Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation mere/enfants une fois adulte parler d un sujet qui
e
17 mai 2016 15:06
Salam aleykoum

Je viens vous parler d un sujet qui me touche; il s agit de ma mere;

Ma mere est tres solitaire, elle n aime ni visiter ni recevoir et vit les visites comme une obligation.
Elle se complet seule là ou la plupart des gens trouverait cela deprimant ou ennuyeux.

Nous sommes tous partis de la maison, nous avons du mal a la voir, le nombre de fois que l on peut la voir dans l année se compte sur les doigts d une seule main!!!
pour le telephone on peut l appeller une fois par semaine pour des nouvelles, au delà c est trop pour elle et elle le fait bien comprendre.

elle n aime pas qu on lui offre des cadeaux comme ci tout lien affectif etait genant.

dernierement ma soeur lui a porposé de passer une aprem ;elle le lu ia refusé;

on lui a demandé pourquoi autant de distance pourquoi on ne peut pas la voir, elle a repondu qu elle aime ses enfants et que ses enfants sont tres biens mais qu elle est comme ca et qu il faut qu on l accepte

conniassez vous des personnes dans la meme situation?trouvez vous ca normal ou un trouble du comportement

merci
j
17 mai 2016 15:19
Wa3alikom assalam
dans le monde ya tout caractere il faut l accepter et respecter son caractere
puisqu elle vous aime et vous parle au telephone laissez la peut etre un jour
changera de caractere sinon c est dommage mais elle est comme ca...
elle vit seule ..elle est divorcee..pourriez vous m expliquer aprem ? c est quoi
z
17 mai 2016 15:27
Oui je connais des personne comme ça.
Elle est heureuse de vous savoir en bonne santé et c est le principal pour elle.
Vous attendez plus, des relations, des échanges, des moments sympa, des discussions, mais....elle ne veut peut être pas être un fardeau (dans le cas où elle pense que vous agissez avec elle par obligation), elle ne veut peut être pas s immiscer dans votre vie, elle veut peut être tout simplement se protéger...
En tout cas elle est sûrement distante, certes, mais ne fait de mal à personne.
J imagine que tu te poses des questions sur son état de santé, sur son bien être, mais elle te garde éloignée du coup tu ne dois pas etre bien.
Les parents qui agissent comme ça, sans le savoir font souffrir leurs enfants.
Les enfants tentent, tant bien que mal de trouver des reponses, ils se remettent en question comme s ils étaient fautifs, ils se rendent malades, les enfants peuvent passer pour des ingrats...
Du coup, quand c est grave, tu n es au courant de rien non plus.
Mais il y a rien à faire, ils sont comme ça.
Et si tu cherchais a appeler un peu plus, ils changent même de numéro.
Bon courage car c est très difficile et les petits enfants ne connaissent même pas les grands parents et eux aussi en souffrent !!!
r
17 mai 2016 16:04
Slm
Je suppose qu elle a eu une vie agitée et qu elle se retrouve enfin au calme et qu elle profite de vivre enfin sa vie comme elle l entend si cela est son desir s' est son droit.tans que sa santé est bonne elle jouit d'une indépendance.
C
17 mai 2016 16:45
Bonjour

Ma mère est du genre. D'ailleurs, son proverbe préféré : les caresses de chien, ça ramène des puces ...

Je suis fille unique, et je ne vois ma mère que quelques fois par an aussi. Et c'est suffisant. Entre deux, on se téléphone. Comme elle dit, c'est juste histoire de savoir que tout va bien, et ça lui suffit.

Je ne connais pas l'histoire de ta mère. Mais la mienne ne voulait pas d'enfant au départ. Elle a fini par céder aux avances de mon père et finalement a toujours regretté son choix. Je sais qu'elle m'aime, mais je dois finalement représenter une espèce d'échec dans sa vie.

Je ne l'ai jamais mal pris. Je l'ai su étant adulte. Tout le monde ne voit pas la vie de la même manière. Combien se retrouvent enceinte sans le vouloir et assume un enfant non désiré, ou cèdent sous la pression des parents ou du mari ... On n'a pas toutes la fibre maternelle. Certaines sont autoritaires avec leurs enfants, voulant les modeler à leur image jusqu'à la fin de leur vie, même une fois qu'ils sont partis. D'autres ne peuvent vivre sans eux. D'autres préfèrent mettre des distances.

Tu n'as pas la même conception du mot maman. Peut-être es-tu maman toi-même et d'une autre manière que ta mère. Et puis, l'idée que tu te fais de la relation enfant - mère va encore évoluer dans les années à venir, selon l'âge de tes enfants ... On est toutes différentes.

Alors tu pourras me dire "pourquoi ne fait-elle pas d'efforts pour nous ?" De l'égoïsme ? Ou alors ça l'a fait souffrir de vous voir. Vous voir lui procure trop d'émotions alors elle préfère ne pas vous voir, vous garder au chaud dans son coeur. Vous êtes partis et elle a peut-être du mal à l'accepter, même si elle sait que c'est normal, du coup, quand elle vous voit, c'est avec l'idée que vous allez à nouveau repartir ensuite ...

Certaines personnes savent très bien cacher leurs sentiments.

Ma mère est du genre à ne mettre aucune photo dans la maison. Comme elle dit : loin des yeux, loin du coeur, pas de souffrance. Elle regarde devant soi, jamais derrière. Justement, pour ne rien éprouver. Elle est très émotive, mais elle a sa fierté, donc elle préfère ne rien éprouver.

Bon c'est comme ça que fonctionne ma mère. Et j'avoue, j'ai tendance à être pareille. D'ailleurs, pour te dire, dès que mes filles sont sorties de mon ventre, j'ai en tête qu'un jour elles quitteront la maison. Je me prépare à ça depuis leur naissance finalement. ça ne m'obsède pas, mais c'est une façon pour moi de ne pas trop m'attacher, car il ne faut pas s'attacher aux choses de ce monde. Un jour, elles nous quittent, d'une manière ou d'une autre ...

Certaines trouveront cette conception de la vie un peu glauque, mais c'est une façon aussi de nous protéger émotivement parlant.

Et j'aime mes enfants aussi. Mais de loin.
e
17 mai 2016 18:14
merci pour vos reponses, il y a une part de verite dans chacune d entre elles;

jandouba:mes parents vivent toujours ensemble

zaza16:ton message m a touché car tu as tres bien cerné le caractere de ma mere;on aurait aimé partager plus avec elle , elle ne connait quasi pas ses petits enfants;
mes anciens voisins avec qui j ai encore contact me racontait que meme si nos maisons etaient cote a cote ; c est comme si il yavait un grand mur de separation telement ma mere evitait tout contact social;

roserouge68200: on se plie a son desir de solitude mais c est difficile pour nous de se dire qu 'aimer et respecter sa mere serait de l ignorer;

cathy91: tu as raison quand tu dis que le mot maman ne signifie pas la meme chose pour moi, je ne suis pas la meme mere qu elle a ete et j ai du mal a concevoir qu aimer c est ignorer:
C
17 mai 2016 19:08
On ignore pour ne pas devenir un pot de colle aussi. D'ailleurs, mon mari apprécie ma mère parce qu'au moins, avec cette "qualité"- là, elle n'est pas du genre envahissante, loin de là. Elle ne se mêle pas de nos affaires du tout. Et ça a du bon quand même. Je suis sure qu'ici beaucoup aimerait avoir une belle-mère aussi réservée qu'elle du coup ...

Ignorer, c'est pas synonyme de manque d'amour, c'est une façon de rendre ses enfants autonomes. D'avoir moins de peine peut-être aussi quand maman s'éteindra pour de bon, parce que peut-être qu'elle a eu beaucoup de peine quand la sienne est partie. En mettant de la distance, elle espère que vous ne souffriez pas.

Alors vous souffrez autrement, de son manque de présence. On n'est finalement jamais contents ...
j
17 mai 2016 22:08
Ah donc lhamdolillah elle est en compagnie
mais tu as touta fait raison de se plaindre car la seule personne chere a nos yeux
c est trjs notre mere...c est votre droit d avoir son affection et amour ..sa presence est la plus demandee sa presence c est le bonheur la paix la joie = la vie
allah yahdiha..votre pere s il peut lui changer ces idees on ne sait jamais
e
18 mai 2016 11:12
Merci pour ta compréhension jandouba.papa a toujours suivi ma mere pour tout. C est un homme gentil mais très réservé elle lui faisait des crises s il discutait avec des amis a lui il a fini par s isoler avec elle.C est dommage. J aurais aimé qu il a imposé un peu plus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook