Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ramadan
10 avril 2018 14:30
C'est quand le ramadan cette année? J'arrête pas de lire que c'est bientôt.
Et vous avez un calendrier pour savoir c'est quand le prochain ramadan? En 2019 exemple. Est-ce que ça un lien avec la lune? ( ou j'ai pas rapport du tout? ptdr)

Et puis ça fonctionne comment exactement votre ramadan? Quand pouvez-vous manger? Il me semble qu'il faut avoir un comportement exemplaire aussi?
Et vous faites quoi si vous êtes malades? Et puis ça fonctionne comment quand vous devez rattraper des jours ? J'ai entendu une fois qu'il fallait reprendre les jours avant le prochain ramadan... c'est vrai?

Merci ! grinning smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
s
10 avril 2018 14:41
Est ce que tu peux faire exception pour le pot de Pat' ?
Allez quoi ça fait 20 ans qu'il est dans la boîte.
10 avril 2018 14:47
moody smiley moody smiley moody smiley

Citation
srnit a écrit:
Est ce que tu peux faire exception pour le pot de Pat' ?
Allez quoi ça fait 20 ans qu'il est dans la boîte.
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
10 avril 2018 14:49
Cette année le Ramadan est estimé le 16 mai . Et oui c'est par rapport à la lune.

Pendant le mois de ramadan on arrête de manger, boire, relation sexuelle,... À l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le 16 mai ça sera 3h17 jusqu'à 21h24. Oui il faut aussi éviter les péchés de tout sorte, multiplier les bonnes actions car c'est un mois béni.

Si on est malade, en voyage, enceinte parfois,... En gros quand on est pas capable et ça peut porter atteinte à notre santé et bien on jeune pas et on le rattrape après le ramadan. Pour les rattraper c'est quand on veut tant que c'est avant le prochain ramadan.
Pose moi des questions si tu veux plus de précisions
s
10 avril 2018 14:50
C'est juste que tes questions me faisaient penser à toutes les questions qu'on nous pose à chaque Ramadan.

Tes questions sont sérieuses ou c'était décalé ?
Citation
CaliforniaDream a écrit:
moody smiley moody smiley moody smiley
L
10 avril 2018 14:51
Elles n est pas musulmane ....
Citation
srnit a écrit:
C'est juste que tes questions me faisaient penser à toutes les questions qu'on nous pose à chaque Ramadan.

Tes questions sont sérieuses ou c'était décalé ?
10 avril 2018 14:52
C'est précis quand même avec les heures et tout smiling smiley

Citation
Sedra A a écrit:
Cette année le Ramadan est estimé le 16 mai . Et oui c'est par rapport à la lune.

Pendant le mois de ramadan on arrête de manger, boire, relation sexuelle,... À l'aube jusqu'au coucher du soleil. Le 16 mai ça sera 3h17 jusqu'à 21h24. Oui il faut aussi éviter les péchés de tout sorte, multiplier les bonnes actions car c'est un mois béni.

Si on est malade, en voyage, enceinte parfois,... En gros quand on est pas capable et ça peut porter atteinte à notre santé et bien on jeune pas et on le rattrape après le ramadan. Pour les rattraper c'est quand on veut tant que c'est avant le prochain ramadan.
Pose moi des questions si tu veux plus de précisions
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
10 avril 2018 14:53
C'est quand le ramadan cette année? J'arrête pas de lire que c'est bientôt.

env un mois


Et vous avez un calendrier pour savoir c'est quand le prochain ramadan? En 2019 exemple. Est-ce que ça un lien avec la lune? ( ou j'ai pas rapport du tout? ptdr)


oui le calendrier musulman et lunaire et don c'est forcément en lien, les mis n'ont pas le mm nb de jours que le grégorien

cela dit il est facile de calculer le calendrier futur et même d'établir une correspondance avec le grégorien, le cycle de la lune comme du soleil étaient bien connus auj...mm si certains détails doivent attendre confirmation

Et puis ça fonctionne comment exactement votre ramadan? Quand pouvez-vous manger? Il me semble qu'il faut avoir un comportement exemplaire aussi?

on peut manger du coucher au levé du soleil donc la nuit

oui faut faire du mieux qiu'on peut et ce tte l'année déjà, mais sans rentrer dans le détail, certains actes te font rater ton jour ( fumer par ex pour ne citer que ça )

Et vous faites quoi si vous êtes malades? Et puis ça fonctionne comment quand vous devez rattraper des jours ? J'ai entendu une fois qu'il fallait reprendre les jours avant le prochain ramadan... c'est vrai?

si tu es capable phy de jeûner et n'a pas besoin de traitement diurne, tu dois jeûner, autrement non, tu ne jeûne pas ce jour et du et doit être rattrapé et oui avant le ramadan suivant

un jour raté pour bonne raison, donc ou tu n'avais pas l'intention de jeûner n'est du que lui même, ne pas jeûner un jour alors qu'il devrait l'être ( donc sans motif valable) ou raté volontairement, doit être rattrapé soit en nourrissant 60 pauvres une fois , soit un pauvre 60 fois, soit en jeûnant 60 jours, et ce par jour dû
Entre deux posts faites une bonne action
i
10 avril 2018 14:53
Salam

oui le ramadan a un lien avec la lune, mais aussi avec le soleil, car ramadan veut dire "forte chaleur" (quand on peut cuire des aliments sur le sable).

Faire le jeûne au mois d'hiver contredit le sens du mot ramadan.

shahr ramadana veut dire nouvelle lune en période de forte chaleur, ça commençerait donc au premier croissant de lune de la saison la plus chaude, càd en été.

La période du jeûne se base donc sur le calendrier luni-solaire et non lunaire seul.

Donc moi je le ferai au premier croissant de lune de la saison la plus chaude, donc en été.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/18 14:58 par in15.
s
10 avril 2018 14:54
Au temps pour moi, merci pour l'info smiling smiley
Citation
LastFirstTime a écrit:
Elles n est pas musulmane ....
A
10 avril 2018 14:57
J'ai une question
Est-il vrai que si on ne pris pas alors le ramadan n'est pas comptabilisé?
10 avril 2018 14:57
En tout cas, vous avez des estomac fort... je vais manger vers midi et je meurs de faim déjà grinning smiley
Vous mangez donc quand le soleil est couché? Manger à volonté ?
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
10 avril 2018 15:05
oui à volonté lol et encore heureux mdr et surtout BOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE ( pas de l'alcool je précise au cas où lol)
Citation
CaliforniaDream a écrit:
En tout cas, vous avez des estomac fort... je vais manger vers midi et je meurs de faim déjà grinning smiley
Vous mangez donc quand le soleil est couché? Manger à volonté ?
Entre deux posts faites une bonne action
10 avril 2018 15:05
le ramadan ma période préférée In love

je peux augmenter mes prix en toute sérénité et dire a mes clients que c'est mes fournisseurs qui augmentent In love

je réduis les quantités et j'arnaque sur le poids avec un sourire hypocrite et en disant "saha ftourkom grinning smiley" In love

je laisse ma marchandise au soleil tout l'après midi mais je la vend en disant "c'est frais je viens de les préparer" In love

ahhhh le Ramadan In love
10 avril 2018 15:06
Citation
yabiman95 a écrit:
un jour raté pour bonne raison, donc ou tu n'avais pas l'intention de jeûner n'est du que lui même, ne pas jeûner un jour alors qu'il devrait l'être ( donc sans motif valable) ou raté volontairement, doit être rattrapé soit en nourrissant 60 pauvres une fois , soit un pauvre 60 fois, soit en jeûnant 60 jours, et ce par jour dû

okok... et le ramadan est obligatoire? Aux même niveau que les prières? smiling smiley
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
10 avril 2018 15:07
oui obligatoire si pas de dérogation, c'est un pilier de l'Islam au mm titre que la prière
Citation
CaliforniaDream a écrit:
okok... et le ramadan est obligatoire? Aux même niveau que les prières? smiling smiley
Entre deux posts faites une bonne action
s
10 avril 2018 15:08
Pour me faire pardonner et au risque d'être redondant avec d'autres yabis smiling smiley

C'est quand le ramadan cette année? J'arrête pas de lire que c'est bientôt.
Autour du 15 mai

Et vous avez un calendrier pour savoir c'est quand le prochain ramadan? En 2019 exemple. Est-ce que ça un lien avec la lune? ( ou j'ai pas rapport du tout? ptdr)
C'est en lien avec le cycle lunaire en effet.
La Turquie par exemple adopte un calendrier universel basé sur le calcul astronomique.
Les turcs ont donc les dates en avance, ils sont capable de donner les dates de début/fin du Ramadan des prochaines années.
La majorité des musulmans vivent dans des pays qui appliquent une autre méthode, celle de l'observation lunaire. En France par exemple, le CFCM se réunit et donne le top départ.
Donc, les dates sont à 1 ou 2 jours près.

Et puis ça fonctionne comment exactement votre ramadan? Quand pouvez-vous manger?
Communément, c'est de l'aube au coucher du soleil.

Il me semble qu'il faut avoir un comportement exemplaire aussi?
On peut résumer ce cheminement en 3 niveaux.
Le premier est celui de la plupart des musulmans qui se privent de manger et boire.
Le deuxième est celui d'une partie des musulmans qui agissent sur leurs sens pour s'améliorer. Exemple : s'écarter des mauvaises paroles, éviter tout mal en général etc ...
Le troisième est celui d'une élite qui s'écarte de tout ce qui est autre que le divin, c'est un niveau d'excellence.

Il est vrai que le Ramadan de celui qui insulte, se bat etc ... risque fort d'être alourdi par ses fautes. Pour cela, il y a de nombreux rappels pour se rappeler les uns les autres au bon comportement.

Et vous faites quoi si vous êtes malades?
Tout dépend de la maladie. S'il s'agit d'un simple rhume sans trop de conséquences, généralement, les gens jeunent. Mais il y a des maladies qui nécessitent de s'abstenir du jeûne.
La religion enseigne un point fondamental qui est de ne pas mettre en péril sa santé et encore moins sa vie. Pour cela, en cas de doute, il est conseillé de se rapprocher d'un médecin et d'interroger un théologien (imam par exemple).
D'ailleurs, les études semblent montrer les bénéfices du jeûne pour le corps.
Il serait donc contradictoire de l'imposer à une personne pour laquelle le jeûne aurait des conséquences néfastes.

Et puis ça fonctionne comment quand vous devez rattraper des jours ?
Celui qui peut, rattrapera.
Celui qui ne peut pas comme le malade chronique ou la personne très agée, le rattrapage ne lui est pas imposé.
Selon les cas, on demande alors une compensation qui vise à nourrir des pauvres.

J'ai entendu une fois qu'il fallait reprendre les jours avant le prochain ramadan... c'est vrai?
Tout à fait
Celui qui voyage a également le droit de s'abstenir du jeûne.
Que ce soit pour le malade, le voyageur ou également la femme qui a ses menstrues, toutes ces personnes doivent rattraper le Ramadan avant le suivant.

Chose qui est facile pour celui en bonne santé car cela n'est pas à rattraper en une fois et les journées sont plus courtes.
Car nous jeûnons actuellement dans la période la plus difficile et le Ramadan recule de 11 jours environ chaque année.
L
10 avril 2018 15:09
Tu te defonce l estomac comme ça fait y aller molo l ami

Surtout au début ton corps ne pige pas se qui se passe un jour tu manges tout les jours et le lendemain plus rien ptdr
Citation
yabiman95 a écrit:
oui à volonté lol et encore heureux mdr et surtout BOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE ( pas de l'alcool je précise au cas où lol)
10 avril 2018 15:13
ptdr ptdr

J'avais lu un poste d'une personne qui était triste que le ramadan soit terminé grinning smiley
C'est quoi tu préfère manger le plus ? (je veux dire après quand tu peux manger)
smiling smiley

Citation
Moul bignis a écrit:
le ramadan ma période préférée In love

je peux augmenter mes prix en toute sérénité et dire a mes clients que c'est mes fournisseurs qui augmentent In love

je réduis les quantités et j'arnaque sur le poids avec un sourire hypocrite et en disant "saha ftourkom grinning smiley" In love

je laisse ma marchandise au soleil tout l'après midi mais je la vend en disant "c'est frais je viens de les préparer" In love

ahhhh le Ramadan In love
[i]J'ai fermé les yeux... Je les entendais pleurer, mais je ne pouvais rien faire. Mes yeux sont fermés et mes mains sont en feux[/i]
y
10 avril 2018 15:13
tkt il s'habitue très vite mdr

en fit je fais rarement souhour et j'ai un petit estomac, donc en général je fais un gros repas mais en 2 fois, à l’heure de couper puis avant de dormir....
Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu te defonce l estomac comme ça fait y aller molo l ami

Surtout au début ton corps ne pige pas se qui se passe un jour tu manges tout les jours et le lendemain plus rien ptdr
Entre deux posts faites une bonne action
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook