Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rappel/hadith du jour
x
9 mars 2020 14:14
Salam aaleykoum,

Si vous voulez savoir ce que va avoir le serviteur auprès de son Seigneur alors...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Souhayl Ibn Malik, d'après son père, Ka'b Al Ahbar (mort en 32 du calendrier hégirien) a dit : « Si vous voulez savoir ce que va avoir le serviteur auprès de son Seigneur (1) alors regardez ce qui l'accompagne comme bonnes éloges ».
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 4 p 124)

(1) C'est à dire comme bienfaits ou comme châtiments.

(2) C'est à dire regardez ce que les gens de bien et de piété disent de lui comme bien ou comme mal que ce soit de son vivant ou après sa mort.
(Voir Charh Az Zarqani 'Alal Mouwatta, hadith n°1624)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
10 mars 2020 10:24
Salam aaleykoum,

Le fait d'honorer les personnes âgées

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne fait pas miséricorde à nos jeunes et n'honore pas nos personnes âgées ne fait pas partie de nous ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°356 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°273)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
11 mars 2020 11:44
Salam aaleykoum,

L'obligation de détester le mal avec le coeur si on ne peut pas l'enlever

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ar Roubey', 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Lorsque l'un de vous voit un mal qu'il n'a pas la capacité de changer, il suffit alors qu'Allah sache que dans son coeur il déteste ce mal ».

(Rapporté par Ibn 'Asakir et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 4 p 165)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
12 mars 2020 15:55
Salam aaleykoum,

L'incitation à faire preuve de miséricorde envers tous les êtres vivants

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait miséricorde ne serait-ce qu'à une bête qu'il veut égorger (*), Allah lui fera miséricorde le jour de la résurrection ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°381 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°294)

(*) C'est à dire que lorsqu'il veut sacrifier une bête afin de la manger, il ne l'égorge pas devant une autre bête, il ne l'égorge qu'après avoir bien aiguisé son couteau...
(Charh Sahih Al Adab Al Moufrad vol 1 p 504)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
13 mars 2020 10:57
Salam aaleykoum,

Celui à qui Allah veut du bien, Il l'instruit dans la religion et lui inspire sa droiture

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sofiane, 'Oubeid Ibn 'Oumayr (mort en 74 du calendrier hégirien) a dit : « Celui à qui Allah veut du bien, Il l'instruit dans la religion et lui inspire sa droiture ».
(Rapporté par Abou Khaythama dans Kitab Al Ilm n°57 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 5 p 151)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
16 mars 2020 21:34
Salam aaleykoum,

Vous faites plus de prières et de jeûnes que les compagnons de Muhammad mais ils étaient meilleurs que vous

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abder Rahman Ibn Yazid, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Vous faites plus de prières et de jeûnes (*) que les compagnons de Muhammad (qu'Allah les agrée) mais ils étaient meilleurs que vous ».
Ils ont dit : Par quoi étaient-ils meilleurs ?
'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Ils faisaient preuve de plus d'ascétisme que vous vis-à-vis de la vie d'ici-bas et ils souhaitaient plus que vous obtenir l'au-delà ».
(Rapporté par Al Hakim dans son Moustadrak n°7961 qui l'a authentifié selon les conditions de Boukhari et Mouslim et l'imam Dhahabi l'a approuvé et Cheikh Moqbil n'a fait aucun commentaire à propos de ce jugement)

(*) C'est à dire des prières et des jeûnes surérogatoires.
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
17 mars 2020 17:35
Salam aaleykoum,

L'incitation au bon comportement avec les animaux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'arrêta dans un endroit et un homme a pris l'oeuf d'un rouge-gorge (*).
La mère s'est mis à voler au dessus du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit : « Lequel d'entre vous a angoissé celle-ci en lui prenant son oeuf ? ».
Un homme a dit : Ô Messager d'Allah ! C'est moi qui ai pris son oeuf.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Rends-lui par miséricorde envers elle ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°382 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Adab Al Moufrad n°295)

(*) C'est le nom d'un petit oiseau.
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
12 avril 2020 12:48
Salam aaleykoum,

Le jeux et l'amusement entre les époux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Alors que j'étais encore une jeune fille, je suis partie avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans un voyage.
Il a dit à ses compagnons : « Avancez ! ».
Alors ils ont avancé puis il m'a dit : « Viens ! Nous allons faire la course ! ».
Alors j'ai fait la course avec lui et je l'ai battu.
Plus tard, je suis sortie avec lui dans un voyage et il a dit à ses compagnons : « Avancez ! ».
Puis il m'a dit : « Viens ! Nous allons faire la course ! ».
J'avais oublié ce qu'il s'était passé précédemment et à ce moment-là j'avais pris du poids.
J'ai dit : Comment pourrais-je faire la course avec toi ô Messager d'Allah alors que je suis dans cet état.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes tu vas faire la course ! ».
Alors j'ai fait la course avec lui et il m'a battu.
Il a rigolé et a dit : « Cette fois est pour l'autre fois où tu m'as battu ! ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 5 p 327)
Je ne réponds pas aux messages privés.
x
13 avril 2020 10:24
Salam aaleykoum,

La valeur d'une personne ne dépend pas de sa richesse mais de sa piété

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl Ibn Sa'd As Sa'idi (qu'Allah l'agrée) : Un homme est passé près du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a dit: « Que dites-vous sur cet homme ? ».
Ils ont dit : C'est un homme qui, s'il demande une femme en mariage il mérite qu'on accepte le mariage, qui, s'il intercède il mérite qu'on accepte son intercession et qui, s'il parle il mérite qu'on l'écoute (1).
Ensuite le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est tu et un pauvre parmi les musulmans est passé alors il a dit : « Que dites-vous sur cet homme-là ? ».
Ils ont dit : C'est un homme qui, s'il demande une femme en mariage il ne mérite pas qu'on accepte le mariage, qui, s'il intercède il ne mérite pas qu'on accepte son intercession et qui, s'il parle il ne mérite pas qu'on l'écoute (2).
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui-là est meilleur que la Terre entière remplie d'hommes comme l'autre (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5091)

(1) C'est à dire qu'il s'agissait d'un homme riche auquel les gens donnaient un haut rang.

(2) C'est à dire qu'ils n'ont pas donné à cet homme pauvre la même importance et le même rang qu'ils ont donné précédemment à l'homme riche.

(3) Ceci hadith montre que la réelle valeur des gens ne dépend pas de leur niveau de richesse mais de leur niveau de piété.
Je ne réponds pas aux messages privés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook