Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les règles, un tabou chez les mamans maghrébines ?
6 novembre 2018 22:59
Salut les filles,

Je me suis toujours demandée si ce que j'ai vécu était la norme dans la communauté ou bien si c'est ma mère qui est un cas à part, défaillante.

Ma mère ne m'a jamais parlé des règles.
Heureusement, en CM2 on avait eu des cours sur la reproduction.
Lorsque j'ai eu mes règles à 12 ans et demi, c'était inconcevable pour moi d'en parler à ma mère, car contrairement à mes copines la mienne ne m'en a jamais parlé, et je ne me sentais donc "pas le droit" d'avoir mes règles...

De mes 12 ans à mes 14 ans j'ai utilisé du papier-toilette en guise de protection hygiénique, je ne vous raconte pas la catastrophe, les fuites, l'angoisse en classe. En plus j'avais mes règles deux fois par mois, pendant 7 jours à chaque fois.
Un jour ma mère a décidé que j'utilisais trop de papier-toilette et n'en a plus jamais acheté. Alors tous les jours pendant deux ans je faisais un stock dans mon cartable avec le papier-toilette du collège...
J'ai également loupé énormément de jours de cours, lorsque je n'avais plus de papier-toilette.

Avec le recul je trouve ce qu'elle m'a fait vivre inhumain.
Je ne sais pas si je dois me résoudre à me dire qu'elle est une personne profondément malveillante, ou si je dois l'excuser et mettre cela sur le compte de la pudeur culturelle ?
A
6 novembre 2018 23:03
Je suis choquée
ton histoire est triste je trouve .

Mais comment vous faisiez sans pq à la maison?!
Tu lui a parlé de cette galère maintenant que tu es adulte?!
6 novembre 2018 23:05
sad smiley. Trop triste ton histoire.


Citation
Sézane a écrit:
Salut les filles,

Je me suis toujours demandée si ce que j'ai vécu était la norme dans la communauté ou bien si c'est ma mère qui est un cas à part, défaillante.

Ma mère ne m'a jamais parlé des règles.
Heureusement, en CM2 on avait eu des cours sur la reproduction.
Lorsque j'ai eu mes règles à 12 ans et demi, c'était inconcevable pour moi d'en parler à ma mère, car contrairement à mes copines la mienne ne m'en a jamais parlé, et je ne me sentais donc "pas le droit" d'avoir mes règles...

De mes 12 ans à mes 14 ans j'ai utilisé du papier-toilette en guise de protection hygiénique, je ne vous raconte pas la catastrophe, les fuites, l'angoisse en classe. En plus j'avais mes règles deux fois par mois, pendant 7 jours à chaque fois.
Un jour ma mère a décidé que j'utilisais trop de papier-toilette et n'en a plus jamais acheté. Alors tous les jours pendant deux ans je faisais un stock dans mon cartable avec le papier-toilette du collège...
J'ai également loupé énormément de jours de cours, lorsque je n'avais plus de papier-toilette.

Avec le recul je trouve ce qu'elle m'a fait vivre inhumain.
Je ne sais pas si je dois me résoudre à me dire qu'elle est une personne profondément malveillante, ou si je dois l'excuser et mettre cela sur le compte de la pudeur culturelle ?
J
6 novembre 2018 23:06
Plutôt l'éducation qu'elle a connue.Imaginez ce qu'elle a du subir
6 novembre 2018 23:07
Non ma mère ne m'a jamais fait vivre ça. En primaire elle m'a tout expliqué, les règles, l'épilation, la poitrine dès que j'en ai eu elle m'a acheté une brassière "pour cacher" etc
Sachant que sa mère comme la tienne ne l'a pas du tout guidé pour ça, elle a dû se débrouiller sans oser en parler alors elle a pas voulu reproduire le même schéma.
Il faut voir de quelle génération est ta mère.
Z
6 novembre 2018 23:08
Salam
Je dit la pudeur culturelle
Qu’Allah lui pardonne
Comme ça tu sera attentionné envers tes filles inchallah
Je pense que c’est involontaire de là par de ta maman
Juste une question
Ta maman est du bled?
Je comprends que c’était dur mais tourne la paje
Ton témoignage servira à d’autre Maman
Qu’Allah te facilite
6 novembre 2018 23:08
Salam smiling smiley

Prend du recul et rigole en. Malheureusement beaucoup de tabou nous on pourrit la vie. J’ai aussi eu pas mal de traumatismes à cause de tabou. Tout ce qui est attrait à une caractéristique de femme adulte est tabou et doit être tû. On te considère comme une enfant même quand ce n’est plus le cas et que tu assumes ce qu’ un dixième des bonhommes n’assument pas.
J
6 novembre 2018 23:12
Ma mère est une pure algérienne née au bled et mon père un pure tunisien née au bled et on a jamais eu de mam à aborder la sexualité etc d'ailleurs quand j'ai eu mes règles j'ai cache appeler ma mère sans gêne.
Quant à mon grand frère quand par exemple je faisais pas le jeune il comprenait tout seul ma mère lui expliqua etc fin sa n'a jamais étais tabou dans ma famille.

Enfaite je trouve que les gens exagéré soit ils en parlent pas du tout...soit justement ils en parle trop ouvertement

Il faut en parler mais il faut aussi mettre des limites et en parler avec pudeur c tt
6 novembre 2018 23:13
Je n'arrive pas à en rire, même maintenant que je suis adulte et indépendante.
Quand je repense à l'angoisse que j'avais sur mes petites épaules... Le matin en allant au collège je priais dans le bus pour que le bus fasse un accident et mourir, parce que je savais qu'avec les mouvements en EPS notamment mon papier-toilette n'allait pas tenir en place et je ne savais pas gérer ça.
Bien sûr ça semble totalement disproportionné comme réaction, mais je t'assure que quand on est enfant tous les petits problèmes nous paraissent immenses, et encore plus lorsqu'on est livré à nous-même.

Franchement les filles, soyez bienveillantes avec vos enfants, on est tellement démuni quand on est jeûne.

Citation
Fassia92 a écrit:
Salam smiling smiley

Prend du recul et rigole en. Malheureusement beaucoup de tabou nous on pourrit la vie. J’ai aussi eu pas mal de traumatismes à cause de tabou. Tout ce qui est attrait à une caractéristique de femme adulte est tabou et doit être tû. On te considère comme une enfant même quand ce n’est plus le cas et que tu assumes ce qu’ un dixième des bonhommes n’assument pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/18 23:16 par Sézane.
6 novembre 2018 23:14
On utilisait de l'eau ^^

Non je lui en ai jamais reparlé. J'aurais honte pour elle de lui dire tout ce qu'elle m'a fait subir en fait...
Citation
Thallium a écrit:
Je suis choquée
ton histoire est triste je trouve .

Mais comment vous faisiez sans pq à la maison?!
Tu lui a parlé de cette galère maintenant que tu es adulte?!
G
6 novembre 2018 23:18
Moi aussi j'ai appris l'histoire des regles a l'ecole...
Qd c venu ,je lui en ai parlé , elle m'a dit c normal tte les filles ont ca et puis elle ne m'en a jamais plus parlé, elle m'a pass expliquer qu'il falait utiliser des serviettes, etc c'est une de mes copines qui m'a expliquer comment se proteger etc...

Alors tous les mois je piquais de la monnaie a mon pere et j'allais m'en acheter en cachette...( oui je volais mon pere pour acheter des serviettesconfused smiley)

Pendant ramdan je jeuner qd j'etais reglé, je ne savais pas que ca se faisiat pas, je priais comme ça...

Je lui en ai voulu de ne pas s'occuper de moi, j'ai appris seule..

Je te comprends, je suis traumatisee aussi

Avec ma fille , je lui explique tt , tt , tt
C
6 novembre 2018 23:21
Ce n'est pas une honte de parler des règles, cela fait partie de la vie d'une femme.
6 novembre 2018 23:23
Salam ma sœur,

Alors je vais te raconter mon histoire qui n’est pas aussi grave et triste que la tienne mais qui reflète néanmoins ce « manque » de considération des sujets naturels dans notre culture.

A 10 ans, à la fin de l’année, je rentre chez moi pour le dernier jour d’école. Et oui je rentre en 6e après les vacances. Il y avait des femmes à la maison. Je me dirige aux toilettes et là choc émotionnel, je pleure, je suis prise de panique. J’ai mes règles. Je ne sais pas quoi faire. J’appelle ma mère, elle vient, regarde, et me dit d’aller prendre une douche. Après avoir fini ma douche. Je découvre une serviette hygiénique posée là sur le lave linge. Je ne savais même pas comment mettre ça. Du coup, je l’appelle et lui demande et elle me montre rapidement comment faire. Voilà, mon père est au courant, je nai que des frères donc eux aussi et c’est comme ça que cela s’est passé. Aucun mot pour me rassurer, ni pour verbaliser le’ phenomene. C’était dur mais je crois que ce n’est pas de leur faute. Elles n’ont pas vécu comme nous et la pudeur est très très protégée.

Tu as vécu une épreuve difficile. Mais au moins, tu sais que tu ne feras jamais pareil smiling smiley

El hemdolilah aala kol hal. Pardonne à ta mère. Tu lui dois tout, il en va ainsi dans notre religion winking smiley
6 novembre 2018 23:24
Moi non plus ma mere ne m'en a jamais parle, ni de tout ce qui touche a la sexualite.

Mes copines au college en parlaient. Quand je les ai eu a 13 ans, je l'ai dis a la maison et il y a pas eu de soucis.

Ton histoire est triste. Elle ne s'est jamais demande pourquoi tu utilisais tout ce papier toilette tout d'un coup? Tu devais etre stressee en plus, elle n'a pas remarque?
I
6 novembre 2018 23:25
Ce genre de chose se parlent entre femme , mere-fille
Le frère comprends automatiquement,dire a son frere qu’on a ses règles,la c’est chaud
Citation
Jouhayna.N a écrit:
Ma mère est une pure algérienne née au bled et mon père un pure tunisien née au bled et on a jamais eu de mam à aborder la sexualité etc d'ailleurs quand j'ai eu mes règles j'ai cache appeler ma mère sans gêne.
Quant à mon grand frère quand par exemple je faisais pas le jeune il comprenait tout seul ma mère lui expliqua etc fin sa n'a jamais étais tabou dans ma famille.

Enfaite je trouve que les gens exagéré soit ils en parlent pas du tout...soit justement ils en parle trop ouvertement

Il faut en parler mais il faut aussi mettre des limites et en parler avec pudeur c tt
J
6 novembre 2018 23:31
Alors déjà ta rien compris mon garçon....

Car j'ai pas dis que la fille doit nécessairement dire elle même à son frere qu'elle a ses règles j'ai dis que cetais ma mère qui lui avait expliquer et à sela y'a pas de mal car on avait pas d'homme présent et sache qu'il est utile d'apprendre en islam le fiqh de la femme et de l'homme
Un jour si ta une fille et que la mère est morte et que y'a pas de femme pour lui expliquer tu sera bien obliger de toi lui apprendre

Donc j'ai jamais dis que sa se parler pas entre le même sexe
Citation
Isaac 75 a écrit:
Ce genre de chose se parlent entre femme , mere-fille
Le frère comprends automatiquement,dire a son frere qu’on a ses règles,la c’est chaud
6 novembre 2018 23:32
Je pense qu'elle savait très bien pourquoi j'utilisais tout ce papier-toilette.
Et aussi, je lavais systématiquement mes culottes avant de les mettre au linge sale, donc en trouvant des culottes mouillées dans le panier à linge sale, je ne vois pas comment elle aurait pu ne pas comprendre.
Mais elle a toujours fait comme si je rien n'était.

Ce n'est qu'à 14 ans que j'ai vu des serviettes hygiéniques à la maison.
Mais je crois qu'elle les achetais pour elle suite à son retour de couche.
Citation
Yalla123 a écrit:
Moi non plus ma mere ne m'en a jamais parle, ni de tout ce qui touche a la sexualite.

Mes copines au college en parlaient. Quand je les ai eu a 13 ans, je l'ai dis a la maison et il y a pas eu de soucis.

Ton histoire est triste. Elle ne s'est jamais demande pourquoi tu utilisais tout ce papier toilette tout d'un coup? Tu devais etre stressee en plus, elle n'a pas remarque?
6 novembre 2018 23:40
eye popping smileyeye popping smiley tu utilisais du papier toilette en guise de protection ? mais obligé yavait des fuites non ?
donc elle savait que tu avais très règles mais ne t'achetais pas de protection hygiénique ?eye popping smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
6 novembre 2018 23:49
Je te comprend tout à fait... je garde aussi des mauvais souvenirs de ce passage enfant- femme.



Citation
Sézane a écrit:
Je n'arrive pas à en rire, même maintenant que je suis adulte et indépendante.
Quand je repense à l'angoisse que j'avais sur mes petites épaules... Le matin en allant au collège je priais dans le bus pour que le bus fasse un accident et mourir, parce que je savais qu'avec les mouvements en EPS notamment mon papier-toilette n'allait pas tenir en place et je ne savais pas gérer ça.
Bien sûr ça semble totalement disproportionné comme réaction, mais je t'assure que quand on est enfant tous les petits problèmes nous paraissent immenses, et encore plus lorsqu'on est livré à nous-même.

Franchement les filles, soyez bienveillantes avec vos enfants, on est tellement démuni quand on est jeûne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/18 00:35 par Fassia92.
B
6 novembre 2018 23:52
C’est triste car c’est l’education .. elle était pas nette sur ça ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook