Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
rattrapage de plusieurs année de prière
a
2 juin 2016 03:17
salamou 3alaykoum, le sujet du rattrapage de prière me déprime, étant donné que je dois rattraper 2ans et 8 mois de prière si je dois compter au moment où j'ai commencé la prière (vers 14ans), et bien que je ne sois pas un savant et que donc je dois tout de même la fermer et ne pas dire ce que je vais dire là, mais j'arrive vraiment pas a trouvé l'avis concernant le rattrapage des prières logique, le prophète 3alayhi salat wa salam a bien dit qu'on devient mécréant si on délaisse la prière, alors pourquoi ils nous disent que non et qu'il faut obligatoirement avoir nier le fait que c'est une obligation pour être mécréant et donc ne pas avoir a recommencer.
ça me déprime, tout d'abord, si j'essaye de rattraper les 3 ans de prières je ne les ferais surement pas concentré, déjà que j'ai énormément de mal a me concentrer à la mosquée avec les vieillards qui dansent en écoutant l'imam réciter et les 4 personnes qui oublient d'éteindre leur téléphone, sans oublier celui qui tousse et 10 autre personnes font de même après lui, et sans oublier celui qui crient a chaque takbir, a chaque invocation de sorte a ce que tout le monde l'entend, et encore celui a coté de moi qui n'arrête pas de se gratter partout, même chez moi j'ai encore du mal a me concentrer, et en plus je les ai négligé par paresse donc normalement je deviens mécréant (wa allahou a3lam), et maintenant a cause du fait que j'ai énormément de prière a rattraper, je n'ai plus la motivations pour toute les bonnes actions que j'avais prévu de faire, et de plus je dois faire le rappel à mes parents pour qu'ils commencent a prier sans oublier mon frère, mon ami, je n'ai plus la motivation pour ça et je n'aurais plus le temps pour passer du temps avec ma famille, et moi lorsque je suis déprimé en ce qui concerne la religion, lorsque je me dis que je suis condamné comme là, je peux facilement faire des pêchés, je peux facilement délaisser les prières surérogatoires, et les invocations a faire au cours de la journée, alors que moi je veux augmenter ma foi, je veux apprendre ma religion, je veux apprendre a craindre ALLAH, je veux apprendre a aimer ALLAH, mais voilà qu'il y'a l'obstacle du rattrapage de plusieurs année de prière que je ferais comme je fais un marathon, je me fatiguerai juste pour rattraper des prières qui ne sont peut être même pas obligatoire pour moi, et je les ferai en étant absolument pas concentré, plus de temps pour rien.

là je vous demande svp de me réunir tous les avis concernant cela avec les preuves svp, ni moi ni plusieurs autre personne qui veulent se repentir sincèrement ne peuvent le faire sans prendre peut être complètement de leur temps et donc du coup ne pas faire ni bonne action ni rien
D
2 juin 2016 05:02
Salam alikoum
Que Allah taide maintenant pour Les prieres que tu na pas faite ces tres dure de chercher a tout ratrapper je te conseille de faire beaucoup de prieres surerogatoire de demander dans tes dohas invocations demande pardon a Allah fait beaucoup de bonne actions sache que Allah est misirecordieux pardonneur
2) maintenant accroche a faire tes 5prieres a l heure apprend a te concentrer pour ce qui est de la mosquee faut pas faire attention au bruit respecte Les musulmans qui sont dans la mosquee que Allah te donne la patiente
H
2 juin 2016 06:56
Déjà tu as un gros soucis de langage et de critique! Ne juge pas les gens comme si toi tu étais parfait et que tu ne dérangeais personne et revoit tes intention sans être arrogants vis-à-vis des autres. Commence par ça fait déjà tes prières correctement et ensuite tu chercheras l' avis des savants!
h
2 juin 2016 07:45
salam alaykoum

allah dit dans sourat (el-nissaa) verset 103 : " ... car la Salat (prière) demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."
" إن الصلاة كانت على المؤمنين كتابا موقوتا ... "

de cela on comprend qu'une fois l'heur de prière passé (avec ou sans excuse) elle n'est plus rattrapable, par exemple c'est le cas des femmes en période de menstruation la salat et le jeûne leur sont prescrit, une fois fini cette période, elle n'ont pas à rattraper les prières passé mais le jeûne (en ramadan) oui.

Néanmoins, y a toujours moyens inchallah de rattraper cela, tout comme n'importe quel mauvaise action, elle peuvent être replacer (après repenti sincère) par des bonnes action, comme dans le hadith " les bonnes œuvres font partir les mauvaise", dans ce cas la, faire des prières surérogatoire, comme les plus connue , il y a les 12 "rakâat" (unité de prière) par jour, qui sont ,
2 avent le Fedjr,
4 (2 et 2) avent dhor, 2 après,
2 après el meghreb,
et 2 après el ichaa

la prière de nuit, et celle avent elfedjr, salat eldoha... tous cela font partie de la sunnah, qui aide à compléter le manque qu'on pourrait avoir dans les prières obligatoire.
et inchallah il te pardonnera les prières manquées par le passé.

j'ajouterai, au faite que tu aimerais craindre mieux Allah, et être meilleur musulman, aide toi avec la bonne compagnie, des gens pieux, et sérieux, cela t'encouragera et fera partir cette lassitude qu'une personne peut avoir, car il aura plus de motivation, lire le coran, lire et regarder des cours (ils sont nombreux sur le web), la prière en mosquée aide énormément, on se sens mieux dans la prière, de par la compagnie et l’endroit qui peuvent avoir des effets positives sur notre esprit, et on fini par s'attacher à la prière et ça devient plus une "corvée" dont on cherche à se débarrasser, mais un plaisir et un apaisement de l'esprit.

Dernier point, quand tu fais des prières surérogatoires, évite de te forcer, si tu te sens plus capable arrête, quand tu te sens mieux et plus près à cela tu les faits, car l'esprit humain changent, par cela, je veut dire ne te force pas à vouloir faire l'équivalent d'une année de prière en une journée, il est mieux de faire des œuvres de qualité que de quantité.

Q'allah nous guide tous.

Allah âalem

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/16 07:53 par hùd_.
2 juin 2016 10:32
salam aleykoum mes frères en Allah,

Tout d'abord ne délaisse pas tes prières a venir sous pretexte que tu dois rattrapper des prières en retard, c'est l oeuvre du sheitan de nous faire douter.
La Salat est la premiere des actions sur laquelle, nous muslims, devront rendre des comptes a notre Seigneur au Jour de La Retribution.
La Salat est le 2eme pilier de la religion, et Allah azza wa jall a appris comment faire la Salat a Mohammed (Paix et Benediction soient sur lui) sans intermediaire, face a face pour nous montrer l 'importance de la Salat.
Tu dis vouloir te rapprocher de Ton Seigneur, comment faire?
EN FAISANT DES BONNES ACTIONS EN AYANT L INTENTION DE LES FAIRE UNIQUEMENT POUR RECHERCHER LA SATISFACTION DE TON SEIGNEUR AINSI QUE D EVITER CE QU IL NOUS A INTERDIT.
La Salat est une bonne action tu peux commencer par la.
Attention a la médisance surtout envers ses frères en Allah ceci est complètement interdit
et le prophète Mouhammed (Paix et la Benediction soient sur lui) aimait a rappeler l importance de la prière en groupe (cela nous aide a rester unis dans la communaute, tu as besoin d'aide les frères sont la, il y a plus de recompense pour celui qui prient en groupe que seul).

Tout ca pour te dire de ne jamais désespérer de la misericorde de ton Seigneur,
En ce qui concerne les prières a rattrapper meme si tu fais 2 raka'a surerogatoires en un jour,
ca te fait a peu pres 700 raka'a a la fin de l'année donc te force pas et demande a Allah le Maitre des Mondes de t aider a rattraper tout ca mais en faisant tes prières obligatoires dans la journée et a l heure.
Bon Courage et qu 'Allah nous aide et qu'Il fasse de nous de vrais muslims. Amine
Salem
a
2 juin 2016 11:40
salamou 3alaykoum, je n'ai fais ni médisance ni rien étant donné que je n'ai mentionné le nom de personne, ce que je dis je le vis tout le temps à la mosquée, et je fais de même, donnez moi les avis et les preuves des deux avis svp je n'arrive pas a les trouver, de plus je viens de trouver qu'il faut rattraper aussi les prières des parents morts, mes parents eux ne veulent même pas prier, si un jour ils commencent la prière je ne pourrais pas leur annoncé qu'il doivent rattraper 50 ans de prières, ça n'a aucun sens cette avis, c'est devenu plus facile pour celui qui était mécréant de se repentir, que celui qui est né musulman mais que personne n'a conseillé et n'a jamais prier, lui il doit rattraper toutes ces prières, je n'arrive pas a trouvé la logique là dedans apportez moi des preuves svp, c'est important.
2 juin 2016 11:43
As salamou aleycum
Chez les hanafite on ratrape c est priere manquer obligatoire . Si tu fais les sounnate moakada c est tres bien macha Allah . Faut pas desesperer en disant " ah c est trop dur jy arrive pas " non non y as des personnes macha Allah y ont des enfants UN mari le menage le manger et des annee de priere a ratraper et il le font desespere pas . Ratrape 1 journee par une journee soit tu ratrape a chaque priere la mm priere c a dire zhor aujourdhui et zohr de Mon 1er jour de ratrapage de mes priere manquer asr aujourdhui asr de mon 1er jour de manquement a mes prieres etc... ou aprer al fadjr tu ratrape tout d UN coup ( 1 journee de priere ) .. et dans 3 ans incha Allah tu aura terminer .
a
2 juin 2016 12:01
écoutes je veux juste les preuves, ça n'a aucun sens que les savants (bien que je ne sois pas un savant et donc ils ont plus de connaissance que moi et donc je devrais les écouter) disent que celui qui délaisse la prière est un mécréant, je ne comprend pas comment je devrais annoncé à la personne qui a prier de vendredi à vendredi durant toute sa vie qu'elle doit rattraper les prières de toute une vie, elle ne priera peut être même plus là,

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a dit :
« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière »

le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. »

[sôurat An-Niçâ’ / 103]: « Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».

dîtes moi qui sont les savants qui ont dis que celui qui délaisse la prière n'est pas mécréant alors qu'ils ont ces hadith je dois comprendre pourquoi, si je devais rattraper les prières, je n'aurais plus le temps ni pour apprendre ni pour rien d'autre, et si encore je devais reprendre les prières des parents s'il meurt, alors là c'est bon, j'oublie mon apprentissage de la religion j'oublie les actes surérogatoire, j'oublie de faire les bonnes actions, j'oublie le fait de travailler ma foi (parce que je vais faire des prières en étant même pas concentré), les savants qui ont dit cela n'ont surement pas vécu à notre temps où il est devenu difficile de tenir à sa religion où les gens abandonnent la prière tellement de fois qu'ils ont des années a rattrapé, et où on naît musulman mais qu'au final personne ne nous apprend a prier ni a craindre dieu ni rien, on nous apprend comment bien faire les pêchés, pour ma part je n'ai appris la prières qu'à 14 ans, au début je pensais que j'avais que 2ans et 8mois mais je viens de me rendre compte que j'ai 7ans, si on compte depuis que j'ai 10ans...
Citation
yaamiinaa a écrit:
As salamou aleycum
Chez les hanafite on ratrape c est priere manquer obligatoire . Si tu fais les sounnate moakada c est tres bien macha Allah . Faut pas desesperer en disant " ah c est trop dur jy arrive pas " non non y as des personnes macha Allah y ont des enfants UN mari le menage le manger et des annee de priere a ratraper et il le font desespere pas . Ratrape 1 journee par une journee soit tu ratrape a chaque priere la mm priere c a dire zhor aujourdhui et zohr de Mon 1er jour de ratrapage de mes priere manquer asr aujourdhui asr de mon 1er jour de manquement a mes prieres etc... ou aprer al fadjr tu ratrape tout d UN coup ( 1 journee de priere ) .. et dans 3 ans incha Allah tu aura terminer .
2 juin 2016 13:49
As salamou aleycum
Ecoute j ai pas de preuve sous la main . Mais chez les hanafite ont ratrape !! Demain je vais a la madrassa et incha Allah je t apporte c est preuve en attendant je te conseille d appeller UN imame UN moufti en tout cas quelqu UN de science qui sera t apporter des reponse necessaire . On ne ratrape pas les priere des parents je ne crois pas ce que tu peut pour eu ( une dois deceder ) c est ratraper des jour de jeune qui non pas fait ou payer une dette etcc pas la priere . Si tu ratrape 1 fois par jour comme je te l est dit UN jour incha Allah tu verra le bout tunnel . C est pas de ta faute si a 10 ans tu n as pas commencer a prier tes parents aurait du t apprendre mais tu doit ratraper quand meme... !!! Desolee tu peut suivre des cours de religion apprendre des sourate lire al qouran faire du dhikr t amuser tout en ratrapant tes priere manquer !! Les salat nafil tu n en fais pas c est les faradh manquer qui prime dessus .
Et surtout ne te decourage pas .
h
3 juin 2016 00:35
salam alaykoum

je vois que t'as l'air super préoccupé par cela ( et c'est normal), mais j'ai pu sentir en toi qqn de perdu, comme si le faite de te sentir devoir rattrapé tous ses prières serait pour toi très dure sur ton esprit.

pour essayer de t'aider, sache qu'en général et pour but d'être prévoyant, il est chez beaucoup de savent de l'islam obligatoire de rattraper les prières qu'on a laisser par le passé.

Mais à ma connaissance, je sais que Ibn taymiyya à dit que ce n'est pas obligatoire.

laisse à savoir, t'es pas obliger de passer tes journées à rattraper tes dernière année (6 ans si j'ai bien compris,), faut pas oublier les devoirs en islam ne sont obligatoire en islam que à l'âge de puberté. pour les rattrapé tu fait tant que possible , par exemple si tu double seulement chaque prière, t'aura fini inchallah dans 6 ans, t'es qqn de jeune, et bien sur la durée de vie suit la volonté d'Allah, mais on espère pour toi inchallah une longue vie, et il te suffit d'avoir l'attention de les rattrapés, fait cela à ton rythme, t'aura le temps inchallah tout rattrapé et même au-delà. tu peut avoir des jours où tu triple, quand t'as ici ou là du temps libre, tu fait quelque rakâat...

pour ce qui est de la différence entre un mécréant et un musulman, (question rattrapage) dit toi que Allah donne au croyant la chance de rattraper le temps perdu, combien de morts aimerait revenir et tous refaire, 6 ans ça à l'air énorme, mais sa passe vide, ce n'est que 17 rakâa par jour , c'est à peine une demi heur tout aligner. et peut être au moment où tu lis ce message, t'en est déjà au tiers, voire plus du chemin.

Et allah ne charge pas une personne au-delà de sa portée,

ça et allah âalem
3 juin 2016 02:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je n'ai jamais lu de hadith qui commande de faire la prière qui n'a pas été faite en son temps de manière délibérée. Pour celui qui ne s'est pas réveillé ou pour celui qui a oublié, oui. Mais pour celui qui n'a pas fait la prière volontairement, non.
Et toute innovation en matière de religion est à rejeter.

Demande conseil à un imam sur ton cas.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
6 juin 2016 14:21
anonymesmusulman,

c'est fou comme l etre humain ne porte attention qu'aux difficultes
tu as certes plusieurs années a rattraper mais tu en es CONSCIENT HAMDOULILAH

( un des effets de la Grace de notre Seigneur), il y en a qui ne se renseignent meme pas
REMERCIE TON SEIGNEUR D AVOIR ENLEVER CE VOILE

Allah azza wa jall te laisse encore la possibilte de rattraper, HAMDOULILAH il n'est jamais trot tard de ton vivant, une fois mort TOUT EST FINI, commence des que tu peux.

REMERCIE TON SEIGNEUR DE TE LAISSER LA VIE SAUVE ET INVOQUE LE POUR QU IL TE LA PROLONGE.

Derriere chaque difficulté, se cache une facilite.
Qu'Allah t'aide et nous accorde Sa Misericorde

Et surtout vas y a ton rythme, au debut la prière je te l'accorde c'est contraignant et plus tu vas prier et plus ca va te donner envie de prier et la difficulté laissera place a la facilite inch'Allah.

Je n'ai qu 'un seul conseil: faut t y mettre le rapidement possible, personne ne sait quand il va mourir et comme je disais un peu plus haut quand on est mort C EST TROP TARD.

Qu'Allah fasse que nous mourrions soumis a Lui.AMIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook