Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial 94 - nouvelle procédure
R
Rab
2 février 2010 14:31
Bonjour à tous les forumistes,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les acteurs de ce forum pour tout ce qu'ils apportent comme informations et retours d'expériences.
Comme cité dans le titre du message, je voudrai bien avoir vos retours d'expériences par rapport au regroupement familial dans le Val de Marne (94) avec la nouvelle précédure (envoi du dossier par courrier (recommandé) obligatoire à l'antenne de l'OFII à la préfecture de Créteil).
J'ai "déposé" mon dossier le 13/10/2009 (accusé de réception), et j'ai attendu jusqu'au 18/01/2010 où j'ai appelé pour avoir des renseignements sur mon dossier. La réceptionniste était vraiment désagréable et elle m'avait raccroché au nez.
Le lendemain je rappelle. Là, l'accueil était un peu plus correcte. on m'oriente vers la bonne personne qui me dit que je recevrais un courrier me fixant un RDV pour présenter les originaux des documents joints au dossier la semaine d'après.
Sauf que là, je suis à deux semaine et toujours rien !! J'ai essayé de rappeler mais ça sonne sans que personne ne me réponde.
S'il y a des personnes qui ont vécu ou vivent la même situation, ça serait sympa de partager nos experiences et nos infos.
Merci d'avance pour vos retours.
Il n'est de pire solitude que celle qu'on éprouve quand on est deux.
m
2 février 2010 19:11
Bonjour Rab

Je suis du même département que toi et c'est ainsi que se déroule la procédure dans le val de marne.
figure toi que mon mari à envoyer par courrier recommandé notre dosier en novembre 2008 c'est en septembre 2009 qu'il a eu le RDV pour deposer les originaux nous avons eu la visite en décembre 2009
et là on attends la décision du préfet. Je suis sur que pour toi sera plus rapide que pour nous car tu es de l'Afrique du nord je supose car ca diffère des régions bon courage et à +
R
Rab
2 février 2010 21:11
Bonjour Manon94,

Je te remercie pour les infos.
Par contre, je voudrais savoir si vous avez déjà eu affaire à l'OFII pour une demande de renseignements par téléphone ou sur place et qu'on vous dise des choses juste pour vous caresser dans le sens du poil rien que pour arrêter de les harceler !!
Je m'excuse si je doute de la bonne foi des fonctionnaires de l'administration française, mais je pense que c'est justement pour cette raison que le traitement des dossiers prends tout ce temps.
Tout témoignage est le bienvenu.
Il n'est de pire solitude que celle qu'on éprouve quand on est deux.
A
6 février 2010 17:38
Bonsoir

j'ai déposé mon dossier le 21 janvier dernier en personne a l OFFI de creteil , mon dossier est complet et je n'ai pas eu d'attestion de dépôt alors que c'est obligatoire de la recevoir au moment du depôt ?
y a il une personne dans ma situation
Merci
R
Rab
10 février 2010 10:42
Bonjour Anonyme45,

Je ne sais pas comment vous aviez procédé, mais il me semblait que le dépôt devait se faire "obligatoirement" par envoi du dossier par voie postale uniquement. Ensuite, on reçoit une convocation pour présenter les originaux des documents joints au dossier (c'est mon cas et j'attends toujours cette fameuse convocation tout en ayant déjà envoyé le dossier en début octobre 2009. j'ai réussi à joindre l'OFII de Créteil et ils m'ont dit que le rdv sera probablement fixé pour avril) et c'est à ce moment là qu'on vous remet une attestation de dépôt.
En tout cas, vous pouvez les joindre sur les coordonnées figurant sur le site de l'OFII (Coordonnees_OFII_Creteil).

J'espère que ma réponse vous aura servi.
Il n'est de pire solitude que celle qu'on éprouve quand on est deux.
m
15 février 2010 16:06
Bonjour RAB

Oui nous avons déjà eu affaire à ce service là et je ne vous pas l'acceuil reservé
R
Rab
15 février 2010 20:58
Bonsoir manon94

Figure toi que je n'ai toujours pas reçu cette convocation. Et le pire, c'est que maintenant ils ne te répondent plus au téléphone et si tu veux des renseignements, il faudra que tu te déplaces.
Comme le dit si bien un un journaliste : "Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue".SOS
Il n'est de pire solitude que celle qu'on éprouve quand on est deux.
t
26 février 2010 13:59
bonjour ,
je tiens à informer l'ensemble des citoyens qui ont fait une demande de regroupement familial dans 94 que la procedure a changé je m'explique ,depuis novembre un service special "offi a été mis en place pour faciliter les demarches ,mais le souci que des dossiers deposés en mois de novembre pourraient etre egarés à cause de demenagement doc il vaut mieux y aller se renseigner sur place ,ce qui'etait mon cas , on a pêrdu mon dossier => refaire le dossier , ne perdez pas votre temps à attendre !!
bon courage à tous
m
28 avril 2010 19:57
bonsoir Rab

Je viens aux nouvelles qui j'espère sont bonnes !
as tu récus la convocation pour deposer les originaux?
R
Rab
4 mai 2010 11:37
Bonjour Manon94,

Navré de ne pas avoir donné de mes nouvelles depuis un moment, car il se trouvait que j'avais vraiment du pain sur la planche.

Comme indiqué dans mes anciens messages, J'ai rappelé l'OFII afin d'en savoir plus sur mon dossier.
J'ai finalement réussi à les avoir. A ce moment là, on me dit qu'on m'avait convoqué et je ne me suis pas présenté, mais il s'est avéré qu'ils s'étaient trompé d'adresse (de ville plus exactement). Le lendemain j'ai reçu une autre convocation pour le 18 mars. Donc,
Dépôt du dossier le 18/03
Visite de l'appart le 20/04
Convocation de ma femme au consulat de France à Alger pour un dépôt de dossier le 27/05 prochain.
Les deux dames (au dépôt et l'enquêtrice) ont été plus que sympas, je n'ai eu aucun problème avec elles. Tout ce qui compte c'est de présenter les documents nécessaires.
L'enquêtrice m'avait raconté plein de cas où elles avait rencontré des problèmes avec les demandeurs, mais ils étaient essentiellement liés à l'insalubrité des logements, ou des ressources insuffisantes, et même avec ça, elle essayait d'orienter ces gens là pour que leurs dossiers ne causent pas problème. Et justement, d'après elle, ce sont ces contencieux qui retardent les autres dossiers (dossiers traités par ordre de dépôt).
Si de ce côté tout est OK, alors aucune crainte. Chez moi, elle a fait son enquête et rempli ses fiches en un quart d'heure à peine. Après ce n'est qu'une question de temps (réponse du préfet).
Je suis à la sous-préfecture de l'Haÿ les Roses et il paraît que c'est la pire. Je lance un appel pour des retours d'experience si possible pour les gens ratachés à cette sous-préfécture et qui y ont fait leur RF.
Merci d'avance et bon courage à toutes et à tous.
Il n'est de pire solitude que celle qu'on éprouve quand on est deux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook