Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recherche chanson Nass el Ghiwane
c
8 novembre 2014 11:13
Bonjour,

dans les années fin 80 début 90, on m'avait copié une cassette de musique Marocaine. J'ignorais complètement le titre de l'album, le nom du groupe…
Et je ne parle pas un mot d'arabe, ni de berbère, ni aucune autre langue Marocaine (s'il y en a d'autres…). Bref, aucun moyen de mettre un nom sur cette cassette à part l'appeler « la cassette de Brahim ».

Bref, je l'ai maintes fois écoutée, j'aimais bien ce son, ça ne ressemblait pas à ce qu'on entends plus couramment, musique Arabe avec grosses nappes de violons et youyous ou Ra¨explosé aux effets groove box. Cette musique-là avait qqchose de plus roots.

Et puis, il y a qqes mois, par hasard, en écoutant une émission berbère à la radio, j'entends une musique, et là, aucun doute. Même style d'arrangements, mêmes voix. J'avais retrouvé le groupe de cette cassette. J'ai écouté attentivement le présentateur donner le nom du groupe, puis je suis allé à la médiathèque municipale et j'ai rapidement trouvé Nass el Ghiwane.

J'ai emprunté le CD. À l'écoute, encore confirmation. C'est bien le même son, les mêmes voix, le même style.

J'ai emprunté tous les CD de la médiathèque, mais jamais moyen de remettre la main sur les mêmes chansons que celle que je connaissais. C'est bien le même son, mais d'autres chansons.

Je suis donc allé récemment sur Deezer et j'ai survolé chaque album, une bonne partie des titres proposés.
Mais rien à faire, jamais je ne retrouve les chansons de mon souvenir.

Alors je fais appel aux fans de Nass el Ghiwane.

Je vais essayer de vous retranscrire phonétiquement les paroles dont je me souviens (soyez indulgent, je ne parle pas un mot d'Arabe, comme je disais plus haut, donc c'est très approximatif).
Première ligne les paroles, et en dessous, lignes 2 et 3, les paroles avec les notes qui leur correspondent.

Alors il y a une première chanson, plutôt lente, où ça fait

Ouslwaaa Daaabada … Sinaaahaaaa Hrboufdéra

ous/lwa - da/ba/da — Si/naa/haa - Hrbouff/dé/ra
mi/mi-sol/mi/mi — mi/mi/re - re/re/do

et une autre, plus dynamique, qui fait
Hédéchnooouuu Waaalala Hédéchnou Hiya
Hédéchnooouuu Waaalala Hédéchnou

Hé/dé/chnou - wa/la/la — Hé/dé/chnou - hiy/a
mi/mi/ré - do/do/ré — mi/mi/ré - do/do
Hé/dé/chnou - wa/la/la — Hé/dé/chnou
mi/mi/ré - do/do/do — la/si/do

voilà voilà.

Ces indices vous aideront-ils à reconnaître ces chansons, cet album ? À leur donner un nom ?

C'est fou, pas moyens e les retrouver.

À moins que les chanteurs de Nass el Ghiwane aient chanté sous un autre nom et que Deezer ne le sache pas ?
w
8 novembre 2014 15:29
Salam

Peut être en remontant le temps !
Oui, c'est possible, avec le net, tout est possible ou presque.



[www.yala.fm]

[www.hibamusic.com]


En Chleuh





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/14 16:00 par wakrim.
c
8 novembre 2014 15:49
Ouhlà, remonter le temps je sais pas encore bien faire et de toutes façons, il n'y avait rien d'écrit sur cette cassette.

La vidéo que tu as mise dans ta réponse ne semble avoir aucun rapport avec ma question. Je suppose que c'est juste ta signature.

Ou alors peut-être aurais-tu un forum à me conseiller ou on rencontrerai des ultra-fans de Nass el Ghiwane, grands connaisseurs de toute leur discographie ?
w
8 novembre 2014 17:13
Salam

As-tu écouté les nombreuses chansons sur les liens autre que les vidéo youtube ?

Que revoici: ==> [www.hibamusic.com]

et ceci: ==> [www.yala.fm]

Ou encore ici toute la discographie, comme c'est dit sur le site "tout".
Tu dois avec un peu de chance y retrouver tes titres.

Le lien ici ( ne pas oublier de kicker sur le lien suivant pour les titres suivants.


>>>>>> [www.maghrebspace.net] <<<<<



Albums 29
Titres 197
Vidéos 510

[www.musicme.com]

Bonne chance pour ta recherche.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/14 18:42 par wakrim.
c
8 novembre 2014 18:40
D'accord, je n'avais pas compris que c'était des liens, je croyais que c'était une signature.

Bon, j'ai essayé maghrebspace, j'ai fait les titres de A à L sans que rien ne semble coller.

Je commence à me demander si je les ai pas inventées dans mon imaginaire, ces musiques.
c
2 mars 2019 15:05
Bonjour,

J'ai un début de piste : certaines des chansons de la cassette sont du groupe Lemchaheb.

Toutefois, sur Deezer, je ne retrouve que 8 titres de Lemchaheb et il n'y a pas les toutes les chansons que je connaissais sur la cassette (et notamment les deux que j'ai donné en exemple dans mon premier post, ils ne sont pas parmi les titres trouvés par Deezer.

Est-ce qu'il y aurait d'autres groupes ayant fait des compils avec Lemchaheb ou alors d'autres titres de ce groupe non présents sur deezer ?
c
2 mars 2019 16:00
OK, je suis un gros troll…

En fait il y a bien plus que 8 titres de Lemchaheb sur Deezer. C'est juste que j'étais sur une playlist que je m'étais faite il y a qqes temps pour retrouver les titres de la fameuse k7. Je n'en avais alors retrouvé que 8.

Donc là, j'ai vu que Deezer proposait des dizaines, peut-être même centaines de titres de Lemchaheb. Donc j'ai recommencé mes recherches et HOP ! j'ai retrouvé le titre duquel j'ai tiré les « paroles » de mon premier post. Donc le titre sur deezer c'est AMANA. Sauf que là c'est une version « remastered » un peu plus moderne et dynamique que celle que je connaissais (dommage, j'aurais bien aimé retrouver exactement la même, mais ça me fait déjà bien plaisir de la retrouver, même en version remastered).

Donc, OK, vous pouvez m'envoyer tous vos smileys de troll, je l'ai mérité, entre le fait de confondre Nass El Ghiwane avec Lemchaheb, le fait de croire qu'il n'y avait que 8 titres sur deezer alors que j'étais juste tombé dans ma propre playlist et que j'avais oublié que je l'avais faite… Et le pire de tous, peut-être, maintenant que vous savez la chanson de laquelle je parlais, relisez les paroles que j'ai mises phonétiquement et de mémoire dans le premier post, à mon avis ça doit être consternant pour qqun qui parle la langue de cette chanson…
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook