Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconversion professionnelle assistante sociale
A
5 avril 2020 10:02
Bonjour j’ai un m1 en droit et je souhaiterais devenir assistante sociale, qui requiert un diplôme d’état après 3 année d’études,
Y’a t’il une dispense vu que j’ai déjà un bac +4 pour que j’obtienne le diplôme d’état? Quels sont les moyens de l’avoir? Merci
B
5 avril 2020 10:21
Salam,
Il faut faire une formation d’assistante sociale.
Citation
Amarina a écrit:
Bonjour j’ai un m1 en droit et je souhaiterais devenir assistante sociale, qui requiert un diplôme d’état après 3 année d’études,
Y’a t’il une dispense vu que j’ai déjà un bac +4 pour que j’obtienne le diplôme d’état? Quels sont les moyens de l’avoir? Merci
5 avril 2020 10:24
Ici tu passes le concours à l IRTS.
C'est en deux étapes.
Écrit, c'est une dissertation.
Oral, c'est toute une batterie de tests, un entretien avec un psy... à la fin, un entretien final avec le jury

C'est en trois ans avec des périodes de stage dans tous les domaines (incarcération, hospitalisation, insertion, gens du voyage, violence conjugale...)

Renseignes-toi mais je pense que tu dois malgré tout valider toutes les étapes.

Et puis je te parle de ça, moi ça date de 98!!

Vas sur le site de l IRTS, moi c était Poitiers.

Tu trouveras sûrement ta réponse.

Bon Courage
A
5 avril 2020 10:25
Justement je me demandais même si j’ai déjà un bac+4 je dois quand même faire les 3 années d’études? Ou je peut passer le concours sans
Citation
Quartz rose a écrit:
Ici tu passes le concours à l IRTS.
C'est en deux étapes.
Écrit, c'est une dissertation.
Oral, c'est toute une batterie de tests, un entretien avec un psy... à la fin, un entretien final avec le jury

C'est en trois ans avec des périodes de stage dans tous les domaines (incarcération, hospitalisation, insertion, gens du voyage, violence conjugale...)

Renseignes-toi mais je pense que tu dois malgré tout valider toutes les étapes.

Et puis je te parle de ça, moi ça date de 98!!

Vas sur le site de l IRTS, moi c était Poitiers.

Tu trouveras sûrement ta réponse.

Bon Courage
A
5 avril 2020 10:25
Une formation suffit?
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Il faut faire une formation d’assistante sociale.
K
5 avril 2020 10:29
Bonjour avec parcours sup tout à changé. Tu auras des dispenses avec les matières en lien avec le programme psycho, socio .. sélection sur oral jury plus d écrits. Tu peux te connecter des maintenant sur parcours sup et choisir les écoles de travail social dans les communes qui t intéressent. Le niveau de recrutement a beaucoup chuté.
Tu devrais y arriver ica. RK
5 avril 2020 10:32
J ai bien compris ta question.

Je sais que c'est valable par exemple pour moniteur éducateur. Avec le bac, tu ne passes qu une partie des épreuves.

Pour le concours d A S, je ne sais vraiment pas.

Et puis comme je te dis l entretien avec un psy.... les tests.... ils ont leur importance. C'est sportif, crois moi.

Une personne a beau avoir une maîtrise ou une licence dans un domaine, c'est pas pour autant qu elle ait les épaules pour affronter les difficultés liés au job d A S.

Je t invite à visiter le site, mais c'est sans conviction.
B
5 avril 2020 10:32
Oui ??
Citation
Amarina a écrit:
Une formation suffit?
B
5 avril 2020 10:34
Parcours sup c’est pour la formation initiale c.-à-d. Moins de 28 ans et/ou jamais sortie du système scolaire.
Là c’est de la formation continue donc elle devra financer sa formation-> pas besoin de parcours sup.
Citation
Kaia 333 a écrit:
Bonjour avec parcours sup tout à changé. Tu auras des dispenses avec les matières en lien avec le programme psycho, socio .. sélection sur oral jury plus d écrits. Tu peux te connecter des maintenant sur parcours sup et choisir les écoles de travail social dans les communes qui t intéressent. Le niveau de recrutement a beaucoup chuté.
Tu devrais y arriver ica. RK
A
5 avril 2020 11:14
C’est où que je doit me renseigner pour la formation continue qui s’occupe de ca?
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Parcours sup c’est pour la formation initiale c.-à-d. Moins de 28 ans et/ou jamais sortie du système scolaire.
Là c’est de la formation continue donc elle devra financer sa formation-> pas besoin de parcours sup.
5 avril 2020 11:15
Non ça a changé maintenant c’est avec parcours sup il n’y a plus de concours c’est sur dossier
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Parcours sup c’est pour la formation initiale c.-à-d. Moins de 28 ans et/ou jamais sortie du système scolaire.
Là c’est de la formation continue donc elle devra financer sa formation-> pas besoin de parcours sup.
K
5 avril 2020 11:16
Effectivement je pensais qu elle était en formation initiale. Elle peut faire la formation avec pôle emploi. Ils peuvent la lui financer si elle a des droits ouverts. Sinon concours direct auprès des écoles. Mais normalement que des oraux. Voilà c est pas facile si elle est sortie du circuit universitaire mais pas impossible. J' ai une copine 43 ans 3 enfants en bas âge qui est actuellement en formation. Elle galère mais elle s éclate vraiment. Bon courage. RK
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Parcours sup c’est pour la formation initiale c.-à-d. Moins de 28 ans et/ou jamais sortie du système scolaire.
Là c’est de la formation continue donc elle devra financer sa formation-> pas besoin de parcours sup.
B
5 avril 2020 11:20
IRTS de ta région ??

[irtshdf.fr]
Citation
Amarina a écrit:
C’est où que je doit me renseigner pour la formation continue qui s’occupe de ca?
K
5 avril 2020 11:23
J'étais sûre que tu travaillais dans le domaine du social ☺️
Citation
Quartz rose a écrit:
Ici tu passes le concours à l IRTS.
C'est en deux étapes.
Écrit, c'est une dissertation.
Oral, c'est toute une batterie de tests, un entretien avec un psy... à la fin, un entretien final avec le jury

C'est en trois ans avec des périodes de stage dans tous les domaines (incarcération, hospitalisation, insertion, gens du voyage, violence conjugale...)

Renseignes-toi mais je pense que tu dois malgré tout valider toutes les étapes.

Et puis je te parle de ça, moi ça date de 98!!

Vas sur le site de l IRTS, moi c était Poitiers.

Tu trouveras sûrement ta réponse.

Bon Courage
A
5 avril 2020 11:25
et la formation suffit pour avoir le diplome? Elle dure combien de temps?

Citation
Kaia 333 a écrit:
Effectivement je pensais qu elle était en formation initiale. Elle peut faire la formation avec pôle emploi. Ils peuvent la lui financer si elle a des droits ouverts. Sinon concours direct auprès des écoles. Mais normalement que des oraux. Voilà c est pas facile si elle est sortie du circuit universitaire mais pas impossible. J' ai une copine 43 ans 3 enfants en bas âge qui est actuellement en formation. Elle galère mais elle s éclate vraiment. Bon courage. RK
5 avril 2020 11:31
tu trouveras plus vite et des informations plus fiables, simplement en recherchant sur Google "Comment devenir assistante sociale"
Citation
Amarina a écrit:
et la formation suffit pour avoir le diplome? Elle dure combien de temps?
B
5 avril 2020 11:36
« Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d'accéder à la première année dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2020, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.) »

Source : [www.etudiant.gouv.fr]


Citation
PointFinal a écrit:
Non ça a changé maintenant c’est avec parcours sup il n’y a plus de concours c’est sur dossier
5 avril 2020 11:38
Je sais ce qu’est parcours sup. Mais il y’a une réforme du diplôme depuis 2018 renseignes toi.

L'entrée en formation

Elle sera désormais possible par « Parcoursup » : les admissions pourront être prononcées après examen du dossier écrit de candidature. Un entretien sur les aptitudes et la motivation, effectué en centre de formation, reste actuellement à définir.

Une très grande vigilance est à maintenir sur le sujet. En effet, si cette nouvelle procédure d'admission semble pouvoir permettre une meilleure visibilité de nos métiers par les futurs candidats, celle-ci ne doit pas contribuer à une augmentation des choix « par défaut » et à une baisse du niveau d'admission en formation.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
« Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d'accéder à la première année dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2020, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.) »

Source : [www.etudiant.gouv.fr]
5 avril 2020 11:41
Ah oui
Qu est ce qui t a mis dans cette piste?
Citation
Karanbar a écrit:
J'étais sûre que tu travaillais dans le domaine du social ☺️
B
5 avril 2020 11:42
Oui oui ... tu as raison ??
Je connais pas le système français.
Je suis venue en France en étant une haraga... dans un camion de matecha où tomatech ????

Bonne journée ✌️
Citation
PointFinal a écrit:
Je sais ce qu’est parcours sup. Mais il y’a une réforme du diplôme depuis 2018 renseignes toi.

L'entrée en formation

Elle sera désormais possible par « Parcoursup » : les admissions pourront être prononcées après examen du dossier écrit de candidature. Un entretien sur les aptitudes et la motivation, effectué en centre de formation, reste actuellement à définir.

Une très grande vigilance est à maintenir sur le sujet. En effet, si cette nouvelle procédure d'admission semble pouvoir permettre une meilleure visibilité de nos métiers par les futurs candidats, celle-ci ne doit pas contribuer à une augmentation des choix « par défaut » et à une baisse du niveau d'admission en formation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook