Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ramadan pour les habitants de pole sud et du pole nord
a
20 août 2004 23:26
Assalam oualaykoum

Quelqu'un m'a posé cette question :
Comment les habitants des poles sud et nord peuvent faire le jeune sachant que le jour peut durer 24 h ?

Wassalam oualaykoum
A
21 août 2004 12:49
Asalamo 3alaikom,

Je crois que j'ai entendu la meme question.

Et je crois que la reponse c'est que ses gents la se mettent a jeuner au meme rithme que les habitants d'un pays musulman de preference L'arabie saoudite.

wa al 3ilmo lilah.

Wa 3alaikom asalam
A
21 août 2004 20:16
une autre question pour nous autres en France...
Comment faire quand Ramadan tombera l'été avec le fajr à 04h du matin et al maghrib à 21h45?
J'appréhende à vrai dire... autant le faire les autres saisons ne me pose aucun problème, alors comment faire l'été avec le boulot à côté et tout?

PS : je ne suis pas faible de foi, mais je pense juste au boulot / la chaleur / la durée ...

nous naissons tous égaux en droits et obligations
C
21 août 2004 20:28

Salam,

J'appréhende à vrai dire... autant le faire les autres saisons ne me pose aucun problème, alors comment faire l'été avec le boulot à côté et tout?

Comment le faire ???? ?( avec ta foi... smiling smiley

Comment expliques-tu, que de vieux paysans au Maroc, travailllant la terre sous un soleil de plomb parviennent à jeuner en été ??
Ni clim, ni ventilo, ni rafraichissement...Sont-ils plus robustes que nous ??? ou bien la volonté de plaire à Dieu fait-elle des miracles ???
A
21 août 2004 20:54
il y a l'habitude, ces paysans l'ont..
OUi nous sommes douillets, nous autres citadins, mais que peut-on y faire!
Je n'ai pas une construction physique forte! Jusqu'ici j'ai fait le Ramadan sans problème, même quand j'étais hospitalisé, le médecin m'avait interdit le Ramadan en sortant de la clinique,... le pied dehors, je l'ai fait quand même

J'exerce un métier où je travaille plus de 15h pas jour, c'est comme ça, ou je ne gagne plus mon pain.... pourtant je fais mon Ramadan

Ne me juge pas ! Je pose la question, j'appréhende, c'est humain, je ne suis pas le plus fort sur cette terre, ni prophète (asstaghfirou allah) !
Je me pose des questions, c'est tout...

Moi je ne veux pas plaire à Dieu, je veux sa bénédiction et être son sujet... on ne peut employer de telles expressions pour Dieu...
Plaire à Dieu... je ne sais pas , c'est une expression que je n'aime pas

J'implore son pardon, sa bénédiction, qu'il m'accepte dans le rang des croyants et bienfaiteurs, mais comment une créature aussi insignifiante que moi prétendrait plaire à Dieu?

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
21 août 2004 21:09
Asalamo 3alaikom.

Cher Ami Anti-Hoax tu semble oublier quelque chose de tres important:
"La yokalifo Alaho nafsan ila wos3aha" (sada9a laho ta3ala)
(Allah ne nous demande pas ce qui est aux dessus de nos forces).
Si t'es vraiment mal a l'aise tu pourras faire la meme chose que ce qui a ete recommande plus haut. (ou boire un peu d'eau pendant la journee juste de quoi t'aider a terminer ton jeune).

Si tu trouve la journee en ete tres longue en France qu'est ce que tu diras de L'Angleterre 2:35<-->20:51.

Wa 3alaikom asalam
A
21 août 2004 21:14
merci mon frère
je suis déterminé à le faire et je prend ton verset à la lettre
malheureusement chireen m'a jugé en quelque sort, moi je voulais juste avoir des idées, opinions, je ne sais pas, du style ce qu'il faut faire pour que ça ne m'affecte pas...

nous naissons tous égaux en droits et obligations
A
21 août 2004 21:20
Cher Ami Anti-Hoax.

>>"comment une créature aussi insignifiante que moi prétendrait plaire à Dieu?"
Ne te sous estime pas.
"La yayaso min rahmati alahi ila al 9awmo al kafiroun".
Allah (sobhanaho) seul sais ce qui est au fond de chaqu'un d'entre nous et ce que chaqu' un de nous vraiment vaut.
C
21 août 2004 22:27

Salam Anti-Hoax,

Je ne t'ai pas jugé et quand bien même je l'aurais fait, peu t'importe, c'est entre Allah SWT et toi...

Et comme l'a écrit Arabi77, si tu n'en a pas les capacités, si tu cours des risques côté santé tu ne dois pas le faire, sois tu le rattrapes plus tard, en hiver si tu le peux ou si tu ne peux vraiment pas tu répares par une aumone...

Quand j'ai écrit mon message, je pensais à un article que j'ai lu dans un magasine. Il traitait du Ramdhan au Maroc.

Ils expliquaient, que les personnes les plus courageuses étaient justement les paysans qui pourtant exercent un métier physique . Ils ne changeaient rien à leur habitude contrairement aux administratifs qui devenaient agressifs, fainéants et qui somnolaient les 3/4 de la journée... eye rolling smiley
a
21 août 2004 23:13
Assalam oualaykuom

Mes frères fi allah la question de soleil, travail ... on est d'acord fla la yokalefo allah nafsan ila ousaha. Mais le problème aux poles sud et nord est que le soleil peut durer ''trois moi?'' (a verifié).

Wassalam oualaykoum
C
21 août 2004 23:24
Salam Adily,

Personnellement, je pense que la seule solution serait d'émigrer vers un autre pays durant cette période...

PS : Entre nous, quelle idée d'aller habiter là-bas franchement eye rolling smiley grinning smiley
a
21 août 2004 23:33
Assalam oualaykoum

Mais il y a des gens (peut etre meme qu'il y a des musulmans parmis eux) qui y habitent et chacun se trouve ou Dieu lui a réservé son pain. Donc Chireen votre réponse c'est pour plaisenter un peu mais vous savez bien que ce n'est pas une solution.

Wassalam oualaykoum
C
21 août 2004 23:38

Wa aleikoum salam,

Effectivement je plaisantais...mais le problème ne se pose pas uniquement pour le Ramadhan, qu'en est-il de la prière alors ??? ?(
a
21 août 2004 23:52
Assalam oualaykoum

Effectivement c'est le meme problème.

Wassalam oualaykoum
c
22 août 2004 02:32
Salaam dis moi Araby77 depuis kan on peut boire un peu d eau juste pour nous aider a finir notre journee de jeune c la premiere fois ke j entends ca

et Chireen on ne decide pas de reporter le ramadan en hiver comme ca juste parce que l on se sent pas capable de le faire en ete

N oubliez pas ke le ramadan est un des piliers de l islam il est obligatoire

Il peut le ne pas le faire seulement si sa sante est en danger.

Et anti-hoax moi aussi j ai un travail epuisant.Plus tu feras des efforts pour jeuner, et plus ta recompense sera grande.
Moi je trouve ke c est une chance de faire le ramadan en ete car on se retrouve presque dans les conditions des sahabas quand ils le faisaient a leur epoque.Noubliez pas ke le ramadan est un mois de privation.

En hiver le jeune du ramadan est tellement facile qu on a pas l impression de jeuner donc peu d effort en envers notre Seigneur et moins de recompense.

L islam est une religion facile et ki facilite notre vie.

Quant aux habitants du pole nord (car pour votre info il n y a pas d habitant au pole sud a part les scientifiques) j e crois ke les ulemas leur ont fait un calendrier de prieres ki sebase sur une latitude nord mais je ne sais plus laquelle ...a confirmer.
A
22 août 2004 12:27
Asalamo 3alaikom,

creillois a dit:

>>>"Salaam dis moi Araby77 depuis kan on peut boire un peu d eau juste pour nous aider a finir notre journee de jeune c la premiere fois ke j entends ca"

Ce j'ai ecris n'est pas du tout quelque chose que je viens d'inventer "Qui suis-je pour sortir des fatwas" aparement il y en a qui le font en Indonesie car comme tu le sais l'Indonesie se situe a l'hemisphere sud de notre planete et que par contre quand nous faison notre courte journee de ramadan en Hiver eux ils la font en ete sous une chaleur enorme...

D'autre part il vaut mieux quelqu'un qui fasse sont ramadan avec des coup de pouce (juste ce qu'il faut pour qu'il termine sa journee en toute discression) plutot qu'il creve (Allah sobhana est ra7oumon ra7im).

Wa laho a3lam



Message edité (22-08-04 16:39)
A
22 août 2004 12:29
Autre chose le probleme ne se pose pas seulement au pole nord ou sud mais aussi dans les pays nordiques EX Finland
C
22 août 2004 17:56

Salam,

Adily, en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé un article sur la Ramadhan en Suède

[www.islamonline.net]

Et comme cela avait été suggéré plus haut, le calendrier suivi est celui de la Mecque...

Pour répondre à Creillois, lorsque je suggérais à Anti-Hoax de rattraper son jeune en hiver, ça n'était pas une question de confort :

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

Soit on ne peut pas et on rattrape quand ON LE PEUT, et si il se trouve que l'hiver soit la période la plus favorable ?? je ne parle pas de rendre la chose plus facile mais bien d'avoir les capacités suffisantes pour le faire..

Attention merci de ne pas, de nouveau déformer mes propos, il s'agit bien là de cas exceptionnels...
c
23 août 2004 17:54
Je suis d accrd qvec vous et surtut toi Chireen par contre il y ajuste le coup de pouce en fin de journee,celui la n est pas valable.s il boit ne serait ce k une gorgee d eau il est oblige de refaire son jour de jeune.L islam donne assez de derogations comme l a tres bien precise Chireen alors ce n est pas la peined en ajouter une autre telle ke on peut boire en tout discretion pour terminer son jeune.

Et excuse moi Chireen je ne voulais pas deformer tes propos

ps bon retour de vacances a tout ceux ki sont parti
A
23 août 2004 20:09
asalamo 3alaikom,

Oui creillois je suis d'accord avec toi le fait de boire pendant ramadan si on a peur pour notre sante ne veux pas dir que notre jeune sera comptabilise il faut sois le refaire ou nourir des pauvres.

wa 3alaikom asalam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook