Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Refaire sa vie à 43 ans.... réalité ou utopie?
m
27 septembre 2013 21:14
Salam les yabis,

Je suis une ancienne de Yabiladi. Pour garder l'anonymat, j'ai crée ce nouveau compte.

Je suis veuve depuis 2 ans et je pense sérieusement de plus en plus à refaire ma vie. Je n'ai pas envie de finir seule le restant de ma vie.

Il faut avouer que la solitude est pesante et j'aspire à partager mon quotidien, mes loisirs, mes moments de joie et de mélancolie avec une personne qui saurait me comprendre et m'accepter telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités...

J'ai 4 enfants et 1 chat...

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Pensez vous que refaire sa vie 2 ans après le décès de mon époux est trop court?
- Dois-je au préalable en discuter avec mes enfants?
- Y en a -t-il parmi vous qui ont refait leur vie à cet âge?

Qu'en pensez vous?

Merci de vos interventions
g
27 septembre 2013 21:36
Selem, je t'ai envoyé un MP.
27 septembre 2013 21:46
c'est pas une utopie de refaire ta vie à 43 ans tu n'es pas bonne pour la casse lol
si tu es prête fonce !!!

tes enfants n'ont pas à te donner leur accord tu as le droit de refaire ta vie, tu leur en parleras quand tu auras rencontré la bonne personne

j'ai une collègue, bien plus âgée qui a refait sa vie et elle était veuve aussi, elle est heureuse maintenant même si son deuil a été très long (4 ans pour elle) mais y'a pas de temps prédéfini l'essentiel c'est d'aller de l'avant !!

bonne chance
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
27 septembre 2013 21:48
Citation
malika-t Saba a écrit:
Salam les yabis,

Je suis une ancienne de Yabiladi. Pour garder l'anonymat, j'ai crée ce nouveau compte.

Je suis veuve depuis 2 ans et je pense sérieusement de plus en plus à refaire ma vie. Je n'ai pas envie de finir seule le restant de ma vie.

Il faut avouer que la solitude est pesante et j'aspire à partager mon quotidien, mes loisirs, mes moments de joie et de mélancolie avec une personne qui saurait me comprendre et m'accepter telle que je suis, avec mes défauts et mes qualités...

J'ai 4 enfants et 1 chat...

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Pensez vous que refaire sa vie 2 ans après le décès de mon époux est trop court?
- Dois-je au préalable en discuter avec mes enfants?
- Y en a -t-il parmi vous qui ont refait leur vie à cet âge?

Qu'en pensez vous?

Merci de vos interventions

Wa alaykoum salam wa rahmattallah wa barakatouh

La tante a mon voisin c'est remarié a l'âge de 58 ans avec un homme de 70 ans il vivent sur paris et tous ce passe pour le mieux

qu'allah t'accorde un homme pieux amin wa l muslimin
o
27 septembre 2013 21:50
Salam ptite maman j ai pas vraimebt vecu ca mais mon pere a perdu ma
Mere tu me dira cest ps pareil un homme et une femme mais il sest marie au bout d un an de vevage et je trouve qu il a patienter miskie pour ue femme cest pareil et c est selon toi comment tu te sent je te dirai ca situ etai ma mere et que je prefererai te voir heureuse a tenter une nouvelle vie commmune plutot que tu tabstiens pour tes enfants ,il faut comprendre que tout ca fait partie de la vie allah a creeer les hommes et femme pour qu il s unissent tant que tu es dans le licite ,mais tes enfants insllah le prendron peut etre bien car les nouvelles generation sont de plus en plus ouvert bisouxx a toi oukhti allahi rham amwatana ,.
k
27 septembre 2013 21:58
Salam ma soeur,

Tu n'as pas donné l'âge de tes enfants ?
r
27 septembre 2013 22:08
Salam

"- Pensez vous que refaire sa vie 2 ans après le décès de mon époux est trop court?
- Dois-je au préalable en discuter avec mes enfants? "

- Non. Il est décédé, ça sert à rien d'attendre.
- En discuter? oui, ne disparait pas du jour au lendemain ou n'annonce pas une nouvelle du genre "demain je m'en vais au canada". Je te conseille d'en discuter mais ne demande pas nécessairement leur autorisation.

Je t'encourage à faire ce que tu as envie avant de regretter d'être bloquée dans ta situation.
m
27 septembre 2013 23:12
Tout d'abord un grand merci pour vos interventions.

Alors, pour répondre à :

- 2passage06 Is Back : je confirme que je ne m'estime pas "bonne pour la casse". Je peux même dire que je suis très bien conservée pour mon âge.


-haagen-dazs : Merci pour ta dou'a


- oummatiii : Merci, j'ai répondu à ton MP

-ketura : mes enfants sont âgés de 16, 14, 8, 4 ans

- rubber : je comprends ce que tu veux dire. En réalité, je me sens actuellement bloquée car comment expliquer aux enfants mon souhait de refaire ma vie. Ils n'ont pas vraiment fait le deuil de leur papa. C'était un homme si tendre, si prévenant et si généreux envers ses enfants et avec tout un chacun...

Je ne peux pas me permettre d'attendre encore des années pour "poursuivre" ma vie : l'âge en pardonne pas... De plus, mes enfants ont besoin d'une présence masculine chez nous. Mes fils sont tristes, ils partageaient avec leur père leur passion du sport, des voitures, de la pêche, des discussions entre "mec" comme ils appelaient cela. J'ai beau essayer d'être à leur écoute et de partager un maximum avec eux,je sens bien que ce n'est pas la même chose. Ils ne me font pas de reproches car ils savent que j'essaye de m'intéresser à leurs loisirs alors que je n'ai pas trop d'affinité avec la plupart de leurs activités.

Je tiens à préciser que je n'ai personne en tête, je n'ai pas encore commencer à "prospecter" les candidats... mais la réflexion et l'envie sont présentes.
m
28 septembre 2013 14:31
Salam,

N'y a t-il pas d'autres avis?
N
28 septembre 2013 17:07
Citation
malika-t Saba a écrit:
Salam,

N'y a t-il pas d'autres avis?


Salam Reine de Saba,

Voici le copié/collé d'une réponse que j'ai trouvée sur Yahoo Answers. Rien ne sert de rédiger un texte qui va dans le même sens.

"Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète (saw) dit :"La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours." (hadith rapporté par Al Bokhari).

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations de Dieu et ne pas cesser de dire :"C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour". Le Prophète (saw) dit :" Dieu dit :"Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution". (Hadith rapporté par Al Bokhari) "

Réponse de Shera dans Yahoo Answers.


Maintenant mon avis. Tu pourrais discuter les hadîts cités plus hauts avec tes enfants. Si tu parviens à leur expliquer que tu as respecté ton devoir d'épouse en observant la période légale de deuil. Que tu as patienté au-delà de cette période parce que tu aimais ton mari et que tu les aimes eux aussi plus que tout. Mais que c'est aussi finalement un droit accordé par Allah, alors je pense qu'ils seraient prêts à l'accepter. A 16 et 14 ans, ils peuvent comprendre que tu as le droit de refaire ta vie. Tu n'as pas besoin de mes conseils pour leur rappeler qu'aucun homme ne remplacera leur père Allah yarhamo. En revanche, tu peux leur dire qu'il existe des hommes qui, comme lui possèdent des qualités, sont plein de générosité, d'affection et de tendresse. Et qu'ils sont prêts à les partager et assurer la sécurité d'un foyer comme le vôtre.
g
28 septembre 2013 17:16
salam,

par contre si tu veux te retrouver avec ton mari défunt au paradis, si c'est sa destination nchallah tu ne dois pas te remarié

- Quant à la femme dont le mari est mort et qui s'est remariée ensuite, elle sera au Paradis avec le dernier d'entre ses maris, quelque soit leur nombre, car le Prophète a dit : « La femme appartient au dernier de ses époux ».

En effet, les dernières paroles d'Houdhaïfa à sa femme furent : « Si tu désires être ma femme au Jannah, alors ne te marie pas après ma moi, car vraiment la femme sera avec le dernier de ses époux sur terre, au Paradis. C'est pour cette raison qu'Allah a interdit aux épouses du Prophète de se remarier à sa mort, afin d'être ses épouses au Jannah. »

Après sa dépend du degré d'amour, je sais pas si tu veux refaire ta vie et oublier l'autre à toi de voir, que Dieu exauce tes demandes tel quel soit
m
28 septembre 2013 21:36
Citation
Nabuchodonosor 2 a écrit:
Citation
malika-t Saba a écrit:
Salam,

N'y a t-il pas d'autres avis?


Salam Reine de Saba,

Voici le copié/collé d'une réponse que j'ai trouvée sur Yahoo Answers. Rien ne sert de rédiger un texte qui va dans le même sens.

"Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète (saw) dit :"La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours." (hadith rapporté par Al Bokhari).

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations de Dieu et ne pas cesser de dire :"C'est à Dieu que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour". Le Prophète (saw) dit :" Dieu dit :"Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution". (Hadith rapporté par Al Bokhari) "

Réponse de Shera dans Yahoo Answers.


Maintenant mon avis. Tu pourrais discuter les hadîts cités plus hauts avec tes enfants. Si tu parviens à leur expliquer que tu as respecté ton devoir d'épouse en observant la période légale de deuil. Que tu as patienté au-delà de cette période parce que tu aimais ton mari et que tu les aimes eux aussi plus que tout. Mais que c'est aussi finalement un droit accordé par Allah, alors je pense qu'ils seraient prêts à l'accepter. A 16 et 14 ans, ils peuvent comprendre que tu as le droit de refaire ta vie. Tu n'as pas besoin de mes conseils pour leur rappeler qu'aucun homme ne remplacera leur père Allah yarhamo. En revanche, tu peux leur dire qu'il existe des hommes qui, comme lui possèdent des qualités, sont plein de générosité, d'affection et de tendresse. Et qu'ils sont prêts à les partager et assurer la sécurité d'un foyer comme le vôtre.

Salam Nabuchodonosor,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je connais le délai de veuvage en islam. Je l'ai amplement respecté. Je pense que ce délai de 2 ans m'était nécessaire pour faire mon propre deuil sentimentale. Néanmoins, je dois reconnaitre que ce n'est pas évident de remplacer un être cher. J'éprouve une pointe de culpabilité à songer à un remariage. Je sais bien que les miens (mes propres parents ainsi que ma belle-famille) réprouveraient une telle idée. Peut-être estiment-ils que vu mon âge, ma situation familiale et socio-professionnelle mieux voudrait s'abstenir.

Hors, je ne peux me résoudre à continuer ma vie seule, sans compagnon qui puisse combler ce vide affectif de plus en plus présent dans ma vie.

Mes enfants grandissent et ils quitteront bien un jour le giron familial. De plus mes 2 adolescents fréquentent une école privé et ne rentrent que les week end. Je me retrouve la plupart du temps en l'unique compagnie de mes 2 derniers. Je rencontre des situations quotidiennes pas toujours faciles et cela me manque de pouvoir en discuter avec une personne mature, qui fasse preuve de recul et qui puissent être un soutien moral et un réconfort constant de par sa présence.

Nabuchodonosor, je sais qu'il faudra en discuter avec mes enfants,mes parents, ma belle famille... tous ont une très bonne éducation islamique et sont respectueux de nos valeurs et principes. Ils ne m'ont jamais clairement exprimés leur opposition mais je comprends facilement les allusions mêmes si elles sont indirectes.

Mes enfants comprendront ce désir, ils ne s'y opposeront pas ouvertement mais quelle garantie qu'ils ne souffriront pas en silence d'une telle situation?

Navrée, j'ai été longue.

Heu,pour le pseudo Reine de Saba, n'y voit aucune prétention de ma part. Mais j'ai toujours admiré cette reine sublime, d'une grande intelligence et d'une infinie sagesse. Quitte à vouloir s'identifier à quelqu'un autant que se faire du bien loool.
28 septembre 2013 21:47
c'est cruel pour les femmes qui perdent leur maris jeunes je trouve

en tout cas je constate que tous les hommes qui ont perdu leur femme eux ils étaient pas pressé de la voir au paradis lol, ils se sont vite retrouvé une femme et même les personnes âgées !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
m
28 septembre 2013 21:57
Citation
girlyy a écrit:
salam,

par contre si tu veux te retrouver avec ton mari défunt au paradis, si c'est sa destination nchallah tu ne dois pas te remarié

- Quant à la femme dont le mari est mort et qui s'est remariée ensuite, elle sera au Paradis avec le dernier d'entre ses maris, quelque soit leur nombre, car le Prophète a dit : « La femme appartient au dernier de ses époux ».

En effet, les dernières paroles d'Houdhaïfa à sa femme furent : « Si tu désires être ma femme au Jannah, alors ne te marie pas après ma moi, car vraiment la femme sera avec le dernier de ses époux sur terre, au Paradis. C'est pour cette raison qu'Allah a interdit aux épouses du Prophète de se remarier à sa mort, afin d'être ses épouses au Jannah. »

Après sa dépend du degré d'amour, je sais pas si tu veux refaire ta vie et oublier l'autre à toi de voir, que Dieu exauce tes demandes tel quel soit

Salam Girlyy,

Mince!!! Quel dilemme!

Mon défunt époux Allah y rahmou avait énormément de qualités certes... C'était un homme respectueux et respecté, posé et d'une intelligence remarquable. Je ne pense avoir jamais entendu de sa part un mot plus haut que l'autre. C'était une belle personne à tout point de vue qui a su agir de manière tellement positive sur ma personne, mon esprit que je ne pouvais que lui rendre la pareille.

Je ne sais si je rencontrerais encore une telle perle d'homme mais sincèrement la pesante solitude m'insupporte de plus en plus. J'ai beau m'occuper l'esprit comme je peux, j'ai beau m'abrutir de travail, j'ai beau me dépenser physiquement pour tomber de fatigue,j'ai beau veiller très tard mes enfants... arrive un moment où je me retrouve seule. Toute seule,face à moi-même. Toute seule face à ce néant affectif. J'ai beau prier, démultiplier les prières surérogatoires, faire des dou'as pour qu'Allah allège mon coeur et comble mon misérabilisme affectif... rien n'y fait.

A ce stade-ci, je préfère éviter de réfléchir à cet épineux problème que tu as soulevé.

Comprenez néanmoins, que je ne suis pas désespérée au point d'épouser le premier tondu qui se présente à moi...
m
28 septembre 2013 22:08
Citation
girlyy a écrit:

Après sa dépend du degré d'amour, je sais pas si tu veux refaire ta vie et oublier l'autre à toi de voir, que Dieu exauce tes demandes tel quel soit



J'ai aimé mon mari de manière inconditionnelle et totale. En décédant, il a emporté une partie de cet amour. Je ne pourrai pas l'oublier et quand bien même je souhaiterais le faire, mes enfants seront là pour se le rappeler à mes souvenirs.

Je ne sais pas si on peut re-aimer une seconde fois aussi fort une autre personne? Peut -être que oui? Peut être que non? En tout cas, j'y aspire de ton mon coeur et je m'en voudrais de ne pas revivre une si belle expérience.

Wallahou a'lam...
m
28 septembre 2013 22:14
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
c'est cruel pour les femmes qui perdent leur maris jeunes je trouve

en tout cas je constate que tous les hommes qui ont perdu leur femme eux ils étaient pas pressé de la voir au paradis lol, ils se sont vite retrouvé une femme et même les personnes âgées !


Peut -être parce qu'ils ont le droit d'en avoir plusieurs au paradis...

Mais effectivement, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a là une injustice manifeste lol
29 septembre 2013 11:23
Salam, non ce n'est pas court de refaire sa vie 2 ans après le décès du conjoint.
Il faut se sentir prête.
Il faut je pense en discuter avec les enfants, car c'est eux les plus important, et qu'il ne faut pas se marier avec n'importe qui, car tes enfants devront s'entendre avec lui, donc accepter l'idée déjà, pour s'eviter des conflits.
Mais je pense que tes enfants, seront content quant a ce projet, car le plus important pour eux c'est de te savoir heureuse.
D'ailleurs tu as 2 ado,peut être qu' eux voudraient te voir avec quelqu'un, ils grandissent, ils seront amenés a quitter la maison, faire leur vie, et te savoir bien c'est rassurant pour eux.
Et puis tu es encore jeune, tu es encore belle et attirante, alors pourquoi se priver de rencontrer l'amour  ou de dire que c'est tôt.
Peut etr par rapport au regard des gens, mais ce n'est qu'un détail.
Mais sinon je connais une femme qui s'est remarié a ton âge,3 ans après le décès de son conjoint qui était malade,ils n'ont pas eu d'enfant car il était sterile, ils sont restés plus de 20 ans ensemble, mais ce qui est magnifique c'est qu'allah a mît sur sa route un homme Charmant de bonne famille, avec 3 jeunes enfants.
Ahhh sa femme l'avait trompé, il voulait donc un autre genre de femme. Elle est complètement différente de son ex.
Et il ne voulait surtout pas une bledarde.

Bonne chance, qu'allah mette sur ton chemin un homme bien a ta hauteur,  et qu'il s'entend bien avec  tes enfants. Amine.
K
29 septembre 2013 14:08
Salam

Ma tante a refait sa vie après le décès de son époux, ça n'est pas interdit ou mal vu tant que tu respectes un délai de trois mois.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
g
29 septembre 2013 15:29
salam

oui après si tu peux pas supporter, remarie toi, tes enfants font refaire leur vies, et il faut bien que tu sois accompagné, je te souhaite plein de bonheur pour la suiteyawning smiley
29 septembre 2013 16:00
Citation
2passage06 Is Back a écrit:
c'est pas une utopie de refaire ta vie à 43 ans tu n'es pas bonne pour la casse lol
si tu es prête fonce !!!

tes enfants n'ont pas à te donner leur accord tu as le droit de refaire ta vie, tu leur en parleras quand tu auras rencontré la bonne personne

Certes mais quand on vit sous le meme toit , on est obligé de tenir compte de la vie et l'avis des membres de sa famille , a foriori quand il s'agit de ses propres enfants.

Comment dire a une mère , qui plus est une veuve que dieu a annobli car elle assume seule la charge de ses enfants, de torpiller ces derinièrs, hypothéquer leur bonheur , mettre en danger leur santé, tout cela juste pour se remarier?Grrrr

Pour un homme faut tout bazarder, c'est ça le message fort ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook