Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un rapport dénonce le racisme dans le monde du travail
c
8 septembre 2005 10:13
Paris, 07/09 - Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène.

"Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu`elle constitue: celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d`origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité", écrit l'ancien ministre de l'Industrie Roger Fauroux, auteur du rapport rendu public mercredi et qui sera remis jeudi au ministère de l`Emploi.

Il précise avoir des preuves d'une généralisation du phénomène en se basant sur des témoignages, des affaires judiciaires, des études sociologiques, des rapports administratifs et des études statistiques.

Il souligne qu'à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d`entretien d`embauche et un Maghrébin cinq fois moins.

Les entreprises et les organismes de recrutement utilisent des codes, tels que "BBR" (Bleu-blanc-rouge), pour exclure les candidats de couleur, écrit-il.

Des agences d'intérim ont créé des fichiers informatiques pour répertorier les personnes d`origine étrangère, répondant à une demande des entreprises.

Source : [www.angolapress-angop.ao]
c
8 septembre 2005 10:51
Les discriminations raciales se développent dans le monde du travail en France, selon un rapport qui préconise notamment la promotion des CV anonymes pour lutter contre ce phénomène.

"Il existe un facteur de handicap que la société française a longtemps refusé de considérer à hauteur du scandale qu'elle constitue : celui de la discrimination raciale dont sont victimes dans le monde du travail les personnes d'origine immigrée et généralement tous ceux que la couleur de leur peau distinguent aux yeux de la majorité", écrit l'ancien ministre de l'Industrie Roger Fauroux, auteur du rapport rendu public mercredi et qui sera remis jeudi au ministère de l'Emploi.

Il précise avoir des preuves d'une généralisation du phénomène en se basant sur des témoignages, des affaires judiciaires, des études sociologiques, des rapports administratifs et des études statistiques.

Il souligne qu'à CV égal, une Maghrébine reçoit trois fois moins de réponses favorables que la moyenne à une demande d'entretien d'embauche et un Maghrébin cinq fois moins.

Les entreprises et les organismes de recrutement utilisent des codes, tels que "BBR" (Bleu-blanc-rouge), pour exclure les candidats de couleur, écrit-il. Des agences d'intérim ont créé des fichiers informatiques pour répertorier les personnes d'origine étrangère, répondant à une demande des entreprises.

Des entreprises de prospection par téléphone demandent à leurs salariés de "franciser" leurs prénoms lorsqu'ils présentent une consonance étrangère et les diplômés issus de l'immigration échouent plus souvent que la moyenne dans les recherches de stages, ajoute le rapport.

"Comme le reste de la société, le monde du travail est donc en retard dans l'acceptation d'une diversité qui caractérise aujourd'hui la population résidant en France", estime Roger Fauroux, qui avait été mandaté par Jean-Louis Borloo en janvier pour enquêter sur le problème.

Il se prononce pour une promotion de l'expérience des CV anonymes, tentée déjà par la compagnie d'assurances AXA et l'ANPE. Il s'agit cependant, selon le rapporteur, d'un "outil parmi d'autres" et il ne juge pas indispensable de rendre ce CV anonyme obligatoire.

Il propose de mobiliser les syndicats patronaux pour qu'ils mettent en oeuvre des accords de branche ou d'entreprise sur le problème. Roger Fauroux souhaite aussi que l'évaluation de la diversité ethnique en entreprise - actuellement interdite par la loi - devienne possible.

L'Etat devrait aussi engager une campagne de communication, renforcer la publicité des condamnations pénales pour discrimination et "mobiliser les collectivités territoriales".

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a jugé dans un communiqué que ces propositions n'étaient "pas nouvelles" et a estimé que c'était "la mise à l'index constante de l'étranger par les pouvoirs publics qui (conduisait) rapidement aux amalgames pervers".

Source : [www.lexpress.fr].
8 septembre 2005 12:12
Bijour smiling smiley


Merci pour cette article, mais je me demande s'il a une vertu informative vu que les gens soient vivent cela soient le font subir...


Le monde est kon et le restera... et pas plus tard qu'hier... j'en ai vu à la télé française... et journaux avec des propos de "Barbuorou Bouche" avec les noirs de la nouvelle Orléans...


Mais un jour les temps changeront... où les peuples dominés auront leur heure de gloire... comme les chinois... qui marquent déjà sur certains CV "Mao"


Môh Tsu
b
8 septembre 2005 12:21
c'est vrai que pour un pays respectant les Droits de l'Homme, cet article ne fait pas avantage au pays...

MAintenant, c'est plus uen question de mentalités... Chaque boîte veut maintenir son image de marque et ce n'est pas avec un effectif cosmopolyte qu'elle pourra le préserver...J'ai déjà entendu de quotas et ça m'avait sidéré mais que voulez vous faire de plus?
Le CV anonyme peut être...mais bon n'empêche que le jour de l'entretien, on ne pourra pas envoyer un pur blanc....donc c'est juste, selon moi, repousser la discrimation à un second stade....

On vit avec...
t
8 septembre 2005 13:23
salam

faut que les mentalités franaises changent...

C'est curieux pcq dans le milieu étudiant (de nos jours en tout cas) ce racisme n'existe pas (ou n'est pas perceptible). en tout cas j'en ai jamais entendu parler et je les jamais vécu.. au contraire.

j'ose esperer qu'avec la nouvelle génération (la 3eme) de francais issu de l'immigration cela changera.. les entreprises devront bien s'y mettre un jour!

je comprendrais jamais les racistes...

salam
8 septembre 2005 13:39
Salam,

Cette article est la réalité vraie d'une maladie pire que le cancer, le racisme, la haine de l'autre, bien que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Parce que dans la mentalité de certains, on aura beau faire ce que l'on voudra, on sera toujours classés persona non grata, tout cela pourquoi? Parce que la couleur de ma peau est moins pâle, mes yeux sont noirs, mes cheveux frisés, vous voyez, nous sommes au troisième millenaire, ce que l'on peut constater, c'est toujours l'époque des "civilisateurs" de la grande inquisition.

Les plus fascos te diront "Si t'es pas heureux, rentres chez-toi?" et à eux on dira quoi? (J'aurai envie de dire qu'ils aillent mourir, mais ce serait entrer dans leurs girons), donc tu auras fait tes études jusqu'à Bac+lmout, et après tu découvriras que toi le "bogoss", eh ben ta place n'existe qu'à l'ANPE, dans les services sociaux, à la sécurité du supermarché du coin, bien sûr tu diras que toi, c'est pas pareil, mais arrivé près du but, on te signifie avec le sourire qu'on te rappelera.

Quelle est la solution? Je ne sais pas, certains n'ont pas attendu, ils se sont fait leurs propres business, le commerce est une voie royale pour ceux qui ont des idées, même si on intègre une entreprise avec un bon niveau, un bon salaire, rare sont les postes d'encadrements, c'est le terrain priviligiés à d'autres, alors il faut être un bon stratège, pas comme nos parents qui tous, se sont retrouvés au chômage à la cinquantaine et personne ne s'en soucie, le vaccin au racisme est la réussite personnelle, la France a toujours contenu des racistes en son sein, cela continuera encore, parce que l'envie et la jalousie souffle dessus...

Wa salam
c
8 septembre 2005 15:32
Et dire que Sarko nous parlait de discrimination positive.

Une belle poudre aux yeux une fois de plus eye rolling smiley.
m
8 septembre 2005 16:28
je ne sais pas si la discrimination positive aidera bcp au changement.
Car il s'agit plus d'un pb de fond et comme le dit si bien Tachi il faut que les mentalités changent. N'importe laquelle des pratiques discriminatoires, positives ou négatives, est dangeureuse. Si on remplace une injustice par une autre on renforcera alors le sentiment de haine envers la communauté favorisée. Il faut que la place d'un citoyen ne soit pas du à la couleur de sa peau ou à son patronyme mais bien à ses compétences. Et pour que cela soit bien ancré dans les esprit il faut ésperer que le temps agisse.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
c
8 septembre 2005 16:34
Ok Mar_one mais que les politiciens arrêtent de nous mettre de la poudre aux yeux. Ils nous prennent pour qui ?? pour quoi ??

Ca m'énerve !!!
m
8 septembre 2005 16:52
c'est clair que se sont des effets d'annonce à l'approche des éléctions présidentielles. Sarko ratisse très large en ce moment
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
c
8 septembre 2005 16:55
Ouais ben il est gonflant !!!

Tous unis pour la gauche en 2007 grinning smiley.

C'est la luuuuuuuuuuuuutte finaleeeeeee lol
b
8 septembre 2005 16:59
la gauche tu rigoles ou koi?
gauche ou droit c pareilllllllll
vive la LCR ET LES VERTS
m
8 septembre 2005 17:25
Pour M. Borloo, généraliser les CV anonymes est "une fausse bonne idée"

Jean-Louis Borloo, à qui l'ancien président du Haut conseil à l'intégration Roger Fauroux doit remettre jeudi son rapport sur la lutte contre les discriminations à l'embauche, estime que généraliser l'usage des CV anonymes serait une "fausse bonne idée".

L'ex-ministre de l'industrie Roger Fauroux, assisté de représentants du patronat, des syndicats et d'entreprises, avait été chargé par M. Borloo, en janvier, d'établir un diagnostic et des propositions. Son rapport, intitulé La Lutte contre les discriminations ethniques dans le domaine de l'emploi – disponible depuis juillet sur Internet –, propose, en une cinquantaine de pages, "une boîte à outils", sans caractère contraignant. Les entreprises "sont invitées à [y] puiser","en fonction de leurs besoins et de leur zèle pour la cause de l'intégration". "Il incombe à l'Etat dans cette affaire de jouer un rôle d'entraînement essentiel", souligne-t-il.

ÉLABORER UN LABEL

Le rapport propose de "promouvoir la technique d'anonymisation des CV", sans toutefois la rendre obligatoire. Cette pratique, répandue dans les pays anglo-saxons, a été proposée par Claude Bébéar, ex-président d'Axa, dans un rapport remis en novembre au premier ministre. En cours d'expérimentation chez Axa et à l'ANPE, elle est "plus aisée à mettre en œuvre dans les grands groupes que dans les PME, et cette proposition n'a de sens qu'avec l'engagement sincère de l'entreprise à qui il appartient de la mettre en œuvre", reconnaît le rapport Fauroux.

Les pouvoirs publics sont invités à"engager une campagne de communication dense" sur les discriminations, à "inscrire des messages de lutte contre les discriminations sur les petites annonces", et à travailler à "l'élaboration d'un label" valorisant les employeurs qui diversifient leurs recrutements. Le rapport recommande aussi de "développer les expérimentations de la mesure de la diversité ethnique dans les entreprises". A ce propos, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a estimé en juillet que les entreprises ne peuvent pas utiliser des données "ethno-raciales" dans leurs statistiques, et doivent se contenter d'inscrire "nationalité [de l'employé] ou nationalité d'origine le cas échéant, lieu de naissance, nationalité ou lieu de naissance de ses parents".

Jean-Louis Borloo estime pour sa part que la généralisation du CV anonyme avant une embauche est une "fausse bonne idée". "Au départ, j'y étais instinctivement favorable", déclare-t-il au quotidien Les Echos, en rappelant qu'"en accord avec le ministère, l'ANPE mène diverses expériences à Lyon, Bordeaux et Lille, pour tester l'idée sur le terrain". Le ministre de l'emploi affirme avoir "senti, y compris de la part d'associations antiracistes, des réactions plutôt réservées", lors du débat au Parlement sur la loi de cohésion sociale. "Il faut aussi entendre les entreprises qui craignent des lourdeurs administratives supplémentaires (...) Ce que nous devons faire, c'est encourager les bonnes pratiques, les valoriser, à travers un système de labels, pour créer une dynamique".
"MESURES À L'AMÉRICAINE"

M. Borloo se prononce pour "les plates-formes de recrutement par habileté". "Cette méthode qui met l'accent sur les compétences et le savoir-faire plutôt que sur les diplômes a déjà permis de recruter 10 000 personnes", dit-il. Selon lui, "le défi" pour les employeurs est de faire "vivre les principes de non-discrimination d'un bout à l'autre de la ligne hiérarchique". De même, avec les difficultés de recrutement que la France pourrait connaître à moyen terme, "il va falloir changer de méthode. L'enjeu est tout autant éthique qu'économique".

Réagissant au rapport, la Ligue des droits de l'homme (LDH) a appelé à "une action gouvernementale globale" pour lutter contre les "discriminations racistes" dans le domaine de l'emploi. Elle a souligné que l'Etat et les pouvoirs publics se devaient d'être "exemplaires dans leur propre politique de recrutement et de promotion". De son côté, SOS Racisme a mis en garde contre "des mesures à l'américaine (permettant d'identifier) des minorités visibles" , alors que "dans notre pays on travaille pour que chacun soit considéré comme égal, pas comme différent". L'association déplore aussi que la commission "ne retienne pas la lutte pénale contre les discriminations comme étant une priorité".

source : lemonde.fr
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook