Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan et travail
I
23 mai 2019 15:57
Bonjour,
Ma question est la suivante : est-il possible de pas faire le ramadan les jours ou ma journée de travail dépasse les 10h, sachant que je suis ambulancier, je fais beaucoup de samu et minimum 300km par jour, des fois jusqu'à 600 km voir plus, et biensur des patients à bord des fois dans un état critique. Donc est il possible de ne pas le faire les jours ou c'est la folie au travail et jeûner après le ramadan les week-ends et jours fériés ? Ps : je fais toujours la prière.
Merci à l'avance pour vos réponses, mais les réponses style : change de boulots non merci, parceque ici il faut travailler pour bien vivre on est pas chez papa maman et surtout que j'adore mon travail, on réussit des fois à sauver des vies et c'est un bonheur pas possible.
Cordialement
P
23 mai 2019 16:01
Si le fait de jeûner met en danger la vie d'autrui, ne jeune pas
m
mkt
23 mai 2019 16:06
Contacte une mosquée, va voir l imam de ta mosquée et demande
23 mai 2019 16:19
Salam, faut voir l imam comme déjà dit mais à quoi bon ramadan est casi fini ...
m
mkt
23 mai 2019 16:22
Ca lui permettra de savoir pr le prochain ramadan inch Allah
Citation
papillonrare a écrit:
Salam, faut voir l imam comme déjà dit mais à quoi bon ramadan est casi fini ...
T
23 mai 2019 16:41
Pourquoi poser ce genre de questions sur un forum où tu peux avoir toutes sortes de réponses qui sont pas forcément basées sur des textes islamiques ?

C'est à une vraie personne de science que tu dois demander ça, sûrement pas à des gens lambda.
23 mai 2019 16:48
Salam,
Les plus grandes batailles de l'islam ont été faite en RAMADAN : Bataille de Badr, tu crois qu'ils mangeaient.
Je ne pense pas que ton travail est pire.
Le jeûne en Ramadan c'est pas chômer c'est travailler.
Tu peux ne pas faire la prière de nuit Taraouih ce n'est pas obligatoire mais le jeûne oui.
Tu peux manger quand tu es malade ou en voyage.
A voir si tes déplacements tu quitte la ville, tu fais le trajet de voyage. Seul un Imam pour te répondre.
e
23 mai 2019 16:59
Salam

La seule chose qui est sure dans ton cas c est que en vooyage tu es dispensé du jeune
On considere qu une personne est en voyage a partir du moment qu elle parcoure une distance de 80km allée.

Donc oui les jours ou tu as 300 a 600km a faire tu peux ne pas jeuner
C est une facilité qu Allah ns accorde et Allah aime qu on applique ses facilités.
Pas de MP.
s
23 mai 2019 18:04
N'importe quoi !!!

On fait 80 kms en voiture avec clim/chauffage et on est dispensé de jeûner ????

Arrêtez svp de dire des bêtises certains ne demandent qu'à vous croire .

80 kms c'était quand les gens voyageaient à pied ou à dos de mulets
F
23 mai 2019 22:11
La situation du voyage ne s'applique pas dans ce cas.

Idem pour les taxis... Ces gens sont habitués à faire des distances tout au long de l'année.
On ne peut pas les comparer aux autres qui sont en situation réelle de voyage : risque, inconnu, inconfort...

Tu ne dois pas rompre ton jeune l'ami. C'est fatiguant certes, mais tu peux supporter c'est uniquement psychologique.


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

La seule chose qui est sure dans ton cas c est que en vooyage tu es dispensé du jeune
On considere qu une personne est en voyage a partir du moment qu elle parcoure une distance de 80km allée.

Donc oui les jours ou tu as 300 a 600km a faire tu peux ne pas jeuner
C est une facilité qu Allah ns accorde et Allah aime qu on applique ses facilités.
A
24 mai 2019 07:06
Salam

Tes trajets quotidien en ambulance ne peuvent pas être considérés comme des voyages.

Pour considérer que tu es voyageur, il faut sortir en dehors des limites citadines de ta ville...autant te dire qu'à Paris c'est mort étant donné que tu peux faire bcp plus que 80 km sans jamais sortir de ta ville car trop urbanisé.

Ils ont dit que sortir des limites de la ville cest à partir du moment ou tu vois un chemin qui n'est plus urbanisé, en d'autres termes ou il n y a plus de maisons/habitations.

Mais il faut avoir en plus de cela une intention particulière, c'est à dire se considerer non résident de la ville où l'on habite.

Concrètement, c'est quitter les limites de ta ville avant le fajr pour pouvoir ne pas jeûner ce jour-là et parcourir 80 km(selon un avis) à partir du moment où la personne quittes les limites de ta ville, et elle dois refaire un voyage avant d'expirer ce qui est considéré comme la durée d'un séjour dans une ville à savoir 4 jours en dehors des jours de départ et d'arrivée, ce qui peut donc faire 6 jours dans lesquels la personne ne sera pas obligé de jeûner. Et il conviendra que la personne ne fasse pas uniquement un aller retour mécanique sans aucun but mais considérer que l'endroit où elle va aller elle y fera une chose ayant un intérêt mondain, comme un achat ou visiter la ville, ou une mosquée. Et puis elle refait le retour dans sa ville de travail...

Donc le voyage selon les savants a des conditions précises.

Voilà c'était tout simplement pr donner des précisions de ce que j'avais appris.

La prochaine fois étant donné que tu ne supportes pas, prends des congés/rtt à cette période. Les jeunes d'aujourd'hui vous n'avez plus de force vous êtes au bout de votre vie loool. Je souhaite bon courage pr le jeûne.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/19 08:44 par Ahwal..
I
24 mai 2019 12:05
Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponse. Mme ahwal, qui t'as dit que je ne supporte pas et que je fais parti ( des jeunes d'aujourd'hui), viens bossé à ma place, mets un patient qui pèse 120 kg sur une chaise et essaie de le descendre du 3 ème étage, après fait un voyage de 200km pour chercher quelqu'un et ce dernier te fais une crise cardiaque et essaie de lui faire un massage cardiaque avec tout le stress qui va avec ! Quand on connaît pas on ouvre pas sa bouche mais bon ! Pour les autres pour apporter un peu plus de précision : j'habite à la campagne dans le centre de la France, pour aller au boulot j'ai 80 km et je sors de la ville et même de la région, après je prends mon ambulance avec mon collègue et on part vers plusieurs villes allant de 80 à 300 km. Voilà.
Merci les amis (e)
e
24 mai 2019 15:24
Prouves le
Citation
Frèrdogan a écrit:
La situation du voyage ne s'applique pas dans ce cas.

Idem pour les taxis... Ces gens sont habitués à faire des distances tout au long de l'année.
On ne peut pas les comparer aux autres qui sont en situation réelle de voyage : risque, inconnu, inconfort...

Tu ne dois pas rompre ton jeune l'ami. C'est fatiguant certes, mais tu peux supporter c'est uniquement psychologique.
Pas de MP.
F
24 mai 2019 15:59
Le Coran et les hadiths parlent de voyage.

L'ambulancier et les taxis ne voyagent pas, ils bossent c'est leur boulot d'avaler les kilomètres.

Maintenant, il y'a un khilaf dans le sujet, les durées et les distances sont multiples, et c'est une bonne chose en soi. Mais vu que chacun tire de son côté, il pourrait très bien utiliser la permission autour des 80 kms, mais je le lui déconseille à moins qu'il y ait un risque sur sa santé, ou un danger imminent et certain.

Allah te donne une autorisation en cas de voyage et non lorsque tu bosses.
e
24 mai 2019 16:21
Les ambulanciers et taxis ne font pas toujours de longue distance.
A partir du moment ou tu depasses les 80 bornes quoi que tu fasses sur place tu es consideré en voyage à conditions de ne pas y rester plus de 3 jours.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Le Coran et les hadiths parlent de voyage.

L'ambulancier et les taxis ne voyagent pas, ils bossent c'est leur boulot d'avaler les kilomètres.

Maintenant, il y'a un khilaf dans le sujet, les durées et les distances sont multiples, et c'est une bonne chose en soi. Mais vu que chacun tire de son côté, il pourrait très bien utiliser la permission autour des 80 kms, mais je le lui déconseille à moins qu'il y ait un risque sur sa santé, ou un danger imminent et certain.

Allah te donne une autorisation en cas de voyage et non lorsque tu bosses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/19 16:22 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
F
24 mai 2019 16:41
Non, certains parlent de 3 miles, d'autre de 6, mais aussi de 9, 18, 24... Pourquoi devrais-je choisir 80 kms alors que plusieurs avis avancent plusieurs distances et selon des hadiths ?

En revanche, ce qui est unanime, c'est l'intention de voyager afin de pouvoir se mettre dans la case voyageur, et c'est ça qui te donne accès à la permission.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez...



Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Les ambulanciers et taxis ne font pas toujours de longue distance.
A partir du moment ou tu depasses les 80 bornes quoi que tu fasses sur place tu es consideré en voyage à conditions de ne pas y rester plus de 3 jours.
A
24 mai 2019 18:03
Mouais c'est tout ce que t'as retenu de mon message....vu la teneur de ta réponse, t'as raison de ne pas vouloir jeûner, pr qu' une simple plaisanterie te mette dans cet état là...encore pire si tu n'es pas un jeunot....


La susceptibilité ça va un moment....

Tout le monde travaille t'es pas le seul....et pourtant on reste aimable quand même. Ouais j'avais pas si tort finalement le jeûne ne va pas à tout le monde LOL....
Citation
Ily82 a écrit:
Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponse. Mme ahwal, qui t'as dit que je ne supporte pas et que je fais parti ( des jeunes d'aujourd'hui), viens bossé à ma place, mets un patient qui pèse 120 kg sur une chaise et essaie de le descendre du 3 ème étage, après fait un voyage de 200km pour chercher quelqu'un et ce dernier te fais une crise cardiaque et essaie de lui faire un massage cardiaque avec tout le stress qui va avec ! Quand on connaît pas on ouvre pas sa bouche mais bon ! Pour les autres pour apporter un peu plus de précision : j'habite à la campagne dans le centre de la France, pour aller au boulot j'ai 80 km et je sors de la ville et même de la région, après je prends mon ambulance avec mon collègue et on part vers plusieurs villes allant de 80 à 300 km. Voilà.
Merci les amis (e)
I
26 mai 2019 08:52
Je ne suis pas ici pour plaisanter, et je ne suis pas ton pote pour qu'on plaisante. Sur ce, bonne fin de ramadan quand même
A
26 mai 2019 11:52
D'accord Monsieur le posteur.

Veuillez agréer mes salutations distingués.

Bon ramadan.
Citation
Ily82 a écrit:
Je ne suis pas ici pour plaisanter, et je ne suis pas ton pote pour qu'on plaisante. Sur ce, bonne fin de ramadan quand même
s
26 mai 2019 16:51
Bonjour, Salam,

Voici des articles qui peuvent t'intéresser :

Le jeûne au cours du voyage
[islamweb.net]

Le jeûne d'un chauffeur toujours en voyage
[islamqa.info]

D'abord, par rapport au cas du voyage, le fait de s'éloigner du domicile de plus de 81km est un voyage.
Car cela est pour un besoin licite (dans ton cas, c'est même un besoin très noble car 'il s'agit de sauver des vies ou de les aider).
Donc dans ce type de déplacement, la réduction des prières s'appliquent à partir du moment où on a quitté la localité.

En revanche, pour la dispense du jeûne, il y a un autre point.
Pour à priori une grande partie des savants, la personne doit avoir quitté sa localité avant le Fajr.

Suivant cette règle, cela signifie que la personne jeune le jours du voyage (car vu l'heure du Fajr, on sort généralement après).
Puis une fois arrivé, si elle arrive à un endroit où elle restera le temps d'effectuer 19 prières ou moins, alors elle peut raccourcir et ne pas jeûner.
Cela ne s'applique pas à ton cas, car tu sors chaque jour et revient chez toi chaque jour et donc selon ces savants, le jeûne s'impose quand même.

Mais comme le montre le 2ème article, il existe un autre avis qui dit que la personne commence à rompre son jeune une fois qu'elle a quitté sa localité et avec l'intention du voyage. Donc elle sort de chez elle en état de jeune puis sur le chemin de la sortie, elle prend l'intention qu'elle rompra le jeune pour cause de voyage.

Il y a également un autre point qui peut être pris en considération et qui est la pénibilité du travail.
En temps normal, les savants diront qu'il faut adapter son emploi du temps (travailler la nuit), diminuer sa charge de travail etc) mais ils peuvent sur des cas particuliers émettre des avis adapté. Et dans ce cas, ils peuvent être amené à autorisé de rompre le jeune mais seulement quand on sent que c'est trop difficile et uniquement de quoi tenir le coup. Donc, c'est pas une dispense générale et le jour doit être rattrapé bien sûr.

Peut- on s'abstenir de jeûner à cause de la dureté du travail
[islamqa.info] < phorum break>
Ce sont des éléments que je te donne.
Ne prends pas de décision sur la base de ces éléments mais prend le temps de te renseigner.

Pour ce Ramadan qui est sur la fin, fais de ton mieux pour jeuner en attendant d'avoir les réponses religieuses pour le prochain Ramadan.

Tu peux poser ta question ici par exemple :
[www.islamweb.net]

Et ici mais en anglais :
[www.seekersguidance.org]

Ces 2 liens mettront sûrement du temps à te répondre.
Dans l'immédiat, tu peux contacter la mosquée de Paris au 01 45 35 97 33
La mosquée de Lyon au 04 78 76 00 23
Et l'IESH au 01 48 20 15 15

Nous sommes dans les 10 dernières nuits, un moment propice à la prière et aux invocations.
Qu'Allah nous en fasse profiter.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook