Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le but du ramadan
3 septembre 2008 06:08
wa salamou 3llikoum smiling smiley je remonte ce petit rappel en passant! et en vous souhaitant un bon ramadan. qu'Allah fasse que ce mois soit un mois de bien, de pardon et de bénédiction amine
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 septembre 2008 06:45
amine
je n'avais pas lu le poste l'an dernier tu as bien fait de le remonter
merci aicha
a
3 septembre 2008 07:31
smiling smileysalam, aicha je suis entierement d accord avec toi chez c est cafe,tartines ou croissants,dattes,harira,brick et voila et en plus je ne dine pas je prepare juste pour mon mari et mon fils et je me portepas plus mal au contraire,j usqu au ftaur .bonne journee.Anissa
m
3 septembre 2008 08:57
ah si oups ...Welcomeje viens de voir mon intervention lol
j'ai du l'oublier alors
bon rappel en tout cas!thumbs up
n
3 septembre 2008 11:14
en meme temps c tte l année qu'il faut avoir cette logique. Mais alors ds ces cas a quoi sert de s'échanger tte ces recette. lol
3 septembre 2008 11:49
salam mimiam anissa707 yawning smiley nanouch moi c'est ton raisonnement que je ne comprend passad smiley échanger des recettes pendant l'année ne veut pas dire qu'on ne pense pas aux pauvres No no
en tous les cas je suis égale a moi même toute l'année et je cuisine raisonnablement !
reconnaît que certaine personne cuisine et dépense beaucoup plus pendant le ramadan, que les autres mois de l'année.
la table est souvent irraisonnablement remplie comme un banquet, alors que ce n'est pas le but du ramadan !!!
par ce message je ne critique personne je veut seulement faire un rappel!!!!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 septembre 2008 11:52
Citation
nanouch a écrit:
en meme temps c tte l année qu'il faut avoir cette logique. Mais alors ds ces cas a quoi sert de s'échanger tte ces recette. lol

manger peu ne veut pas dire manger toujours la même chose nanouch
tu peux varier tes repars mais n'en preparer qu'un par jour par exemple
y
3 septembre 2008 12:04
Salam aaliakoum Aicha,

Merci pour ce rappel. je suis d'accord avec toi, cette période du Ramadan se transforme souvent dans certains en un mois du gaspillage.

Chez nous, on rompt le jeune avec un café au lait ou thé à la mente avec des dattes. Puis après la prière du maghrib, on se retrouve tous autour d'un simple diner (salade + brick ou un plat traditionnel marocain).

Puis direction la mosquée pour les tarawih.

Wa el hamdoulilah.
n
3 septembre 2008 12:04
de ce que je vois autour de moi personne ne prépare "un" plat et aussi loin que l'on remonte sur les sujets chacune "met en avant les petites choses du ramadan" qu'elles ont préparé et ds la réalité c le mois ou les gens dépensent le plus cuisinent le plus et parfois jettent le plus.
O
3 septembre 2008 12:23
Salam arleykom Aicha

Je suis d'accord avec toi mais j'ouvre tout de meme une parenthèse parce qui si on rempli la table comme un banquet c'est surtout pour y mettre tout ce qu'on aime et dont on a eu envi pendant la journée

Donc moi perso je fais ou j'achete tout ce dont mon mari et moi avons envi et hop sur la table MAIS en petite quantité comme ca pas de gaspillage et on se sera fait plaisir (brik en petite quantité,hrira idem, chebakia idem, selou idem, etc)

winking smiley

Moi perso je ne jette jamais la nourriture Ramadan ou pas c'est un principe depuis toute petite

exemple : avant hier mon mari a acheté du pain qu'on a pas fini et hier il en a racheté et bien j'en ai mi au congel
Après la pluie, le beau temps !
3 septembre 2008 12:53
salam youkoulélé thumbs up n'as tu pas remarquer comme on se sent plus léger, et qu'on dort mieux après un repas léger winking smiley
salam Ouzala smiling smiley chez nous nous avons appris a ne pas écouter nos envies !! et lorsque cette envie se ressent, nous pensant a un pauvre qui ne peut rien se payersad smiley et je te prie de croire qu'après cela cette envie est vite oublier.
mais je ne te cache pas que cela nous arrive aussi, c'est humain! et cela peut arriver a tous moi c'est surtout mes enfants et mon mari smiling smiley je ne peut pas faire les courses avec eux!
a la maison c'est moi qui est la plus raisonnable, donc je fait les courses toute seule.
je n'achète quelques choses ou ne fait un plat qu'après avoir mûrement réfléchie.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
3 septembre 2008 15:36
Citation
nanouch a écrit:
de ce que je vois autour de moi personne ne prépare "un" plat et aussi loin que l'on remonte sur les sujets chacune "met en avant les petites choses du ramadan" qu'elles ont préparé et ds la réalité c le mois ou les gens dépensent le plus cuisinent le plus et parfois jettent le plus.

je ne dis pas le contraire les gens abusent moi même je l'ai fait pendant des années en ne sachant pas vraiment la vrai signification du ramadan c'est une tradition chez nous les marocains de remplir notre table le soir venu mais c contraire à notre religion.
et moi je prefère suivre ma religion , chacun fait comme bon lui semble mais il me semble que la logique des choses voudrait que l'on mange leger même si c varié
y
3 septembre 2008 17:27
Salam,

Oui tout à fait Aicha! on se sens hyper léger et ça nous permet de faire une bonne nuit et de se réveiller sans trop de difficultés pour le shour!Zen
PS: besa7a ftourek incha allah

Citation
aicha a écrit:
salam youkoulélé thumbs up n'as tu pas remarquer comme on se sent plus léger, et qu'on dort mieux après un repas léger winking smiley
salam Ouzala smiling smiley chez nous nous avons appris a ne pas écouter nos envies !! et lorsque cette envie se ressent, nous pensant a un pauvre qui ne peut rien se payersad smiley et je te prie de croire qu'après cela cette envie est vite oublier.
mais je ne te cache pas que cela nous arrive aussi, c'est humain! et cela peut arriver a tous moi c'est surtout mes enfants et mon mari smiling smiley je ne peut pas faire les courses avec eux!
a la maison c'est moi qui est la plus raisonnable, donc je fait les courses toute seule.
je n'achète quelques choses ou ne fait un plat qu'après avoir mûrement réfléchie.
s
3 septembre 2008 20:16
Salam aichayawning smiley

Je suis tous a fais d'acord avec toi du but de Ramadhan, mais hélas j'en fais partie de la catégorie qui cuisine : harira, plat principal, brik, tajine lahlou, salade, des gateaux aux miel et aux amandes pour accompagner le thé.

Ce mois et pour moi aussi des souvenirs, des parfums,gout, qui me transportent des années en arriéres au milieu de toute ma famille, le temps ou les deux parents et grand parents étaient en vie, et au moment du ftour la table était tellement garnit que la couleur de la nape était caché.

Méme si je fais plein de plats le soirs ca ne m'empéche pas de savoir ce que les pauvres ressentent pendant la faim, de toute façon méme une personne qui n'a jamais fait le ramadhan (non musulmane) avec un coeur gros pourra ressentir ça.

Voila, et saha ftourkoum, qu'il soit léger ou richesmiling smiley
n
4 septembre 2008 06:02
salam

pour ma part sur ma table il y a toujours café au lait ,dattes,oeufs dures ,chebakias ,brioches ou beignets ou msemmens ou tarte ect..( tout ça fait maison )selon les jours ...msemennes farci ou batboutes farci ou pizza ou briks ou brochettes ect...selon les jours aussi, harira (je la fais tout les 2 jours) jus de fruits .

nous sommes 3 à table ...j'ai jamais eu de gaspillage je cuisine en petites quantitées (sauf pour la harira je la fais pour 2 jours)quand il reste des choses ont mangent ça pour sehour.

part contre je fais pas à diner comme tajine ect.....le ftor et largement suffissant smiling smiley

bonne journée
s
4 septembre 2008 08:22
Citation
lila7893 a écrit:
salam

pour ma part sur ma table il y a toujours café au lait ,dattes,oeufs dures ,chebakias ,brioches ou beignets ou msemmens ou tarte ect..( tout ça fait maison )selon les jours ...msemennes farci ou batboutes farci ou pizza ou briks ou brochettes ect...selon les jours aussi, harira (je la fais tout les 2 jours) jus de fruits .

nous sommes 3 à table ...j'ai jamais eu de gaspillage je cuisine en petites quantitées (sauf pour la harira je la fais pour 2 jours)quand il reste des choses ont mangent ça pour sehour.

part contre je fais pas à diner comme tajine ect.....le ftor et largement suffissant smiling smiley

bonne journée

**Chez nous on fait juste un ftour (harira, tajine, bourek et salade, tajine lahlou)
**une heure aprés c'est le thé ou café accompgnée de gateaux
**tard dans la nuit y a shour (mesfouf avec raisin secou avec petit pois accompagnée de lait ou de lben)

Mais le shour nous le faisons pas cet année car le ftour est déjà tard, mais pour certain qui veillent jusqu'a 2h du matin c'est possible.
n
4 septembre 2008 10:23
Citation
sybil a écrit:
Citation
lila7893 a écrit:
salam

pour ma part sur ma table il y a toujours café au lait ,dattes,oeufs dures ,chebakias ,brioches ou beignets ou msemmens ou tarte ect..( tout ça fait maison )selon les jours ...msemennes farci ou batboutes farci ou pizza ou briks ou brochettes ect...selon les jours aussi, harira (je la fais tout les 2 jours) jus de fruits .

nous sommes 3 à table ...j'ai jamais eu de gaspillage je cuisine en petites quantitées (sauf pour la harira je la fais pour 2 jours)quand il reste des choses ont mangent ça pour sehour.

part contre je fais pas à diner comme tajine ect.....le ftor et largement suffissant smiling smiley

bonne journée

**Chez nous on fait juste un ftour (harira, tajine, bourek et salade, tajine lahlou)
**une heure aprés c'est le thé ou café accompgnée de gateaux
**tard dans la nuit y a shour (mesfouf avec raisin secou avec petit pois accompagnée de lait ou de lben)

Mais le shour nous le faisons pas cet année car le ftour est déjà tard, mais pour certain qui veillent jusqu'a 2h du matin c'est possible.



moi je ne veille jamais jusqu'à 2h du mat pendant le ramadan trop fatigué... je me couche vers 23h et me léve pour sehour vers 4h30 , de plus plus se lever pour sehour c'est bien on a des hasanates en plus winking smiley

bon ramadan smiling smiley
11 août 2010 12:23
salam smiling smiley Un petit rappelle a toutes ! n’oublier pas le vrai but du jeune
je vous souhaite un Ramdan moubarak ou said 3leina wa 3leikoum, wa 3la jami3a el mouslimine
Qu'Allah augmenter notre piété et accepte notre jeune et nos prières pendant ce mois saint .
Amine
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
N
11 août 2010 12:55
Salam Aïcha,

Toujours aussi bienveillante à ce que je vois smiling smiley

Egalement, à toi, toute ta famille ainsi qu'aux musulmans du monde entier, un Ramadan Moubarak Said, qu'Allah agrée notre jeûne, inch'Allah.

Tel que je l'avais dit en 2007, lors de la publication de ton 1er post sur ce sujet, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne suis pas du genre à remplir ma table non plus, car je me suis rendue compte avec le temps que cela ne servait absolument à rien, mis à part l'excès et les contradictions avec l'esprit de ce mois saint. En effet, il est bien plus digeste et sain de rompre le jeûne de façon raisonnée, et de prendre un "shor" plus consistant mais toujours en respectant certaines choses basiques telle que la variété des ingrédients. Tâchons d'être raisonnables inch'Allah. smiling smiley
O
11 août 2010 13:44
Salam

ça fait pas de mal de remonter ce post tous les ans au contraire, sa permet de nous remettre un peu les idées en place car pour certains c'est une sorte de festin tous les soirs mais la moitié passe a la poubelle ce qui est dommageNo no

ramadan moubarak said a toutes smiling smiley
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook