Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réactions fusent en Algérie et en Mauritanie suite aux propos d’Ahmed...
y
16 août 2022 19:17
Histoire..

1962..

Quand les habitants de Tindouf refusaient de participer au référendum organisé par la France pour l'autodétermination sur l'indépendance de l'Algérie..

Et pour cause : Ils sont Marocains !

"Il était impensable qu'ils renoncent à leur nationalité marocaine et qu'il leur était impossible de voter"

 
Tindouf_1962 0


Liens..


[i22.servimg.com]

[i22.servimg.com]

Après les images, un peu de lecture..

Notez les dates winking smiley


"Cependant, dès 1955, TINDOUF est au centre des revendications territoriales marocaines visant l'accomplissement du « Grand Maroc ».

Document secret de 1962 sur le refus de TINDOUF de participer au référendum

Nous sommes en mai 1962, la SDECE (actuelle DSGE) fait état du refus de la population de Tindouf de participer au futur référendum pour l'indépendance de l'Algérie au motif que la population de TINDOUF ne veux pas renoncer à sa NATIONALITE MAROCAINE.
Mieux une délégation de Tindouf fait une demande a la France pour que la ville soit décorée aux couleurs Marocaines.

Le 7 juillet 1962, quelques jours après la proclamation de l'indépendance de l'Algérie, survenue le 3 juillet 1962, la presse marocaine fait état de l'arrivée à Rabat d'une délégation de représentants des tribus de Tindouf, venus présenter au roi du Maroc « un document le reconnaissant comme leur chef spirituel et temporel ».
"



"En préliminaire de la guerre des Sables, des incidents éclatent le 2 octobre à Tindouf, après que l'officier de l'armée algérienne commandant la place de TINDOUF ait ordonné au caïd Ould Salik d'amener le drapeau marocain déployé au-dessus de la casbah, et de remettre les armes dont il dispose. Une bataille s'engage entre l'armée et des hommes des tribus Tadjakant et Reguibat, faisant de nombreuses victimes ; le nombre de morts varie selon les sources entre une douzaine de personnes et 130 « Marocains »."

Extrait de :

[jeanyvesthorrignac.fr]
16 août 2022 19:24
Si il y a des réactions qui fusent, c’est surtout ici.
y
16 août 2022 19:25
On remonte un peu dans le temps..

On est en 1947...

Voici une image qui parle mieux qu'un discours..

Un petit zoom sur les tampons de ce courrier..

Où l'on lit clairement :

- le nom de la Ville : TINDOUF
- Date : 10/05/1947
- Pays : MAROC

Le timbre était donc marocain hein winking smiley


Etonnant ?

Non...

Pas pour les gens qui ont gardé la Mémoire.


 
Tindouf_1947 0
16 août 2022 19:27
Il a quand même fini par céder puisque le Sahara est algérien. Tes références sont inutiles.
b
be
16 août 2022 19:43
Ce Monsieur a exprimé son point de vue. Il n'occupe aucun poste gouvernemental. Il a complètement le droit de dire ce qu'il a à dire comme n'importe qui parmi dans ce site. J 'espère que les mauritaniens comme les algériens sont adultes et ont bien compris que ce Monsieur est un religieux et que la politique n'est pas son métier.
Quant à ses propos, sur le fond il a complètement raison en revanche la forme ce n'est pas ça. Il sort complètement de son rôle de religieux , la politique n'est pas son métier. Le Maroc est un pays organisé et ce genre de prise de position ne se prend pas à son niveau derrière un micro
r
16 août 2022 19:46
Bravo M. Raissouni, vivement l'invasion de l'Algérie par nos FAR.
16 août 2022 20:01
Tous les marocains connaissent les frontières de notre magnifique royaume. De Tanger à Lagouira, de Rabat à Oujda. Le seul litige est celui du sahara oriental. Aucun marocain n'a de revendications sur la Mauritanie. Mais la sortie de ce religieux est une bonne chose : cela permet de rappeler à l'ordre nos amis mauritaniens de manière informelle et officieuse. Il est temps que la Mauritanie choisisse son camp, celui du Maroc ou celui des caporaux de l'Est. La gentillesse légendaire du Maroc n'a d'égal que l'extraordinaire fermeté des marocains à affronter ses ennemis. Notre bonté et notre gentillesse ont une limite dans le temps, on est proche de la fin.
b
16 août 2022 20:28
Le parti islamique algérien lui ne se gêne pas pour appuyer les polizbel. Au contraire moi je trouve que c'est le moment de tout faire éclater et de répondre à la bergère. A un moment donné stop trop c'est trop. Dommage que ce discours ne vient pas du roi pour enfin changer de cap définitivement!

En ce qui concerne la Mauritanie peu importe si elle boude ou pas! C'est pas elle qui disait il ya quelques mois que lagouira est mauritanienne et qui retourne sa veste chaque semaine. Cette Mauritanie qui a été créé de toute pièce par la France elle aussi et qui veut aussi lagouira, non mais faut avoir quand même du culot. Ils nous ont respecté eux?????

Oui la Mauritanie était marocaine et c'est une erreur comme lalgerie est un parvenu de l'histoire. l'Algérie n'a jamais existé et faudrait quand même avoir le courage de leur rappeler officiellement. Il est temps pour les algériens de savoir qu'il y a 40 millions de marocains qui pensent prendre un jour le Sahara oriental et si c'est nos futurs petits enfants qui s'en chargent et bien hamdoulah car c'est NOTRE TERRE LOUBLIONS PAS

Chapeau Mr Rassouni !!!! plus courageux que ceux qui nous dirigent. MES RESPECTS.

Juste ne pas présenter d'excuses SVP! Assumons et présentons aussi notre courage et force....
De toute manière, nos voisins ne sont que des traîtres excuses ou pas!
Citation
Clineur a écrit:
Sur le point historique je suis tous à fait d'accord mais sur le timing choisi et notre époque c'est totalement déplacer je trouve, pas besoin de mettre de l'huile sur le feu dans la région, si c'est un homme de religion il doit savoir ce que le prophète nous a enseigné sur le nationalisme.
y
16 août 2022 20:51
Parle à ma main smiling smiley

ça c'est pour te répondre

Sinon, voici Ma BA du jour :

Quand tu veux répondre à une personne précise sur ce site, t'as le bouton "citer" pour ça.

Sinon, tu passes pour un taré qui parle tout seul..

Peut-être c'est ce que tu cherches.

Tu me fais penser à Kadoc dans Kaamelott et sa fameuse réplique "Elle est où la Poulette ?" qu'il sort à n'importe quelle occasion.








Citation
Hassany1 a écrit:
Il a quand même fini par céder puisque le Sahara est algérien. Tes références sont inutiles.
16 août 2022 21:14
J'ai l'impression que ça ne t'amuse pas mon pauvre. Dans ce cas, tu n'as qu'a retourner lire les torchons de ton pays, tu verras on y apprend plein de choses. Il parait que la Tour Eiffel vous appartient et même que l'Emir Abdelkader serait super pote avec George Washington.
Citation
chokai a écrit:
Le niveau de tes commentaires est sidérant Ressaisis toi . Ce journal est lu partout et tu ne participe pas a l'honoré avec tes insultes puériles. .
c
16 août 2022 21:29
Merci a Yabiladi de m'accepter. Je ne suis pas sur ton blog l'immigré .Tu vis en occident depuis longtemps et tu n'a rien appris sur la liberté d'expression.
c
16 août 2022 21:35
Tu aurais du tenter ta chance au Marrakech du rire. Sérieux défend ton pays mais avec classe et intelligence .C'est quoi ces commentaires d'ado attardé
y
16 août 2022 21:35
Et Orangina aussi !

Et le Mur des Lamentations..

Et les pyramides d'Egypte..

Normal.

C'est la terre préférée par le Prophète..

- thoumma 9ala Madha ?
- Alja-zair

- thoumma 9ala Madha ?
- Alja-zair

- thoumma 9ala Madha ?
- Alja-zair


C'est pour ça que quand cette terre est devenue "indépendante", leur "morchid" a vu le Prophète en rêve et le "Morchid" a dit au Prophète :

"Wa Mohamed, Mabrouk 3lik,
Alja-zair rj3ete lik"



Prière de ne pas rire.

C'est sérieux !

Il faut respecter les croyances..


Oups
Citation
Boujamaa73 a écrit:
J'ai l'impression que ça ne t'amuse pas mon pauvre. Dans ce cas, tu n'as qu'a retourner lire les torchons de ton pays, tu verras on y apprend plein de choses. Il parait que la Tour Eiffel vous appartient et même que l'Emir Abdelkader serait super pote avec George Washington.
16 août 2022 21:36
Tout compte fait et après mûre réflexion, je pense que le timing est bon, les Algériens, n'auraient pas dû aller au Ghar Jbilet sans... le Maroc ! Monsieur Raissouni, est un Marocain bien avisé et aussi pur patriote que tout le reste des Marocains. Il a dit clairement, ce que pense tous les Marocains et il est dans son droit d'exprimer son point de vue, n'en déplaise à tous les algériens et à tous les Mauritaniens effarouchés et mécontents. L'Histoire est là et est tenace, et elle finit toujours par rattraper les usurpateurs, ceux qui usent de l'imposture pour altérer son cours. Monsieur Raissouni, comme tout bon Fqih du Msid, vient de donner un coup de fouet à tout le monde, ( Marocains, Algériens et Mauritaniens), en leur rappelant des problèmes et des vérités qu'ils doivent bien garder en vue et dont le règlement n'a que trop tardé. Pour les Mauritaniens, il semble leur dire qu'il n'est plus bon de continuer à jouer sur deux cordes et que le plus juste, c'est d'arrêter leurs tergiversations qui frôlent le chantage et d'aider effectivement a éradiquer le problème des provinces du Sud Marocains en adoptant une position franche et claire qui consiste à frayer plutôt avec le Maroc qu'avec l'Algérie et sa créature fantoche la RASD...Pour les algériens, il semble leur dire qu'au lieu de lorgner du coté des territoires à l'ouest de Bechar et de Tindouf, il faut dabord assainir, avec le Maroc, la situation juridique de ces mêmes territoires précités (qu'ils pensent avoir bien digérés), et que le Maroc revendique toujours et à juste titre ...Aller à Ghar Jbilet sans le Maroc, c'est grave...perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/22 22:41 par CHMOUNDA.
c
16 août 2022 21:39
Et pourquoi ton roi a accepter de ratifier l'accord sur les frontières .C'est a lui qu'il faut en vouloir.
c
16 août 2022 21:47
Ouh le guerriers ,on tremble. La question que je me pose, si la guerre éclate tu vas mettre l'uniforme ,j'en doute vive le confort occidental
16 août 2022 21:50
T'inquiète le clando, tout le monde t'accepte ici, au fait, un conseil si tu veux répondre aux messages, clique sur répondre ou citer, tu verras c'est comme ça que ça fonctionne.

Pour la liberté d'expression, je ne prendrais surtout pas exemple sur ton pays. Tu sais le pays qui a tué 250 000 personnes en 6 ans, un record absolu.

D'ailleurs, le monde entier vous accepte, vu que personne ne souhaite vivre dans ta décharge à ciel ouvert.
Citation
chokai a écrit:
Merci a Yabiladi de m'accepter. Je ne suis pas sur ton blog l'immigré .Tu vis en occident depuis longtemps et tu n'a rien appris sur la liberté d'expression.
16 août 2022 21:53
Au fait le clando, pour la classe, j'espère que tu ne prend pas exemple sur ton président Hachakoum. Parce que se moucher comme un gros dégueulasse et serrer ensuite la main d'Erdogan c'est pas super distingué.
Citation
chokai a écrit:
Tu aurais du tenter ta chance au Marrakech du rire. Sérieux défend ton pays mais avec classe et intelligence .C'est quoi ces commentaires d'ado attardé
y
16 août 2022 21:55
Hihi

les Kadoc se multiplient sur Yabiladi ce soir..

Ils ont eu la consigne : "répondre en parlant seul.e !"

Ceci évite que celui à qui ils ont répondu reçoit la notification et leur réponde !

Quel courage !

Ah les Kadoc sont à l'image des leurs :

Des slogans à la pelle mais argumenter, répondre ça ils sont juste incapables de le faire.
La peur de se faire démasquer. Ridiculiser.
y
16 août 2022 21:56
J'ai donné le même conseil à l'autre "simplet"..

Mais je paris qu'ils font exprès grinning smiley

Sont courageux mais à leur manière..

Même répondre il le font derrière une porte blindée de peur que leur message ne soit notifié et arrive en face de l'autre.. censé être celui qu'ils interpellent !

Ils me font penser à leur setting dans l'ambassade de Palestine à Alger !


Courage, fuyons !

Ils veulent en fait juste laisser un caca posé là sur le site..

Dès qu'ils balancent une ineptie, ils prient pour que le retour, la gifle, ne leur tombe dessus illico presto !



Citation
Boujamaa73 a écrit:
T'inquiète le clando, tout le monde t'accepte ici, au fait, un conseil si tu veux répondre aux messages, clique sur répondre ou citer, tu verras c'est comme ça que ça fonctionne.

Pour la liberté d'expression, je ne prendrais surtout pas exemple sur ton pays. Tu sais le pays qui a tué 250 000 personnes en 6 ans, un record absolu.

D'ailleurs, le monde entier vous accepte, vu que personne ne souhaite vivre dans ta décharge à ciel ouvert.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook