Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Samira Sitael sur France 2 a représenté l'Etat
e
17 mars 2004 00:48
salam

Ce sujet me rappelle la citation suivante que vous connaissez ts sans doute:
< Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt >

au lieu de contourner le sujet en s'arrêtant uniquement sur sa forme , pourquoi on se poseraient pas serieusement la question qui fâche:

Pourquoi le maroc vis dernierement une montée et liberté assez importante du radicalisme et extremisme religieux? ne serait-il pas la cible d'infiltration de réseaux et mouvements radicaux venus d'ailleurs?

Pourquoi ces jeunes marocains qui rêvent tant de rejoindre l'autre rive Méditerranéenne pour gagner honnêtement leur vie, basculent soudainement ds le terrorisme? ne seraient-ils pas appatés plus par le gain que par la foi en dieu ? n'on t-ils pas été tout simplement achetés et manipulés étant donner que ces reseaux ne s'arrêtent pas aux détails financiers c'est le dernier de leurs soucis ?

Voila ce que j'aimerai bien débattre avec vous? et non pas le "nous" et les "yes" bla blaa bla blaaa.!!!!!!
m
17 mars 2004 08:51
Pour Abou Salma,

Je suis désolé, mais l'économiste est loin mais alors très loin d'être un JEFFAF que vous le vouliez ou non, c'est une réalité, c'est un journal crédible, sérieux, et tous les marocains vivant au Maroc et ailleurs aussi vous le diront, bref, ce n'est pas le sujet ici, quoi qu'on dise il y a une réalité sur le terrain.



Message edité (17-03-04 11:49)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
r
17 mars 2004 09:52
ton sujet est debattu à maintes reprises, et les positions sont tranchées entre ceux qui disent que l'origine est la misère economico-sociale ajoutée à un manque d'education et d'une vrai liberté dans laquelle est plongée une partie du peuple marocain ;les agressions que subissent les palestiniens, irakiens,etc.. n'arrangent pas les choses et les autres qui disent que le diable est en nous et que même si on vivait dans un pays economiquement avancé ou chacun a sa place toute sa place, cela ne changera rien au problème.
Avant de porter des jugements de valeur, il fallait peut etre plus de curiosité, lire les autres posts ; l'imcécile finalemnt n'est pas celui qu'on croit.
e
17 mars 2004 22:55
salam

Finalement le blaaablaa continu, et l'imbécile fixera toujours le doigt !!! se fixera tout court..!!!!!
F
17 mars 2004 23:57
Bonsoir;
Trés surprise de votre debats!Unissez vous plutot a reconstruire l'image de notre pays et des Marocains car l'heure est grave !Marocain=TERRORISTE
Organison une marche pour dire non au terrorisme dans le monde entier.

Que Paix et Amour Régne.
18 mars 2004 05:05
j'ai vu cette samira chez ce hardisson,
je la trouve jolie avec son pantalon tres tres serré.

F
18 mars 2004 15:25
moustique
A part son pantalon serré elle a dit quoi ?

d
18 mars 2004 15:47

salem a tous

je suis européen,et je peut veut dire que la directrice de l'information Mme Samira Sitael m'a vraiment épatée comme tout le monde sur le plateau, par son élocution ,elle a su mettre en valeur les vrai problèmes de fond que connait actuellement les grandes républiques.

vraiment, vraiment rien à lui reprocher!

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
m
18 mars 2004 22:18
essayez de trouver un appartement bien dans une residence calme avec des voisins superbes vous trouverez point !!! y aura toujours au moins un voisin dans l'immeuble qui va gacher ce plaisir de vivre en paix !!!
un simple exemple de tous les jours pour vous dire qu'un homme public peut faire ce qu'il veut y aura toujours quelqu'un pour le critiquer !!! pour samira dans ce forum j'ai pû lire de bonnes critiques ,mais aussi des critiques qui sentent la jalousie ..... des critiques qui sous entendent des reglements de compte !!! c'est pas bien ça .....
personnellement j'ai vu cette emission , du maroc sur antenne 2 , sur le plateau on a evoqué "la piste marocaine comme etant derriere les attentats " j'ai trouvé que samira a bien parlé et bien defendu notre pays......oui ces marocains de la bas qui salissent notre image comme ça à l'etranger doivent imperativement être chatiés ....ils nous ont fait mourir de honte.....et dire que juste quelques temps auparavant des marocains d'outre mer ont porté trés haut le drapeau de notre pays en tunisie lors de la coupe d'afrique.....de youssef haji et ses copains nous sommes fiers de jamal zougam et consorts nous avons honte .....arrêtez de tirer sur samira arrêtez de tirer sur tout ce qui bouge.........
vive le maroc....
m
19 mars 2004 09:46

Je suis tout à fait d'accord.

" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
i
19 mars 2004 09:56
en ce qui me concerne j'ai trouvé son intervention comme d'hab à la fois passionnée raisonnée et représentant l'opinion générale marocaine, en ple j'aime bien cette fille et je trouve que c'est le type de la fille marocaine qui peut me CHARMER

imad
p
19 mars 2004 12:12
Bonjour,

J’ai été MDR quand elle a parle du Maroc pays démocratique elle a peut être été briffe par les services Marocains, ce qui m'étonne pas puisqu'elle parlait au nom de tous les marocains et elle utilisait souvent le nous.

Mais on générale elle a bien parle.

A+

19 mars 2004 17:22

Auteur: Fouad-CH
Date: 18-03-04 15:25

moustique
A part son pantalon serré elle a dit quoi ?

---------------------------------------------

elle avais dit que tout le monde est beau et tout le monde est joli.

a
19 mars 2004 17:27
Effectivement pour une "journaliste", elle n'est pas au courant parait-il .
La pauvre.
r
19 mars 2004 18:06
Sur le fond tout le monde est d'accord. Il s'agisssait d'une discussion sur la forme, l'usage du "nous" en substance. De toute façon elle prechait à des convaincus (les gens qui d'ordinaire regardent ce genre d'émission), je doute fort que son intervention ou celle de quiconque d'autres change quoi que à la façon de penser des extrémistes de tout bord.
i
19 mars 2004 18:14
samira sitael a refusé de parler de terrorisme "marocain" le terrorisme n'a pas de nationalité
a rappelé qu ele maroc a été frappé
a rappelé que le conflit israélo palestinien (à deux reprises) est pour quelque chose aussi ds ce qui se passe
n'a pas sombré dans l'autoflagellation mais a peut être été un peu trop fort en qualifiant le maroc de pays démocratique, (il n'est pas faux que nous sommes qd m^me en voie de... démocratisation certainement plus avancé que d'autres pays arabes)
elle parlait avec conviction la vois assurée et de façon passionnée (ce qui représente un de nos traits de caractéres marocains)
je n'ai vraiment pas essayé de lui reprocher un mot (démocratique) mais de voir dans l'ensemble de son intervention un reflet de mon opinion en tant que marocain

imad
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook