Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un rapport indique que les Italiens ont occupé Nasiriyya pour profiter du...
2
20 mai 2005 22:35
Six mois avant le début du conflit irakien, fin 2002, le ministère de l'Industrie italien avait mené une enquête pour sélectionner le lieu économiquement le plus favorable pour intervenir militairement. Plus de deux ans après, à la lecture de cette enquête, on constate que la présence du contingent italien à Nasiriyya ne relève pas du hasard.

"Un mois avant le début de la guerre en mars 2003, le gouvernement italien aurait reçu un dossier rédigé par Giuseppe Cassano, professeur de statistiques économiques à l'université de Teramo. Un dossier qui affirme qu'en cas de guerre, l'Italie ne doit pas perdre l'occasion de disposer ses troupes à Nasiriyya", relate Panorama.

"Certes, nos soldats se trouvent dans le sud de l'Irak également pour des raisons humanitaires et de sauvegarde de l'immense patrimoine archéologique du pays, mais la vérité est que la province chiite de Dhi Qar flotte littéralement sur une mer de pétrole. Et le dossier montre bien que, parmi les fonctions des soldats italiens, la protection des oléoducs et des raffineries présents dans la région riche de gisements figure en bonne place", poursuit l'hebdomadaire italien.

Le magazine ironise en notant que l'Italie n'est pas le seul allié des Etats-Unis à avoir calculé attentivement la destination de ses soldats sur le sol irakien. "Le Royaume-Uni, après la libération du sud-est de l'Irak et de Bassorah, maintient 9 000 hommes au port de Umm Qasr, où affluent les pétroliers, et contrôle l'oléoduc méridional irakien comme les puits de pétrole de Rumailyah. Séoul a envoyé 3 200 soldats pour occuper la zone pétrolifère de Kirkuk, alors que Tokyo gère avec 1 000 soldats la zone de Samawah, qui se trouve à 40 km des gisements d'Al-Ghavraf", conclut Panorama.


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook