Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage jours de jeûne
20 mai 2017 18:07
Wa aleyka as salam

Comme je te l'ai déjà dis, ce n'est pas parce que sur un point nous ne somme pas d'accord avec un cheikh que cela veut dire que nous le sortons des gens de la Sunna

et si tu me dis "tu n'es pas d'accord avec tel et tu le dis pour cela sorti des gens de la Sunna"
alors c'est simplement à toi d'apprendre quand est-ce que l'avis d'un savant est simplement rejeté, et quand est-ce que cela devient quelque chose d'inacceptable.
Citation
Al_birru a écrit:
assalam alaikoum

je ne sais pas si ce cheikh est dans ton répertoire des gens de la sunna mais son avis est contraire au tien.

وسئل الشيخ ابن عثيمين رحمه الله تعالى في فتاوى الصيام (ص161) :
إذا أفطرت الحامل أو المرضع بدون عذر وهي قوية ونشيطة ولا تتأثر بالصيام فما حكم ذلك ؟
فأجاب: لا يحل للحامل أو المرضع أن تفطرا في نهار رمضان إلا للعذر، فإذا أفطرتا للعذر وجب عليهما قضاء الصوم ، لقول الله تعالى في المريض : ( وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ) . وهما بمعنى المريض وإذا كان عذرهما الخوف على الولد فعليهما مع القضاء عند بعض أهل العلم إطعام مسكين لكل يوم من البر (القمح) ، أو الرز، أو التمر، أو غيرها من قوت الاۤدميين ، وقال بعض العلماء: ليس عليهما سوى القضاء على كل حال ؛ لأنه ليس في إيجاب الإطعام دليل من الكتاب والسنة ، والأصل براءة الذمة حتى يقوم الدليل على شغلها ، وهذا مذهب أبي حنيفة رحمه الله ، وهو قوي اهـ .
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
F
20 mai 2017 18:09
Non non je comptais bien rattraper les jours dès que possible bien sûr !
Merci pour ta réponse tu as raison c'est ce que je vais faire.
BarakAllahufikoum à tous et quAllah accepte nos jeûnes
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Dans ton cas voilà ce que je ferais.

Je donne 4* 5€ soit 20€

Et APres ce mois de ramandan j ajoute les 4 jours de jeun aux jours que je devrais rattrapés.

Allah Ita9abel

En fait en relisant les versets concernés je me rend d'autant plus compte que c est
- d abord je rattrape en jeûnant pour ne pas payer
- et ensuit je compense en payant car je ne peux pas jeûner.

A notre époque la compensation de 5€ Par jour peut paraître dérisoire et on préférerait les payer
Plutôt que de rattraper son jeun .!!
20 mai 2017 18:23
Et il est où la preuve que la femme enceinte peut ne pas jeuner et ne doit pas rattraper?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

Comme je te l'ai déjà dis, ce n'est pas parce que sur un point nous ne somme pas d'accord avec un cheikh que cela veut dire que nous le sortons des gens de la Sunna

et si tu me dis "tu n'es pas d'accord avec tel et tu le dis pour cela sorti des gens de la Sunna"
alors c'est simplement à toi d'apprendre quand est-ce que l'avis d'un savant est simplement rejeté, et quand est-ce que cela devient quelque chose d'inacceptable.
20 mai 2017 20:02
Allah a exempt la femme enceinte de jeûne comme cela est venu dans un hadith authentifié par le cheikh Albani et le cheikh Mouqbil

Quant au fait de rattraper, c'est à celui qui veut imposer cela d'apporter ses preuves.

Citation
Al_birru a écrit:
Et il est où la preuve que la femme enceinte peut ne pas jeuner et ne doit pas rattraper?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 20:03 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mai 2017 20:11
Donne le hadith authentifié par cheikh albani ce n'est pas une formulation de hadith.

Donnne le texte exact du hadith.
Citation
al Khidr a écrit:
Allah a exempt la femme enceinte de jeûne comme cela est venu dans un hadith authentifié par le cheikh Albani et le cheikh Mouqbil

Quant au fait de rattraper, c'est à celui qui veut imposer cela d'apporter ses preuves.
20 mai 2017 20:15
Le Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم a dit : : «Allâh عزَّ وجلَّ a épargné la moitié de la prière et le jeûne au voyageur, à la femme allaitante et à la femme enceinte.»
(Rapporté par : Aboû Dâwoûd (2408), At-Tirmidhî (715), An-Naşâ’î (2275), et Ibn Mâdjah (1667), d’après Anas ibn Mâlik Al-Ka‘bî Al-Qouchayrî رضي الله عنه. Authentifié par Al-Albânî dans Sahîh Abî Dâwoûd (2083)
Citation
Al_birru a écrit:
Donne le hadith authentifié par cheikh albani ce n'est pas une formulation de hadith.

Donnne le texte exact du hadith.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mai 2017 20:31
Dans la supposition que le hadith est authentique, il y a un mot qui m'interpelle «MOITIÉ» et la moitié restante on en fait quoi avec?

Dès le départ tu soutien la thèse qu'il ne faut pas rattraper du tout.

Autre contradiction le coran dit explicitement que le voyageur doit reporter son jeûne à une date ultérieure, et ce hadith dit que la moitié est pardonné.

Entre le coran et le hadith je suis le coran en priorité.


Maintenant lisons le hadith autrement le mot «épargné» ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire à jamais.
Ça peut être une dispense temporaire ce qui serait en adéquation avec le verset.

Citation
al Khidr a écrit:
Le Prophète صلّى الله عليه وآلِه وسلّم a dit : : «Allâh عزَّ وجلَّ a épargné la moitié de la prière et le jeûne au voyageur, à la femme allaitante et à la femme enceinte.»
(Rapporté par : Aboû Dâwoûd (2408), At-Tirmidhî (715), An-Naşâ’î (2275), et Ibn Mâdjah (1667), d’après Anas ibn Mâlik Al-Ka‘bî Al-Qouchayrî رضي الله عنه. Authentifié par Al-Albânî dans Sahîh Abî Dâwoûd (2083)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 20:34 par Al_birru.
20 mai 2017 20:51
Citation
a écrit:
Dans la supposition que le hadith est authentique, il y a un mot qui m'interpelle «MOITIÉ» et la moitié restante on en fait quoi avec?

C'est la moitié de la prière ou la moitié de tout ?
Ne réponds pas
ce n'est ni à toi ni à moi qu'il revient de répondre.

Citation
a écrit:
Dès le départ tu soutien la thèse qu'il ne faut pas rattraper du tout.

Parce que c'est l'avis en lequel je crois.
Je ne force personne à le suivre.
J'ai répondu cela pour apporter à celle qui à ouvert ce sujet un contre-avis.
Quand les gens disent sans preuves "il faut remboursser" là ça te dérange pas visiblement. Alors c'est parce que c'est on avis que tu me fais des histoires ou c'est juste pour me faire des histoires tout court ?

Citation
a écrit:
Entre le coran et le hadith je suis le coran en priorité

L'islam c'est le Coran et le Sunna. Pas le Coran puis la Sunna.

Citation
a écrit:
Maintenant lisons le hadith autrement le mot «épargné» ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire à jamais.

Écoutes je ne vais pas rentrer dans les tafsir de hadith
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
20 mai 2017 21:04
Les preuves sont avancés seulement tu fais semblant de ne pas voir.

Le coran et le hadith, il ne devrait pas y avoir une contradiction or là c'est une contradiction si on suit ta compréhension. Entre le voyageur qui doit rattraper selon le coran et le voyageur qui «ne doit pas rattraper» selon ta compréhension du hadith je suis désolé, mais il n'y a aucune crédibilité.

Si tu ne veux pas rentrer dans le tafsir des hadiths ne prends pas un hadith pour justifier quelque chose sans son tafsir car c'est le tafsi qui donne un sens à un hadith pas la traduction littéraire.

Je ne sais pas si tu mesure la gravité de ce que tu viens de dire mais dire qu'un voyageur n'est pas obligé de jeûne c'est flagrant.
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Dans la supposition que le hadith est authentique, il y a un mot qui m'interpelle «MOITIÉ» et la moitié restante on en fait quoi avec?
20 mai 2017 21:14
Bon écoutes, je n'en suis plus depuis longtemps à parler de science religieuse avec toi.

Citation
Al_birru a écrit:
Les preuves sont avancés seulement tu fais semblant de ne pas voir.

Le coran et le hadith, il ne devrait pas y avoir une contradiction or là c'est une contradiction si on suit ta compréhension. Entre le voyageur qui doit rattraper selon le coran et le voyageur qui «ne doit pas rattraper» selon ta compréhension du hadith je suis désolé, mais il n'y a aucune crédibilité.

Si tu ne veux pas rentrer dans le tafsir des hadiths ne prends pas un hadith pour justifier quelque chose sans son tafsir car c'est le tafsi qui donne un sens à un hadith pas la traduction littéraire.

Je ne sais pas si tu mesure la gravité de ce que tu viens de dire mais dire qu'un voyageur n'est pas obligé de jeûne c'est flagrant.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
T
21 mai 2017 12:27
Mais il faut rattraper !! Je suis étonnée que tu ne le saches pas.


Concernant la posteuse, tu as eu un an quand même, oui tu étais enceinte entre temps mais tu l'étais pas 12 mois.

Et les deux dernières semaines de chaabane nous ne devons pas jeûner donc à mon avis il faudra réparer les jours manqués mais je ne sais pas comment. Faudra plutôt te renseigner auprès d'un savant parce qu'ici on risque de te dire pas mal de bêtises.
Ceci dit quand on ne jeûne pas certains jours de ramadan tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut les rattraper d'une manière ou d'une autre et avant le ramadan suivant normalement mais pour ton cas en effet c'est trop tard.





Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Je rappelle ici que la grossesse n es pas une maladie .
F
21 mai 2017 12:44
Salam
Je sais qu'il faut les rattraper et je compte bien sûr le faire dès que possible inchaAllah.
Ma question était de savoir comment faire sadaka avant le début du mois pour " réparer " ce manquement.
Je n'ai jamais dit que je ne comptais pas rattraper.
Merci de bien lire le post avant de donner un avis. .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook