Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A LA RECHERCHE DU VISAGE D'ALLAH
7 novembre 2015 21:35
Imaginons que l’Univers physique et matériel où nous nous trouvons soit notre corps humain, et que la Terre où nous vivons soit une cellule (parmi une infinité d’autres) habitée par une multitude de molécules (êtres humains, animaux etc.).

A l’échelle de la cellule tout paraît grand mais par rapport au corps, c’est très infime. Nous nous trouvons donc par déduction à l’intérieur d’une cellule (Terre) qui à son tour se trouve à l’intérieur d’un organisme (Univers physique) vivant.

 
Voyage intérieur 0
7 novembre 2015 21:37
Or, cet organisme pour fonctionner a besoin de la présence d’une âme avec ses dimensions, à l’image des sept Cieux. Comme chaque ciel a une fonction, de même, chaque dimension de notre âme a elle aussi une fonction dans la Création.

On a l’impression (à l’image d’une chaîne de montage), que chaque dimension (physique et spirituelle), participe à la construction de quelque chose qui ferait paraître l’acquis en ce qui concerne la connaissance au sujet du Créateur.

La Lumière divine est partout à l’intérieur tout comme à l’extérieur de la Création ; Elle est l’ « Energie » de celle-ci. On peut prendre en exemple un poisson qui vit dans l’océan ; L’océan est à l’image de la Lumière et le poisson à l’image de la Création où il est immergé.

 
La lumière 0
7 novembre 2015 21:44
 
Le Témoignage divin 0
7 novembre 2015 21:48
Le Tableau dans la page précédente, nous montre que le Reflet reçu par l’essence, est le Témoignage divin au sujet de Lui-même, et ce Témoignage (dont l’esprit reçoit les informations acheminées par la Conscience), doit être traité et développé, afin que les éléments du Coeur puissent l’acquérir et le faire paraître, à travers la constitution de l’unité intérieure.

 
Les éléments du Coeur 0

Les carreaux montrent les éléments croyants (d’un individu), qui au fur et à mesure qui progressent (attirés par la lumière de la Foi) dans le chemin les conduisant (durant toute une vie) vers l’unité, font paraître chacun de plus en plus, un aspect de l’acquis, qui devient peu à peu visible.

La Figure A nous montre à titre d’exemple l’original, dont l’information le concernant, voyagera dans l’espace/temps, et sera acquise d’abord par l’esprit, puis par les éléments croyants en vue de leur unité. La Figure B nous renseigne au sujet des éléments, chacun ayant une couleur différente, symbolisant ainsi l’aspect individuel du Reflet inné qui doit être développé.
7 novembre 2015 21:51
 
Eléments 0

La Figure E confirme que les éléments sont sur le bon chemin, tandis que la Figure F affiche un résultat prometteur, dont l’apothéose concernant le croyant, sera celle de recevoir la purification divine avant de rentrer au Paradis.

Nous avons vu, que pour obtenir ce résultat il y a plusieurs conditions qui sont nécessaires : 1) Croire en Allah qui est la divinité unique n’ayant pas d’associés. 2) Reconnaître Muhammad (SAWS) comme étant Son Prophète Messager. 3) Croire que le Coran est le dernier Livre révélé d’Allah. 4) Pratiquer la religion. 5) Réfléchir, méditer, observer, lire.

L’exemple de la Figure F qui nous montre une photo presque nette, représente probablement le sommet qu’un être humain puisse espérer, lui permettant d’acquérir un degré de capacité (Conscience ou vue du Coeur) élevé.

Celui-ci est celui des prophètes ; L’unité intérieure des éléments du Coeur, détermine le degré de capacité à supporter le Regard divin de « face » lors de la VISION.
7 novembre 2015 21:54
Les êtres humains croyants, dans leur pratique religieuse, et à travers le système de construction de cette unité intérieure, sont donc amenés et encouragés à acquérir un degré de capacité à l’image des photos B-C-D-E-F qui montrent des degrés différents d’acquisition.

En ce qui concerne les pixels vus dans les images B-C-D-E-F, chacun d’eux a une analogie concernant les éléments du Coeur ; En effet, le pixel est tout simplement un carré de couleur. Mis les uns à coté des autres, ils composent une mosaïque. Vus de près, cette mosaïque paraît floue, voire abstraite ... C'est ce qu'on appelle une image pixelisée ou de mauvaise résolution : Plus les pixels sont nombreux sur une surface de même taille, plus la résolution s'améliore ...

 
Unité 0

Si ce qui apparait sur une photo est le témoignage de ce que l’appareil a vu, ce qui apparaitra dans notre Coeur au fur et à mesure, sera notre témoignage de ce que notre essence a reçu comme Reflet de l’Image du Visage d’Allah. Notre Coeur est un miroir, et les éléments qui le composent, sont le support (à l’image d’une pellicule), de l’Image acquise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/15 21:55 par ignisaid.
7 novembre 2015 21:58
Le Reflet de l’Image du Visage divin que l’essence de la Création reçoit d’une manière générale, et que les êtres reçoivent d’une manière individuelle, est une Empreinte, une Signature, le Témoignage divin au sujet de Lui-même, c’est un ADN essentiel déposé afin d’être connu. Cet ADN est notre « DESTIN » qu’il doit se dérouler dans l’espace/temps, et pour nous êtres humains (entre autre), qui vivons sur cette Terre, c’est le Sens individuel de la vie de chaque créature selon sa nature, et ce Sens raconte notre Créateur. Le destin se déroule comme pourrait se dérouler un tapis ou un papyrus.

 
Le tapis 0
7 novembre 2015 22:00
Imaginons un peu tous les destins qu’Allah a attribués à chaque chose existante dans la Création, des milliards et des milliards de destins, chacun étant comme une page écrite racontant Allah, porteuse de message au sujet du Créateur, des destins s’entrecroisant (ce que les gens appellent aussi coïncidences) où le hasard est inexistant, car tout est voulu, prémédité, prédéterminé.

Les destins se déroulent à travers des événements, des actions, des pensées, des sentiments, voyageant dans le temps et acheminés par le Rayonnement Universel qui est, comme nous l’avons vu, la Conscience Universelle, le Regard divin en nous, tout cela n’étant que l’expression dans la Création de la Volonté d’Allah.

On peut imaginer cela en regardant le tapis roulant (le Temps) dans un aéroport, acheminant les bagages (événements).

 
Le tapis roulant 0
7 novembre 2015 22:01
L’ADN qui se trouve dans chaque essence et raconte notre Créateur, est le destin qu’Allah a réservé à chaque chose qu’existe dans la Création. Le destin est aussi le quota part de connaissance qu’Allah a attribué au contenu de la Création à Son sujet, afin que le Créateur soit connu. Cette Empreinte divine qui se trouve dans toutes les essences, est la Signature divine, comparable (pour avoir une idée), à un sceau qui révèle l’Auteur.

 
L'Empreinte 0
7 novembre 2015 22:05
Tout ce qui est imprimé individuellement et d’une manière générale, se réalisera sans aucun doute, dans la mesure que tout cela relève du Vouloir divin.

Par la présence de cet ADN essentiel, nous sommes en contact permanent avec l’Energie divine, laquelle nous permet de vivre et d’exister.

Il faut préciser que toutes les essences reçoivent en permanence les aspects du Reflet de l’Image du Visage d’Allah, et c’est seulement, quand aura lieu (avec la permission d’Allah) le son du clairon indiquant la fin du monde, que toutes les créatures seront foudroyées, car il y aura provisoirement une suspension de contact.

Par conséquent, toute créature, toute chose conte nue dans la Création, est soumise à Allah, le Créateur de toute chose. La Création est virtuelle parce qu’elle n’a aucune existence que lui soit propre.

De même en ce qui concerne l’être humain, s’il avait eu une réalité qu’il lui était propre, aurait été légitime pour lui, qu’il dise « moi et je » car existant par lui-même.
Or, à part dans le langage, le fait de dire « moi » et « je » ne corresponds pas à la vérité, cela étant une tromperie de l’Ego faisant croire ce qu’on n’est pas.

 
Le moi trompeur 0
7 novembre 2015 22:07
Imaginons qu’on est aveugles physiquement, et que notre entourage par intérêt ou par moquerie nous dise à chaque fois qu’on est beaux, les meilleurs, et toutes les louanges possibles et imaginables.

À un certain moment, faute de pouvoir le constater nous-mêmes, nous serions portés à croire ce que dit notre entourage, et par conséquent, l’accepter comme étant une vérité. Nous porterions donc un masque appelé « moi » et « je ».

 
Le vrai et le faux 0
7 novembre 2015 22:10
Nous avons vu par le passé, qu’en vérité le « moi » et le « je » se forme progressivement par l’acquisition, (de la part des éléments du Coeur), de voiles/péchés, qui sont la conséquence des mauvaises influences venant de l’Ego.

Le fait de porter ce masque, dont l’épaisseur grandit à cause des mauvaises acquisitions, produit des effets très négatifs sur les éléments du Coeur, les gangrénant davantage.
Le Soi original (Coeur) est ainsi « altéré ».

C’est très instructif de savoir (grâce à Allah), que le masque « moi/je », est très séduisant en apparence, mais si on pouvait l’enlever un seul instant, on serait horrifiés à la vue du Soi (Coeur) et de ce qu’il est devenu.

 
L'horreur 0
7 novembre 2015 22:11
Si la Grâce divine n’avait pas enveloppé l’être humain, à travers les Révélations faites à des prophètes choisis, l’Homme aurait failli à sa mission originale qui consiste à chercher à connaître Allah, en recherchant Son Visage.

Sans l’Aide divine, tous les êtres humains sans exception, seraient restés aveugles et auraient manqué à leurs engagement, méritant ainsi le châtiment de l’Enfer.

 
La grâce 0
7 novembre 2015 22:15
Le Reflet, est l’impact du Témoignage divin au sujet de Lui-même, reçu par l’essence, notre ADN essentiel, (le destin), Témoignage qui se prolonge dans la Création et qui est la « Conscience Universelle », la « Révélation universelle », avant les Révélations faites aux prophètes.

La Figure 1 nous rappelle le Témoignage divin au sujet de Lui-même, sans lequel rien n’aurait existé, la Création et son contenu ne saurait être. Par le dévoilement de Son Visage (Sa Nature, Ses Noms), est issue Son Image (Science), et de Celle-ci, Sa Lumière (Connaissance) véhiculant Son Reflet (Sens, Signification) vers l’essence de la future Création.

La Figure 2 nous montre au centre, l’essence de la Création recevant le Reflet de l’Image du Visage divin, c’est-à-dire Ses Noms et Attributs qui s’impriment dans l’essence universelle, les essences individuelles recevant un aspect (quota part de connaissance innée) du Reflet.

Le Rayonnement est celui du Reflet à l’intérieur de la Création, de même que à l’intérieur de tout ce qu’existe individuellement, et ce Rayonnement, comme nous l’avons vu précédemment, est la Conscience universelle, à savoir : Le Regard divin en nous.

La Figure 3 montre l’aboutissement de notre raison d’être en ce monde, c’est-à-dire l’unité intérieure des éléments du Coeur, faisant paraître l’acquis en ce qui concerne la Connaissance au sujet d’Allah.

 
Témoignage 0
7 novembre 2015 22:18
Avons-nous une véritable identité ?

L'ADN essentiel constitue notre « destin », et celui-ci est notre quota part de connaissance qu'Allah a imprimé dans les essences afin d'être connu. Cela ressemble au script, qu'un acteur doit apprendre, pour jouer un personnage dans un film ou dans une pièce de théâtre.

Le personnage ressemble au corps (l'apparent), l'acteur ressemble à l'âme qui l'anime, le script ressemble au destin (ADN) et Allah est tout à la fois : Le Scénariste, le Metteur en scène, l'Inspirateur, le Dirigeant, le Regard en nous (Conscience universelle), Allah est le véritable « Acteur » Celui qui agit réellement.

Chaque ADN essentiel est unique et ne ressemble à aucun d'autre malgré la multitude.

 
ADN 0
7 novembre 2015 22:21
Chaque chose qu’Allah crée, a un rôle à jouer, faisant partie d'un scénario immense. Le Reflet est l'Empreinte divine dans l'essence de la Création, et comme dans cette essence il y a des milliards d'essences individuelles, chacune en reçoit un aspect.

Le Reflet est « l'Identité divine ». A l’image de la projection d’un film dans une salle de cinéma, chaque spectateur en regardant le déroulement des séquences, est censé les mémoriser, les comprendre dans la forme, puis dans le fond, pour ensuite essayer de saisir le sens de l’histoire, en réunifiant les différentes séquences qu’il a mémorisé, faisant de lui un « témoin » du « témoignage de l’auteur ».

Notre rôle à jouer durant notre vie, est celui de chercher (comme tout chercheur), les indices, nous permettant d’identifier Sa Signature, regroupant (avec l’aide d’Allah), tous les éléments, toutes les informations subjectives et objectives, à travers l’expérience personnelle (et celle vécue par d’autres personnes), nous donnant la possibilité de réunir les fragments du puzzle faisant paraître un début « d’identification » dans le Coeur (Soi), une « Preuve » faisant de nous des « témoins ».

Il est clair que les images ci-dessous doivent être considérées comme étant une idée de ce que nous souhaitons faire comprendre.

 
Puzzle 0
7 novembre 2015 22:24
La Création est à l’image d’un livre contenant un texte volumineux comportant une Signature, celle-ci est une preuve qui identifie l’Auteur du texte, mais ce dernier (texte), n’est pas l’Auteur. Le Créé est l’oeuvre du Créateur, et n’a aucune réalité qui lui soit propre, bien qu’il soit vivifié par le Reflet (Energie divine) dont la Conscience est le Rayonnement.

Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est : "Sois." Et elle est. (Q.16/40)

Imaginons un peintre, faisant une peinture représentant un panorama riche en détails (objets, personnes, animaux, nature, fruits etc.), et qu’une énergie vivifie le contenu du tableau, à l’image même d’un dessin animé. Nous savons que les personnages bien qu’ils soient animés, n’ont aucune réalité en eux.

 
Dessin animé 0
7 novembre 2015 22:25
 
Je suis sans être 0
7 novembre 2015 22:32
C’est-à-dire, j’ai une existence qui n’est pas la mienne, alors que l’Ego, veut me faire croire que je suis quelqu’un, et que j’existe par moi.

En résumé, ce qui apparaît, c’est que tout ce que nous sommes, ce que nous possédons, l’existence même par laquelle Allah nous permet de vivre l’expérience dans cette vie, le tout, appartient à Allah.

A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. (Q.34/26)

Par Sa grâce et par Sa bonté, nous permet de vivre Son Amour, et par conséquent, acquérir la connaissance à Son sujet, nous permettant de prendre la voie qui nous conduira (Si Allah le veut) vers notre réalisation.

Son Energie est le Regard divin en nous, par lequel Il nous fait partager Son Témoignage au sujet de Lui-même.

Nous voyons à travers Son Regard, et même ceux qui ne croient pas en Lui, sans le savoir, bénéficient de la contemplation du Créé ce dernier reflétant le Créateur.
7 novembre 2015 22:32
A titre d’exemple, imaginons une très grande propriété, disons un château, avec ses décors, ses jardins, ses ruisseaux, et qu’une caméra filme les détails de la propriété, reflétant ainsi les goûts, l’intelligence, le style du propriétaire.

Une fois à la maison, on nous montre l’enregistrement, et c’est à travers celui-ci, c’est-à-dire le regard de celui qui a filmé, que nous voyons aussi (en partage) ce qu’il a vu. Le Regard divin c’est la « Vue » par laquelle nous voyons.

C’est un acte d’amour par lequel le Créateur, Il nous fait partager Son Amour de Lui-même, à travers l’expérience que nous permet de vivre chaque jour sur cette Terre.

Une fois à la maison, on nous montre l’enregistrement, et c’est à travers celui-ci, c’est-à-dire le regard de celui qui a filmé, que nous voyons aussi (en partage) ce qu’il a vu. Le Regard divin c’est la « Vue » par laquelle nous voyons.

C’est un acte d’amour par lequel le Créateur, Il nous fait partager Son Amour de Lui-même.

 
Un Regard 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook