Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à la recherche d'un menu qui sort du lot pour mes invités ?
O
29 mai 2008 20:46
salam

Je compte inviter un couple d'amis avec leurs enfants (2 petits), ils sont francais. j'aimerais leur faire un bon repas qui sort du lot, pas le classiquo de nos invitations genre pastilla, agneau aux pruneaux et amandes, j'aimerais changer.


avez vous des suggestions, en même temps c'est la première fois que je les invite et j'aimerais assuré et leur faire découvrir quelque chose qui ne connaissent pas.

Je suis ouverte à toute proposition plat marocains, francais, peut être marocains dans un premier temps tout de même smiling smiley

je vous écoute des amuses bouches jusqu'au dessert

merci les amis
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
a
29 mai 2008 21:39
entree: tomates farcies aux poivrons, oignons

plat principal : pommes de terre au four avec un poulet roti et dermira (melange marocain-occidental)

dessert: fondu au chocolat aux fruits frais

un petit exemple de menu qui peut aussi plaire aux enfants
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
O
29 mai 2008 21:59
merci aelé.91

pour les enfants, c'est un bébé et un petit garçon de 2ans et demi, je prévois un autre petit plat pour nos petits amours.


je ne connais pas dermira, c'est quoi exactement ?
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
a
29 mai 2008 22:01
Citation
OumMalake a écrit:
merci aelé.91

pour les enfants, c'est un bébé et un petit garçon de 2ans et demi, je prévois un autre petit plat pour nos petits amours.


je ne connais pas dermira, c'est quoi exactement ?

quand tu prepares ta sauce du poulet a la marocaine, la fondu d'oignons s'appelle dermira.

ok pour les enfants, je pensais qu'ils etaient plus vieux.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
O
29 mai 2008 22:49
grinning smiley jamais entendu parler de ca, c'est marocain ??? à wili wache ana linsite 3la loghtna wella c'est plutôt un terme d'une région précise au Maroc ?

les autre filles, vous n'avez pas d'idées ????
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
n
29 mai 2008 22:55
salam smiling smiley

en entrée tu peux faire

de la salade méchouya (poivrons grillés,,pelés et coupés en dés, tomates huile d'olive, sel poivre cumin piment fort persil, coriandre )

du zaalouk d'aubergines

des carottes cuites mechermlines

pour le plat

poulet rôti aux vermicelles chinois avec des champignons

pour le dessert

des fruits frais ou un assortiment de pâtisseries marocaines

bonne préparation smiling smiley
D
30 mai 2008 00:50
Salam Alikoum,


J avais deja repondu sur un autre post: COUSCOUS.

C est classique mais incontournable. Et ils adorent ça.
H
30 mai 2008 02:48
Salam ma très chère OumMalak,

Voici quelques idées. Tu as demandé "marocain dans un premier temps", yak?:

Apéro:

Petites tomates cerises fourrées au pesto. D'autres fourrées à la mozzarella.
Verrines de soupe froide.
Canapés avec des tucs salés: tu les tartines de fromage aux fines herbes, tu déposes du saumon fumé, puis un petit quartier de citron ou un peu de persil frisé.

Entrée:

Harira

Plat principal:

Tajine de dattes fourrées aux noix

Dessert:

Salade de fruits avec eau de fleurs d'orangers, sucre, cannelle et un filet de jus de citron. Quelques amandes éffilées pour décorer le dessus avec quelques lamelles de zestes de citron.



BON APPETIIIITsmiling smiley
H
30 mai 2008 02:50
fais pas attention au soulignement...je ne comprends pas ce qui s'est passé
O
30 mai 2008 10:53
salam

Merci à toutes,

comment vas tu ma chère houda777.

pourquoi pas le couscous, c'est vrai qu'ils aiment ca même si ca reste classique pour nous.

Houda777: tu peux me passer la recettes de tajine au dattes stp.

le poulet rôti est pas mal aussi.

je vais voir ce qu'ils aiment dans un premier temps ??? et je déciderais en fonction, quoi faire.

En tous cas, j'aurais l'occasion de les recevoir d'autres fois pour faire le tour de nos recettes...lol.

Encore des suggestions please !!!
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
30 mai 2008 12:43
Salam OumMalak,

Je vais bien, hamdoullah. Et toi, comment vas-tu khti?

Ma mère fait ce tajine de la même façon que le tajine de pruneaux. Elle fait revenir les dattes ( comme elle le fait pour les pruneaux) à part dans une poêle avec du miel, du sucre et de la cannelle.
Moi, j'adore et j'ai "créé" (ze3ma kane dir la cuisine créative...) ma propre variante en faisant un tajine tfaïa et les dattes, cuites à part comme ma mère le fait. Mais honnêtement, la recette de ma mère est meilleure.
De peur, que les élucubrations créatives de Maman et moi ne te fassent peurptdr (koul wahed hrirtou comme dirai ma belle-soeur), je t'ai mis ci-dessus une recette trouvée sur le net. Elle met de la fleur d'orangers, pas nous. Mais je pense essayer avec la fleur d'orangers un de ces jours car j'adore ça!
Autre différence, ma mère et moi, ouvrons les dattes pour y glisser la noix. Parfois, on met à la place des noix, des amandes.
A toi de choisir ton khalouti jalouti ptdrptdrLOL





Ingrédients:

Pour 2 personnes

400 g de viande ( j'ai choisi le boeuf mais vous pouvez
choisir une autre viande )
1 oignon coupé en dés
1 gousse d'ail
2 batons de cannelle
1 c.à.c de cannelle
1 c.à.s de miel
1 c.à.s de fleur d'oranger
sel, poivre, gingembre, safran
Persil plat hâché
huile d'olive
Dattes
Noix

Préparation:
Dans un autocuiseur mettre la viande, l'oignon, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le gingembre, le safran, l'ail et les bâton de cannelle.
Faire revenir sur feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
Couvrir d'eau et faire cuire à couvert 30 minutes.
Ajouter la cannelle en poudre et faire diluer le miel dans la sauce.
Mettre les dattes à cuire avec la viande pendant cinq minutes.
Rajouter un peu d'eau si besoin.
Verser l'eau de fleur d'oranger et laisser réduire la sauce.
Parsemer de noix.
Servir chaud.
Déguster!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/08 12:46 par HOUDA777.
t
30 mai 2008 16:13
Je te propose

Entrées au choix
grinning smiley

- Entrée salade toasts chèvres + briks salées et melon
- moules, melon, salade
- salade méditerranéenne à la menthe
- salade avocats aux crevettes
- ou tout simplement une salade composée

plat au choix un tajine en l'occurrence + pain fait maison+ boissons + de l'eau, plats tu peux les accompagner de petites assiettes ou petits tajines d'olives, za3louke, flefla ou rien comme tu veux grinning smiley)

- Tajine ananass
- brochettes keftas
- tajine aux abricots
- tajine de coings

desserts au choix
:

- tarte
- glaces
- Tiramisu
-
etc. (à vraie dire vais prendre mon ataye)

- prévoir un dessert sympa pour les enfants + des yaourts + un plat puisque les tajines c'est épicé pour eux (batata et carottes avec viande décoré à la ketchup par exemple mdrrrrrrrrrr) pour le bébé à mixer grinning smiley


sans oublier le rituel ataye avec gâteaux et pistaches, etc.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
O
2 juin 2008 11:30
salam

Merci les filles pour vos suggestions,

tranchederepos: quel est la recette de tajine aux abricots, mon mari adore ce fruit, j'essaierais bien pour nous dans un premier temps.

Houda777: si j'ai bien compris, je fais caraméliser mes dattes avec le même principe que les pruneaux. ça m'a l'air pas mal.

En tous cas, je veux encore d'autres propositions, j'ai le temps, je ne les inviterais qu'après le retour des vacances incha allah, ce qui fait dans 2 mois. comme ca je ramènerais si besoin ce qu'il me faut en épices, herbes et gâteaux du Maroc incha allah.

Je vous ferais part de mes suggestions à moi plus tard et vous me dites ce que vous en pensez !!!

Bonne journée, je retourne au taf sinon je vais me faire virergrinning smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
2 juin 2008 19:16
Salam OumMalak

Oui, c'est bien ça pour la caramélisation.

On fait exactement de même pour le tajine aux figues.

Tu pourrai accompagner ceci d'une harira en entrée avec des 9etbane. Miam.
D
4 juin 2008 01:06
Salam Alikoum,


Moi j'aime aussi quand on remplace le noyau de l'abricot par une amande smiling smiley ça donne un cote croquant cest hummm
k
4 juin 2008 16:32
salut tu pe fair des chou saler comme entre et pouler mchermel au four salade de fruit rt glace
m
5 juin 2008 11:04
entrée : soupe froide

plat : poulet aux olives et citrons confis et pommes de terres


dessert : tiramisu


sinon


entrée : riz avec thon,poivrons jaunes verts et rouges , oeufs durs, avec la mayonnaise et mais

et des briouates au vermicel et crevettes


plat : tajines aux prunaux et abricots viandes et amandes


dessert : salade de fruit


et ala fin un brade d'ataye bna3na3E mchahare et patisserie orientale

du moment que tu vas au bled ramene de la bas la patisserie orientale c moins cher et surtout ça a un bon gout Chef



voila ce que j'ai fais a mes invites français pour les deux invitations grinning smiley

ils partaient a chaque fois contents smiling smiley
t
7 juin 2008 17:12
salam oumemalak

même principe que le tajine aux pruneaux ! c'est ce que je fais grinning smileyChef


Citation
OumMalake a écrit:
salam

Merci les filles pour vos suggestions,

tranchederepos: quel est la recette de tajine aux abricots, mon mari adore ce fruit, j'essaierais bien pour nous dans un premier temps.

Houda777: si j'ai bien compris, je fais caraméliser mes dattes avec le même principe que les pruneaux. ça m'a l'air pas mal.

En tous cas, je veux encore d'autres propositions, j'ai le temps, je ne les inviterais qu'après le retour des vacances incha allah, ce qui fait dans 2 mois. comme ca je ramènerais si besoin ce qu'il me faut en épices, herbes et gâteaux du Maroc incha allah.

Je vous ferais part de mes suggestions à moi plus tard et vous me dites ce que vous en pensez !!!

Bonne journée, je retourne au taf sinon je vais me faire virergrinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
O
8 juin 2008 22:27
salam

Merci à vous toutes les fillesgrinning smiley j'essaierais pour nous le tajine aux abricots.

Hier j'ai posé la question à ma copine et finalement elle n'aime pas trop l'agneau, elle trouve que ca sent fort et n'aime pas l'odeur. Donc, j'élimine l'agneau.

J'ai moi même pas mal d'idées, mais comme je les invite dans 2 mois incha allah (après les vancances incha allah) donc j'ai le temps.

Cela dit n'hésitez pas à me faire des suggestions pour les amuses bouches, j'ai acheté un livre, il y a déjà pas mal de recettes, je vais en faire pour tester pour nous de temps à autre d'içi là.

J'attends vos suggestions encore les filles. c'est une jeune femme très sympa et je tiens à qu'elle se régale avec sa petite famille en l'invitant et de la remercier pour sa gentillesse.

Encore merci à vous, jazakome allaho khayran

bonne soiréewinking smiley
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
S
9 juin 2008 12:11
Salam
en entrée une soupe aux crevettes en général ça fais sensation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook