Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos recettes de salade
24 avril 2022 20:07
Salam aleikoum,

Hier j'entendais à la radio les conseils d'un médecin à propos de l'alimentation.
Elle pointait du doigt certaines mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent avoir des répercussions sur la santé, et même rendre le jeûne plus éprouvant.

Je résume ses conseils :
- boire de l'eau régulièrement, par exemple un verre toute les heures durant le soirée jusqu'au coucher.
- entrecouper son repas, c'est à dire manger modérément à la rupture du jeûne, et manger une seconde fois quelques heures après.
- ne pas négliger le souhour, et privilégier les légumes, les protéines et les céréales complètes en quantité limitée.
- éviter les pâtisseries et sucreries qu'on mange communément lors des veillées du ramadan, et les remplacer par des fruits secs (amandes noisettes, noix, pistaches, cacahouètes, etc), des fruits séchés (raisins, figues, abricots, etc) ou des dattes pour l'intérêt nutritionnel qu'ils présentent.
- manger des légumes ++.


Les salades sont idéales pour intégrer des légumes dans le menu.
Je vous propose sur ce post qu'on partage nos recettes de salades.

J'ai découvert hier une salade composée de légumes cuits à la vapeur juste délicieuse dont voici la recette :

Faire cuire à la vapeur deux carottes, deux pommes de terre, deux fonds d'artichaut, une petite betterave, une demie courgette, le tout coupées en petits morceaux, ainsi qu'un peu de choux assez finement coupé et une poignée de petits pois.
Une fois les légumes cuits et encore chauds, ajouter de la laitue, un petit oignon rouge, quelques branches de persil, le tout finement coupé.

Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, sel, tabel karouya et quelques olives (dénoyautées de préférence si vous les mélangez à la salade).
'
24 avril 2022 21:31
Selem

Ça c’est bien joli quand on est motivé, mais pdt ramadhan la fatigue est présente. SubhanAllah

Donc frcht des fois tu prends ce qu’il y a et tu dis el hamdoulilah !

Concernant les salades je vais tout de même répondre car j’adore ça ??

J’aime les salades de crudités.

Mon best c’est une variante avec +/- ces ingrédients :
- tomates cerises
- concombre
- salade
- thon/surimi/saumon/crevettes
- avocats
- oignons
- fromage emmental en dés
- fromage type philadelphia
- oignons frits
- croûtons
- huile d’olive sel poivre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/22 23:14 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
24 avril 2022 21:35
Salam

En réalité, ça dépend du transit de chacun.

Perso, même si je bois bien, j'ai tendance à constiper plus que d'habitude. Et les crudités, ça peut accentuer le souci.

Pourtant, je mange beaucoup de légumes.

Les salades de fruits constipent un peu moins car il y a du sucre dedans.

Bref, personnellement, j'ai besoin de sucre pour justement fluidifier le transit. L'eau, ça n'est pas suffisant. Bien sûr, faut pas non plus trop en manger. Mais j'ai besoin de ma sucrerie après le repas.

Il faut trouver son équilibre.

Sinon, des recettes de salades :

- Taboulé:

On presse 3 citrons, on verse le jus sur 400g de semoule précuite, puis on ajoute (1 concombre, 2 poivrons et 4-6 tomates selon leur grosseur) mixé. On touille, du sel, du poivre, éventuellement du basilic ou de la menthe ciselé. Et voilà. On peut ajouter du thon (à l'huile, à l'eau, comme vous voulez), des morceaux de poulet ou autre chose ... c'est vous qui voyez

- Salade de pâtes ou de riz. Pareil qu'avec le taboulé, mais les légumes restent en morceaux et on ne met pas de citron. J'aime ajouter à la salade de pâtes des dés de fromage ou des olives ...

- Salade de chou rouge/carottes râpées et maïs. Si vous voyiez la couleur que cette salade a, c'est magnifique. Avec du haddock ou du saumon fumé ... Bref ... quelque chose de fumé et très salé, c'est parfait.

- Salade de riz avec betterave, haricots verts, maïs. Le riz devient tout rose, c'est rigolo. Avec de la feta ou du chèvre, des oeufs durs ... C'est parfait.

Bon après, me demandez pas des recettes de vinaigrette, je déteste le vinaigre, donc là, débrouillez vous. Je sais qu'avec la salade de chou rouge, une sauce avec de la moutarde serait parfait. Mais j'aime pas la moutarde non plus grinning smiley

Bref, débrouillez vous pour l'assaisonnement ... ptdr
R
24 avril 2022 22:39
Patates vapeur coupées en carré, œufs durs, maïs, thon à l'huile, mayo, oignons rouge coupé très fin, croûtons à l'ail.
Simple, decilicieux.
24 avril 2022 22:47
Salam Rozenyawning smiley

J’aime beaucoup les salades. Mes preferees:

- Lentilles noires, choux fleur cru, avocat, noix, coriandre, tomates cerises, feta
- laitue, tomates cerise, avocat, des de gouda, thon, noix, coriandre
- pommes de terre, oignons, oeuf dur, olives, des fromage
24 avril 2022 23:24
Merci pour vos recettes smiling smiley

Ma salade toute simple préférée : tomate, oignon nouveau, cubes de fromage type feta, un filet de l'huile des fromages et une pincée de sel.
Ma salade préférée.
M
25 avril 2022 06:01
Ma salade préférée :

Pomme de terre cuite à l'eau avec la peau puis je les épluchés et coupe en carré.
Haricots verts.
Maïs
Oignon vert.
Tomates cerise.
Laitue.
Olives vertes.
Thon.
Œuf dur.
Huile d'olive, sel, vinaigre. ????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook