Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes mesaventures avec la harcha
n
22 février 2008 18:36
Citation
aicha a écrit:
Citation
lila7893 a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
aicha a écrit:
oui! Minniemouse winking smiley


harcha au four

3 grands bols de semoule fine
1 bol mélangé d'huile et de beurre
1 c. à soupe de levure chimique
1 c. à soupe de sucre semoule
Du lait pour mélanger
Un peu de sel
2 oeufs


Mettre la semoule; la levure dans une jatte, ajouter l’huile, les œufs battues + sucre + vanille
ajouter une pincé de sel, puis ajouter le lait peu a peu jusqu'à consistance voulu pas trop mou, et pas trop dure!
Beurrer généreusement un moule ! Verser la pâte égaliser là, et cuire au four prechauffer auparavent thermostat 6, jusqu'à ce qu’elle dore bien winking smiley

Salam Aicha,
Barak'allah o fik pour la recette

Mais tu cites la vanille, s'agit il de sucre vanillé moody smiley


salam Narjis57smiling smiley tu peut mettre du sucre vanille, ou de l'extrait c'est pareille!
je met toujours dans un bocal de sucre semoule,une gousse de vanille ouverte, et je m'en sert comme sucre vanillé winking smiley

salam aicha smiling smiley

alors franchement quel bonne idée j'aurai jamais penser faire ça sucre semoule avec une gousse de vanille =sucre vanillé .....et pour le gout c'est pareil?franchement je vais adopter cette technique plus besoin d'acheter du sucre vanillé .

merci

j'en ai encore des tonnes comme ça winking smiley il faut que je m'en rappel grinning smiley tout compte fait je pense que je vais ouvrir un perplexe blog


yioupiiiiiiiiiiiii super Aicha très bonne idée thumbs upClap je t'encourage à le faire smiling smiley
yawning smiley
N
22 février 2008 23:10
Harcha avec des oeufs ???
Moi je l'a fait à la traditionnel, même recette que Aîcha mais sans les oeufs
je l'a fait cuire à la poele, j'ai achetait un couvercle spéciale au bled pour retourner la harcha
m
25 février 2008 13:51
elle a l'aire bonne la harcha-gateau !!! smiling smiley
b
26 février 2008 19:36
bah pourkoi tu la fais pas en losanges?

c plus facile peut etre pr la cuisson

tu fais plein de petits losanges et tu les fais frire un par un...

en plus c joli a presenter
moi j eles passe meme au miel parfois

miaaaaaaaaaaaaaaaaaaam tro bon avec un bon thé ala menthe!
m
26 février 2008 21:39
salam
la harcha frite ou au four n'a pas le même gout que la harcha cuite a la poéle . Perso je préfere la harcha a la poêle ça me fait penser au bled !C'est comme les msemen ou les beignets quand mange au petit dejeuner au maroc In love
7 février 2015 16:32
Bonjour ,pourriez vous me dire S'il vous plait comment faire une harcha bien jaune comme dans les mhalbas du Maroc ? Merci
7 février 2015 19:36
Salam les filles,

J'ai lu tous vos commentaires et je trouve vos recettes et vos techniques super mais il y a une ville au Maroc réputé pour la harcha, c'est Taza. Je ne suis pas de cette ville mais mon mari m'a fait mangé des harchas là-bas et je vous assure que ce sont les meilleures. Bien dorées, fondantes, bien lisses...bref, parfaites. Je me suis démenée pour avoir la recette et ça n'a pas été facile pour tout vous dire mais j'ai réussi à l'avoir et depuis je ne fais qu'elle! J'ai réussi à avoir les astuces d'une vraie taziya et une fois qu'on connaît le truc, c'est un jeu d'enfant!

La recette:

200 gr de semoule très fine
200 gr de semoule moyenne
1 c.à café de sel
2 c.à soupe de sucre en poudre (pour la dorure)
1/2 de c.à café de levure chimique
1verre à thé d'huile d'olive
Lait tiède ou eau tiède pour ramasser la pâte (le lactose du lait donnera une texture moelleuse à la harcha alors que l'eau étant calcaire par nature aura tendance à l'assécher et à la durcir mais après on aime ou pas le lait).

Mélanger les deux semoules fine et moyennes. Ajouter le sel, le sucre en poudre, la levure, et l'huile végétale. Incorporer les éléments pour obtenir une texture bien sablée (frotter la semoule entre les mains pour l'imprégner d'huile) Ajouter le lait ou l'eau pour ramasser la pâte. La pâte doit être humide et collante car sinon, la harcha sera dure et sèche comme de la pierre après cuisson. Ne pas hésiter à rajouter du lait ou de l'eau si la pâte reste encore un peu sablée. Couvrir et laisser reposer 15minutes. Ce temps de pose est nécessaire non pas pour laisser la pâte lever mais pour donner le temps à la semoule d'absorber le liquide. Saupoudrer une poêle anti-adhésive de semoule fine et aplatir la harcha. Bien saupoudrer la harcha de semoule fine et lisser la surface pour ne pas laisser de traces de doigts. Mettre la poêle sur feu doux et la faire cuire. La harcha a besoin de temps pour cuire doucement de façon uniforme et profonde donc il ne faut pas augmenter le feu et il faut tourner la poêle sur tous les côtés. Poser une assiette dessus et la retourner, elle doit être bien dorée. La glisser lentement dans la poêle et la cuire de la même façon de l'autre côté.

Erreurs à éviter:
-éviter de laisser la pâte trop sèche et ne pas l'humidifier assez.
-éviter de faire cuire la pâte de suite après avoir mélanger alors qu'elle est encore liquide et que la semoule n'a pas absorbé le liquide (donc il faut la laisser reposer).
-éviter de faire cuire la harcha sur feu fort ou moyen mais lui laisser le temps de cuire sur feu doux.
7 février 2015 21:40
Citation
fatouh a écrit:
Bonjour ,pourriez vous me dire S'il vous plait comment faire une harcha bien jaune comme dans les mhalbas du Maroc ? Merci

Salam smiling smiley il ya plusieurs recettes pour qu'elle soit jaune ! elle peut être a base de jaune d'œufs sans blanc , ou a base de semoule de mais winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
9 février 2015 15:38
نور الإيمان الله يعطيك الصحة
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
L
20 février 2015 15:12
Salam les filles,


Merci Noorelimane pour la recette.... que je n'ai pas réussie lol.....
Bon j'ai pas utilisé les 2 sortes de semoule car je n'ai que de la fine
Me suis dit pas grave faisons avec la fine.

Donc ma pâte je l'ai bien réussie mais la ou j'ai galéré bizarrement c'est la cuisson!!!

En fait avec cette quantité j'ai fait 2 harcha de tailles moyennes. Mais je les ai trop applaties donc trop fines.
Et j'ai du laisser cuire trèèèèèèèèèèèès longtemps sur feux doux car l'intérieur ne voulait ps cuire la galère!
Me suis retrouvé avec 2 harchas hyper dur mais bonnes quand même lol!

Selon toi d'ou viens the problem?

Merci pour ton aide. Car oui je vais la refaire y a pas de raison! yawning smiley
20 février 2015 17:28
Citation
La Fée a écrit:
Salam les filles,


Merci Noorelimane pour la recette.... que je n'ai pas réussie lol.....
Bon j'ai pas utilisé les 2 sortes de semoule car je n'ai que de la fine
Me suis dit pas grave faisons avec la fine.

Donc ma pâte je l'ai bien réussie mais la ou j'ai galéré bizarrement c'est la cuisson!!!

En fait avec cette quantité j'ai fait 2 harcha de tailles moyennes. Mais je les ai trop applaties donc trop fines.
Et j'ai du laisser cuire trèèèèèèèèèèèès longtemps sur feux doux car l'intérieur ne voulait ps cuire la galère!
Me suis retrouvé avec 2 harchas hyper dur mais bonnes quand même lol!

Selon toi d'ou viens the problem?

Merci pour ton aide. Car oui je vais la refaire y a pas de raison! yawning smiley


salam smiling smiley harcha trop dure =pas assez de gras huile ou beurre winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
21 février 2015 18:49
Salam,

Merci pour ta réponse. En fait je pense qu'il y avait suffisamment de gras peut être même trop mais je l'ai faite assez fine ( pas plate hein) et la cuisson sur feux moyen était hyper longue donc je crois que c ça qui l'a asséché.... Bon on l'a quand même mangée car elle avait très bon goût lol
23 février 2015 16:57
salem
c'est le fait de ne pas mettre assez d'eau et trop d'huile qui rend dure la harcha, je la fais souvent car mon mari aime ça je l'ai jamais ratée hamdullilah

300 grs de semoule fine
4-5 cuillères à soupe d'huile
1 càsoupe de sel
de l'eau pour ramasser à mettre petit à petit la pâte ne doit être ni trop collante ni dure, à la limite si elle est un peu collante on peux l'étalée à l'aide d'un peu de farine.

on mélange bien, puis ramasse la pâte avec l'eau, normalement ça fait 2 harcha moyennes ou une très grande, bien chauffer la poêle à feux moyen ou la crépière électrique (c mieux) commencer à étaler la pâte et quand la poêle est bien chaude faire cuire environ 4-5 minutes de chaque coté en surveillant régulièrement ( ne pas hésiter à baisser un peu le feu si besoin) pour la retourner on à besoin que d'une fourchette et un torchon pour ne pas se bruler pas besoin d'un couvercle spéciale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook