Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi on est tous racistes????
f
27 juin 2006 13:24
pas haram dans certains cas smiling smiley
i
27 juin 2006 13:26
attention à ce que tu dis laila79 grinning smiley c mon pote bédawi khnouna
Citation
laila79 a écrit:
Alors khnouna té d'où?? de khnifra?car cé le seul endroit où j voi coulé lkhnouna.lol
d
27 juin 2006 13:26
sahraoui berbere et meme 3roubia c'est ce que je suis un melange entre toutes ces region de mon cher pays chaqu'un de mes grands partents viens d'une region differentes de l'autre et je suis fiere de chaque region de mon pays j'aime lablad et les gens du bled le bien et le mal existe partout
l
27 juin 2006 13:26
té coool khnouna.ah té couuul!!
k
27 juin 2006 13:27
D'ailleurs , si j'etais chleuh , je serai pas là à vous ecrire , j'aurais un Hanout à faire tourner .... loul !!!!!
l
27 juin 2006 13:28
tu m'as fai rigolé.
d'ailleurs là j te parle de de mon hanoute,et tu m laisses pa compté mes euros!!!
f
27 juin 2006 13:29
moi jme casse je vais respirer ds le forum islam

bslama les racistes


grinning smiley
c
27 juin 2006 13:33
Citation
laila79 a écrit:
jé remarké un trukyawning smileyn est presk tous recistes, enfin plus au moins.
nous les marocains chak région a une mauvaiz idée sur les autres région.
Qd tu dis à un marocain ou une marocaine k t'as rencontré kelk1 la première kestion k il te poz:il marocain?il est d'où?
les cazawi trouve k les fassi sont pas bien
les soussi trouv k les rbati sont pa bien
les rifi trouv les sahrawi pa bien....et ainsi de suite.Tou le monde trouv tou le monde pa bien.
alors maintenant: soit on est tous bien ou soit on est tous mauvais.
DITES MOI!!

Moi, je pense qu'un bon couscous, c'est le mieux. (rien à voir avec le sujet, mais bon bref...)
l
27 juin 2006 13:35
Tu sais mêm le couscous est raciste.car il change de visage dans chak région.lol
L
27 juin 2006 13:36
Citation
fatima35 a écrit:
je suis chelha aussi et les chleuh sont pas racistes hamdoullah

pas comme certains ....
et si les cheuh aussi sont comme tous les marocains, un peu raciste!!!!(tm)
f
27 juin 2006 14:06
wai nan lol nous on est chleuh marocains pas racsites et fier de l etre ou de ne pa l etre


grinning smiley
L
27 juin 2006 14:20
Citation
fatima35 a écrit:
wai nan lol nous on est chleuh marocains pas racsites et fier de l etre ou de ne pa l etre


grinning smiley
admettons tu dis à tes parents j'ai la possibilité de fonder un foyer avec un chelh de notre region et un non chelh mais marocain quand même; d'apres toi quelle sera leur réponse ?6:\
répond sincèrement, please.
r
27 juin 2006 14:30
Citation
laila79 a écrit:
Tu sais mêm le couscous est raciste.car il change de visage dans chak région.lol

mdrrrrrrrr
puissante est la foi....
27 juin 2006 14:41
p
27 juin 2006 14:45
après on se demande pourquoi les gens sont racistes des arabes . ALORS que la plupart le sont entre les pays arabes . ALORS si on fait de la discrimination entre région .... demandait à un belge ce qui s'est passé il n 'y a pas longtemps en belgique . LE CRIME DISCRIMINATOIRE ET VOUS VERREZ QUE VOTRE SUJEt N'est rien en comparaison
r
27 juin 2006 14:47
Citation
impulsive a écrit:
je dis pas le contraire on est aussi raciste enver d'autres régions mais perso les marrakchi j'aime bien smiling smiley
Citation
nawellina a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
moi perso suis trés raciste surtout avec certaines régions du nord qui nous le rende bien à nous bédaouwa eye rolling smiley

ben jtrouv ke les bédawa son aussi severe avec les marrakchi'ines => on nou juges trop traditionnel pas assez "in" ... kom koi ya de tout sleepinggrinning smiley


bédaouiwa c où? casa-rabat? si seulement t'entendait ce qu'on raconte sur les rifs....tu comprendrais que certaines personnes vous le rendent mal

perso, j'ai rien contre persopnne tout le monde est bo, il est gentil lolClap
l
27 juin 2006 14:49
VIVE LE MAROC!!!!
L
27 juin 2006 14:52
Citation
laila79 a écrit:
VIVE LE MAROC!!!!

VIVE LE MAROC et sa DIVERSITé!!!(tm)
on a la chance d'avoir un bled diversifié donc profitons-en grinning smiley
i
27 juin 2006 14:54
bédawa c dar beida donc casa c bien connu casa rifain ça fait deux tongue sticking out smiley
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
je dis pas le contraire on est aussi raciste enver d'autres régions mais perso les marrakchi j'aime bien smiling smiley
Citation
nawellina a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
moi perso suis trés raciste surtout avec certaines régions du nord qui nous le rende bien à nous bédaouwa eye rolling smiley

ben jtrouv ke les bédawa son aussi severe avec les marrakchi'ines => on nou juges trop traditionnel pas assez "in" ... kom koi ya de tout sleepinggrinning smiley


bédaouiwa c où? casa-rabat? si seulement t'entendait ce qu'on raconte sur les rifs....tu comprendrais que certaines personnes vous le rendent mal

perso, j'ai rien contre persopnne tout le monde est bo, il est gentil lolClap
27 juin 2006 15:27
Salam alikoum

Je pense que le sujet a été évoqué plus ou moins clairement et indirectement dans divers posts dont un dernier consacré aux problèmes d'unions avec une rifia.
N'en déplaise à certains qui vivent dans le pays de OUI, OUI, des bisounours, aguerris à la pensée occidentale saupoudrée du mythe de la modernité, si chère à notre ami l'européen, faisant quête à ses heures perdues de reconnaissance, il faut dire ce qu'il y a à dire : les marocains sont racistes !
Tout le monde se souvient du tollé provoqué par la parution d'un article dans un hebdomadaire tangerois traitant les gens issus de l'immigration subsaharienne de "sauterelles", à l'apogée période de crise liée aux tentatives avortées de gagner les enclaves espagnoles.
Oui, le Maroc, ce cher pays, aux couleurs très belles cachent la noirceurs des cœurs altruistes et surtout ignorants ! Quoique de plus frustrant que de voir que la majorité des pays arabes sont touchés par ce phénomène dont ils sont eux-mêmes victimes, une fois une mer ou un océan traversé ! Quoi de plus choquant et incompréhensible que ces pays soit disant fait de gens hospitaliers, croyants, honnêtes et braves puissent avoir des attitudes discriminatoires envers un compatriote issue d'une autre région !

Comme dans toute situation pareille ! Il ne faut pas en vouloir à ces pauvres gens conduits plus par le jeu des sentiments (jalousie, méfiance, incertitudes, etc.) que pour la raison. Oui, on peut être un érudit profane ! Voyez comme des gens dits intelligents en Europe votent pour des parties d'extrêmes droites, révisionnistes, etc. N'est-ce pas là, la démonstration de la bêtise humaine dans le chapitre de l'évolution de l'espèce humaine dans sa belle robe de "modernité" ?
Non ! Ce n'est pas ça ! L'intelligence est de se laisser mourir dans le jeu de l'autre pour mieux vivre ou renaître ! Mais beaucoup ne le comprennent pas et la France en fera les frais au moment venu.
Bref, revenons à nos moutons, (même s'ils faut les marqués pour l'aïd Inchallah smiling smiley), juste pour vous dire qu'il n'existe pas un racisme mais des racismes comme le soulignait Pierre Bourdieu.

Pour ce qui est de la compréhension de telles agissements et je dirais même de telles ignorances, il faudrait simplement remonter le temps, sur le plan spatio-temporel et culturel.
Comment naît le racisme ? C'est simple, il vient de ce qu'on connaît pas, ou plutôt de ce qu'on croit vraiment connaître, alors qu'on se connaît très peu soi-même, et que les certitudes sont basées sur le doute dans la pensée "moderne", en terme philosophique.
L'histoire nous apprenant beaucoup, il est à noté que les pays où le taux de racisme est très élevé ont des points communs souvent. Prenons, pour ne pas nous éloigner de notre sujet de départ, les pays arabes. On notera d'abord qu'ils ont des populations relativement jeunes, peu instruites et souvent séparées dans l'espace, sans beaucoup de moyens pour communiquer entre elles et créer une unité (peuple). En parlant, d'unité, dite nationale, rien n'est fait en ce sens pour arranger les choses. L'unité nationale passe par un passé commun. Hors pour ce qui concerne notre pays, cette unité ne passe que la personne du Roi, et il est assez amusant de noter que des personnes ont intériorisé cette donné. Ainsi, quand tout va mal, ça ne peut être que la faute de "l'autre", communément appelez "étranger" "alien", "le voisin". L'ignorance poussant l'esprit fier à ignorer ses lacunes, et ainsi au travers de faits culturels, ethniques, linguistiques, chacun va défendre ce qui le définit au mieux, à défaut de l'unité, qui passe elle par l'histoire, le passé et donc un patrimoine en commun.

Même moi, pour être franc avec vous, je connais même pas mon pays. Je connais juste les régions, et encore et cela est d'autant plus frustrant que je me dis marocain. Mais comme tout le monde, si vous le remarquez on se dit tous marocains tout en se situant géographiquement. Preuve que si on demande à une personne d'où elle vient, c'est que quelque part, on connaît mal son pays et d'un autre côtés que les préjugés ont la peau durs et accompagnent le sacré, le solennel, le rites, la traditions qu'ils fondent et légitiment !
Le tout est heureusement en train de changer avec la "connaissance" (la télévision accessible à tous ou presque), les moyens de communication (routes, téléphone, internet, etc.) et surtout le mélange des idées dues aux différents exodes ruraux et migrations intérieures. Et comme, on dit bien chez nous "hamdoullilah, tout vas bien" et on reprend espoir avec ces couples mixtes qui font le Maroc de demain, comme ses idées qui luttent contre les préjugés et consolident l'unité, d'une nation qui a tout à apprendre d'elle-même que de l'autre qu'elle méconnaît !

Môh Tsu



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/06/06 11:07 par Moh Tsu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook