Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel/hadith du jour
R
25 septembre 2018 17:49
Salam


Anas ibn Malik (رضي الله عنه) rapporte : Alors que le Prophète (ﷺ) et moi sortions de la mosquée, un homme nous rencontra à l'extérieur et demanda : "Ô Messager d'Allah ! Quand viendra l'Heure ?" Le Prophète (ﷺ) lui répondit : "Et qu'as-tu préparé pour elle ?" L'homme eu peur et honte, puis dit: « Ô Messager d'Allah ! Je n'ai pas préparé beaucoup de jeûnes, de prières (surérogatoires) ou d’aumônes, mais j'aime Allah et son Messager ». Le Prophète (ﷺ) lui dit : "Tu seras avec ceux que tu as aimé". Sahih al-Bukhari 7153
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
26 septembre 2018 10:07
Salam


Le Prophète ﷺ a dit: « Les biens qu'Allah aura accordés à quelqu’un et qui n’auront pas été purifiés par la zakat prendront au Jour de la Résurrection, la forme d’un énorme serpent à tête lisse, portant deux excroissances charnues. Ce serpent s’enroulera autour du cou du propriétaire de ces biens et le happera dans sa gueule en criant : - C’est moi ton bien ! C’est moi ta richesse ! Puis le Prophète ﷺ récita ces Paroles d'Allah : « Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Coran 3.180) [Sahih al-Bukhari 1403]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
27 septembre 2018 08:36
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque la nuit débute retenez vos enfants car à ce moment là les chayatins (1) se propagent.
Puis lorsqu'un moment de la soirée est passé alors laissez les.
Et ferme ta porte et mentionne le nom d'Allah (2), éteint ta lampe et mentionne le nom d'Allah, ferme ta gourde et mentionne le nom d'Allah et couvre ton récipient ne serait-ce qu'en mettant quelque chose dessus et mentionne le nom d'Allah ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3280 et Mouslim dans son Sahih n°2012)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
28 septembre 2018 09:10
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) a dit : « On élève le degré du défunt après sa mort et alors il dit : Ô Seigneur ! Qu'est ce que cela ? (*)
Il lui est dit : Ton enfant a demandé pardon en ta faveur ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°36 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°27)

(*) C'est à dire : D'où me vient cette augmentation de mon rang et de ma récompense ?
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
29 septembre 2018 10:28
Salam


Le Prophète ﷺ a dit: « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau. Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont point laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ». [At-Tirmidhi 2682, authentifié par sheikh al Albani]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
30 septembre 2018 18:38
Salam

Verset du jour:

{Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). ۞ Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est connaisseur de toute chose}. [Coran 4: 31-32]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
1 octobre 2018 08:48
Salam

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! J'ai deux voisins, au quel des deux dois-je faire un cadeau ? (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À celui d'entre eux dont la porte est la plus proche de toi ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2595)

(1) C'est à dire : si je veux faire un cadeau à un des voisins, au quel des deux dois-je faire ce cadeau ?
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
2 octobre 2018 08:39
Salam


Le Messager d'Allah (ﷺ) a déclaré : "Si je n'avais pas craint que cela soit difficile pour ma communauté, j'aurais rendu obligatoire l'utilisation du siwak" (pour nettoyer les dents). Sahih al-Bukhari 7240
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
3 octobre 2018 09:12
Salam

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « On m'a montré le feu et j'ai vu que la plupart de ses habitants sont des femmes. Elles mécroient ».
Quelqu'un a dit : Est-ce qu'elles mécroient en Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Elles mécroient vis-à-vis du mari et elles mécroient vis-à-vis du bien qui leur est fait.
Si tu es bon bon avec l'une d'entre elles toute la vie puis qu'elle voit de toi une chose négative, elle dit : Je n'ai strictement jamais vu de bien venant de toi ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°29)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
4 octobre 2018 08:16
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rassemble de l'argent illicite puis le donne en aumône n'a aucune récompense pour cela et son péché sera sur lui (*) ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°880)

(*) C'est à dire le péché du fait d'avoir rassemblé de l'argent interdit.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
5 octobre 2018 08:31
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibrahim : On apporta à 'Abder Rahman Ibn 'Awf (qu'Allah l'agrée) un repas alors qu'il jeûnait (1) et il dit alors : Mous'ab Ibn 'Oumayr (qu'Allah l'agrée) a été tué alors qu'il était meilleur que moi.
C'est une tunique qui lui a servi de linceul et lorsque sa tête était couverte ses pieds se découvraient et lorsque l'on couvrait ses pieds sa tête se découvrait. (2)
Hamza (qu'Allah l'agrée) (3) a également été tué alors qu'il était meilleur que moi.
Puis il nous a été donné de la vie d'ici-bas ce qui nous a été donné et je crains que ce soit les récompenses de nos bonnes actions qui nous aient été avancées puis il se mis à pleurer au point où il délaissa le repas (4).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1275)

(1) C'est à dire au moment de la rupture du jeûne.

(2) C'est à dire que la pauvreté était telle qu'ils n'ont pas pu lui trouver un tissu assez grand pour faire un linceul correcte.

(3) Il s'agit de Hamza Ibn Abdel Moutallib (qu'Allah l'agrée) qui était l'oncle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

Lui et Mous'ab Ibn 'Oumayr (qu'Allah les agrée tous les deux) sont morts durant la bataille de Ouhoud qui a opposé les musulmans aux associateurs durant la troisième année après l'émigration du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine.

(4) C'est à dire qu'il a craint que la récompense de ses bonnes actions ne lui ai été accordée dans la vie d'ici-bas et que ceci le prive de la récompense dans l'au-delà car lui a connu la richesse après avoir connu la pauvreté contrairement aux deux compagnons qu'il a mentionné qui eux n'ont connu que la pauvreté et qu'il considérait comme étant meilleurs que lui.
(Voir par exemple Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 3 p 248)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
6 octobre 2018 09:15
Salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y avait un homme qui prêtait de l'argent aux gens. Il disait à son employé : Si tu te rends chez une personne qui est en difficulté alors sois indulgent avec lui peut-être que ainsi Allah sera indulgent avec nous.
Cet homme a rencontré Allah qui a été indulgent avec lui (*) »..
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3480 et Mouslim dans son Sahih n°1562)

(*) C'est à dire qu'Allah a été indulgent envers lui vis-à-vis de ses péchés et Il les lui a pardonné.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
7 octobre 2018 10:13
Salam


Le Prophète ﷺ a dit: « Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, il ne fait aucun doute que le fils de Marie ('Issa) descendra parmi vous et qu’il jugera équitablement (entre vous). Il brisera la croix, tuera les porcs et abrogera la capitation (taxe prélevée au non-musulmans vivant en terre musulmane). L'argent sera tellement en abondance que personne n’en voudra plus, et une seule prosternation vaudra mieux que le monde entier et ce qu’il contient. Puis Abou Houraïra (رضي الله عنه) récita ce verset : {Il n’est pas un homme d’écriture, qui ne croira en Jésus avant de mourir. Et, au Jour de la Résurrection, 'Issa se dressera en témoin contre eux}. (Coran 4.159) » [Sahih al-Bukhari 3448]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
8 octobre 2018 09:09
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Dans la prière, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) regardait avec ses yeux à droite et à gauche mais il ne faisait pas dévier sa nuque derrière son dos (*).
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°587 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire que, durant la prière, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut) avait besoin de regarder quelque chose autour de lui, il ne tournait pas la tête mais dirigeait simplement ses yeux vers la chose qu'il avait besoin de regarder.
Ainsi faire cela est permis en cas de besoin mais à la base, durant la prière, la personne doit regarder vers l'endroit de sa prosternation comme ceci est mentionné dans les textes authentiques.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
9 octobre 2018 11:45
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il va certes venir pour les gens une époque durant laquelle un homme va circuler avec de l'or qu'il veut donner en aumône mais il ne trouvera personne qui voudra le prendre et on verra un seul homme suivi par quarante femmes qui chercheront refuge auprès de lui (1) à cause du peu d'hommes et du grands nombre de femmes (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1414 et Mouslim dans son Sahih n°1012)

(1) Dans la version de ce hadith rapportée par Ishaq Ibn Rahawayh dans son Mousnad, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacune d'entre elle dira : Marie toi avec moi, marie toi avec moi ».

(2) C'est à cause des nombreuses guerres qui auront lieu à l'approche de l'Heure que les hommes seront si peu nombreux par rapport aux femmes.

Ces commentaires sont tirés de Minnatoul Moun'im Charh Sahih Mouslim vol 2 p 102
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
10 octobre 2018 09:10
Salam


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Amra Bint 'Abder Rahman : Une femme juive est venu questionner 'Aicha (qu'Allah l'agrée) et lui a dit : Qu'Allah te protège du châtiment de la tombe !
Alors 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Est-ce que les gens sont châtiés dans leurs tombes ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Qu'Allah me protège de cela ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1049)

(*) C'est à dire que non seulement le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a confirmé que les gens qui le méritent sont bel et bien châtiés dans leurs tombes mais en plus de cela il a demandé protection à Allah contre ce châtiment.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
11 octobre 2018 08:56
Salam


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « Il ne se lève pas un seul jour sur l'humanité sans que deux Anges ne descendent du ciel. L'un d'eux dit : « Ô Allah ! Accorde une compensation à tout donateur ! » Quant au second, il dit : « Ô Allah ! Inflige une perte à l'avare ! » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°295]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
12 octobre 2018 10:14
Salam


Le Messager d'Allah ﷺ a dit: « Quiconque accomplit ses ablutions chez lui, puis se rend dans une des maisons d'Allah (mosquée) afin d'y accomplir l'une des salât prescrites, se verra attribuer pour chacun de ses pas, un péché pardonné pour l'un et sera élevé d'un degré pour l'autre. » [Muslim, riyad as-salihin n°1054]
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
13 octobre 2018 09:31
Salam

D'après Mou'adh Ibn Anas Al Jouhani (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a interdit la hibwa (*) le jour du vendredi lorsque l'imam fait son sermon.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°514 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) La hibwa est le fait que la personne assise mette ses genoux contre son torse et les tienne avec un vêtement ou avec ses bras.

Ceci est interdit car c'est une position propice à l'endormissement et à l'annulation des ablutions.
(Touhfatoul Ahwadhi)
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
R
14 octobre 2018 09:05
Salam


Le Messager d'Allah (ﷺ) a dit: "Allah ne fera pas miséricorde à celui qui ne fait pas miséricorde aux gens". Sahih al-Bukhari 7376
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook