Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
recettes ramadan pour recevoir la famille
a
16 juillet 2013 12:21
Salam,
j'espère que vous passez un bon ramadan,
j'ai besoin de votre aide car je vais bientôt recevoir ma belle famille (ils font le trajet pour partir en vacances au bled, et au passage pour se reposer ils vont passer à la maison... , du coup c'est du stress pour moi car c'est le ramadan... il y aura ma belle mère, mon beau frère avec sa femme et leurs enfants, et et probablement qu'il vont ramené avec eux une autre famille donc un couple aussi avec leur enfants..)

Du coup je stresse surtout que je ne suis pas une grande cuisinière... et je me dis qu'il faut que je m'organise dès maintenant , surtout que ma belle famille se sont de "bon mangeurs(ils ont bon appétit quoi..) et je dois prévoir pour le ftour et aussi pour le shor le matin!

Alors jaimerai bien avoir vos idées de plats chauds svp, et autre entrée et accompagnement que je pourrai préparé dès maintenant et mettre à congeler pour que le jour J je n'aurai inchallah que le plat principal a faire.

en fait pour le ftour je pensai à :

-la harira (ça c'est obligatoire chez nous lol) avec biensur les dattes et le lait
-des bricks farcis au fromage, poulet, et si vous avez d'autres suggestion...
-des mini pizzas faites maison (ça peut être sympa pour les petits comme pour les grands..)
-des tartelletes salées (je sais pas encore à quoi..)


je pense que c'est suffisant non? vous en pensez quoi? confused smiley

et le plat chaud que je pourrai leur proposer?? je bloque!

Et faudrai du sucré aussi (genre chebakia, ou si vous avez des recettes de gateau sucré facile à faire je prend, jai envie d'essayé les makrouts mais jai peur de les raté..)
Et faut que je leur propose le thé c'est aussi obligatoire chez eux...

et pour le sohr?
Jai pensé à faire des mini "harcha" acompagné de confiture et formage à tartiner... avec boissons chaude au choix et jus de fruits
mais après je ne sais pas quoi préparé pour le sohr...


vos idées sont les bienvenues, en espérant plein de réponses !! winking smiley
a
16 juillet 2013 13:36
Plusieurs lectures mais aucune réponse... les yabies?SOS
a
16 juillet 2013 14:23
Bonjour
Tu pourrais peut être faire des poulets au four, très facile à faire et rapide :
3 poulets de 2kg environ-3 gros oignons-4 gousses d ails-jus de 2 citrons jaunes-2 citrons confits-150g d olives dénoyautées vertes en morceaux-persil et coriandre-peu de safran colorant-1/4 cac de gingembre-1/4 CAC de circula-poivre et sel à votre convenance.
Après avoir bien lavés les poulets, préparez de côté une chermoula (mélange) avec le jus de 2 citrons, la peau de 2 citrons confits en petits des, 3 oignons finement émincés, ails émincés, olives ainsi que toutes les épices et le persil et la coriandre et rajoutez de l huile d olive 2 cas environ et 2 cas d eau.
Ensuite enduire les poulets de la farce et les farcir également, les placer dans un moule allant au four, préchauffez préalablement le four à 200' th 6-7 et enfournez après 10mn.
Retournez les poulets toutes les 20mn environ afin qu ils soient bien dorés de partout.
Temps de cuisson environ 1h30 et servez avec des frites par dessus ou des pommes de terres rissolés et bon appétit.
Fadoua
l
16 juillet 2013 14:25
Salam,

Je te propose pour le shour de partir un peu sur un prinicpe de petit déj... des baguettes des brioche tranchées, beurre, confiture, fromage, yaourt, des viennoiseries, du lait, des kellogs, du salami....et ben sur thé, café

Concernant tes tartelettes, j'aime les tartelettes façon quiche au kefta, je trouve ca pas mal...
Pour le plat chaud, ben en fait ça dépend s'ils préfèrenet traditionnelles ou pas...
Sinon tu peux faire poulet roti farci au rir/ kefta accompagné de pdt granailles sautées.
Ou encore escalope de poulet crème champignons, pommes de terres rissolés...
Je pense que c'est plus qu'assez.

Pour les sucré, je ne suis pas très doué mais je sais que les briouates aux amandes ne sont pas difficiles à faire....

Voilà, après tu peux prévoir un dessert pour plus tard genre tiramisu aux fraises ou salade de fruit pour plus de légèreté. Je suppose qu'ils vont vouloir profiter de votre présence et ne pas aller dormir tout de suite. Quoique ils seront peut être fatgués de leur route.

Voilà un peu en vrac....
N'hésite pas...
a
16 juillet 2013 14:42
merci de vos réponse agdalienne et lule

les poulets c'est vrai que c'est facile à faire et en général facilement aprécié

et merci lule pour tes idées, pour le sohr je fais faire comme un petit déj inchallah

c'est pas évident, parceque je reçois d'un coup en une soirée ma belle famille, et la famille a la femme de mon beau frère, tbarkallah on va être 7 adultes, et 7enfants

en tout cas Lule, j'espère qu'il vont pas vouloir s'en dormir très tard après la prière du tarawih, parceque moi je fatigue vite(étant enceinte) et après c'est moi qui vais préparé seule le sohr le matin, car connaissant ma belle famille... je vais pas compter sur eux... Et jai ma maman pas a coté non plus
c'est pour ça que je cherche à m'organiser dès maintenant
l
16 juillet 2013 14:57
oui, je comprends, j'espère pour toi qu'ils ne tarderont pas... surtout s'ils reprennent la route le lendemain...
effectivement les poulets rotis c'est facile tu peux meme les faire mariner la veille et les cuire dans la journée... il ne restera plus qu'à le dorer juste avant...
courage
i
16 juillet 2013 15:10
pour les bricks je te conseille des briouates au steaks hachés pommes de terre et courgettes rapées un peu d'huile d'olive sel poivre harissa (j'ai pas les proportions mais c'est a l’œil ).
16 juillet 2013 15:12
Salam,

Je pensais également inviter ma belle faille durant Ramadan.

Moi j'avais pensé à deux choses.

- A l'heure du ftor poser de la harira, bricks (thon, poulet viande hachée, fruits de mer tu as le choix), feuilletés (fromage, saumon, thon, pesto tu as aussi pas mal d'options) , nems (à voir si c apprécié) et aussi pk pas des cakes salés c'est pas très traditionnel mais c'est super bon smiling smiley dattes, oeufs etcc... enfin le ftour habituel

- Après dans la soirée faire un diner mais quelque chose de simple, c'est à dire des petites assiettes de salade (concombres tomates, tchektchouka), des brochettes de veau ou d'agneau je ne sais pas encore et des pommes de terre sautée ou des frites (à voir).
Dessert: des fruits probablement ou un dessert leger.

Pour le shor: l'idée de faire un petit me parait bien
Pour le sucré: il y a des briouats aux amandes, des petites boules de coco à la confiture
Sinon tu peux aussi faire des jus: jus à la banane, carotte, pommes etc... ou raibi fraise, peche...

Allah y 3awnek
c
16 juillet 2013 15:18
salem

hrira
brick viande haché,kiri
brick vermicelle de soja fruit de mer
mini pizza (bolo, saumon, vegetarien....)
oeuf dur
datte
thé, lait cadé,jus
chebakia makrout....

ensuite plat chaud, brochette de viande, de dinde...
ou poulet roti
viande et pruneaux
zaalouk, carotte mcharmel,olive,
salade composé

pour le shor, fais un eptit dej
bagrir ( tu peut les préparer a lavance et les congele)
brioche,pain
cereale.....
a
16 juillet 2013 16:25
Salam les filles, merci de vos réponses ça va m'être très utile.

Je pense que je ferai inchallah

Harira accompagné de bricks, dattes, lait, œufs dur? Mini pizza et feuilletés ou tartelettes salés
Et du thé avec gateau sucré, c possible d'avoir la recette des gâteaux de noix de coco a la confiture?
Et pour les briouates, c'est quel pâte quil faut acheter? C la pâte filo?

Ensuite un plat chaud (soit boulette de viande haché en sauce, soit poulets, c quoi le mieu?) accompagné de salade dans des petites assiettes, et avec des assiettes de zaalouk (merci hnina pour l'idéesmiling smiley )

Et dessert je vais faire simple corbeillesde fruit de saisson et melon..

Et je vais faire les bagrhir aussi pour le sohr je pense que ça passera mieu que les mini harcha
C'est quoi ta recette hnina de t baghrir stp?
c
16 juillet 2013 16:30
alors pour les brick, je prends des feuilles de brick, et je cuit au four c plus digeste!!

voila la recette de baghrirs:

500 gr de semoule extra fine ( fine ou moyenne aussi ça peux marcher )
15 gr de levure ( ou un sachet de levure boulangère )
1/2 sachet de levure chimique 1cas rase de sel
400ml d'eau tiède

Mettre la semoule, le sel et la levure chimique dans un saladier.
Diluez la levure, dans l'eau tiède. Faites un puit dans la semoule et versez y le bol d'eau et de levure. Remuez avec un fouet, et ajoutez progressivement l'eau, jusqu'a que la pâte soit liquide mais un peu épaisse.
Une fois que la pâte est fluide, versez la dans votre blender, activez la première vitesse, puis la seconde, et laissez tourner 2minutes. Laissez votre pâte reposer, minimum 20minutes.
Huilez votre poêle, et versez directement du blender la pâte au centre de la poêle, elle va ensuite s'étaler toute seule. Laissez cuire, jusqu'a que les petits trou aient apparu un peu partout !


moi je ferais tagine de kefta ca passe mieux avec zaalouk et c plus rapide!!
a
16 juillet 2013 16:45
Merci hnina pour ta recette de baghrir, je vais essayé aujourdhui, pas mal lastuce de laisser la pâte reposer dans le blender et de verser avec...
Ça se conserve bien Après au congélateur? Est ce que je peu les garder 1 semaine?

Pour le plat chaud je pense que je vais opté pour tagine de kefta, ça sera moins sec que le poulet...

Tu mets quoi dans ton tagine de kefta, décidément je vais te demander toute t recettes lol
16 juillet 2013 16:50
Salam Alaykum,

Tiens al recette de gateaux a la noix de coco et confiture
Ingredients :
250 g de farine
250 g de noix de coco râpée
125 g de sucre semoule
1 oeuf
8 cl de jus d'orange (j'en ai pas mis)
8 cl d'huile de table
1 sachet de levure chimique
jus d'orange
noix de coco en poudre
confiture au choix


Préparation de boulettes à la noix de coco :
Pour préparer la recette de boulettes à la noix de coco :
Dans un bol, travailler l'oeuf avec le sucre. Ajouter l'huile, le jus d'orange, la noix de coco, la farine et la levure chimique.

Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

En confectionner des boulettes de la taille d'un abricot puis les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Faire cuire les boulettes au four, à 180`C pendant 10 mn.

A À leur sortie du 'four, arroser les boulettes de confiture puis les passer dans la noix de coco.

Laisser tiédir les boulettes à la noix de coco avant de servir.
16 juillet 2013 16:55
salam

tu peux déjà préparer tes briks salés et les mettre au congèl crus
tes feuilletés + pizzas + quiches, mssemens, baghrirs le tt cuits et au congèl

Recette Bricks aux amandes :

(Tu peux les préparer, les mettre au frais, et les cuire la veille)

Pour environs 20 bricks aux amandes
Il te faut un paquet de feuilles de briks

250 g d'amandes en poudre (prends les déjà pret, comm ça tu seras trkil)
3 càs de sucre en poudre
1 càc de cannelle
1 càs d'eau de fleur d'oranger
50 g de beurre (non fondu)

tu mélanger le tout et ensuite tu rajoute le beurre
tu travailles avc tes doigts, quand tu sens que tu peux former des boules, ok, sinon rajouter un peu de beurre.

Prépare tes boules
Formes tes briks

Je penses pas que tu sois du 01 ? sinon je t'aurai donné un coup de main
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
a
16 juillet 2013 16:57
Salam ag1989 et baraka allah o fik pour ta recette, merci
c
16 juillet 2013 17:07
des que tu fais une crepe, tu passe un petit morceaux de beurre, cela evitera qu'elles collent entre elles
apres oui elles ce conserve bient au congel

pour la kefta, tu coupe en petit des un oignon, du prsil coriandre, sel, poivre,paprika doux et epicé, gingembre,safran et huile d'olive tu melange bien

dans le tagine tu coupe un demi oignon, des poivron en laniere et 1 tomate en des, tu met sel poivre et compagnie huile dolive, tu laisse mijoter 2 min en remuant, et tu faconne tes boulettes que tu met dans le tagine, rajoute les pdt (couper en 4) et olive et des rondelle d'oignon et tu met du persil haché pour la déco et un peu de poivre noir, et tu ajoute un demi verre d'eau et tu laisse mijoter tranquillement
a
16 juillet 2013 17:13
Super btiss, franchement baraka allah o fik, ça m'aide déjà bien, merci pour la recette ça a lair facile en plus,
Sinon je suis du sud ouest, mais c vraiment gentil de ta part
Les briouates donc avec les même feuilles de bricks que pour les bricks salés?
c
16 juillet 2013 17:23
oui anissat c des feuilles de brick!

tu est de quel coin?
s
16 juillet 2013 21:33
Salam,

Pour le shor, il y a un truc sympa, c'est une sorte de couscous trés fin sans la sauce, on y met du raisin et on le mange accompagne avec du laban, c'est trés bon et nutritif pour attaquer une journée, trés apprécié de l'ancienne génération (tes beaux-parents)
17 juillet 2013 08:10
Citation
anissat a écrit:
Super btiss, franchement baraka allah o fik, ça m'aide déjà bien, merci pour la recette ça a lair facile en plus,
Sinon je suis du sud ouest, mais c vraiment gentil de ta part
Les briouates donc avec les même feuilles de bricks que pour les bricks salés?

oui c'est la même briks pr salé et sucré
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook