ne resté pas sur votre colère. Le temps passe et vous serez les seul à ruminer tout ça.
s
26 novembre 2012 16:25
je me demande pourquoi elles font des enfants ces mères de ce genre.


je tiens a preciser que je ne juge aucune maman et encore moins la mienne.... Et honnetement, je n'irais pas jusqu'a reprocher le fait d'avoir choisi d'avoir des enfants....Ma mere par exemple me fait soufrir de ce comportement qu'elle a eu et qu'elle a avec moi mais en tout cas, je ne lui rendrais jamais assez ce qu'elle m'a offert en me donnant la vie.....

Amor 7575 , quand tu dis il faut faire de ses blessures,une force pour avancer, tu as surement raison mais encore faut'il avoir la chance de bouger de ce contexte, de changer d'air, d'avoir des enfants sur lesquels renversé tout cet amour.....
Moi, je suis divorcé et je suis donc a nouveau chez ma mere et j'ai l'impression de resubir ca sauf que je n'ai plus 12 ans et que je soufre sufisament de ma situation sans avoir a gerer ce genre de conflit avec ma mere.....
Je reverai d'avoir un enfant, d'avoir mon chez moi et de donner ce que j'ai a donné mais non , rebelote, retour a la case depart avec un vase au bord de se renverser et les petites gouttes que rajoute ma mere quasi quotidiennement, frole l'explosion
M
26 novembre 2012 16:44
Bonjour,

Décrivez vos relations avec votre maman?????
relation platonique on va dire...pas vraiment distante puisqu'on se parle tous les 2/3 jours au téléphone pour prendre de nos nouvelles mais à part ça rien.

Etes vous proches, fusionnel, distant ou en conflit????

Rien de tout cela...c'est une relation basées sur l'évitement de pb...dans laquelle je suis plutôt à l'écoute de ma mère et ses problèmes, ou j'évite toute sorte de conflit (pour mon bien être social) et où j'essaye de lui faire plaisir sans attendre rien d'elle ...elle est trop susceptible et exigente...on se ressemble pas du tout, je n'attends rien d'elle, je la prends comme elle est sans chercher à la changer !


Votre maman est elle expressive de l'amour qu'elle vous porte, sait elle vous réconforter, vous écouter dans les moments dur ou au contraire favorise t 'elle un mal être peut être par maladresse???

Ma mère est très froide coté sentiment...elle sait pas réconforter au contraire, sa spécialité c'est "enfoncer" si tu lui donnes l'occasion lol elle se positionne toujours en victime du coup...écouter c'est pas son fort, elle a plutôt besoin qu'on l'écoute !

"Elle a dû passer par là aussi avec sa mère, du coup elle a du mal à donner l'amour qu'elle n'a pas eu !"
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook