Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rattrapage jours de jeûne
F
20 mai 2017 15:17
Assalam alaykoum,
Le mois béni arrive à grands pas et il me restait encore 4 jours de jeûne à rattraper. .. Hum JE SAIS que j'aurais dû le faire bien plus tôt mais j'ai eu une année chargée (accouchement, fatigue etc.). Donc je comptais les rattraper cette semaine mais voilà que depuis aujourd'hui je suis indisposée argh.. C'est mort pour le rattrapage et je suis même pas certaine de pouvoir commencer au premier jour de ramadan.thumbs down ..
Bref pour en venir à ma question : comment rattraper ces 4 jours avant le début du mois ? Est-ce que je peux faire une sadaka? Si oui de quelle valeur exactement ? Je n'arrive pas à trouver une info claire sur internet.
BarakAllahufikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 15:19 par Floridani.
20 mai 2017 15:39
Si c des jours de grossesse ya pas besoin de rattraper par contre il faut obligatoirement faire la fidya
Citation
Floridani a écrit:
Assalam alaykoum,
Le mois béni arrive à grands pas et il me restait encore 4 jours de jeûne à rattraper. .. Hum JE SAIS que j'aurais dû le faire bien plus tôt mais j'ai eu une année chargée (accouchement, fatigue etc.). Donc je comptais les rattraper cette semaine mais voilà que depuis aujourd'hui je suis indisposée argh.. C'est mort pour le rattrapage et je suis même pas certaine de pouvoir commencer au premier jour de ramadan.thumbs down ..
Bref pour en venir à ma question : comment rattraper ces 4 jours avant le début du mois ? Est-ce que je peux faire une sadaka? Si oui de quelle valeur exactement ? Je n'arrive pas à trouver une info claire sur internet.
BarakAllahufikoum.
F
20 mai 2017 15:50
Oui c'était pour raison de grossesse et moi j'ai lu qu'il fallait rattraper quand même .. .
La fidya justement je ne sais pas comment faire. .
Je me vois mal sortir dans la rue avec ma casserole et chercher un pauvre perplexe
20 mai 2017 15:50
Salam


L'expiation est payée pour nourrir des nécessiteux

Mercredi 10-5-2017
Question
Je dois nourrir des nécessiteux en guise d’expiation pour avoir retardé le rattrapage des jours de jeûne non accompli. Je ne connais ni de pauvres ni de nécessiteux, mais certains sont endettés ou ont besoin d'argent pour leur mariage, ou autres buts. M'est-il permis de leur verser l'expiation ? Étant une femme mariée, m'est-il permis de le verser à mes proches parents s'ils sont dans le besoin car il se peut qu'ils ne trouvent pas parfois de quoi manger ?
Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui retarde le rattrapage de son jeûne sans excuse valable, devra l'expier en nourrissant un nécessiteux pour chaque jour à rattraper. Si l'on ne trouve pas de nécessiteux dans son pays pour les faire bénéficier de cette expiation, il n'y aura pas d'inconvénient à ce qu'on mandate un tiers pour la verser aux nécessiteux d'un autre pays.

L'expiation est versée pour nourrir les nécessiteux et non pour les aider à se marier. Quant à la dette, son remboursement constitue l'un des emplois de la Zakât et non de l'expiation, à moins que l’endetté n’ait besoin de cet argent pour se nourrir et qu'il nourrisse autrui.

Quant au fait de donner la nourriture de l’expiation aux proches parents dont l’entretien n’est pas une obligation, cela est permis d'après de nombreux oulémas. En effet, l'aumône versée aux proches dans le besoin est meilleure que l'aumône versée à toute autre personne. Dans ce contexte, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

«L'aumône faite au pauvre est une simple aumône et, au proche, elle est à la fois une aumône et une forme de préservation des liens de parenté» (Al-Tirmîdhi)

Et Allah sait mieux.


Citation
Floridani a écrit:
Assalam alaykoum,
Le mois béni arrive à grands pas et il me restait encore 4 jours de jeûne à rattraper. .. Hum JE SAIS que j'aurais dû le faire bien plus tôt mais j'ai eu une année chargée (accouchement, fatigue etc.). Donc je comptais les rattraper cette semaine mais voilà que depuis aujourd'hui je suis indisposée argh.. C'est mort pour le rattrapage et je suis même pas certaine de pouvoir commencer au premier jour de ramadan.thumbs down ..
Bref pour en venir à ma question : comment rattraper ces 4 jours avant le début du mois ? Est-ce que je peux faire une sadaka? Si oui de quelle valeur exactement ? Je n'arrive pas à trouver une info claire sur internet.
BarakAllahufikoum.
F
20 mai 2017 15:54
Merci pour ta réponse.
De quel montant doit être l'aumône à peu près ?
20 mai 2017 16:14
Citation
a écrit:
Oui c'était pour raison de grossesse et moi j'ai lu qu'il fallait rattraper quand même

As salam aleyk

Allah a levé le jeune pour la femme enceinte.

Concernant le fait d'avoir à rembourser, où est le dalil de cela ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
20 mai 2017 16:27
C est 5€ par jour en Europe.

Tu les donnes à un nécessiteux ou à mosquée

En revanche es tu toujours redevable de 4 j de jeun .
Il y a divergence
Dans le doute tu devrais les rattraper plus tard .
Citation
Floridani a écrit:
Merci pour ta réponse.
De quel montant doit être l'aumône à peu près ?
F
20 mai 2017 16:28
Je pense que le dalil est ici, Allahu ahlem:
« …A ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue [pour vieillesse avancée ou maladie grave et incurable], une compensation consistant à nourrir un miséreux [pour chaque jour concerné]. 
Celui qui est volontaire pour davantage, c’est encore mieux pour lui. [/b]
Mais jeûner vous est bien plus préférable si vous saviez. » 
Coran, Sourate 2/versets 183 à 185 
Mais ma question est de savoir si je peux compenser avec de l'argent ?
F
20 mai 2017 16:29
Merci pour ta réponse !
BarakAllahufiki
L
20 mai 2017 16:35
Salem khoya

Je rappelle ici que la grossesse n es pas une maladie .
Contrairement au diabète par exemple

Le FAUt de ne pas jeûner pour la femme enceinte ne dois pas être systématique et doit rester à l appréciation du médecin et du patient Lui meme.

Certaines femmes enceintes sont en pleine forme et en bonne santé.

J en connais qui ont jeûner sans souci 30j d affiliés !!

Donc dire à une femme qu elle n est pas obligée de jeûner je ne suis pas d accord !
Et encore moins de lui dire qu elle ne doit pas rattraper ses jours !!
En quoi jeûner en plein hiver est un probleme pour la femme enceinte ?
Sonc rien de systématique svp

En été , une grossesse à risque , une femme fragilisée et fatiguée qui présente des carences Ok

Mais c est pas automatique !
C est un etat de santé qui va primer pour la décision et pas juste le fait d être enceinte.

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Oui c'était pour raison de grossesse et moi j'ai lu qu'il fallait rattraper quand même
20 mai 2017 16:41
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Je rappelle ici que la grossesse n es pas une maladie .

Je n'ai pas dis cela.
Le voyageur ne jeune pas lui aussi et il n'est pas malade non plus.

Citation
a écrit:
Donc dire à une femme qu elle n est pas obligée de jeûner je ne suis pas d accord !

Allah a levé le jeûne pour la femme enceinte.
C'est une facilité et une miséricorde de Sa part.
Et Allah aime que nous profitions des facilités qu'Il nous a otroyé,
Allah ne veut pas la difficulté pour nous.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
20 mai 2017 16:46
Oui en effet aussi
Mais meme pour le voyageur se n'est pas une obligation .
Le voyageur peut jeûner surtout aujourd'hui ou en moins de 3 h tu es au Maroc pas ex.
J ai déjà vu dans une meme famille lors du meme voyage certains ou jeûnent d autres Non!

La femme enceinte c est pareil .
Certaines seront à meme de jeûner d autres Non.
Elles doivent écouter leur corps !

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Je rappelle ici que la grossesse n es pas une maladie .
20 mai 2017 17:03
Citation
a écrit:
Certaines seront à meme de jeûner d autres Non.
Elles doivent écouter leur corps !

Et quelle est la preuve que c'est une question de possibilité ou non ?

Concernant le malade un avis dit qu'il n'est pas mentionné quelle maladie fait rompre le jeûne, et que cela étant, n'importe quelle maladie considérée comme telle permet de rompre le jeûne.

Et beaucoup de petites maladies n'empêchent pourtant pas de jeûner.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
20 mai 2017 17:10
Oui en réalité beaucoup de maladies peuvent amener le jeûner à rompre son jeun
Meme une gastro si l etat de déshydratation est elle qu il en va de sa santé' il peut rompre son jeun.

Je parle des maladies qui permettent ou Non de ne plus jeûner du tout et donc de
Compenser en payant l'aumône .

Les maladies chroniques qui s étalent sur la durée et pour lesquelles´ le processus de guérison est long voire inexistant.
La grossesse et encore moins l allaitement n en font pas partie .

C est toi qui préconise à la femme enceinte de lever le jeun? Compensation ou rattrapage ?
Quelles sont tes sources ?
Merci


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Certaines seront à meme de jeûner d autres Non.
Elles doivent écouter leur corps !
20 mai 2017 17:18
Citation
a écrit:
Oui en réalité beaucoup de maladies peuvent amener le jeûner à rompre son jeun
Meme une gastro si l etat de déshydratation est elle qu il en va de sa santé' il peut rompre son jeun.

Toi tu parles encore ici de possibilité.

Moi je te parle de rompre le jeune selon cet avis pour une rhinopharyngite par exemple.
Parce que c'est une maladie, et qu'Allah a dit que le jeuneur peut rompre.

Citation
a écrit:
C est toi qui préconise à la femme enceinte de lever le jeun?

Je ne fais pas de fatwa.
Je rappelle juste qu'Allah a levé le jeûne pour celle qui est enceinte

Citation
a écrit:
Compensation ou rattrapage ?

C'est à celui qui veut affirmer que la femme serait concernée par cela d'apporter ses preuves.

Citation
a écrit:
Quelles sont tes sources ?

Un hadith authentifié par le cheikh Albani qui dit qu'Allah a levé le jeûne pour la femme enceinte.

Pour ce qui est du rattrape ou de la compensation c'est à celui qui affirme que c'est ainsi d'apporter ses sources.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
L
20 mai 2017 17:22
On peut distinguer deux types de maladies

-la maladie temporaire, dont le patient espère guérir. Dans ce cas, le musulman n’a pas à verser d’aumône ou de rachat mais il doit rattraper les jours de jeûne qu’il a manqués. A ce sujet, Allâh - Exalté soit-Il - a dit : « qu’il jeûne un nombre de jours équivalent ». Ainsi, s’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un mois, il devra jeûner un mois ultérieurement. S’il est dans l’incapacité de jeûner pendant un certain nombre de jours, il devra rattraper le nombre exact de jours manqués, une fois qu’Allâh lui aura rendu la santé.

- Une maladie chronique dont on ne guérit pas. Ce type de maladie peut être déterminé à partir de l’expérience personnelle ou de l’avis d’un médecin. La législation islamique concernant les personnes âgées s’applique également aux personnes atteintes de maladies chroniques. Dans ce cas, le musulman doit payer un rachat qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. Selon certains savants, tels Abû Hanîfah, il peut payer l’équivalent d’un repas pour un pauvre, un faible ou un nécessiteux.

En ce qui concerne la femme enceinte ou qui allaite son enfant, si elle craint que le jeûne lui nuise, la majorité des savants sont d’avis qu’elle peut ne pas jeûner, à condition qu’elle rattrape les jours de jeûne manqués. Elle se trouve alors dans une situation similaire à celle d’une personne malade.

Même si les savants sont unanimes sur le fait qu’une femme enceinte ou allaitant son enfant et qui appréhende que le jeûne ne nuise à son embryon ou au nouveau-né soit autorisée à ne pas jeûner, ils ont divergé concernant le fait qu’elle doive rattraper plus tard les jours manqués, ou bien nourrir un pauvre pour chaque jour manqué, ou encore faire les deux en même temps. Ibn `Umar et Ibn `Abbās affirment qu’elle doit nourrir un pauvre pour chaque jour manqué. La majorité des savants avancent qu’elle doit rattraper les jours manqués et d’autres maintiennent qu’elle doit faire les deux.
20 mai 2017 17:30
assalam alaikoum

tu viens toi même de donner la réponse à ta question. et tu vois bien que tu ne fait pas partie des personne qui doivent récompense leur jeûne par l'expiation.

l'expiation (fidya) est exclusive aux personnes qui ne pourront jamais rattrapé ce qui n'est pas ton cas.

tu n'as pas rattrapé les 4 jours et tu ne pas en mesure de le faire de le faire actuellement, tu n'y peux rien, tu le feras quand ça sera possible. et dans l'avenir essaie de mieux t'organiser pour que tu ne te retrouve pas dans cette situation.

Ceux qui te disent que l'expiation (fidya) est suffisant, demande eux de t'apporter des preuves.

car le verset est claire.
Citation
Floridani a écrit:
Je pense que le dalil est ici, Allahu ahlem:
« …A ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue [pour vieillesse avancée ou maladie grave et incurable], une compensation consistant à nourrir un miséreux [pour chaque jour concerné]. 
Celui qui est volontaire pour davantage, c’est encore mieux pour lui. [/b]
Mais jeûner vous est bien plus préférable si vous saviez. » 
Coran, Sourate 2/versets 183 à 185 
Mais ma question est de savoir si je peux compenser avec de l'argent ?
20 mai 2017 17:37
assalam alaikoum

je ne sais pas si ce cheikh est dans ton répertoire des gens de la sunna mais son avis est contraire au tien.

وسئل الشيخ ابن عثيمين رحمه الله تعالى في فتاوى الصيام (ص161) :
إذا أفطرت الحامل أو المرضع بدون عذر وهي قوية ونشيطة ولا تتأثر بالصيام فما حكم ذلك ؟
فأجاب: لا يحل للحامل أو المرضع أن تفطرا في نهار رمضان إلا للعذر، فإذا أفطرتا للعذر وجب عليهما قضاء الصوم ، لقول الله تعالى في المريض : ( وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ) . وهما بمعنى المريض وإذا كان عذرهما الخوف على الولد فعليهما مع القضاء عند بعض أهل العلم إطعام مسكين لكل يوم من البر (القمح) ، أو الرز، أو التمر، أو غيرها من قوت الاۤدميين ، وقال بعض العلماء: ليس عليهما سوى القضاء على كل حال ؛ لأنه ليس في إيجاب الإطعام دليل من الكتاب والسنة ، والأصل براءة الذمة حتى يقوم الدليل على شغلها ، وهذا مذهب أبي حنيفة رحمه الله ، وهو قوي اهـ .
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Oui c'était pour raison de grossesse et moi j'ai lu qu'il fallait rattraper quand même
L
20 mai 2017 17:42
Dans ton cas voilà ce que je ferais.

Je donne 4* 5€ soit 20€

Et APres ce mois de ramandan j ajoute les 4 jours de jeun aux jours que je devrais rattrapés.

Allah Ita9abel

En fait en relisant les versets concernés je me rend d'autant plus compte que c est
- d abord je rattrape en jeûnant pour ne pas payer
- et ensuit je compense en payant car je ne peux pas jeûner.

A notre époque la compensation de 5€ Par jour peut paraître dérisoire et on préférerait les payer
Plutôt que de rattraper son jeun .!!


Citation
Floridani a écrit:
Merci pour ta réponse !
BarakAllahufiki
20 mai 2017 17:43
j'espère que tu es d'accord avec les avis d'ibn baz

وقال الشيخ ابن باز في مجموع الفتاوى (15/224) :
أما الحامل والمرضع فقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم من حديث أنس بن مالك الكعبي عن أحمد وأهل السنن بإسناد صحيح أنه رخص لهما في الإفطار وجعلهما كالمسافر . فعلم بذلك أنهما تفطران وتقضيان كالمسافر ، وذكر أهل العلم أنه ليس لهما الإفطار إلا إذا شق عليهما الصوم كالمريض ، أو خافتا على ولديهما والله أعلم اهـ .
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyki as salam

Citation
a écrit:
Je rappelle ici que la grossesse n es pas une maladie .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook