Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refus de la culture française?
H
1 janvier 2010 15:53
Bonjour à vous les Yabies!

En ce premier janvier 2010 je n'ai pas pu m'empêcher de me poser tout pleins de questions...
Il existe en effet de nombreux musulmans qui refusent de fêter le nouvel an parce que ce n'est pas "notre calendrier". Qu'en pensez vous?
Il est vrai que ce n'est pas notre calendrier mais fêter le nouvel an relève davantage de la culture française (et européenne plus généralement) et n'a aucune connotation religieuse et quoi qu'on en dise nous restons français. Ne faudrait-il pas alors vivre avec notre culture française?
Bien évidemment, tout cela dans le respect de notre culture musulmane...

Souvent ce genre de personnes refusent également la culture française de manière générale. Faut-il vraiment refuser la culture du pays dans lequel nous vivons???

Qu'en pensez vous?
g
1 janvier 2010 16:37
On ne peut refuser ce qui nous appartient....
H
1 janvier 2010 16:40
Oui s'est vrai mais souvent ils ont tendance à dire que tous se qui s'apparente à la Farnce est mauvais... Et à rejeter en quelque sorte le coté français. Tu vois se que je veux dire?
l
1 janvier 2010 19:36
moi je vois très bien ce que tu veux dire !
et ce sont ces même personnes qui vont s'impatienter parce qu'ils n'ont pas reçu de prime de noel de la part de la caf...tongue sticking out smiley

de tte manière j'ai l'impression qu'il y a un pb identitaire sur ce que nous sommes.
Comment appartenir à une société en rejetant ses codes et ses traditions ?
X
1 janvier 2010 20:16
Chacun fait ce qu'il veut.

Ne pas fêter Noël, fête païenne et commerciale, ce n'est pas rejeter la culture française, c'est être lucide.
c
2 janvier 2010 00:02
Citation
Hash a écrit:
Bonjour à vous les Yabies!

En ce premier janvier 2010 je n'ai pas pu m'empêcher de me poser tout pleins de questions...
Il existe en effet de nombreux musulmans qui refusent de fêter le nouvel an parce que ce n'est pas "notre calendrier". Qu'en pensez vous?
Il est vrai que ce n'est pas notre calendrier mais fêter le nouvel an relève davantage de la culture française (et européenne plus généralement) et n'a aucune connotation religieuse et quoi qu'on en dise nous restons français. Ne faudrait-il pas alors vivre avec notre culture française?
Bien évidemment, tout cela dans le respect de notre culture musulmane...

Souvent ce genre de personnes refusent également la culture française de manière générale. Faut-il vraiment refuser la culture du pays dans lequel nous vivons???

Qu'en pensez vous?
cela devrait se poser la question de leur raison de rester en france.
sinon bonne année et joyeux noel meme si c'est passé.
H
2 janvier 2010 14:15
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut.

Ne pas fêter Noël, fête païenne et commerciale, ce n'est pas rejeter la culture française, c'est être lucide.

Noel, d'accord. Mais là je parlais du nouvel an...whistling smiley

Bonne année à toi aussi come-back-algerien =)
g
2 janvier 2010 15:35
l'acculturation se fait petit à petit parfois sans s'en rendre compte(la nourriture,l'école,l'environnement,la nature etc...)
H
8 janvier 2010 14:43
Citation
gerem a écrit:
l'acculturation se fait petit à petit parfois sans s'en rendre compte(la nourriture,l'école,l'environnement,la nature etc...)


Absolument gerem smiling smiley ce site en est la preuve littéraire. Tant que cette acculturation ne se transforme pas en assimilation, tout ira pour le mieux.
l
11 janvier 2010 14:03
Citation
come-back-algerien a écrit:
Citation
Hash a écrit:
Bonjour à vous les Yabies!

En ce premier janvier 2010 je n'ai pas pu m'empêcher de me poser tout pleins de questions...
Il existe en effet de nombreux musulmans qui refusent de fêter le nouvel an parce que ce n'est pas "notre calendrier". Qu'en pensez vous?
Il est vrai que ce n'est pas notre calendrier mais fêter le nouvel an relève davantage de la culture française (et européenne plus généralement) et n'a aucune connotation religieuse et quoi qu'on en dise nous restons français. Ne faudrait-il pas alors vivre avec notre culture française?
Bien évidemment, tout cela dans le respect de notre culture musulmane...

Souvent ce genre de personnes refusent également la culture française de manière générale. Faut-il vraiment refuser la culture du pays dans lequel nous vivons???

Qu'en pensez vous?
cela devrait se poser la question de leur raison de rester en france.
sinon bonne année et joyeux noel meme si c'est passé.



Donc si on veut rester en France il faut fêter noël et le nouvel an !
Les français qui vivent dans les pays musulman ne font le aid que je sache, pourquoi doit on nous rabaisser à leurs yeux pour être accepté ! On est en France parce que nous somme née ici ! Mais cela ne nous obligent pas à devenir comme eux, nous avons un passé, une histoire et surtout NOUS SOMMES MUSULMAN !
« Les mécréants ne t'accepteront que quand tu suivras leur religion/idéologies sinon ils t'accepteront pas »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 18:50 par lilouu75.
H
11 janvier 2010 20:27
C'est pas se qu'on dit. Le bt n'est pas d'etre accepté car ce débat pour moi n'a pas lieu d'etre mais simplement de faire se qu'on a tjrs appris. Il n'y a aucune connotation religieuse au nouvel an.
l
11 janvier 2010 22:14
Citation
Hash a écrit:
Bonjour à vous les Yabies!

Il est vrai que ce n'est pas notre calendrier mais fêter le nouvel an relève davantage de la culture française (et européenne plus généralement)




Sans commentaire puisque tu réponds toi-même a ta question !Bye
c
12 janvier 2010 11:51
Citation
lilouu75 a écrit:



Donc si on veut rester en France il faut fêter noël et le nouvel an !
Les français qui vivent dans les pays musulman ne font le aid que je sache, pourquoi doit on nous rabaisser à leurs yeux pour être accepté ! On est en France parce que nous somme née ici ! Mais cela ne nous obligent pas à devenir comme eux, nous avons un passé, une histoire et surtout NOUS SOMMES MUSULMAN !
« Les mécréants ne t'accepteront que quand tu suivras leur religion/idéologies sinon ils t'accepteront pas »
les francais qui vivent dans les pays musulmans ne sont pas des immigrés, mais juste des expatriés, ils n'ont pas vocation a s'intégrer.
les musulmans qui vivent en france ont pour la majorité la nationalité française, et y vivent depuis des décennies, ils doivent donc s'intégrer
l
12 janvier 2010 13:10
Je respecte vos avis smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/10 16:28 par lilouu75.
t
21 janvier 2010 08:23
je suis de double culture et musulman de parents francais et marocains
il faut assumer notre religion
je ne fete pas noel et jai des connaisances juives francais depuis plusieurs generations qui ne veulent pas feter noel ils le disent ouvertement
les musulmans ont un complexe avec ca,il n y a pas de mal a s assumer
comme on dit en france" il ne faut pas manger a tous les rateliers"(ce proverbe vient de la culture francaise)

quand il y a des fetes musulmanes là il faut marquer le coup en expliquant a nos enfants
je ne pense pas que je suis un sauvage car quand je vois mes voisins chretiens je leur souhaite bonne fete et ils me font la meme chose
je mange la buche tout simplement que je suis gourmand
noel est de la culture occidentale
la culture francaise est un autre debat
N
21 janvier 2010 13:47
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut.

Ne pas fêter Noël, fête païenne et commerciale, ce n'est pas rejeter la culture française, c'est être lucide.

Welcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook