Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Au regard du processus de réconciliation, «la bataille d’Anoual n’est pas...
20 juillet 2021 19:03
La lâcheté des français et des espagnoles étaient de larguer des bombes chimiques sur les civiles au Nord du Maroc.
dans les années 1920 à 1925; et pourtant suite à la fin de la première guerre mondiale en novembre 1918 il a été signé par la France et l'Allemagne l'interdiction de l'utilisation des gaz chimique en cas de guerre , cette même FRANCE et cette Allemagne ont utilisé des gaz chimiques sur le Nord du Maroc , l'Allemagne était le fabricant et la France et l'Espagne ont été les utilisateurs à grande échelle ce poison sur la population civile.
W
20 juillet 2021 19:10
E pas oublier que Abdelkrim s’est battu tout seul, le sultan de l’epoque a refusé de l’aider
.

En 1924, l'Espagne retire ses troupes dans ses possessions le long de la côte marocaine. La France, qui a des prétentions sur le Rif méridional, se rend compte que laisser une autre puissance coloniale se faire vaincre en Afrique du Nord par des indigènes[1] créerait un dangereux précédent pour ses propres territoires, et entre dans le conflit. Tentant de joindre toutes les forces vives marocaines pour constituer le noyau d'un mouvement de libération marocain préalable à un vaste mouvement de décolonisation, Abdelkrim demande au sultan Moulay Youssef de rallier sa cause. Mais celui-ci, sous l'influence de la résidence générale française à Rabat, refuse de lutter contre les puissances coloniales. Dès lors, jugeant le sultan illégitime, Abdelkrim se proclame commandeur des croyants et selon le Général Lyautey[11] : « Abdelkrim est considéré ouvertement comme le seul et unique sultan du Maroc depuis Abdelaziz, vu que Moulay Hafid a vendu le pays à la France par le traité du Protectorat et que Moulay Youssef est seulement un fantoche entre mes mains »[12].
20 juillet 2021 21:14
Et l implication du Maroc dans ce massacre on en parle ou pas?

Des le départ de la Guerre du Rif, et suite aux victoires cuisantes des Rifs face aux 2 puissances coloniales (France, Espagne) , le Roi de l époque a cherché a rencontrer Abdkrim Al Khattabi, chef de la Resistance....Lors de cette rencontre le Roi du Maroc lui a demandé de plier le genou devant lui, Abdkrim a refusé,il lui a dit:

-Je reconnais et respecte ta souveraineté, mais nous (les Rifs) on ne s incline pas devant les Hommes...

Vexé comme un poux, le Maroc a toujours souhaité la chute de la Republique du Rif, et voir ce peuple plonger dans l horreur l arrangeait.

Les avions qui bombarderent le Rif dans le sang décollérent de Fes, malgres ca Rifien ont resisté 6 ans, ils se battaient seul et a main nues contre les 3 plus grandes puissances militaires de l époque.

Vive le Rif
Longue Vie au Rif.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/21 21:17 par *Rock*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook