Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment se repentir ?
w
20 juin 2005 13:19
comment se repentir ?

Allah accepte -t-il tout les pardons ?

Comment ne pa recommencer un péché sur lekel on a déjà demander pardon ?

Faut-il demander pardon pour tout les péchés kon a fait tout le temps, à chak prière ?
'
20 juin 2005 13:37
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Cher(e) frère (soeur) winness,



L’Imâm An-Nawawî - qu’Allâh lui fasse miséricorde - écrit :

« Le repentir est requis pour tout péché. Lorsque la transgression concerne une affaire entre le Serviteur et Allâh - Exalté soit-Il - n’impliquant pas les droits d’un autre humain, alors le repentir doit remplir trois conditions :


1- Que l’individu s’abstienne de la transgression.
2- Qu’il regrette de l’avoir commise.
3- Qu’il prenne la ferme résolution de ne plus jamais y revenir.

Si l’une de ces conditions fait défaut, le repentir n’est pas valide.

Mais lorsque la transgression implique un autre humain, les conditions du repentir sont au nombre de quatre : les trois conditions précédentes auxquelles s’ajoute le devoir de rendre ses droits à la personne lésée. S’il s’agit d’argent ou de quelque bien, qu’il le retourne à son propriétaire. Si ce droit touche à sa réputation, alors il doit se soumettre à lui ou lui demander pardon, et s’il s’agit de médisance qu’il lui demande de lui pardonner. En définitive, il doit se repentir de tous les péchés. »

Source: "Les jardins des vertueux" ("riyâdouç-çâlihîne"Winking smiley, de l'Imâm An-Nawawî (rahimahoullâh).



Parmi les conditions du repentir, il y a également le fait de se séparer des mauvaises fréquentations et de se défaire des amis pervers qui portent l’individu sur le péché et le détournent des œuvres pies, puis de rejoindre des compagnons sincères et vertueux, afin que leur compagnie soit telle une barrière interdisant le retour vers la vie des péchés et des transgressions.





(...)

Louange à Allah

La foi du musulman s’affaiblit et la passion le domine et Satan lui embellit les actes de rébellion et il se fait tort et tombe dans ce qu’Allah a interdit. Mais Allah est tendre à l’égard de Ses serviteurs. Sa miséricorde embrasse toute chose. Celui qui se repent après avoir commis une injustice verra son repentir accepté par Allah. En effet, Allah est pardonneur et miséricordieux. (Coran,5 : 39).

Allah est pardonneur et généreux.Il a donné à tous les croyants l’ordre de procéder à un repentir sincère afin de bénéficier de Sa miséricorde et de Son paradis. A ce propos, Il a dit : «O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d' un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu' Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l' ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: "Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.» (Coran, 66 : 8).

La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » (rapporté par Mouslim, n° 2759).

Le repentir sincère n’est pas un simple mot à prononcer. Car l’acceptation du repentir requiert que le repentant cesse immédiatement de commettre le péché, regrette de l’avoir commis et de décide de ne plus récidiver, répare les injustices et restitue les droits. Le repentir doit en plus avoir lieu avant la confrontation avec la mort. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l' absolution n' est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l' un d'eux, et qui s'écrie: "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c' est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » (Coran, 4 : 17-18).

Allah est miséricordieux et prompt à exaucer le repentir et y invite les pécheurs pour leur pardonner «Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d' entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s' est repenti et s' est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux". » (Coran, 6 : 54).

Allah est tendre à l’égard des Serviteurs et Il aime les repentants et accepte leur repentir comme Il le dit en ces termes : « Et c' est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, » (Coran, 42 : 25) et : «Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (Coran , 2 : 222).

Si l’infidèle se convertit, Allah transforme ses méfaits en bienfaits et pardonne ses péchés antérieurs comme Il le dit en ces termes : «Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. » (Coran, 8 : 38).

Allah est pardonneur et miséricordieux et Il aime le repentir de Ses serviteurs et leur en donne l’ordre pour leur pardonner. Les démons à visage humain et les djinns veulent détourner les gens de la vérité pour les orienter vers le faux comme Il le dit en ces termes : « Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l' erreur comme ils le font). » (Coran, 4 : 27).

La miséricorde divine embrasse toute chose. Quand les péchés du serviteur deviennent trop importants et qu’il s’embourbe dans les actes de rébellion et les méfaits puis se repent, Allah accepte son repentir et lui pardonne ses péchés quelle que soit leur importance. A ce propos, le Très Haut dit : « Dis: "Oh Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d' Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c' est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Coran, 39 : 53).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? » (rapporté par Mouslim n° 758).

L’âme est faible. Si l’homme commet un péché, il doit se repentir et demander pardon à chaque moment. En effet, Allah est pardonneur et miséricordieux. C’est Lui qui dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d' Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 4 : 110).

Le musulman est toujours vulnérable à l’erreur et aux actes de rébellion. C’est pourquoi il doit multiplier le repentir et la demande de pardon. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Au nom d’Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de 70 fois » (rapporté par Boukhari n° 6307.

Allah aime que Son serviteur se repente et Il l’accepte de sa part et s’en réjouit d’après les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

« La joie qu’Allah éprouve à cause du repentir de Son serviteur est plus grande que celle de l’un de vous qui tombe du haut de son chameau, le perd au milieu d’un désert, puis le retrouve... » (rapporté par Mouslim et Boukhari et cité par ce dernier sous le numéro 6309).

Source: [63.175.194.25]



Qu'Allâh nous accorde à tous un repentir sinçère et nous protège des manipulations de satan.
Amîne




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
w
20 juin 2005 15:08
que faire quand le repentir devient invalide ?

peut ton le refaire ?
w
20 juin 2005 15:13
Se repentir est ce : demander pardon à allah pendan nos invocations à la fin de chak prière ?

'
20 juin 2005 15:20
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Tu veux dire que les 3 conditions (ou 4) du repentir ne sont pas réunies ?


Dans ce cas-là, demande sans cesse le pardon à Allâh, et demande-lui de te donner la force de te repentir sinçèrement.
Fais beaucoup de bonnes actions et SURTOUT ne désespère pas de la miséricorde d'Allâh, sinon tu t'en éloignerais (c'est un piège de satan)...


Attention à ne pas confondre ton cas avec celui-çi:

Tu te repents sinçèrement d'un péché commis, en réunissant les 3 conditions (ou 4) citées plus-haut, puis, plus tard, tu succombes à la tentation, ta faiblesse l'emporte, et tu recommets le même péché pour lequel tu t'étais repenti.

Ton préçédant repentir reste valable, et il te faudra te repentir de nouveau.

Il en est de même pour tous les péchés, même si tu les commets 70 fois par jour, du moment que ton repentir, à chaque fois, est sinçère.


Demande à Allâh la sinçérité et Son assistance.

Qu'Allâh te protège ainsi que nous.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/05 15:27 par 'Adel.
w
20 juin 2005 15:52
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
>
> Attention à ne pas confondre ton cas avec
> celui-çi:
>
> Tu te repents sinçèrement d'un péché commis, en
> réunissant les 3 conditions (ou 4) citées
> plus-haut, puis, plus tard, tu succombes à la
> tentation, ta faiblesse l'emporte, et tu recommets
> le même péché pour lequel tu t'étais repenti.
>
> Ton préçédant repentir reste valable, et il te
> faudra te repentir de nouveau.
>
> Il en est de même pour tous les péchés, même si tu
> les commets 70 fois par jour, du moment que ton
> repentir, à chaque fois, est sinçère.
>
>Donc ce que javai fé auparavan et pour lekel jme sui repenti en respectan les 3 conditions, c valable. Mé si à un momen je recéde jme repenti de nouvo pour le nouvo péché ke g commis. Meme si le péché est de meme nature ???
w
20 juin 2005 16:46
ke faut -t-il dire kom parole pour se repentir ?
A
20 juin 2005 17:06
Assalamo 3alikom,


La prière du repentir [Salât at-Tawba]

Institution et mérites

abou Bakr a dit: "J'ai entendu dire le Prophète (SWS) : "Il n'y a pas un homme qui fait un péché puis se lève et se purifie et prie puis demande pardon à Allâh sans qu'Il lui pardonne". Puis il a lu ces versets: {et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allâh), se souviennent d'Allâh et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allâh? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.} (3/135-136)". (abou Dâwoud, an-Nasâi, Ibn Mâja, al-Bayhaqi, at-Tirmidhi qui dit: "bon"Winking smiley

Abou Darda a dit que le Prophète (SWS) a dit: "Celui qui fait les ablutions comme il le faut, puis fais 2 ou 4 unités de prière - obligatoires ou non - en faisant bien les inclinaisons et les prosternations, puis demande pardon à Allâh alors Il lui pardonne". (at-Tabarâni avec une chaîne bonne)

Salam
'
20 juin 2005 17:26
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher(e) winness,




Sache que le repentir, c'est le regret d'avoir désobéi à Allâh, et le retour à Son obéissance.

Je vais tâcher d'être plus précis et plus simple:

Tu as commis un péché x.
Si tu réalise la gravité de ton erreur, et que tu veux te repentir, afin qu'Allâh t'effaçe ce péché, il faut que:

1- tu arrêtes de commettre ce péché immédiatement.
2- tu regrettes de l'avoir commis.
3- tu prennes la ferme décision de ne plus le commettre à l'avenir.

4- si ce péché a occasionné un préjudice à une personne (objet volé, insulte, médisance, etc...), il faut que tu répares cette injustice (rendre l'objet à son propriétaire, lui demander pardon...etc).


Si tu as réuni toutes ces 3 (ou 4) conditions, demande sinçèrement à Allâh de te pardonner, et Il te pardonnera.


Tu peux lui demander en arabe ou en français, si tu ne connais pas l'arabe. Tu peux faire une invocation précise ou non, l'essentiel est que tu regrettes et que tu manifestes intérieurement ton repentir. Allâh connait ce que contiennent les coeurs.



Si tu t'es repenti d'un péché sinçèrement, et que plus tard, tu le recommets, tu dois te repentir de nouveau, de la même façon, et ton repentir est accepté à chaque fois qu'il est fait sinçèrement, peut importe le nombre de fois qu'il est commis.

Si les conditions du repentir ne sont pas réunies, demande à Allâh de t'aider et de te pardonner.


En tous les cas, même si tu meurs sans te repentir de ce (ou ces) péché(s), tu es sous la volonté d'Allâh. Soit Il te pardonne, soit Il te punit.

D'où la nécessité de demander sans cesse pardon à Allâh, de lui demander de t'affermir et de te donner la force de te repentir, d'accomplir beaucoup de bonnes actions, d'espérer en Sa miséricorde, de craindre Sa punition, de se rapprocher de Lui en faisant ce qu'Il aime et en Lui obéissant, en lui demandant de te guider...etc.


Tu trouveras dans cet article quelques invocations de demandes de pardon:

[63.175.194.25]




Qu'Allâh te vienne en aide, ainsi qu'à nous.
Amîne...




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
A
8 février 2013 14:15
Salamn alikoum , je sais que pour se repentir il faut:

1) Arrêter de commetyre se pêcher immediatement .
2) Se rendre compte de l'acte qu'on a fait et en avoir honte.
3) Ne plus jamais refaire ce pêcher ulterieurement
') Si c'est en relation avec une personne , lui demander pardon ou lui rendre ce que nous lui avons pris.

Mais ce que je veux savoir, c'est, est-ce qu'on doit faire une prière en plus des 5 ou réciter des sourates ou quelque chose dans ce genre, merci de me répondre.
r
8 février 2013 19:04
Citation
winness a écrit:
comment se repentir ?

Allah accepte -t-il tout les pardons ?

Comment ne pa recommencer un péché sur lekel on a déjà demander pardon ?

Faut-il demander pardon pour tout les péchés kon a fait tout le temps, à chak prière ?

Salam, il faut regretter, demander pardon et ne plus revenir
dieu je regrette, pardonne moi, tu es tout pardonneur, je me repens, accepte mon repentir sincère
dire cela avec foi, et nchallah dieu pardonne et l'acceptera
I
30 juin 2013 04:34
Asalam ou 3alykoum

Je suis âgé de 15 ans et j'ai commis un pêché très grave qui est la masturbation dans certains sites ils disent que cela est considéré comme l'adultère .
Je me suis repenti mainte fois mais à chaque fois Iblis m'entraîne vers la masturbation ou pire encore regarder les films pornos , dans les années de saydina Mohamed [Slh] une femme est venue et lui a dit qu'elle avait commis l'adultère ... bref je ne connais pas bien l'histoire donc je ne vais pas dire ce que je ne sais pas ,tout ce que je sais c qu'après qu'elle lui a raconter son acte elle lui a dit purifié moi messager de Dieu , il lui a répondu accouche d'abord de cet enfant car l'enfant n'a rien fait et mérite de vivre .
Une fois accouchée elle revient le voir et il lui dit donne lui le sein jusqu'à c deux ans puis reviens me voir après deux ans alors qu'elle n'était pas obligée elle est revenue et la fin je ne la connais pas très bien ... le bilan c quelle est morte .
Donc si son repenti était la mort que dois-je faire ?
Je veux revenir vers le droit chemin , je veux me faire pardonner , par Allah et par ma mère car en faisant cela je les ai trahi , à chaque fois je me repenti mais dès que je suis sur mon ordi le pêché se refait , je me sens pas bien dans ma peau , quand je fais ma prière j'ai l'impression qu'elle ne va pas être acceptée Sad Smiley .
Aidez moi svp qu'Allah vous garde .
D
30 juin 2013 16:26
Salam aleykoum Idriss717,

Sache que déjà tu ne devrais pas faire ta religion sur internet car il y à beaucoup de fausses informations. Essaye plutôt de te rapprocher d'un imam compétent pour lui poser tes questions incha'Allah.

La masturbation est un fléau qui a malheureusement toucher la société de nos jours et cela à déborder jusqu'à nous muslim. D’après ce que j'en sais elle ne fait pas parti des grands péchés mais c'est un acte qui détruit la foi du musulman. Sache que ce n'est pas parce que tu pratique la masturbation que ta prière ne sera pas accepter.

Je vais essayé de te donner la réponse la plus détaillé possible incha'Allah lis attentivement s'il te plait. La masturbation peut-être considéré comme la prise d'une drogue au niveau médical je m'explique : lorsque tu regarde du porno le cerveau réagit et il y à un mélange d'anxiété, de peur et d'excitation qui se produit. Le cerveau secrète donc des substances chimiques dans le corps qui donne cet état d'euphorie.

Avec le temps le corps devient dépendant de cette substance ce qui revient à dire que le corps devient dépendant de la masturbation devant le porno voilà pourquoi une personne en manque de masturbation réagit comme une personne qui est dépendant de la drogue et ne peut pas s'en empêcher.

Mes conseils pour éviter cela : Déjà demande pardon à chaque fois que tu pratique cet acte blamable, en faisant 2 rakats après chaque acte. Pense à faire tes grandes ablutions après chaque acte car sinon ta prière ne sera pas valide.

Réduit ta dose de masturbation (comme avec une drogue) petit à petit et surtout essaye de ne pas dépasser 1 fois tous les 3 jours car la masturbation à des effets néfastes sur le corps humain.

Sache aussi que le jeune protège de la masturbation, le ramadan approche profite en pour arrêter totalement la masturbation car ton corps sera trop faible pendant le jeune pour te demander la masturbation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook